Me voici à préparer un voyage en Argentine de quelques 40 à 50 jours en novembre-décembre 2023. Nous avons le temps mais max 50 jours quand même.
Nous partons de Nantes.
Voici notre programme :
Buenos Aires : 4 jours
Iguazu : 3 jours
Salta : 8 jours
Mendoza : 3 jours
Bariloche : 4 jours
El Calafate : 4 jours
Ushuaïa : 3 jours
Trelew : 4 jours
Buenos Aires : 1 jour
Déjà, qu’en pensez-vous ? Trop rapide ou pas ?
Qu’est-ce qu’il manque ?
Nous n’avons pas encore pris nos vols internationaux. On se pose la question de prendre un vol avec Ibéria avec escale à Madrid ou alors un vol avec Aérolinéas depuis Rome auquel on rajouterait un low coast Nantes-Rome …
Aerolineas est-elle une compagnie fiable ?
Concernant les paiements, j’ai lu pas mal d’infos sur le dollar blue et le paiement en CB et sur l’ouverture d’un compte Western Union… Du coup, je suis un peu perdue…
Peut-être nous faut-il combiner les 2 ?
Le paiement en CB (Visa 1ier) depuis l’Europe de nos vols internationaux (uniquement si Aérolinéas), nos vols intérieurs, de nos hôtels, nos locations de voiture… semble être LA solution pour que notre voyage nous revienne moins cher grâce au dollar blue. Est-ce vraiment le cas ?
Et western union, est-ce un bon plan ?
Merci de votre aide, de vos suggestions.
Hâte de vous lire !
vr342
Bonjour,
J’étais en argentine au mois de janvier dernier et pour répondre à votre question concernant les paiements sur place, j’ai tout payé avec ma carte bleue visa, hôtels, restaurants, bars, boutiques, excursions, car à cette période j’ai bénéficier de 40% de réduction au taux du change ce qui a déminué mon budget en conséquence. Etant donné que votre carte est une visa, renseignez-vous bien auprès de la cie visa si ce dispositif est toujours en place ; mon ami qui a une mastercard n’en bénéficiait pas. Nous avons retiré un peu de liquide à l’aéroport pour payer dans les petites alimentations qui ne prenaient pas la carte et pas dans la rue car il y a pas mal de faux billets. Concernant Western Union, je ne sais pas si c’est un bon plan mais toujours est-il que chaque fois que nous sommes passés devant une de ces banques, il y avait une queue interminable.
Concernant aerolineas c’est la seule compagnie du pays pour les vols intérieurs.
Nous avons eu 2 modifications de vols avant notre départ ce qui nous a obligés a apporter des modifications sur les autres vols et certains hôtels et une autre modification pendant notre séjour où nous avons été obligés d’annuler le vol modifier et de prendre un autre vol que nous avons payé car ce changement nous obligeait à changer d’aéroport et le délai était trop court. Ce vol annulé ne nous a pas été remboursé. Je vous souhaite une bonne préparation de voyage, Véronique
ladrech3
Bonjour Vr 34
Nous venons de lire ton message et on aimerait avoir quelques précisions et rectifier quelques erreurs
Tout d’abord ou as tu eu des faux billets ?
Si tu as vu des queues devant les banques, ce n’est pas pour Western Union,
Car Western Union a des bureaux de change spécifiques ( avec parfois des queues aussi)
Quand aux cies aériennes intérieures il n’y a pas que Aeolinas, il y a aussi Flybondy, Jetsmart .et sans doute Latam
Cordialement
alain-le-mouel4
Bonsoir breizhwomen,
Si vous êtes branchés rando et somptueux paysages, tu peux ajouter à ton parcours El Chalten !
En partage, si tu le souhaites, lien ci dessous vers un article de mon blog (sans publicité) qui illustre notre passage à El Chalten.
ça peut te donner une idée de la région!
Janvier 2020, voyage en couple, mode sac à dos…
Cordialement, bonne préparation de voyage!
Alain (Côtes d’Armor)
Merci de votre réponse. Vous dites ‘j’ai bénéficier de 40% de réduction au taux du change’, cela vaut-il dire que vous avez été remboursée de 40% ou simplement vos achats ont été réalisés avec le taux intéressant ?
Nous allons réserver nos vols intérieurs avec Aérolinéas mais on se pose la question pour le vol international …
Merci encore à vous. Au plaisir.
breizhwomen7
Hello alain-le-mouel,
Merci de ta réponse. Je vais me pencher sur ton blog.
Et oui, nous sommes hyper branchés rando et avions l’intention d’aller sur El Chalten, ça a l’air vraiment top !
aujourd’hui, le change officiel de la BNA avoisine 390 ARS pour 1 €uro tandis que le change pratiqué par Western Union est proche du double (788 pesos argentins pour 1 €uro) soit équivalent à un taux blue
Impressionnant ! On va faire un mixte des 2 : Visa pour payer sur le net (vol, loc voiture, hôtel…) + Western Union pour avoir de la ‘fraiche’. Ca semble être la bonne chose à faire !
domi3310
Bonjour Pensez à vérifier le poids en soute pour les vols intérieurs. Lorsque je suis allée en Argentine en 2012 avec Iberia c’était je crois 23 kgs pour y aller mais par contre seulement 15 kgs pour les vols intérieurs anec aerolinas argentins. Dominique
breizhwomen11
Ha oui, en effet !
Mais bon, on va faire de la rando donc je ne pense pas qu’on depassera les 15kgs.
Mais c’est à vérifier.
Merci
vr3412
Bonjour Ladrech,
Je ne suis pas surprise de votre réaction et pour tout dire je m’y attendais. En effet, vous êtes omniprésent sur ce forum dès qu’une conversation concerne la monnaie de ce pays.
Lors de notre préparation pour ce voyage, nous avons fait toutes nos réservations en février 2022 et à cette période, concernant les vols intérieurs, les moteurs de recherche ne nous ont proposé que la cie aerolinas. Une fois sur place, nous avons effectivement constaté qu’il y avait 2 autres compagnies qui proposaient des vols intérieurs mais avec une offre extrêmement limitée.
Concernant western union, étant donné que leur spécificité est le transfert d’argent, dans mon petit esprit, transfert d’argent égale banque ; de foute façon, quelque soit l’appellation que l’on donne, ça n’enlève rien au fait qu’il y avait des files d’attentes impresionnantes.
C’est le fils d’un ami vivant à Buenos Aires depuis 10 ans qui nous a mis en garde quant au change de monaie directement dans la rue où il y a une circulation de faux billets (ça ne veut pas dire que tous les billets sont faux) et c’est lui qui nous a d’ailleurs fait part du dispositif mis en place par visa. J’ai spécifié que nous avions retiré des liquidités au bureau de change de l’aéroport de buenos aires à notre arrivée. Comme nous réglions pratiquemment tout avec ma carte, nous n’avons pas été en manque de monnaie. Maintenant si vous n’avez jamais eu de problème avec ce procédé, c’est très bien et tant mieux pour vous mais vous ne pouvez pas nier que ce trafic n’existe pas. J’estime qu’il est tout à fait normal de mettre en garde les personnes qui se posent des questions ; après chacun est libre de faire ce qu’il veut. Vous ne pouvez pas nier non plus que la nommaie dans ce pays c’est très compliqué à commencer pour les argentins qui le vivent au quotidien qui en souffrent terriblement. Le mois de janvier est la période de congés annuels pour les argentins ; nous les avons donc beaucoup côtoyés et beaucoup échangés avec eux, mon compagnon parlant couramment espagnol, ce sujet revenant sans cesse dans les conversations. Pour conclure, voyager dans un pays étranger demande un minimum de prudence et je préfère écouter les conseils avisés des personnes vivant sur place et qui connaissent toutes les problématiques du pays qui au demeurant est extraordinaire et grandiose.
Je vous souhaite bon vent dans vos futures destinations.
Véronique.
1 « J'aime »
vr3413
Bonjour Breizhwopen,
Pour répondre à votre question, je n’ai pas été remboursée, c’est la banque qui me débitait directement 40% de moins que le prix affiché aux pesos officiel. Pour le vol international, nous avons pris la cie lufthansa avec escale à francfort en partant de barcelone car nous vivons pas loin de la frontière espagnol.
Véronique
Ok, merci beaucoup Véronique !
Je vais me renseigner avec ma carte Visa.
breizhwomen17
Merci je vais vérifier cela
michele8718
Bonjour,
50 jours c’est top !!
Nous sommes partis à peine 4 semaines en novembre 2019 et c’était un bon compromis pour avoir une bonne météo dans les différentes régions du nord au sud.
D’accord avec ce qui a été dit plus haut : ne pas rater El Chalten !!
Je vous mets le lien pour voir mon carnet de voyage avec des photos.
Régions visitées : B-Aires, Iguazu, Salta, El Calafate, El Chalten et Ushuaia.
Pour Salta, il faut bien compter 10 jours pour visiter la ville et faire une boucle nord + une boucle sud car les paysages sont fantastiques et très variés.
J’ai réservé tous mes vols intérieurs avec la compagnie Aerolinas et Luftansa à l’aller et Swiss air au retour pour les vols internationaux.
Bonne prépa.
Michèle.
breizhwomen19
Merciii michele87, je m’en vais jeter un oeil sur votre carnet de voyage.
vr3420
Re-bonjour breizhwomen,
Si cela peut vous aider dans votre choix, je vous indique le circuit que nous avons effectué sur 4 semaines : région de puerto piramides, ushuaia, el calafate, el chalten, cafayate, salta, buenos aires.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander, si je peux vous répondre, je le ferais bien volontiers.
Véronique
breizhwomen21
Merciii Véronique au plaisir
breizhwomen22
Vous avez loué une voiture ? Un 4x4 est-il nécessaire ? Nous voulons en louer une pour 8 à 9 jours à Salta, 3 jours à Mendoza, 4 jours à Bariloche, 4 à 5 jours à El Calafate, 3 à 4 jours à Ushuaïa et enfin 3 à 4 jours à Trelew
ladrech23
Bonjour Vr34
« En effet, vous êtes omniprésent sur ce forum dès qu’une conversation concerne la monnaie de ce pays. »
Si nous sommes intervenus c’est parce qu’il y avait des erreurs dans ton message, quand à notre omniprésence, notre dernier message date du 8 juillet.
Nous nous permettons de rectifier quelques erreurs car cela fait plus de 30 ans que nous venons régulièrement en Argentine (et souvent pour 3 mois)
Nous connaissons donc un petit peu ce pays, ainsi que les problèmes des argentins , nous avons beaucoup d’amis du nord au sud .
Nous faisons également parti d’une association qui apporte de l’aide dans des écoles de la Puna
« les enfants d’Atacama », depuis un certain nombre d’années.
Ce qui nous permet de connaître aussi les problèmes des communautés de la puna de la province de Jujuy
Quelques villes où nous avons des amis. Jujuy, Salta, Tucuman, Cordoba, Neuquen, Santa Rosa, San Martin de los Andes, Buenos Aires ,La Plata,
Pigüé ( où un groupe d’aveyronnais a fondé une ville à la fin du 19e siècle)et dans beaucoup de villes de la province de Buenos Aires……
Tu vois que l’échantillonnage est vaste et que nous sommes assez au fait de ce qui se passe et de la vie des argentins.
Depuis que nous voyageons, nous n’avons jamais eu de faux billets, mais il ne faut pas être dupes, il peut y en avoir.
Les précautions d’usages sont toujours nécessaires.
Et nous seront de nouveau en Argentine du 3 novembre à fin janvier (sans réservations.)
Et pour avoir de très bonnes informations sur l’Argentine vous pouvez aussi consulter le site d’un ami : « le petit Hergé «
breizhwomen24
Bonjour ladrech,
Vous partez en Argentine pour 3 mois avec juste le vol sec (quelle compagnie ?) ?
Donc les vols intérieurs, hôtels et locations de voiture, vous faites ça à la dernière minute en CB ? Sans soucis ? Pas de problème de disponibilité pour les vols et les loc ?
vr3425
Bonjour Ladrech,
Ce n’était pas une critique de ma part mais une constatation donc désolée si je vous ai heurté. Je vous souhaite un bon séjour pour votre prochain voyage en argentine.
Véronique
vr3426
Bonjour Breizhwomen,
Nous avons réservé nos voitures avant de partir et à chaque fois une citadine, nous n’avons rencontré aucun problème. Il n’y a que la route qui longe le train des nuages que nous n’avons pas pu faire et où il aurait fallut un 4X4. A El calafate, il n’y a pas besoin de louer une voiture, pratiquement tous les hôtels sont concentrés près de la ville, on peut donc y aller à pied ; il y a une navette à l’aéroport qui dessert gratuitement les hôtels. Ensuite pour El chalten, vous prenez un bus à la gare routière. Je vous conseille de réserver vos billets de bus dès votre arrivée à El calafate. Pour Ushuaïa, il n’y a pas besoin non plus de voiture. La ville est toute petite et est toute proche de l’aéroport, 15 mn en taxi. Pour ce qui concerne les hôtels, nous avons fait nos réservations 10 mois avant notre départ. Pour un premier voyage en argentine, je pense qu’il est plus prudent de réserver avant.
Véronique
1 « J'aime »
breizhwomen27
Merci Véronique pour votre aide.
On a fait un énorme boulot de préparation et on sait tout ce qu’on veut voir. Dommage de devoir reserver en amont car ca fige le voyage et laisse peu de place à l’imprévu mais bon, c’est sûrement plus sûr…
Je reviendrai sûrement vers vous pour d’autres détails
Au plaisir
jlma28
bjr LADRECH, vous avez une véritable passion pour ce pays, sa nature, ses paysages, ses habitants, leur culture, … Cordialement, JLMA
alain-le-mouel29
"Vous avez loué une voiture ? Un 4x4 est-il nécessaire ? Nous voulons en louer une pour 8 à 9 jours à Salta,"
Bonsoir breizwomen,
En complément des infos fournies par vr34, je partage ce point de vue, une “citadine” est en principe suffisante pour la boucle sud de Salta.
Pour la boucle nord, nous n’avions pas de contrainte de calendrier, on a fait en bus sans soucis!
Différents articles en partage sur la boucle nord:
voyage en couple, mode sac à dos. Salta et sa région en novembre 2019.
breizhwomen30
Ok merci alain,
J’etudie cela demain. Nous voyageons également en couple en mode sac à dos. Par contre, vous y étiez en 2019 avant l’histoire du ‘taux bleu’… donc concernant les paiements ?
Je vais jeter un oeil sur vos liens.
Merciii
breizhwomen31
L’un d’entre vos a essauyé le vol international avec Aérolineas ?
jld7332
Un bel et beau programme ; il me semble cependant, pour avoir vécu près de la frontière Argentine Brésil, que trois jours à Iguaçu c’est beaucoup… quant au nord de l’Argentine, vous pouvez aussi penser à Jujuy (près de Salta) et la vallée des 7couleurs, …
1 « J'aime »
ladrech33
Bonjour Breizhwomen
Nous partons toujours par un vol sec, dernièrement souvent avec Iberia qui est le moins cher et le plus pratique pour nous en partant de Toulouse.
Mais au fil des années nous avons pris pas mal de Cies différentes pour l’Amérique du Sud ( Iberia, AirFrance, Alitalia, British Airways, Aerolineas Argentina , TAM Brasil, LATAM, LAN,
Américain Airlines )
Pour les vols intérieurs nous ne les avons pas souvent utilisés, 3 en une trentaine d’années et seulement dernièrement car on pouvait payer en espèces ( avec le change parallèle les vols étaient à un prix intéressant, il y a quelques années il y avait un prix pour les argentins et un prix beaucoup plus élevé pour les touristes).
Nous avons beaucoup voyagé en bus mais maintenant préférons la location de voiture qu’en général nous réservons sur place et que nous payons en espèces depuis qu’il existe un change parallèle en Argentine.
Pour la disponibilité, il y a eu des difficultés après le Covid car il n’y avait plus beaucoup de voitures sur le marché de la location,
Ça l’air d’aller mieux maintenant mais il faut toujours faire attention aux périodes de vacances des argentins, sutout de la mi décembre au mois de février, la semaine sainte et les vacances de juillet.
Nous n’avons plus utilisé en Argentine la CB depuis 2012.
Il y a maintenant plus de facilités avec Western Union qui change à très bon taux et depuis quelques mois le dollar touristique qui permet de se servir de sa CB à un taux intéressant.
Si nous réservons un hôtel, c’est la veille pour le lendemain .( mais nous n’allons plus beaucoup dans des endroits de grands sites touristiques)
Cordialement
ladrech34
Bonjour JLMA
Excuses nous ne n’avoir pas répondu avant mais nous avons un emploi du temps un peu surchargé en ce moment au niveau professionnel et associatif.
Oui nous avons une certaine passion pour L’Argentine, il nous reste encore beaucoup de choses à voir et à faire, on aime beaucoup aussi le Pérou, la Bolivie, le Chili….
Amicalement
jlma35
avec l’Argentine, ce sont les 3 mêmes pays qui m’ont aussi attiré très tôt et que je connais un peu. Je suis parti au Pérou dès 1975. Il ne m’a pas été possible de retourner en Amérique du Sud aussi souvent que vous. Amicalement, JLMA
ladrech36
Bonsoir JLMA
Cela ne nous rajeunit pas.
breizhwomen37
Bonjour ladrech,
Merci pour vos infos. C’est en effet beaucoup plus souple de partir juste avec le vol sec. Tellement plus en mode road trip …
Nous avons toujours eu l’habitude de faire comme cela mais on se demandait si pour l’Argentine, avec tous les vols intérieurs et location de voiture ce serait possible de s’y prendre à la dernière minute. Bon, vous confirmez que cela est faisable.
Merci à vous.
jlma38
on dit que les voyages forment la jeunesse mais ils permettent aussi de la conserver un peu, du moins dans la tête
minerve1139
Bonjour à tous
Cette discussion est très pertinente pour les futurs voyageurs que nous sommes.
On décolle de Toulouse fin septembre pour un trip d’un mois. On voyage en mode sacs à dos malgré nos âges avancés. On a juste réservé le vol de TLS à BA. Ainsi que les premières nuits à BA. On a bossé sur l’itinéraire mais pas de réservation. Par contre cette histoire de change m’interroge. On pense arriver avec le budget en euros et changer en partie dans les cuevas au fil du temps. Par précaution on va ouvrir un cpte WU. J’ai pas tout compris pour les paiements en CB. Qui rembourse les 40% ?
Pour les vols intérieurs le petit herge conseille de ne rien réserver via internet, mais aller sur place à l’agence aerolineas de BA. Est-ce toujours valable ?
La voiture de location sur place également.
Merci de m’avoir lue et merci de vos réponses.
Crdt
Arlette
1 « J'aime »
ladrech40
Bonsoir Minerve11
Effectivement le mois de Septembre est tranquille pour les locations sur place ,que ce soit bus, avions ou hôtellerie, c’est vraiment la basse saison.
.A notre avis, c’est un peu tôt pour descendre dans le sud, nous descendrons en Patagonie mais 2 mois plus tard.
Si vous amenez des euros pour le change parallèle, prenez des billets en bon état, l’idéal étant les 50, 100, et même 200 €
Les petites coupures se négocient toujours moins bien.
Nous y étions au début de l’année et la cie Aerolineas acceptait d’être payée en effectivo., ce qui était pour nous très intéressant.
Qu’en est il maintenant ?
Cordialement