Cap horn à la voile

Forum Argentine

Bonjour,

Quelqu’un connait il un organisme qui propose au départ d’Ushuaia une mini croisière à la voile pour passer le Cap Horn ?

Si il existe un site internet je suis preneur car je ne trouve pas beaucoup d’informations pour organiser cela (prix ? durée ? période ? compétences techniques).

Salut!

J’étais l’année dernière à Ushuaia et j’ai rencontré le capitaine de l’Esprit d’équipe. Il propose des départs pour l’antartique. Regarde le site du bateau sur internet. Je ne sais pas s’il le fait encore.
C’était pas donné!
Voilou bon voyage!

Bonjour,Est-ce que vous avez trouvé un voilier pour le Cap Horn car nous souhaitons faire la même chose que vous en février 2013?
Merci Christiane

Je reviens d’un séjour de 15 jours sur le bateau l’esprit d’ équipe
où nous avons fait le canal de beagle et le cap horn sur ce bateau.
Le bateau n’est pas en bon état et le skipper est désagréable !
A éviter sauf si vous êtes en groupe et que vous avez une bonne dose de résistance pour affronter un caractère particulièrement bourru !
Son second est par contre sympa et efficace !

Bonjour,

Nous nous apprêtons à nous inscrire pour 15 jours de croisière avec le voilier l’esprit d’équipe et les commentaires trouvés sur ce site quant à l’état du bateau et le caractère du skipper m’inquiètent. Pourriez-vous apporter des précision? Quelqu’un d’autre a-t-il déjà fait le même voyage et pourrait donner son opinion?

Merci de nous informer

F. et T

Nous revenons de deux semaines superbes sur l’Esprit d’équipe. Nos impressions sont visiblement très différentes de celles émises ci-dessus.
Le voilier est un bateau de voyage qui circule, avec forcément le look d’un bateau qui navigue et pas celui d’un bateau de croisière de luxe pour prendre l’apéro au port…Il est en bon état et glisse merveilleusement sur l’eau!
Et s’il arrive au skipper de ne pas être “du matin”, combien d’heures agréables de discussions sur le pont, de débat à table autour de véritables festins, de rigolade autour d’un bon verre! Thierry et Frank nous ont emmenés dans des endroits superbes et l’ambiance à bord était excellente!
Nous y retournerons sans hésiter!

Françoise et Thomas

BonjourJ’ai fait cette année le cap horn avec l’esprit d’équipe et je dois vous le déconseiller. Le bateau est dans un état limite et surtout le skipper *** est loin d’être sympathique; probablement au bout du rouleau.
De plus les mesures de sécurité de base ne sont pas prise.
Il y a peu de bateau qui ne font que le cap horn , la plupart font l’antartique
ou les avanux de Patagonie avec Cap horn.
Etienne

Je reviens d’un séjour merveilleux à bord de l’Esprit d’Equipe et j’avoues ne pas très bien comprendre les propos de Gros bébé au sujet de ce bateau et de son skipper Thierry Gagnier. En ce qui concerne ce bateau de légende,je dirais que comme le bon vin…,il se bonifie avec l’âge !!!Certes le skipper n’est pas du matin,mais bon,on s’en fout complètement et puis à l’impossible nul n’est tenu !!! Donc une fois le petit dèj passé,l’homme se révèle un mec super sympa et un navigateur hors pair qui connait la région comme sa poche,ce qui peut se révéler bien utile en cas de fort coup de vent ( chose assez fréquente dans le coin ),donc mieux vaut être avec un pro…si vous voyez ce que je veux dire !!! Ici on n’est pas à Saint Trop (Plouc ) et on n’y viens pas pour faire des ronds dans l’eau !!! De plus,ce qui ne gâte rien,la cuisine préparée par Thierry et Franck est excellente (Saumons et centollas fraichement pêchés) , et de plus,il règne une ambiance extraordinaire à bord entre tous . Un Must donc

bord

pêchés,barbecue

il est vrai que si il veut continuer à skipper Mr Thierry Gagnié a intérêt à se reprendre… et à demander que l’on témoigne à son avantage !Si je vous dit que par absence de veille on a risqué de s’échouer à 7 noeuds de vitesse sur une île au milieu du canal de beagle parce-qu’il préférait jouer au solitaire sur son ordinateur…!! et ce n’est que la goutte d’eau qui a fait débordé le vase… AU niveau nourriture hormis une viande avariée qui venait de la croisière précédente je n’ai rien à dire et d’ accord avec vous que Franck fait de son mieux ! L’état du bateau …il est vrai que si on accepte des pannes de moteur pour pompe à mazout déficiente; bris de réa de grande voile, charnière de porte petée, hublot non étanche, Winch fissuré, forte odeur de mazout on se dt que le bateau est entretenu régulièrement ! Si le skipper ne fait pas de point sécurité, ne se pose aucune question sur la compétence de l’équipage, on se sent de fait en sécurité même si sa tasse ne sent pas que le café !!!
Je peux vous soumette une liste exhaustive des points qu’un ancien grand professionnel de la voile et présent sur le bateau a remis à l’esprit d’équipe.

Pour avoir navigué sur Esprit d’Equipe cet hiver, nous partageons tout à fait les commentaires de gros bébé, que ce soit pour le mauvais entretien du bateau ou pour le caractère bourru du skipper…Heureusement la région est magnifique et notre groupe était très sympa.
D’autres bateaux proposent le même programme ,nous ne conseillons donc pas Esprit Equipe.

Bonjour,Nous avons déjà fait plusieurs croisières cap horn / patagonie et pouvons vraiment déconseiller d’embarquer sur l’esprit d’équipe.
En fait, c’est un bon bateau, bien équipé, bien aménagé dans un style “contemporain”, assez clair.
Le(s) problème(s), c’est le skipper et on en parle sur les pontons. Si absolument personne ne met en doute ses qualités de marins, son côté bougon, et même infect, est de notoriété publique dans le milieu.
Il semblerait qu’il s’inspire du principe de management qui dit que, pour souder une équipe, il faut lui rendre la vie difficile!
ill est vrai aussi que les plantage ne sont pas rares.
En plus il est arrivé que des coéquipiers, n’en pouvant plus, débarquent!

En résumé: vous ne trouverez sans doute aucun voilier proposant le cap horn en croisière de moins d’une semaine. Peut-être le Paradise.
La classique, c’est 2 semaines combinant cap horn et glaciers du beagle. C’est une excellente formule, sans temps mort, très variée et quand même assez cool.

Et pour cela vous avez le choix entre plusieurs voiliers.
Un des plus connus et de forte notoriété, où les gens reviennent (c’est très bon signe) est le boulard .
Son capitaine a 20 ans d’expérience dans la région qu’il connait comme sa poche, est excellent marin et de compagnie super agréable. Il est une référence dans le milieu. Ses conseils sont très demandés sur les pontons d’ushuaïa ou de puerto williams.
L’aménagement intérieur est plutôt “vielle marine”.

Nous avons pas mal sillonné le monde, mais les magallanes et les canaux de patagonie retent un must.

Allez-y assez rapidement car la construction de marinas y est prévue: puerto williams et sans doute punta arenas, puerto natales je ne sais pas.
Le chili veut sans doute capter une bonne partie de l’activité touristique détenue aujourd’hui par ushuaïa, donc l’argentine.

Bonjour à tous,

Il y a un autre skipper qui propose les mêmes services, c’est un petit jeune, il s’appelle Christophe, c’est un super marin et bon cuisinier !

Je suis partie avec lui sur son bateau, qui est magnifique, un Baltic-51 refait à neuf. Malheureusement, j’ai pas eu la chance de descendre jusque dans les glaciers. Nous avons fait une petite croisière de 6 jours de Puerto Montt jusqu’à l’île de Chiloé. C’était une première pour nous mais nous avons adoré !! La déconnexion avec la terre, notre skipper, le bateau, la bouffe, franchement c’était un régal ! On a même eu un banc de dauphins. La météo n’était pas avec nous, mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier la croisière.

Christophe était aux petits soins pour nous. Nous étions 4 seulement, du coup pas de co-équipier, des pauses régulières et des mouillages incroyables. Je vous le recommande vivement, il a une page Facebook Sailing in Chile. Ou me contacter par mp.

Bon voyage et Kapibar a raison c’est maintenant qu’il faut y aller !

Il existe d’autre voiliers qui propose des croisière. Moi je part début mars sur le Kékilistrion avec Olivier, un français expatrié qui propose avec son bateau personnel des croisières au départ d’Ushuaia pour les canaux, le cap Horn et l’Antarctique.Olivier navigue depuis 20 ans dans cette région et connais la faune et la flore comme personne.

je ne recommande pas de croisières cap horn et beagle sur le bateau paradise avec *** personnage rustre et imbu de sa personne

Quel est le nom du bateau?

SEGEAU, à quel message fais-tu allusion?Si c’est celui qui précède le tien, le bateau est “Le Paradise”

Bonjour,

Avez-vous fait cette croisière (Cap Horn et Beagle) à Bord du voilier Paradise ? Pouvez-vous me donner les raisons de votre mécontentement ? Comment était l’ambiance sur le bateau ? La croisière en elle-même est-elle intéressante ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonsoir
Il y a plusieurs voiliers qui propose le passage du cap horn :Esprit d’équipe,Kotic,Paradise,Podorange,Paradise,Vénus et bien d’autres au prix de 2300€ a 2700€ les 15 jours sans avoir de compétencesen voiles
Voir sur internet “voiliers croisières australes”
Je reviens d’une croisière initialement prévue sur Esprit d’Equipe.du 17 au 30 janvier.Manque de chance,celui-ci a démâté quelques jours avant notre départ.
Alors Thierry Gagnié nous a proposé sans nous avoir prévenu un premier voilier de 14.40m,puis arrivé sur place changement de programme nous devons partir sur un plus petit de 11.70m.Aprés une 30aine d’heures de vol faire demi tour ne nous enchantaient pas trop.Nous embarquons avec la promesse de Thierry Gagnié qu’un arrangement sera trouvé d’ici a notre retour.
Ne connaissant pas le personnage nous lui faisons confiance .Plusieurs échanges de mail ont lieu durant notre croisière,sans qu’une solution ne soit trouvée.De retour à Ushuaïa pas de Thierry ,pas de solution,abonné absent.
Nous estimons qu’une croisière sur un voilier de 11.70m par rapport a un 18.00m n’offre pas les mêmes conditions de confort et qu’une compensation doit être consentie.Plus d’un mois après toujours rien.
Au vu des différents post sur ce site,il est évident que le manque d(entretien et qu’un changement malheureux de pataras inox monotoron par un textile kevlar soit la cause du démâtage.ce qui fait .de Thierry Gagnié . le responsable de cette fortune de mer .Ceci dit notre séjour a 6 personnes sur ce voilier de 11.70m sans eau chaude ,sans douche ,sans bibliothèque ni cartes marine et un couchage dans le carré sur la table est parfois inconfortable.
Malgré tout et au pied levé Marcel De letter propriétaire skipper du "IORANA"de 11.70m sur lequel nous sommes embarqué a par sa gentillesse ,son expérience,sa connaissance des lieux (55 fois le Cap Horn entre autre)et ses talents de cuisinier fait que nous avons passé un excellent séjour.
Voila c’était mon coup de gueule vis a vis de certaine pratique indigne dans le domaine de la voile
Bonnes recherches a vous

J’ai participé à la croisière Cap Horn du 30.12.13 au 13.01.14 sur Esprit d’équipe.Le bateau: conçu pour la course au large en 81, Esprit d’équipe reste très typé et assez mal adapté à une croisière touristique, surtout lorsque le plein des équipiers a été fait : 10 à bord c’est beaucoup trop, impossible par ex. de se croiser dans les coursives, où 2 équipiers doivent dormir dans des sarcophages sans aucune intimité, 2 wc parfois bouchés, des douches chaudes quand il y a de l’eau, etc. Marin de longue date je ne m’attendais pas au confort d’un paquebot mais à 178€ par jour, c’est cher payer un grand inconfort.
L’équipage: Deux jeunes de 24 ans, sympathiques certes, mais qui seraient (selon leur confidence) dépourvus des diplômes (et de la formation) indispensables pour recevoir l’agrément des Affaires maritimes. Avéré, ce détail serait grave: en cas d’accident corporel quelle aurait été la réaction de l’assurance? Bonne connaissances nautiques, mais aucune idée de la gestion humaine d’un groupe, ce qui compte tenu de l’exiguïté des lieux a favorisé des comportements contraires à tout esprit d’équipe …
Démâtage: car oui, au lendemain du Horn, nous avons démâté. Plus de peur que de mal, heureusement (voir § précédent). Certes le pataras textile s’est rompu. mais la cause première ne serait-elle pas un départ au lof (évitable), le bateau se couchant, le génois passant à l’eau et se chargeant d’une grosse quantité d’eau, d’où un double effet de frein et de levier? Trop d’avis spécialisés peut-être aussi …
Caisse de bord: 35€ x 14 jours x 8 équipiers = 3920€, une petite fortune même au bout du monde! Avitaillement banal. Si nous n’avons manqué de rien, je trouve mesquin que 48 heures après notre embarquement nous ayons dû payer de notre poche les saucisses-frites qui nous ont tenu lieu de réveillon à Puerto-Williams. En outre, contrairement à l’usage, les comptes n’ont pas été faits en fin de croisière. Je dois peut-être de l’argent!?
Enquête de satisfaction: à ce jour aucune enquête, ce qui à mes yeux prouve l’amateurisme de l’organisation.
En conclusion, je souscris totalement (pour d’autres raisons) au coup de gueule poussé par lankou.

j’envisage une croisière au Cap Horn en décembre 2014 avec le Boulard au départ de Puerto Williams. qui a des renseigenments sur ce bateua et son équipage (autres que ceux de leur site)
Merci de vos réposnes
Ulan Bator

bonjour ulanbatar,je ne peux que t’encourager à embarquer sur le boulard. sur ce bateau j’ai déjà fait 2 semaines (horn + glaciers du beagle) et une autre fois 4 semaines de ushuaia à tortel. le boulard est skipper par son propriétaire qui est hyper professionnel et connaît vraiment bien le coin et les gens pour y naviguer depuis une vingtaine d’années, et y vivre hors saison.
durant la navig il confie volontiers la barre aux coéquipiers qui participent aussi activement aux manoeuvres ce qui n’est pas du tout le cas sur tous les bateaux qui croisent dans ces eaux.
Il en est même où il est interdit aux coéquipiers de toucher le moindre bout.

mes 6 semaines de navig dans le coins m’ont fait voir et connaître d’autres bateaux et skippers. le boulard est un très bon choix.
si tu arrives à ushuaia, assure-toi que ton passage sur puerto williams est arrangé, car le faire de son propre chef n’est pas évident, et cher!

la réussite de la “croisière” dépendra énormément des autres coéquipiers, mais ça, personne ne sait à l’avance comment ils seront. mais en général ça se passe bien car le skipper (jean) a le nez et il compose des équipages qui très souvent créent des liens qui perdurent après cette navig.

Si tu souhaites des précisions, n’hédite pas.

Grand merci Kapibar, il me manquait un témoignage comme le tien car jusque maintenant, ce n’était que"'il parait", “j’ai su”, sur les pontons"…etc… Tous étaient dans le même sens de sérieux, compétent et sympathique, mais je voulais une expérience vécue. Par mail Jean est très sympa, il passe au tutoiement, répond à toutes les questions très rapidement, donne des conseils et encouragements (nous ne sommes plus de première jeunesse!)), mais…
Ben voilà qui emporte ma décision (je lui donne la réponse définitive ce w-e.)
Nous pensions arriver en descendant le Chili, mais Jean préconise l’arrivée par l’Argentine (moins cher dit-il); Nous sommes allés 2 fois en Patagonie, une fois par l’Argentine, et l’an dernier par le Chili, mais nous n’avions pas navigué jusqu’au Cap Horn.
Toi qui a l’expérience, quel équipement emporter, que trouver sur place (Jean dit qu’il peut prêter des bottes), Est-ce moins cher de s’acheter le ciré en bas, à BA ou en France? (nous sommes néophytes, pour ne pas dire, béotiens en matière de navigation!);
Merci de tes conseils
Ulan Batar

ulanbatar, si tu ne veux pas te charger il sera plus simple d’acheter de l’équipement à Ushuaia qu’à BA. Il y a là-bas, dans la rue San martin, plein de magasins y compris de sport. Par contre y trouveras-tu ta taille dans ce qui te plait. Je te conseillerais plutôt de l’acheter avant de partir. Personnellement j’avait opté pour une veste en Gortex (avec capuche et visière) qui peut aussi faire d’autres usages et même être portée durant le voyage si tu as un problème de place ou de poids.Pour le bas je te conseille un “surpantalon” dans le genre de ce qui existe pour le ski.
Gants: la meilleure solution est d’avoir des sous-gants sur lesquels tu passes de solides gants genre de ménage.
Surtout n’oublies pas la polaire a mettre sous le ciré.

Météo: En ce qui nous concerne nous avons eu un temps assez clément avec un seul grain en 2 semaines. Autrement, autour de 10 à 15°. Pourtant sur le pont pendant la navig l’air est assez frais et des embruns sont possibles, d’où l’équipement conseillé.

Pour l’âge, pas de problème. Nous avons nous-même la soixantaine mais il est vrai avec une certaine expérience de la voile. Le seul passage qui risque d’être un peu mouvementé est la Baie de Nassau entre Navarino et Wollaston qui dure une demi journée. Le reste est de la navigation côtière avec de très bon abris.
Attention cependant: on parle de croisière ça reste de la voile avec tout ce que ça implique au niveau promiscuité, confort et style de vie. Et c’est ça qui justement donne tout son intérêt à la chose. Absolument rien à voir avec une croisière sur paquebot.
Je peux t’assurer que c’est une expérience dont tu te souviendras toute ta vie.

Durant ces 2 semaines on est coupé du monde, même un oeu à Navarino. Pour ne pas tout de suite “replonger dans la civilisation” nous sommes restés 4 jours sur Navarino (Puerto Williams) puis 15 jours en Terre de Feu.
C’est cette première expérience dans le sud qui nous a ensuite incité à faire la Carretera Austral entre Tortel, Cochrane et Coyahique.
C’est une région où nous retournerons!

Que te vaya bien

bonjourje vousdrai les coordonénes de ce “jeune” skipper qui fait le cap horn. c’es pour un projet janvier 2015. merci tel 0608064521 ou nathalie.larive@orange.fr

Bonjour vous pouvez le contacter via patagonia.chiloe.infos@gmail.com ou sur son site venussailing.com -

Bonjour
je vais aussi faire une croisire de 15 jours su le Boulard, 1ere quinzaine de decembre 2014, sans doute serons nous de la meme croisière.
j’ai rencontré Jean Le skipper cette été, en cevennes, nous avons passé un tres agreable moment, un homme sportif, sérieux, et tres sympath. à bientôt
Hervé

Bonjour,

Nous envisageons les canaux de patagonie et cap horn avec un baltic 51 skippé par Christophe pendant deux semaines. Quelqu’un sur le forum aurait-il un retour d’experience sur ceci?

Merci d’avance

Jacques

J’ai entendu parler, plutôt en bien, de ce Christophe, jeune skipper…;
quand partez vous? Je pars en décembre sur le Boulard faire le même circuit, si vous partez plus tard, je pourrai donner des impressions de ce voyage. La plupart des personnes qui ont fait cette expérience reviennent ravies…
Bonne recherche…
Ulaan Baatar

Bonjour, Nous avons passé 10 jours à bord de Venus en avril dernier. Partis à deux en couple, nous avons retrouvé Christophe et ses équipiers à Ushuaïa. Un autre couple nous a rejoint. Nous avons passé 10 jours extraordinaires tous les 7. L’équipage était très sympathique, Christophe très pro. Bonne ambiance, super repas (une équipière préparait les repas mais chacun pouvait mettre la main à la pâte, tout comme pour les manoeuvres) Nous avons d’abord fait le Cap Horn, puis les glaciers. Le programme s’adapte aux conditions météo pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons fait quelques balades à terre + une sortie à cheval (en +) dans les plaines. En avril nous arrivions déjà en fin de saison, donc nous avons croisé peu de bateaux. Excepté au Micalvi, à Puerto William, où nous avons pu croiser quelques marins.
A votre dispo si vous avez des questions! Et bon voyage!

pour ma part, je vais partir debut septembre sur : Le Boulard, un voilier en alu de 14m basé à Ushuaia depuis pres de 20 ans. j’ai deja rencontré Jean Monso le skipper, il est du Gard avec un tres bon contact, un ami a fait la croisiere de 15 jours avec lui, il en garde un tresbon souvenir.
il est facile à trouver sur uinternet, il suffit de rechercher : le Boulard
hERV2

Eh bien vous pourrez nous donner vos impressions (et vos conseils) car nous embarquons le 30 novembre sur le Boulard. Nous sommes aussi allés rencontrer Jean Monzo et le contact fut très agréable, il donne envie de faire la croisière avec lui…

Bon voyage et à bientôt

Ulaan Baatar

Salut,
Très joli bateau et skipper sympathique et compétant. J’ai fait avec lui une croisière sur Puerto Montt, j’en parle ici Croisière dans le golfe d'Ancud et il y a une photo du bateau et de Christophe.
Je recommande
Michel

Bonjour , en fin de compte je ne pourrai pas vous donner mes impressions car dans mon post j’ai juste fait une erreur de mois, et je parts avec vous fin novembre
à bientôt
Hervé

Bonjour,

J’ai eu la chance de pouvoir passer deux semaines en Novembre dernier à bord de Vénus avec Christophe et sa compagne Emma.

Pour moi, il n’y a pas à hésiter: c’est cet équipage et ce bateau qu’il faut choisir. Leur accueil est extrèmement chalheureux, Ils connaissent parfaitement la région, sont très professionnels dans tout ce qu’ils font, excellents marins. Le bateau est très beau, très confortable, très marin, et dans un excellent état. La cuisine y est cent fois meilleure qu’à la maison !

Le voyage classique glaciers et cap horn est un must pour les gens qui aiment la voile, tout en restant très abordable pour ceux qui aspirent à des vacances tranquilles. La nature y est superbe. Le temps change au moins dix fois par jour ! Mais, amateurs de magasins, villes et boites de nuit, s’abstenir.

L’accès par Ushuaia, évidemment un peu long et cher depuis l’Europe, reste très facile.

J’y retourne l’an prochain ! Avec les mêmes bien sur.

Yves

Bonjour,

J’avais écrit il y un an sur ce site pour avoirdes renseignements sur le bateau Venus. Avec mon épouse, nous avons fait la croisiere en Fevrier dernier au départ d’Ushaia pour deux semaines et ce fut super: voilier très confortable, croisiere bien organisée et spectaculaire près du cap horn et des glaciers… Bravo à Christophe, le skipper, et Emma!

Jacques

Je rentre d’un nouveau séjour de 15 jours à bord de VENUS, avec Christophe et Emma.

Je suis toujours aussi enthousiaste par rapport à ce bateau: il a été très largement reconditionné pendant l’été 2015 et a pris un vrai coup de jeune à l’occasion de ces trvaaux.
Il est superbe, pour qui aime les bateaux classiques et confortables, tout en restant très performant.
Christophe et Emma sont extrèmement attentionnés, sympas, généreux et très professionnels dans tout ce qu’ils font. Les conditions de vie à bord sont particulièrement chalheureuses et confortables, que l’on soit expérimenté ou non.
On peut faire cette croisère 20 fois. Elle sera différente à chaque fois en fonction des conditions météo, des mouillages retenus, de l’équipage du moment, etc…
Les autres bateaux évoqués sur le forum, que j’ai pu approcher plus ou moins, sont tous d’excellents bateaux et les skippers qui officient dans cette région sont tous extrèmement expérimentés mais il y a variment, pour moi, quelques chose en plus à bord de VENUS.

Un seul bémol: le planning de la saison 2015/16 semble complet ! C’est plutôt bon signe, non ? Se renseigner toutefois auprès d’eux.

Bonnes croisères à tous.

Bonjour,

Quand à moi,en ce qui concerne le Boulard,je n’ai pas du tout eu la même éxperience que vous lors de mon voyage en péninsule Antarctique en Février 2016.
Le voyage ne correspondait pas à ce qui était prévu,au dernier moment Jean Monzo,le capitaine,nous a fait faux bond et à été remplacé par Estelle Blet qui n’à qu’une connaissance limitée de cette mer,la plus dangereuse au monde…
Je me suis sentie en grand danger lors de cette traversée que j’ai vécu comme un cauchemar de bout en bout,coincée sur ce bateau qui se trouvait dans un état déplorable .

En décembre 2014 nous sommes allés sur le boulard au Cap Horn et découvrir les glaciers; C’était Jean Monzo qui skippait. l’ambiance à bord était très conviviable, mais nos sous sommes dit que nous ne ferions pas l’Antarctiquque sur ce bateau qui manquait de confort et avec un seul skipper…
Nous avons croisé le Boulard à Puerto Toro, j’étais heureuse de ne pas être à bord…
En janvier-février 2016 nous sommes repartis dans les mers du Sud à bord cette fois-ci du Vaihéré que nous avions découvert l’an dernier à Pueto Williams. Quel bonheur: carré panoramique, 3 skippers, (ce qi permet de partir avec 2 zodiaques et de laisser une personne à bord), le chauffage central! Que du bonheur… Nous envisageons un autre voyage sur cette “grande” goelette de 24m avec un équipage super agréable, amateur de belles musiques et très pro.
Je connais le Vénus, lors des 2 voyages, nous nous sommes croisés et avons apassé à chaque fois une soirée ensemble. Cette fois c’était à “Entreprise”. J’ai donc vu le Vénus “blanc” et le “nouveau” Vénus “bleu”. Avec toujours les sourires d’Emma et de Christophe…
Ils ont une excellente réputation et si nous préférons le Vaihéré, c’est pour son carré panoramique et sa taille qui le rendent très confortable.

Ulan Batar

Après deux belles croisières sur l’Esprit d’Equipe, dont une au cap Horn, nous pouvons donner un avis très positif sur le voilier et son skipper.
Nous y avons rencontré les mêmes éléments factuels que BERNO27 ou Milonga20.
L’Esprit d’Equipe est en très bon état, aussi bien sur le pont où tout fonctionne (c’est rassurant avec 60 noeuds), qu’à l’intérieur. Nous pouvons juger, nous pratiquons et Sophie est capitaine 200 voile, donc professionnelle. La cuisine est très pratique, bien équipée et très bien approvisionnée, les cabines confortables, même si certains confondent couchettes superposées et cercueuil! La douche est bonne, mais il faut faire un peu de moteur pour le ballon d’eau chaude. Quant au chauffage, quel plaisir.
Le skipper, Thierry, inspire vraiment confiance par sa connaissance du bateau et de la région comme par son plaisir à nous faire découvrir. C’est vrai qu’il n’est pas forcément du matin,
nous non plus. Nous préférons un bon professionnel de la mer à un animateur de club de vacances. l’ambiance à bord à toujours été excellente et les discutions parfois tardives, mais l’équipage est aussi important pour cela.

Quant à certaines allégations, il n’est pas difficile de comprendre, à voir l’accueuil sur le quai d’Ushuaia comme au Micalvi, que Thierry jouit d’une bonne réputation auprès des autres skippers.
Les “plantages”? Mais de quoi parle Kapibar?
Des “équipiers qui débarquent”? mais où et quand?

Kapibar n’a, semble-t-il, jamais navigué sur l’Esprit d’Equipe puisqu’il parle de ses croisières sur un autre voilier. Qu’en est-il alors de la validité d’autres “témoignages”?

Nous avions embarqué sur recommandations d’amis sur ce voilier légendaire qui navigue depuis plus de dix ans dans le grand sud; notre prochaine croisière là bas nous conduira en Antarctique, toujours sur l’Esprit d’Equipe.

Olivier et Sophie.

Bonjour
Nous sommes allés plusieurs fois à USH et nous avons “fait” le cap Horn et les glaciers avec le Boulard, puis l’Antarctique sur Vaihéré. Pas “photo” entre les 2…
Tu peux aller voir sur les sites des bateaux: Vénus, Podorange, Esprit d’Equipe, plus les 2 cités plus haut. Nous avons rencontré ces bateaux au cours de nos pérégrinations. Le Boulard a mauvaise réputation car peu confortable et une jeune skipper peu expérimentée (alors que nous avions eu son propriétaire très sympa et expérimenté en 2014). Podorange et Vénus sont en excellent état avec des skippers très pro. Vénus est super, Podorange plus sportif, mais les 2 jouissent d’une très bonne réputation.Esprit d’équipe n’a pas bonne réputation, son skipper serait plus…moins… Pas du tout dans son professionnalisme, mais dans les rapports humains, on accroche ou on s’accroche!
Ces bateaux font entre 14 et 18m. et prennent entre 6 et 8 passagers
Vaihéré est une goélette de 24m très confortable, avec un équipage de 3 personnes pour l’Antarctique, mais de 2 pour le Cap Horn; C’est super… 10 ou 11 passagers, une super ambiance, on a chaud, jamais de vêtements mouillés, de la très belle musique, des repas “gourmands”…que du bonheur.

Le prix: entre 4000 et 4500 + les frais de bouche (sur tous les bateaux) entre 25 et 30€/jour/personne, mais on mange bien!
Il existe aussi des “paquebots” de 250 à 300 places au départ d’USH qui vont au Cap Horn en 3-4 jours pour 3500€, mais ce n’est pas le même voyage. En voilier, on mouille dans tout l’archipel du Cap horn sur des iles très “sympas”.
Il faut savoir que dans ces contrées extrêmes, ce n’est pas l’homme qui décide du timing, mais le climat. On peut attendre 2 ou 3 jours une “fenêtre”, rester bloqués à USH où à Puerto Williams (sur l’ile de Navarino, , où les formalités d’entrée au Chili sont faites) le temps que Beagle redevienne navigable. Attention donc aux vols de retour.

Si besoin tu peux m’envoyer un message privé afin de discuter de “vive voix”…

Bon Vent
Ulanbatar

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