Carnet de balades, 6 mois en Seine-Maritime en 2024

Forum Normandie

Bonjour à tou(te)s les Routards.

Habitant dans la belle région de Normandie, nous en profitons à l’occasion pour faire des sorties près de chez nous à la journée et (re)découvrir des aspects de notre beau département, la Seine-Maritime (76), entre deux voyages.

Ce carnet de voyage ou carnet de balades plutôt, retrace ces 6 derniers mois, à la “belle saison”, d’avril à novembre 2024.

Jour 1-17.04.2024

Nos garçons sont tennismans et nous parcourons les tournois et autres (sorties à Roland Garros, à Wimbledon lors d’un séjour à Londres etc). En ce mois d’avril, il y avait à Rouen dans la grande salle le tournoi féminin, avec de grandes joueuses comme Naomi Osaka, ex-numéro 1 mondiale.

Ce tournoi monte en puissance au fil des ans et nous permet de voir des top joueuses dans notre préfecture à seulement 30mn de chez nous.

Jour 2-23.06.2024

Ambiance plus bucolique après Rouen, direction la côte d’Albatre en bord de mer quelques semaines plus tard. Par un beau dimanche matin de juin, nous voulions nous oxygéner en bord de mer. On a la chance d’habiter à seulement 30mn de route donc y va de temps en temps.
Pour cette fois-ci, direction le village de Veules-les-Roses, près de Dieppe, élu dans les plus beaux villages de France il y a quelques années.

On démarre le tour du village par la source de la Veules, plus petit fleuve de France (1km). ll y a ici une exploitation de Cresson (sorte de salade qui pousse dans l’eau) et de jolies roses , avec un moulin en bordure :

Nous continuons notre marche sous le soleil et tombons sur une des maisons iconiques du village, “l’abreuvoir”. Superbe longère typique, au toit de chaume et en bordure du fleuve :

Nous poursuivons notre chemin, traversons la route principale et arrivons sur les “Champs Elysées” de Veules, un petit chemin longeant la rivière, bordé de moulins, de bois et offrant de jolies vues sur le coeur du village de briques.

Après environ 30mn de marche, on débarque au niveau de la plage. Il est encore tôt, pas beaucoup de monde n’est arrivé. On profite de la vue sur la plage, les falaises, des odeurs d’iode et de galets. C’est magnifique…

On se prend une petite glace sur la plage pour faire une pause puis on repart. On monte vers un banc qui offre une belle vue du front de mer :

Nous prenons ensuite des ruelles quasi piétonnes qui nous rapprochent de notre voiture. Villas, roses trémières, maisons de briques et silex, c’est très harmonieux :

Nous sommes désormais devant l’église, où nous entrons car elle est ouverte :

Nous passons ensuite dans la rue principale qui est commerçante. C’est la fin de matinée et pas mal de gens arrivent, locaux des terres comme nous, Rouennais, résidents des logements secondaires (pas mal de Parisiens ont des maisons de familles par ici) etc.

Nous repartons ensuite dans notre campagne normande, après avoir profité du village pour nous tous seuls ou presque ce beau matin estival.

Bonjour, merci pour ces belles photos. Une de mes balades préférées quand je vivais à Rouen :hugs:

Merci de votre retour. C’est sur j’y ai aussi vécu pour mes études et en une heure de route on change de monde :slight_smile: mais il y a bien d’autres endroits de la côte que j’aime beaucoup, même des moins connus où je vais pêcher en famille (une partie de ma famille vit près de Fécamp) etc.

La suite des photos arrive un peu plus tard :wink:

Jour 3-26.06.2024

Seulement 3 jours plus tard, le soleil était encore au rdv, nous en profitions pour marcher juste autour de chez nous. A cette période, la star locale c’est le lin qui est en fleurs et couvre les champs de son superbe bleu. Quand des coquelicots s’ajoutent, cela amène beaucoup de contraste.

Cela ne dure que 2 semaines en général alors j’aime bien capturer en photos ces instants quand je peux. La vue d’en haut est d’une des fenêtres de mon premier étage :

1 « J'aime »

Jour 4-05.07.2024

On saute quelques jours et arrivons au dernier jour de l’année scolaire. Ma femme et mes garçons ont eu la chance de pouvoir assister ce 5 juillet au passage de la flamme Olympique dans notre petite ville (moi qui enseigne à 30mn de là je ne pouvais pas y assister). Animations, musique etc, chouette ambiance.
A noter que le porte-drapeau Paralympique Alexis Hanquiquant (triathlète) qui a été l’un des héros des J.O est de notre petite ville et on le croise souvent à la piscine ou en train de courir.

Jour 5-22.08.2024

Nous sautons quelques semaines, que nous avons eu la chance d’aller passer au soleil en vacances en Espagne (séjour d’un mois dans 3 régions, voir mes carnets de voyage dans le forum Espagne si cela vous intéresse).

Nous sommes de retour mi-août dans notre Normandie, qui comme toutes les régions françaises, n’est pas qu’un ensemble de paysages mais aussi un terroir avec des artisans, producteurs et cuisiniers de talent.

Nous allons très rarement au restaurant mais ce soir là nous profitions de ne pas avoir les enfants pour faire un repas en amoureux. Les bons restaurants de notre ville étant fermés, nous partions à 15mn découvrir un restaurant réputé ouvert récemment appelé Skali, dans le village de St Wandrille Rançon en bord de Seine.

Travaillant majoritairement des produits locaux (truites de piscicultures, courgettes du maraîchage de la zone etc), les plats furent excellents (si cela vous intéresse le lien du restaurant : https://www.skalirestaurant.com/

Les visuels (manque le goût dommage) :

Jour 6-28.08.2024

Quelques jours plus tard, nous étions à notre dernier jour avant la rentrée scolaire des enseignants. Une météo très chaude était annoncée ce jour, nous en profitions donc pour aller à la mer. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été à Dieppe, direction donc cette ville portuaire au nord est de la Normandie. Nos enfants commencèrent la journée par le skate-park local, très grand et qu’ils adorent, situé en front de mer.

Puis après le pique-nique sur la plage de galets, avec pas mal de monde, baignade, chose rare pour nous ici :slight_smile:

Dégradé de bleus :

Après la baignade, nous longions le front de mer direction la digue jusqu’au phare, offrant des vues sur les ferrys reliant la ville à Newhaven en Angleterre, sur la grande plage vu d’en haut etc. Un nombre incroyable de pêcheurs profitait du beau temps pour essayer de ramener le repas du soir…

Une superbe journée maritime avec une chaleur rare sur notre côte !

Jour 7-22.09.2024

Une fois la rentrée scolaire passée, période toujours intense en travail pour nous et en ajustements pour nos enfants, nous décidions de profiter de la météo correcte pour les journées du patrimoine, dimanche 22 septembre. A cette occasion, le parc zoologique de Clères, près de Rouen, à environ 30mn de chez nous était ouvert gratuitement car il a été repris par le département qui essaie de le redynamiser depuis quelques années et y investit.

Nous nous garons de bon matin dans le village, avec sa jolie halle en bord de rivière :

L’entrée du parc, au coeur du village, a été refaite joliment avec du cuivre notamment :

Une fois entrés, nous commençons le tour du parc qui est également botanique. Le château est superbe, et trône majestueusement au cœur du parc :

Après quelques pas, nous tombons sur nos premiers animaux en liberté : cigognes, paons, flamands roses, pélicans :

Un peu plus loin, des wallabies :

Puis un employé vient nourrir les antilopes, les oies, les grues, les paons, tout le monde rapplique, on est entourés d’animaux :

On descend ensuite vers les iles des maki catas et des gibbons :

Puis nous revenons ensuite vers le château et faisons le tour des volières : de beaux ibis, des grues, des loriquets colorés notamment :

Nous faisons ensuite un tour près des bâtiments superbes et diversifiés situés autour du château :

On entre ensuite dans le château où il y a une petite expo sur les explorateurs :

En ressortant une éclaircie perce, on profite alors du jardin devant :

Une matinée sympa avec les animaux et le tout gratuitement grâce aux journées du Patrimoine.

Jour 8-28.09.2024

Quelques jours plus tard, nous profitions du soleil pour faire un tour de vélo près de chez nous dans le quartier le plus sympa de notre petite ville d’Yvetot, le quartier du Fay. Au milieu du quartier trône ce beau Manoir et son parc, que la municipalité restaure au fur et à mesure des possibilités et où ont lieu de nombreuses manifestations.

Jour 9-10.11.2024

Nous passons quelques semaines pour arriver au cœur de l’automne. Notre mois d’octobre fut rythmé par notre travail, beaucoup de pluie, et une semaine à Londres (voir mon carnet dans le forum Londres).

Pour le week-end prolongé du 11 novembre, pas de grand déplacement de prévu, mais nous prenons un peu de temps pour commencer à nous plonger dans l’ambiance hivernale / Noël, en allant voir les nouvelles décorations de la grande jardinerie Desjardins, réputée dans notre secteur pour son immense section Noël. Comme nous irons dans quelques semaines en Allemagne près de Karlsruhe pour voir quelques marchés de Noël notamment, cela nous fait une introduction, c’est un peu tôt à mon goût mais les enfants avaient envie !

Jour 10-17.11.2024

Toujours au cœur de l’automne, il y a une semaine, nous décidions de profiter d’une journée automnale sans pluie pour rejoindre Canteleu, ville de la banlieue de Rouen. Dans la forêt dite de Roumare a été installé l’exposition en plein air appelée “La forêt monumentale”. La première édition ayant été un grand succès il y a quelques années, la métropole de Rouen récidive et les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert en forêt ont été installées pour deux ans cette fois !

Le circuit fait 4km et est parsemé de statues souvent impressionnantes et avec les couleurs d’automne, cela nous semblait être une très bonne idée à seulement 20mn de chez nous, d’autant que les artistes ont travaillé avec des lycéens-étudiants locaux !

Première statue, un énorme gland tout en bois, très marrant :

Deuxième étape, des maisons en paille, qui font penser aux 3 petits cochons ou à des cases africaines aussi un peu :

Nous continuons de marcher sur des tapis de feuilles mortes, au milieu des installations :

Nous poursuivons , au milieu de couleurs égayant la forêt :

Un peu plus loin, nous arrivons dans un secteur où il y a quelques pins. Mon œuvre préférée s’offre à nos yeux, une immense échelle s’envolant vers la cime :

D’autres œuvres nous intéressent après déjà plusieurs km avalés, dont une mini cathédrale en bois, référence à celle de Rouen bien connue située à quelques km.

Nous arrivons en bout de parcours. La dernière œuvre est le village d’un géant de bois, très réussi et fait tout en matériaux de récupération :

Une super après-midi en forêt avec ce bonus d’art ludique !

Jour 11-21.11.2024

Cette semaine, l’hiver s’est installé d’un coup et un froid polaire est tombé sur la Normandie, ce qui arrive rarement. Le 21 novembre, nous avons eu 15cm de neige en bord de Seine comme ici !

Jour 12-24.11.2024

Pour boucler ce carnet avec l’entrée dans l’hiver, je profite d’une messe à l’église catholique de notre ville pour photographier une nouvelle fois ses vitraux superbes et emblématiques, les plus grands d’Europe en surface !

Voici qui clôt ce carnet de voyage local, une habitude que j’ai prise avec le Covid et qui perdure, j’aime bien partager aussi les belles choses de notre Normandie ! A l’année prochaine pour quelques sorties de 2025, entre deux voyages bien sûr :wink:

1 « J'aime »

Très sympa, Merci de nous avoir partagé ces quelques idées.
N’hésitez pas pour une autre occasion à pousser jusqu’à notre belle région : la côte de Nacre. Passez par Pont Lévêque, la côte fleurie puis la côte de Nacre. C’est une côte formidable avec ces petites stations balnéaires à l’architecture remarquable. Villers-sur-mer, Cabourg , et plus à l’Est Ouistreham, et tous les ‘sur-mer’ qui suivent : Lion, Luc, Langrune et Saint-Aubin-sur-mer. (je m’arrête là arbitrairement)

Bonjour et merci de votre retour, content que ça vous plaise.

ça nous arrive parfois d’y aller (cf carnet de l’an dernier à la même époque avec une journée à Villers-sur-Mer avec d’autres sorties d’ailleurs : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-printemps-et-un-ete-2023-en-normandie/378701

Sujets suggérés

Services voyage