Habitant dans la belle région de Normandie, nous en profitons à l’occasion pour faire des sorties près de chez nous à la journée et (re)découvrir des aspects de notre beau département, la Seine-Maritime (76), entre deux voyages.
Ce carnet de voyage ou carnet de balades plutôt, retrace ces 6 derniers mois, à la “belle saison”, d’avril à novembre 2024.
Jour 1-17.04.2024
Nos garçons sont tennismans et nous parcourons les tournois et autres (sorties à Roland Garros, à Wimbledon lors d’un séjour à Londres etc). En ce mois d’avril, il y avait à Rouen dans la grande salle le tournoi féminin, avec de grandes joueuses comme Naomi Osaka, ex-numéro 1 mondiale.
Ce tournoi monte en puissance au fil des ans et nous permet de voir des top joueuses dans notre préfecture à seulement 30mn de chez nous.
fecampois2
Jour 2-23.06.2024
Ambiance plus bucolique après Rouen, direction la côte d’Albatre en bord de mer quelques semaines plus tard. Par un beau dimanche matin de juin, nous voulions nous oxygéner en bord de mer. On a la chance d’habiter à seulement 30mn de route donc y va de temps en temps.
Pour cette fois-ci, direction le village de Veules-les-Roses, près de Dieppe, élu dans les plus beaux villages de France il y a quelques années.
On démarre le tour du village par la source de la Veules, plus petit fleuve de France (1km). ll y a ici une exploitation de Cresson (sorte de salade qui pousse dans l’eau) et de jolies roses , avec un moulin en bordure :
Nous continuons notre marche sous le soleil et tombons sur une des maisons iconiques du village, “l’abreuvoir”. Superbe longère typique, au toit de chaume et en bordure du fleuve :
Nous poursuivons notre chemin, traversons la route principale et arrivons sur les “Champs Elysées” de Veules, un petit chemin longeant la rivière, bordé de moulins, de bois et offrant de jolies vues sur le coeur du village de briques.
Après environ 30mn de marche, on débarque au niveau de la plage. Il est encore tôt, pas beaucoup de monde n’est arrivé. On profite de la vue sur la plage, les falaises, des odeurs d’iode et de galets. C’est magnifique…
Nous prenons ensuite des ruelles quasi piétonnes qui nous rapprochent de notre voiture. Villas, roses trémières, maisons de briques et silex, c’est très harmonieux :
Nous passons ensuite dans la rue principale qui est commerçante. C’est la fin de matinée et pas mal de gens arrivent, locaux des terres comme nous, Rouennais, résidents des logements secondaires (pas mal de Parisiens ont des maisons de familles par ici) etc.
Nous repartons ensuite dans notre campagne normande, après avoir profité du village pour nous tous seuls ou presque ce beau matin estival.
tavirense3
Bonjour, merci pour ces belles photos. Une de mes balades préférées quand je vivais à Rouen
fecampois4
Merci de votre retour. C’est sur j’y ai aussi vécu pour mes études et en une heure de route on change de monde mais il y a bien d’autres endroits de la côte que j’aime beaucoup, même des moins connus où je vais pêcher en famille (une partie de ma famille vit près de Fécamp) etc.
La suite des photos arrive un peu plus tard
fecampois5
Jour 3-26.06.2024
Seulement 3 jours plus tard, le soleil était encore au rdv, nous en profitions pour marcher juste autour de chez nous. A cette période, la star locale c’est le lin qui est en fleurs et couvre les champs de son superbe bleu. Quand des coquelicots s’ajoutent, cela amène beaucoup de contraste.
Cela ne dure que 2 semaines en général alors j’aime bien capturer en photos ces instants quand je peux. La vue d’en haut est d’une des fenêtres de mon premier étage :
On saute quelques jours et arrivons au dernier jour de l’année scolaire. Ma femme et mes garçons ont eu la chance de pouvoir assister ce 5 juillet au passage de la flamme Olympique dans notre petite ville (moi qui enseigne à 30mn de là je ne pouvais pas y assister). Animations, musique etc, chouette ambiance.
A noter que le porte-drapeau Paralympique Alexis Hanquiquant (triathlète) qui a été l’un des héros des J.O est de notre petite ville et on le croise souvent à la piscine ou en train de courir.