Bonjour.
En ce mois de juillet 2019, ma famille (femme et deux jeunes garçons de 5 & 2 ans) avons pris la route en direction de l’harmonieuse île de Noirmoutier en Vendée. Une route relativement courte depuis notre Normandie.
Nous logeons au centre de l’île, dans la commune de la Guérinière, dans le village vacances les Sables d’Or, en bord de mer. Nous procédons à un échange de maison grâce au site HomeExchange, comme pour chacun de nos voyages.
Le 13 juillet, nous arrivons sur les lieux sous un beau soleil.
fecampois2
Jour 1-14.07.2019
En ce jour de fête nationale, nous prenons la route vers le bout de l’île, à l’Herbaudière, le port de l’île.
Nous flanons sur les quais en attendant l’ouverture des commerces pour le ravitaillement.
En fin de journée, après la sieste de mes enfants, nous retournons à la plage cette fois en famille pour des premiers chateaux de sable. Il y a plus de monde que le matin forcément, surtout qu’il fait très chaud en ce jour :
Puis en ressortant, nous poussons vers l’est et le quartier de pêcheur de Banzeau très photogénique avec ses belles ruelles et maisons aux volets bleus :
Après ce beau tour, nous ferons un tour de manège, prendrons une glace et la fin de journée sera à la plage.
Une très belle matinée !
fecampois4
Jour 3-16.07.2019
En ce troisième matin, nous retournons à Noirmoutier en Ile pour y louer des vélos. Notre but est de parcourir la fameuse jetée Jacobsen près de la ville.
Une fois l’équipement loué, nous voici partis vers l’est de la ville.
Dès la sortie de la petite ville, de jolis marais salants comme presque partout sur cette île :
L’après-midi, pour ne pas changer une équipe qui gagne, plage des sables d’or
fecampois5
Jour 4-17.07.2019
En ce quatrième matin, direction un lieu incontournable de l’île, le bois de la Chaize.
Situé à l’est, ce bois comprend de magnifiques plages aux eaux turquoises.
Nous débarquons à la plage des Dames aux aurores ou presque.
Nos enfants profiteront ensuite d’une bonne glace maison et de la plage si belle qu’on ne pouvait pas y passer un peu de temps…
Sur le retour, arrêt dans le centre de la Guérinière où nous prenons la façade de l’église en photo :
Après plusieurs ruelles, nous débouchons un peu plus loin sur la plage. A cet endroit, les maisons donnent directement sur la plage. Je me demande ce qui se passe quand il y a des tempêtes en hiver :
En fin de journée, le temps est toujours chargé et il y a quelques averses, nous décidons donc d’explorer les alentours proches, rentrant ainsi facilement en cas de dégradation.
Nous commençons par le port ostréicole du bonhomme, située sur notre commune de résidence. Nous découvrons les sacs à huitres et les bateaux :
Pour ce dernier jour sur l’île, le soleil est de retour. Il est encore tôt, nous souhaitons louer des vélos mais le loueur n’ouvre que 30mn. Nous allons alors quelques minutes à la plage, où l’école de voile se prépare.
Nous souhaitions revoir le passage du gois à marée basse. Ca tombe bien, la marée est basse vers midi. Nous louons ensuite nos vélos à Barbatre, puis prenons à l’est pour découvrir le polder de Sébastopol sur la piste cyclable en faisant le tour.
Nous avançons même un peu sur le Gois en vélo (jusqu’au 1er “belvédère” aménagé pour ceux qui se font piéger par la marée), même si ce n’est pas facile avec le trafic de voiture :
En fin de journée, la plage nous tend les bras pour une dernière baignade et partie de châteaux de sables.
Sur le retour, je profite une dernière fois des couleurs et des fleurs de Noirmoutier, si différentes de notre Normandie :
Nous avons passé une formidable semaine sur cette île harmonieuse, zen et sportive. Le temps y est généralement beau sans être trop chaud, idéal avec de jeunes enfants comme nous. Merci la Vendée et à bientôt pour de nouvelles aventures en échange de maison.