Originaires du Nord de la France, nous vivons depuis quelques années dans le sud-ouest. La mentalité étant très différente entre le Nord et le Sud, nous envisageons un nouveau changement de région.
Nous avons pensé aux départements des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Est-il facile de s’y intégrer ? Trouve-t-on facilement du travail ? Est-ce qu’on y est bien? Côté immobilier, est-ce abordable ?
Nous n’avons plus envie de nous tromper…
Merci d’avance pour vos réponses
bouenie2
Bonjour,
Etant originaire des Deux sevres je dirais que tout depend de ce que vous souhaitez y faire :
Si vous etes agriculteur, que vous souhaitez acheter une ferme, faire du maraichage ou du fromage de chevre ou de l elevage, peut etre que c est une bonne idee, si vous etes medecin et que vous voulez vous installer en liberal aussi … sinon … peut etre à Niort dans les assurances … en dehors de cela … il faut aimer les deux sevres …
Perso je trouve que c est moche et plat … mais sinon cote immobilier c est pas cher …
Cela depend de ce que vous cherchez comme travail et comme qualité de vie …
J’ai vecu à Parthenay jusqu a mes 18 ans … plusieurs colleges plusieurs lycees de nombreuses ecoles … de nombreux clubs de sport, ecoles de musique etc … petite ville familiale …
1 « J'aime »
flo_593
Bonjour
Notre nièce, installée dans le Maine-et-Loire depuis 8 ans ( débord à Angers puis dans un village) va déménager pour rentrer dans le Nord car elle trouve qu’en Maine-et-Loire, les gens ne sont pas chaleureux.
Je vous livre son impression brute de décoffrage, mais elle déménage…
Après, il ne faut pas s’attendre non plus à retrouver l’ambiance de vie du Nord ailleurs en France.
1 « J'aime »
bapop03174
@bouenie Merci pour votre réponse !
Rien de tout ça côté boulot malheureusement…
bapop03175
@flo_59 Merci pour votre retour !
C’est fou ces différences de mentalités entre les régions…
bouenie6
J’ai une vision biaisée des deux sevres car y ayant vecu 18 ans je ne trouve absolument aucun charme à cette region. Mais des gens y vivent tres bien. Il y a certainement moyen de trouver du boulot dans le tertiaire mais pas de grosses entreprises sauf les assurances à Niort et je ne sais pas si ils embauchent beaucoup là bas. Vous trouverez toujours du boulot dans les champs l’ete, castrage des mais, eclaircicage ou ramassage des pommes, des melons etc … mais à part ca …
A parthenay en ete il y a pas mal des festivals dont le Flip …
rotaka7
Bonjour
Pour l’intégration, je ne sais pas dire, ca dépend de chacun et de ce qu’on attend et entend par s intégrer.
Les 2 Sèvres sont très rurales et un département plutot “pauvre” donc niveau boulot, ce n est certainement pas l ideal. Pour ma part, je trouve la campagne très jolie et comme le département est pauvre, les loyers sont peu chers et l immobilier itou. On peut avoir de l espace pour un budget limité. Pas de plus grande ville que Niort et il faut donc aimer la vie à la campagne ou dans des villes petites. Niveau boulot, il y en a aussi dans le tourisme, les services à la personne mais pas des masses tt de meme.
Maine et Loire est lui bcp plus dynamique au niveau économique et de ce dont je me souviens c est un des endroits de France ou il y a le moins de chomage. Bcp de PME dans bcp de domaines variés, du tourisme avec la proximité de la Vendée et donc la mer pas loin pour les week end ainsi que Nantes qui est gros pole d attraction mais aussi d activités.
Evidemment des gens ont quitté ces départements et ne les ont pas aimé et d autres y sont arrivés et donc y vivent. Je crois que ces choses sont tellement personnels qu’il est assez acrobatique de pouvoir dire si vous vous y plairez ou pas.
Peut etre louer un gite et passez y au moins 2 semaines pour sentir le pouls du coin et voir un peu a quoi cela ressemble et y vivre un poil meme si en mode vacances. Cela vous donnera au moins une idée.