Carnet de voyage à SINGAPOUR, Saison 2

Forum Singapour

Bonjour à tous!

Et oui, nous sommes retournés à Singapour!
Toujours autant de plaisir.
Encore plus même, j’ai remarqué que quand on connaît un peu, on savoure mieux un lieu.

Same same, but different!

Novembre 2024 : En route vers l’Australie, direction PERTH cette fois… mais ceci est une autre histoire.

Une escale à Singapour permet d’absorber un peu de jet lag, et de repartir du bon pied après 4 jours sur une autre planète!

Vols Qatar Airways via Doha, un peu longs car depuis que le direct Toulouse-Doha a été supprimé, on nous balade jusqu’à Londres LHR. Oui, la campagne anglaise était verte, et l’aéroport de Doha avait toujours son fameux Teddy Bear.

Donc, arrivée à Singapour le 15 novembre à 14h55. Formalités très rapides, hyper fluides, tout est automatisé et ça marche.
Taxi (30 SGD), puis ça y est!

On aperçoit au loin le Flyer (la Grande Roue de 165m qui surplombe le site de Marina).
Pour l’anecdote, la roue tournait initialement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vue depuis le centre de Marina, mais le 4 août 2008, ce sens a été inversé sur les conseils des maîtres du Feng Shui …
Et le majestueux Marina Bay Sands.

Non, non, nous n’y logeons pas ( :disappointed_relieved:). Pas de promos en ce moment. Une seule nuit ici représente nos 4 nuits ailleurs!

Nous retrouvons notre petit hôtel Mono, ancien entrepôt rénové façon design, très clean, calme et confortable, très bien placé à l’entrée de Chinatown. Déjà des habitudes!

Pour donner une idée de notre studio :

Sitôt posés les sacs, une douche, et zou! Direction Chinatown, Pagoda Street, la station de métro Chinatown, où nous achetons nos Tourist Pass de 3 jours (carte métro-bus trajets à volonté, 29 SGD pp).


Format CB, ces Pass sont lus sans contact.

Nous ne les utiliserons que le lendemain, car ce soir nous allons marcher un peu et se réapproprier le quartier…

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Parallèle à la rue de notre hôtel (Mosque Street), Pagoda Street, très animée, très touristique (mais on aime aussi!), avec, tout le long, des petites boutiques et des restaus, mais surtout ces jolies maisons chinoises joliment restaurées dans des tons pastel, anciennes “shophouses” faisant partie du patrimoine historique.
Elles ont un charme fou, on ne se lasse pas de les admirer.
Et, en toile de fond, les immeubles modernes!

Nous n’irons pas au Chinatown Heritage Centre, visité lors de notre séjour précédent, mais nous gardons un magnifique souvenir de ce témoignage du quotidien des premiers immigrants chinois au 19e siècle.

Pour neutraliser le jet lag, nous adoptons immédiatement les horaires de repas du lieu de séjour. Quoiqu’ici… on mange à toute heure!!!
Nous sommes aimantés par le souvenir d’un repas exceptionnel au Seafood restaurant, à l’angle de Pagoda et de Trengganu street : nous y voilà!
On l’aurait trouvé les yeux fermés.
Devinez? Un Chili Crab, bien sûr! (Il existe aussi une version Pepper)
Le prix se négocie en fonction du poids de crabe.
Pour cette aventure, on vous équipe d’un large bavoir-tablier orange pétard et de gants…
C’est succulent et très fun, on plonge dans la gourmandise.

On nous a même offert un bavoir “pour décorer notre cuisine”! :joy:

C’est là!

Allez! On poursuit la balade?
Allons jusqu’au bout de la rue, où se trouve le joli temple indien Sri Mariamman, le plus ancien de Singapour (1823), dédié à la déesse Mariamman qui guérit les épidémies…
Elle a dû avoir beaucoup de travail.
Très beau gopuram (tour) à l’entrée, caractéristique du sud de l’Inde. Débauche de décors polychromes. Très kitch mais harmonieux, les divinités hindoues ont un look bienveillant, il s’en dégage une certaine sérénité.
Ce soir se déroule une cérémonie, mais on peut entrer, en se déchaussant bien sûr.
Musique, ferveur, couleurs, lumières, parfums, émotions…

Maintenant il est temps d’aller dormir!

J2. Après une excellente nuit, petit déjeuner dans notre studio, puis direction la station de métro Chinatown.
Nous longeons le trottoir de Mosque Street puis New Bridge Road. Tout le long, des petits restaus et petites échoppes qui s’éveillent doucement … Les petites fourmis travailleuses s’activent.

Le métro de Singapour :
Nous avons choisi un Tourist Pass 3 jours (pour usage intensif), mais pour des séjours plus longs, on peut utiliser une carte Ez-Link, qu’il faudra alors recharger en fonction de son utilisation.
Selon les stations, le métro abrite une vie souterraine intense (boutiques, restauration rapide…) et on peut y parcourir à pied des km pour passer d’une ligne à l’autre.
Footing assuré!
Il s’est enrichi d’une 6e ligne, Thomson-East coast Line, de couleur marron, qui traverse Singapour du Nord au Sud.

Voici le nouveau plan :grin:

Sa propreté n’a d’égale que sa sécurité . Il est (bien sûr) interdit d’y manger, boire, fumer, de transporter des matières inflammables ainsi que des durians (gros fruit exotiques délicieux mais extrêmement malodorants - interdit aussi dans les hôtels!-donc à goûter sur le trottoir!!!-)

Ce matin, nous commençons par rejoindre la station Orchard, objectif Orchard Road, immense artère moderne aux multiples malls dédiés aux commerces de luxe.
Architectures intéressantes.
Nous ciblons le “Temple de la Pomme”, bâtiment dont la haute façade de verre fumé est d’une discrétion surprenante.
On nous suggère d’aller un soir admirer leur annexe “Temple de la Pomme bis” à l’architecture bluffante, qui vient d’ouvrir près de Marina Bay. Promis!

Il y a même des arbustes en fleurs, d’une grande délicatesse!

Un petit saut à l’hôtel pour changer de chaussures, et puis nous repartons sillonner Chinatown, qui garde encore quelques secrets pour nous.

On zoome sur le plan de Chinatown?
Elle papier, Lui Google. Parfois, il faut la paire!

Flânerie dans les ruelles du quartier, nez en l’air. Déjeuner vietnamien dans la rue (Sago?), le phō est délicieux!

On poursuit avec une histoire de dent?
Bien sûr, je veux parler de la Dent de Bouddha, dans Buddha Tooth Relic Temple, pas très loin de “chez nous”.
C’est un beau temple récent (2008), agréable à visiter, en accès libre (épaules et genoux couverts SVP), qui abriterait une dent de Bouddha cachée dans un coffre au 4e étage. Authenticité non garantie. Ce serait une canine gauche, j’insiste sur le conditionnel! La relique n’est montrée qu’à l’occasion de 2 grandes fêtes, le Nouvel An chinoise le Vesak Day. Nous ne la verrons donc pas!
Mais nous admirons la grande salle de culte, le musée, et, au dernier étage (avec ascenseur), l’immense moulin à prière et le jardin d’orchidées.

Lorsque que nous ressortons, le déluge s’abat sur nous! Nous nous réfugions au marché voisin, qui regorge de stands de souvenirs pour touristes.
Nous jetons aussi un coup d’oeil au fameux sous-sol surnommé le “wet market” (le sol fait l’objet d’arrosages fréquents) et son grand choix de poissons.

Au bout d’une bonne demi-heure, l’averse se calme peu à peu …
Assez pour que nous poursuivions notre découverte de la partie Ouest du quartier!

Hello,

Merci pour les informations. Ce week-end je vais préparer mon programme car dans 5 semaines j’y serai.

Hello,
avec plaisir!
Ce carnet complète celui que j’avais fait lors de mon 1er séjour (“Mes 3 jours à Singapour”).

Cette fois-ci, nous avons mis l’accent sur nos 2 quartiers préférés et sur la découverte d’endroits pas encore visités.
Il y a des sites et des quartiers où nous ne sommes pas retournés (Indien, Colonial). De même, nous n’avons pas eu le temps d’aller vers les “extérieurs” : car il nous aurait fallu 8 jours au moins!
Nous nous sommes régalés, malgré une météo capricieuse qui limitait nos activités d’après-midi. Nous reviendrons, c’est décidé!

Cordialement,
Patou

En fait, nous n’avons pas établi de programme rigide (Vive la liberté!), mais une “liste de nos envies”, dont nous savons la longueur excessive!
Et nous piochons dans cette liste au gré de notre humeur et des opportunités.
Et de la météo! Nous aurons en effet un gros orage plus ou moins long chaque jour en début d’après-midi…

Pour ceux qui craignent de s’ennuyer, il faudra rajouter Little India ainsi que le superbe quartier colonial!

Voici une idée de ma liste :

Explorer encore Chinatown…
Marcher (un peu) sur Orchard Road et découvrir Emerald Hill Road
Découvrir Kampong Glam (quartier arabe) et notamment la Mosquée du Sultan
Prendre le téléphérique et aller sur Sentosa Island
Retourner à Marina Bay, voir le barrage, se promener le long de l’eau, revoir les jardins…
Visiter le Flower Dome et la Rain Forest (pas fait la dernière fois),
et la passerelle OCBC Skyway, entre les supertrees
Monter à la plate-forme MBS Observation Desk pour une vue panoramique
A Marina Bay, assister au spectacle son et lumière au milieu des supertrees
Tester avec gourmandise plusieurs Food Courts bien connus
Retourner au quartier des affaires et au bord de la baie (Marina Center, promenade de Marina South avec l’art science Museum et le Helix Bridge)
Prendre un verre au bar de MBS (Marina Bay Sands)
Prendre un verre au Raffles (Long Bar, historique!)
Aller au Jardin Botanique
Voir Haw Par Villa
Se balader du côté des Southern Ridges…

Une autre fois sans doute : Geylang Road , et East Coast Park?

Un peu ambitieux, je sais!!! :joy:
Nous choisirons d’en faire moins, mais de prendre le temps de savourer et de flâner.

Mais revenons à Chinatown, côté Ouest.
Le parapluie à la main (donc moins de photos), nous avançons vers Duxton Hill en remontant la charmante Neil Road jusqu’à Cantonnement Road. Toujours de jolies petites maisons chinoises le long de Neil Road.

Une idée derrière la tête? Mais oui! trouver l’ensemble résidentiel Pinnacle-Duxton!
Ah non, il n’est pas sur tous les guides…

Avez-vous entendu parler du meilleur rapport Q/P pour une vue panoramique sur Singapour?
Entre Chinatown et le quartier des affaires, imaginez 7 immenses tours de 50 étages, disposées en zigzags, et reliées à leur sommet par un skybridge qui en fait le tour, idéal pour jogging au top!
Ouvert au public (avec quotas) pour la modique somme de 6 SGD pp (en liquide) à condition d’avoir une carte de métro (si, si!) et à condition qu’il fasse beau.
Reste à en trouver l’entrée, et là, c’est pas gagné! Et quand nous l’avons enfin trouvée : Closed because rain!
Pourtant, il ne pleut plus!
Bon. On reviendra.

Dépités, nous ciblons le plus proche métro, Outram Park.
Allons voir la mer- heu, la rivière. Gardens by the Bay South.

Voici le barrage.

Promenade le long des berges.

Et si on allait prendre un verre à Satay by the Bay?
(Nous ne l’avions pas trouvé la dernière fois, parce que nous n’étions pas venus jusqu’ici depuis les jardins!)

Vaste food court, magnifique environnement.
La végétation a bien poussé, créant un hâvre de paix (pour peu qu’on prenne une table un peu périphérique).

Promenade dans les jardins, en remontant doucement vers le superbe hôtel MBS.
Nous découvrons des coins qu’on ne connaissait pas (zone kingfisher).

La zone centrale des jardins a subi quelques changements depuis 2017.
Je ne me souviens pas si nous avions aperçu le “floating baby”, à l’époque!
Photo de loin, à la sauvette, il se remet à pleuvoir et nous courons vers MBS et le métro Bayfront.

La star!

Nous ne resterons pas ce soir pour le spectacle lumineux, car nos 7 heures de décalage horaire éteignent peu à peu notre cerveau…

Petit repos à l’hôtel avant de ressortir dîner dans le quartier. Le choix est vaste!
Smith Street ne nous enthousiasme pas (réputation surfaite?).
Pagoda Street : nous dînons d’un canard laqué finalement assez quelconque

Puis dodo.

Bonjour Patoutaille,

Merci pour ce carnet de voyage très bien illustré avec des commentaires précis et pertinents.
Vous dites que 8 jours de plus auraient été nécessaires pour compléter la liste des découvertes et expériences possibles.
C’est un avis que je partage étant restée sur place 15 jours avec le sentiment de ne pas en avoir fait le tour vraiment.
Cette durée m’avait permis de sortir un peu des sentiers battus et de faire des expériences non citées dans les guides.
Un pur bonheur.

Singapour est venu concurrencer NYC dans mon coeur.
C’est dire à quel point cette ville particulière a un fort pouvoir attractif.

Bonjour souris grise,
Merci.
Nous sommes tout à fait d’accord!
Nous sommes une fois encore repartis avec un goût de trop peu, et nous avons décidé de revenir.
Avec déjà quelques idées en tête, car nous n’avons pas eu le temps d’exploiter tous les conseils et suggestions que j’avais reçus en 2017!

Nous avons dans le monde quelques coups de coeur comme celui-ci. En font aussi partie, pour diverses raisons, Londres, Capetown, Perth, San Francisco… mais Singapour est plus fun!

A +, avec tous mes voeux pour vos futurs voyages,
Patou

J3. C’est dimanche!
Oui, et alors? Et bien, les familles sont de sortie, les petites employées aussi (comme à Hong Kong!), nous les croiserons en route vers la plage, ou pique-niquant dans les jardins.

Mais pour le moment, profitons du soleil pour repartir à l’attaque de Pinnacle!

C’est “plus près” avec le métro.
Adresse officielle : 1, Cantonment Road.

C’est pas gagné! On arrive d’un côté, au Bâtiment A, et l’accès au Skybridge se fait au Bâtiment G. À 1km, quoi! ou presque.

On monte ensuite au 1er étage, il faut trouver le bureau du gardien, payer (avoir l’appoint!), et choisir le bon ascenseur.

En haut, un tourniquet se débloque grâce à notre carte du métro.
Wouaouh! Il y a même des espaces verts, des pelouses et des bancs pour chiller.

Nous ne ferons pas le tour complet, mais nous croisons 2 fois une joggeuse résidente tout sourire. Des espaces verts et des aires de jeux agrémentent aussi l’espace du rez de chaussée, rendant plus conviviale cette immense résidence.

Retour au métro : direction la station Harbour Front et Vivo City, car nous allons retourner dans les airs, avec le Cable Car de Sentosa.

Après moult hésitations, j’ai finalement opté pour l’achat d’un Singapore Explorer Pass (129 SGD pp) incluant 3 attractions à choisir librement sur place, parmi une liste de 40. Certaines sont à réserver à l’avance, c’est indiqué.
Le téléphérique fait partie du Pass, ainsi que son prolongement vers Siloso Point et vers Mount Faber.

Vue sur le point de départ :

Arrivée vers Sentosa :

Sentosa, c’est l’île du divertissement offrant de multiples attractions, mais aussi l’île des plages les plus proches.

Sable blond et cocotiers : on n’imaginait pas cela!

D’accord, on voit en toile de fond le port et cette armée de gros cargos fort peu poétiques, mais quand même!

A la pointe, il y a Siloso Point.
Pas envie d’aller jusqu’au Fort Siloso, trop chaud!
Mais oui, envie de marcher sur la plage, de marcher dans l’eau (tiède, forcément!).

Des familles commencent à arriver avec affaires de plage et paniers de picnic.
Il y a sur Sentosa 3 belles plages : Siloso, la plus proche de l’arrivée du 2e téléphérique; Palawan, familiale, avec un parc d’attraction aquatique; et Tanjong, plus éloignée et plus tranquille.
Nous ne sommes pas attirés par les attractions “ronflantes” genre Madame Tussaud’s, Universal Studios, Zip line etc…

Nous déambulons un moment le long de l’eau et rêvassons à l’ombre des cocotiers.

Retour vers le continent : on shunte Mount Faber et on cible Gardens on the Bay.
Accros!
Déjeuner à Satay by the Bay, près des nénuphars.

Pour Lui, grenouilles à l’ail et au gingembre (si, si!), et pour moi des nouilles sautées aux fruits de mer. Un délice.

.

Le tonnerre gronde…
Et si on allait visiter le Flower Dome et la Rain Forest? Ces 2 attractions sont dans notre Pass, avec coupe-file! Génial.

Préparatifs du décor de Noël…

À peine avons-nous le temps d’atteindre le Dome qu’un déluge s’abat sur nous!

Et là, nous atterrissons dans un autre monde, sur une autre planète.
Dans le Flower Dome se côtoient des paysages qui reproduisent les végétations des climats méditerranéens et semi-arides d’Afrique du Sud et d’Australie : Baobabs, yuccas, euphorbes, cyprès, oliviers, plantes grasses et sentoline, palmiers …
La beauté du site est rehaussée par la présence, tout le long du parcours, de magnifiques sculptures, réalisées en majorité dans des bois ou végétaux sélectionnés avec génie.
Nous sommes captivés.

Pendant ce temps, des cataractes martèlent le vitrage au-dessus de nous…
Quelle chance d’être à l’abri!


(ceux-là, nous les verrons en Australie!)

Pas eux, heureusement! :sweat_smile:

L’Australie est bien présente!

Oups! Ici, les hortensias sont exotiques.

“Famille de voyageurs”, par Bruno Catalano (sculpteur français) : Après avoir visité les jardins, ils emportent avec eux de merveilleux souvenirs, en laissant derrière eux une part d’eux-mêmes…

Au bout de notre cheminement, nous arrivons maintenant devant une exposition inattendue, mais qui s’insère très naturellement dans ce décor floral :
Voici “Impressions of Monet : The experience”.

Une expérience immersive sur les oeuvres et la vie de Monet et de quelques grands impressionnistes français du 19e siècle.
Une merveille .

Claude Monet en est la vedette, mais sont également évoqués Pissaro, Renoir, Cézanne, Degas…
(Exposition ouverte jusqu’au 18 février 2025)

Présentation de Claude Monet et de quelques oeuvres majeures.

Sélection de quelques oeuvres originales que nous pouvons admirer “au bout de notre nez” - pas de vitre, pas de protection!!! et aucun souci!!!-
Je suis au nirvana…


(Les glycines)


(Les nymphéas)


(Le Bassin aux nymphéas)


(Les nymphéas - encore! Et oui, il a peint une série de 250 tableaux avec ses chers nymphéas!-)

" Les couleurs, les parfums et les sons se répondent" (Beaudelaire) :
L’expérience immersive se fond dans cette synesthésie romantique, en associant harmonieusement différentes perceptions. Mais lumières et couleurs dominent.

Ma salle préférée ( je ne suis pas la seule!)

Fin du rêve!
Et il pleut toujours.

À la sortie, on traverse le parvis pour entrer dans la Cloud Forest, juste en face.
Dans le Flower Dome de 38m de haut, la température est maintenue constante (entre 23 et 25 degrés), les panneaux de verre sont gérés par un système d’ouverture qui assure la régulation, complétée par la récupération de l’eau de condensation (et de l’eau de pluie!) pour l’arrosage et le refroidissement.
Mêmes systèmes pour la Cloud Forest, de hauteur encore plus impressionnante.

La Cloud Forest, c’est une montagne au coeur d’une immense serre, qui reproduit la végétation des forêts humides des montagnes tropicales.
À intervalles réguliers on peut bénéficier d’un lâcher de vapeur…

A peine entrés, on tombe sur une gigantesque cascade de 35m de haut, tout habillée de verdure, réputée être la plus haute du monde en milieu fermé. Impressionnant!

On fait le tour, histoire d’admirer quelques orchidées?


(“Thinker”, Le Penseur revisité!)

Un ascenseur vous amène au sommet de la montagne, puis vous descendez en suivant un cheminement aérien ponctué de nombreux centres d’intérêt.
C’est somptueux.

Spécial plantes carnivores (quand je pense que l’unique spécimen que nous possédâmes un jour n’arrivait pas à attraper une seule mouche!) :

Très belles vues au passage sur les Supertrees!

Oups! Il pleut toujours!!! :joy:

On continue à descendre…

Dommage, il faut bien sortir un jour!
Dehors, les libellules géantes mouillent leurs ailes.

À Bayfront, les pique-niqueurs du dimanche, chassés par la pluie, ont trouvé refuge dans le métro!

Un saut à l’hôtel, puis on repart.
Ce soir nous allons nous régaler au Lau Pa Sat, Hawker iconique (Food Court) dans un bâtiment historique, magnifique halle victorienne démontée puis reconstruite à l’identique après la construction du métro, dans le quartier des affaires, au milieu des gratte-ciel.

Il y a même une petite clock tower, avec une horloge qui donne de la voix toutes les 15 minutes, avec un grand concert à l’heure pile.

Miam!

À demain!

Bravo Patou, pour ce carnet très bien illustré.
Ce jardin est extraordinaire !!
Bonne continuation.
Bises.

Merci Michèle,
et bon voyage à vous! Bons vols!
Bises

J4. Lundi.

Il existe un quartier où nous ne sommes encore jamais allés : Kampong Glam, le quartier arabe.
Métro Bugis.
Il ne subsiste qu’une partie de l’ancien quartier malais, quelques rues blotties autour de la mosquée du Sultan.
Ambiance Moyen-Orient. Boutiques de tissus, habituels souvenirs pour touristes (made in China), bars tranquilles et kebabs.
Quelques superbes fresques murales.


(Marionnettes indonésiennes)

Allons voir la fameuse Sultan Mosque!
La mosquée originale fut construite en 1825 avec l’aide de Raffles (et de la Compagnie des Indes Orientales) après signature d’un traité avec le sultan Hussein Shab, puis elle fut reconstruite en 1928, dessinée par un architecte… irlandais!
Symbole d’une volonté de magnificence : son dôme recouvert d’or.

On y entre librement, à condition d’avoir les épaules et les genoux couverts.
Accueil souriant.

Rapide coup d’oeil à l’intérieur, élégant et très classique …
L’immense tapis a été offert par le Prince d’Arabie Saoudite.

Par contre, j’adore la carte postale offerte par Bussorah Street, bordée de palmiers et de jolies maisons sino-malaises qui font le bonheur des très nombreux touristes.
On s’y bouscule!

Voilà! Nous visiterons le Malay Heritage Center et d’autres mosquées la prochaine fois…
Mais celle-ci est vraiment incontournable!

Nous quittons cet endroit en déambulant dans la petite Hadji Lane, ancienne rue “chaude” devenue très tendance et fort mignonne. Elle s’anime le soir!

Belles fresques murales ici aussi, à l’angle (il s’agit d’un bar branché).
Certains appellent ça des graffitis, mais moi je parle d’Art.

Pour déjeuner, nous décidons que nous n’avons pas envie de foule et de restau arabe, mais de foule et de restau asiatique!
Donc, Hawker et… allez! un Rice Chicken, plat typique singapourien, qui fut introduit par les immigrés venant du Hainan (sud-ouest de la Chine).
Le nôtre est un peu basique, mais bon.

Pas de dessert?

Ben non. Quoique… Est-ce qu’un cocktail vaudrait dessert?
Un cocktail au Raffles? Par exemple… :sweat_smile:

Direction le quartier (chic) des affaires, en limite du quartier colonial.
Métro City Hall.
En passant…


(photo 2017)

Le Raffles, c’est l’hôtel historique de luxe, qui connut son heure de gloire à l’époque coloniale, fréquenté par la haute société des planteurs et hommes d’affaires ainsi que de nombreuses célébrités internationales (Somerset Maugham, Ava Gardner, Joseph Conrad, Rudyard Kipling, etc…).

Cet après-midi, on passe librement sous le porche qui fait l’angle, le Courtyard est désert (toilettes gratuites disponibles).

Nous montons au 1er étage en direction du très célèbre Long Bar.

C’est là que fut créé en 1915, par un barman nommé Ngiam Tong Boon, le fameux “Singapore Sling”, cocktail mondialement connu, à base de gin.

Il y a la queue dans l’escalier!
Nous tombons au milieu d’un groupe de croisiéristes américains dont les tenues débraillées montrent bien qu’il n’y a pas de dress code l’après-midi.
L’attente est longue, il faut attendre que des places se libèrent dans la salle (en attendant, une jeune barmaid stylée nous apporte des rafraichissements… La classe!).

Enfin notre tour arrive, nous pénétrons dans ce décor des années folles, ambiance chic et jazzy. On y dansait, jadis.
Des éventails de paille se balancent gentiment au plafond, faisant semblant de ventiler …
Mais la clim est efficace (trop?).

Nous commandons bien sûr un Singapore sling (41 SGD pp)!
(Ces consommations au Long Bar font partie de nos packages Explorer Pass, nous n’aurons pas à les payer).

Des sacs de cacahuètes sont à disposition sur les tables, ici la tradition veut qu’on jette les coques au sol après consommation! Le seul endroit à Singapour où ce geste est autorisé!!!

C’est délicieux. Dans ce cocktail qui s’appelait initialement “Gin Sling” avant de devenir iconique, il y a des arômes très harmonieux et équilibrés, mêlant un peu d’acidité (citron, ananas), d’amertume (légère), de douceur fruitée (grenadine, liqueur de cerise), et une “force” raisonnable due à la présence de 3 alcools.
La douce couleur rosée ayant permis d’autoriser les femmes à en déguster… à une époque où elles n’étaient pas autorisées à boire de l’alcool, du moins pas en public!
:sweat_smile:

Cerise sur le gâteau : maintenant le Raffles a mis en place un protocole de développement durable et respect de l’environnement avec réduction des déchets, etc etc…
Ainsi, les pailles sont faites d’amidon de pommes de terre!

Youpi! Je suis très heureuse d’avoir ainsi participé à la protection de la planète en dégustant un “eco cocktail”. :innocent: :wink:

Etes-vous montés au skygarden du Capita Spring ?
L’expérience intérieure avec les escaliers en balcon et la terrasse qui offre une vue panoramique gratuite méritent un détour.

Métro again…
Vers une destination beaucoup moins célèbre, je dirais même anecdotique :
Haw Par Villa (station de métro éponyme).
On s’était promis d’y aller!
Haw Par Villa, c’est un parc très kitsch créé dans les années 30 par l’inventeur du fameux Baume du Tigre (et son frangin). Les jardins, qui grimpent sur une colline, illustrent la mythologie chinoise, ses légendes, ses héros et ses enfers.

A la sortie du métro, l’orage! Et l’humour!

On attend un peu. L’entrée du site est juste à côté.
Hélas, l’Enfer est fermé le lundi, nous ne pourrons pas frissonner dans ses entrailles (seule partie payante).
Nous sommes les seuls visiteurs aujourd’hui.

C’est parti pour le fun! Débauche de couleurs, de plastiques, de stucs…
Il faut garder un peu d’une âme d’enfant devant ces scènes naïves mais chargées de culture d’un autre monde et d’une autre époque, sinon on fait demi-tour!

La légende “des Huit Immortels” fait partie des valeurs sûres.


(On dirait une fable de La Fontaine!).

Lui : “c’est très laid!”.
Elle : “c’est à la fois touchant et marrant!”.
La vérité est ailleurs?

@sourisgrise
Etes-vous montés au skygarden du Capita Spring ?
L’expérience intérieure avec les escaliers en balcon et la terrasse qui offre une vue panoramique gratuite méritent un détour.

Et non!
La prochaine fois?
Il semblerait que ce soit souvent “full booked” et qu’il faille réserver son créneau longtemps à l’avance?

Quand j’y suis allée, aucune réservation n’était nécessaire. Cela a dû changer.

Hello Patou,

Je découvre ton carnet. :innocent:
Merci pour le partage d’autant plus que j’y redécouvre des endroits familiers.Singapour est une ville assez fascinante que j’ai appréciée lors de mon 2ème séjour là bas.
Je ne connaissais pas Haw Par Villa…

Bises

Bonjour Anne-Claire,
et bienvenue (en attendant mon carnet d’Australie)!
Je suis ravie de partager nos images et impressions de Singapour, c’est tellement plus addictif que l’idée qu’on s’en faisait jadis, avant d’y poser un pied pour la 1e fois en 2017.

Depuis, la végétation des Gardens by the Bay s’est bien étoffée, les décors se sont enrichis (le métro aussi, je crois), et par ailleurs la liste de nos envies s’est allongée!
Nous avions pris le parti de prendre notre temps, de savourer, et de ne pas courir après des cases à cocher.
Donc, nous avons décidé de revenir!!!

Bises

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Après une petite pause à l’hôtel, nous repartons pour Marina Bay, direction le métro Bay Front.
Nos âmes d’enfants nous laissent bouche bée devant les décos de Noël dans le luxueux centre commercial de Marina Bay Sands (sous l’hôtel), où on se balade un peu, pour le plaisir des yeux.
Décalage grand format entre ce monde du luxe et nos mignonnes petites rues de Chinatown!

`

On se paume un peu…

Sortons pour une promenade sur les berges, le long de la baie (ou de la rivière ?), tandis que le jour coule doucement vers la nuit…
Pèlerinage ponctué de découvertes!
On retrouve le magnifique pont hélicoïdal (Helix Bridge), et le Musée des Arts et Sciences posé comme un lotus au bord de l’eau.

Nous rentrons à nouveau dans la galerie, au niveau du Musée, pour descendre au 2e sous-sol découvrir le Hawker du centre commercial, nommé Rasapura masters.

Repas asiatique again, mais on l’a trouvé moins bien que Satay et Lau Par Sat!

Par contre, j’ai appris une chose lors de ce séjour : quand on veut garder une table dans un Food Court (intéressant quand il y a foule!), il suffit d’y poser dessus un paquet de kleenex ou un objet personnel, et personne ne vous piquera votre table pendant que vous allez choisir vos plats. Même un parapluie par temps de pluie, j’ai essayé, no problem!!! :joy: :joy:

La nuit est tombée. Retour vers l’extérieur. Symphonie de lumières. Vive Noël!

Ça, c’est le “rain oculus”, sorte d’entonnoir sphérique qui permet de récupérer l’eau de pluie qui va alimenter un bassin et des canaux au-dessous, dans le centre commercial! Beau et ingénieux.

Et puis, le clou du spectacle : l’annexe du “Temple de la Pomme”, somptueuse et élégante structure de 17m de haut posée sur l’eau, prouesse architecturale reliée au quai par une passerelle de 45 m. Wouaouh! Bluffés.

Maintenant, demi-tour vers les jardins, car c’est notre dernière soirée pour assister au spectacle Supertrees!

Le Marina Bay Sands vu de dessous : dépaysant! Pas son meilleur profil.

Enfin, le spectacle du Supertrees Grove (gratuit, 19h45, mais il y en a un autre 1 heure plus tard).
Se succédant tout au long de l’année, il y a aussi des spectacles à thèmes (Journey through Asia, Spring Blossoms -pour le Nouvel An chinois-, Opera in the Gardens, Garden Waltz, Enchanted Woods …).

Voilà! Garden Rhapsody : Je ne peux pas partager le son, mais c’est une explosion de lumières et de couleurs.
Les Supertrees sont illuminés, les couleurs se succèdent, synchronisées sur un programme musical euphorisant qui fait la part belle à nos grands compositeurs occidentaux (Tchaikowsky, Strauss…).

(Je n’ai pas su choisir!)

Je réalise que cette fois encore, nous n’avons pas pu monter à la passerelle OCBC (reliant quelques Supertrees) en raison des mauvaises conditions météo!

Et puis c’est le chemin du retour… où on a bien failli se perdre dans les jardins en travaux, les perspectives sont tellement différentes la nuit!

Ce cliché lui confère la forme d’une saucisse de Strasbourg ! :joy:

Oui. Entre autres… !!! :rofl: :rofl: :rofl:

La gastronomie est le masque d’autres interprétations ! :rofl: :rofl:

J5. Mardi.
Juste un petit tour dans Pagoda Street pour les derniers petits achats de souvenirs (légers, hein!), puis on boucle les bagages avant de prendre un taxi pour l’aéroport.

Amis touristes, évitez de demander “l’aéroport international, svp!” : rire assuré!
C’est le gag raconté par tous les chauffeurs de taxis!!! “Car il n’ y pas d’aéroport domestique ici, on ne prend pas l’avion pour le quartier voisin”. :joy:
Demander l’aéroport, c’est tout, et préciser le Terminal, en fonction de votre compagnie aérienne.

Notre vol est à 14h15, c’est un vol JETSTAR pour PERTH, où nous arriverons dans la soirée.
Nous partons du Terminal 4 de Changi Airport.
Ce n’est pas le plus beau terminal, il ne fait pas la Une des publicités.
Nous n’irons pas non plus à Jewel Changi cette fois.

Le Terminal 4 est plus modeste, mais agréable malgré tout, avec son espace repos, son décor de maisons chinoises où se jouent diverses courtes saynètes dans les étages lorsque s’ouvrent les volets pastel, ses petits restaus et ses (rares) boutiques.

C’est décidé, nous reviendrons à SINGAPOUR!
A bientôt!

merci pour ce retour qui a ravivé quelques excellents souvenirs !

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