Nous sommes partis à quatre pour découvrir le nord du Portugal en voiture de location.
Arrivés en début d’après-midi à l’aéroport de Porto,on a pris la navette pour rejoindre l’agence de location de voitures,en deux minutes,on y était.
On avait réservé auprès de l’agence Centauro, accueil sympa, deux chauffeurs sans supplément,papiers vite remplis.
Et on a pris le volant de notre Peugeot 2008 pour partir en direction de Caminha, petite ville où on a réservé un appartement.
Caminha est une charmante petite ville et notre appartement est situé en plein coeur de la ville dans une rue très calme.
Mais à notre arrivée, pas de propriétaires. On réussit à le joindre. Il finit par arriver. Et on peut prendre possession des lieux.
Et là surprise,le ménage n’a pas été fait,la vaisselle non plus, même les couverts ont été ramassés sales dans le tiroir. Et le propriétaire est déjà reparti… voilà des vacances qui commencent bien !!!
Heureusement les chambres sont propres,les draps aussi. Alors on lave un minimum de vaisselle et on oublie le reste.
Et dès le lendemain on poursuit notre route. On suit la côte pendant un moment,on suit le chemin qui conduit à St Jacques de Compostelle.
On croise de nombreux pélerins.
On va jusqu’au village fortifié de Valença sur les bords du fleuve Minho. Un pont métallique permet de traverser le fleuve,en voiture,en train ou à pied. D’ailleurs de nombreux pélerins l’empruntent
Dans la vieille ville de Valença,les commerces de linge de maison se succèdent. On y trouve de tout…et des pièces de belle qualité. On se laisse tenter par de petites choses. Il faudra que ça rentre dans les valises…
Et on va déjeuner à la churrasqueria Valencia n’a: petiscos ,porc grillé,riz, légumes…on se régale et malgré toutes notre bonne volonté on n’ira pas au bout.
Ainsi rassasiés,on monte vers Monçao en suivant la rivière, toujours face à la montagne et à l’Espagne. Petite ville moins animée que Valença mais très agréable.
En rentrant à Caminha,on fait quelques courses au Pingo Doce pour le dîner.
On quitte Caminha le jour suivant et on file vers Ponte da Lima.
On fait une halte à Viana do Castelo.
Promenade le long du port et déjeuner en ville.
A Ponte da Lima,le propriétaire nous attend à l’appartement.Accueil sympathique. Appartement impeccable. On est rassurés.
Et à Ponte da Lima c’est la feria. Grande fête foraine. Défilé de bandas. Un monde fou.
Dès le lendemain on quitte Ponte da Lima en direction de Soajo. 45 kms. On y est en milieu de matinée. On est accueillis à l’entrée du village par les vaches,en liberté en bordure de route.
Mais nous,on va directement voir les espigueiros. On est venus pour ça…Les espigueiros sont des silos en granit qui servaient à conserver le maïs. Un espace collectif réunit une bonne vingtaine de ces greniers mais on en voit aussi chez les particuliers,dans les jardins, dans les cours.
On s’attarde chez une couturière qui habille des poupées avec des tenues du pays qu’elle confectionne elle-même.C’est du beau travail et on passe un très bon moment avec cette cette dame avant de retrouver Amélia avec qui nous avons rendez-vous. Elle nous accompagne à notre gîte. C’est l’habitat typiquement portugais du sol au plafond. Beaucoup de déco, beaucoup de meubles, beaucoup de victuailles dans le frigo et sur la table…on est vraiment surpris.
Et une jolie vue sur les montagnes et les espigueiros.
alix064
Merci Amitou pour cette découverte d’un coin du Portugal que je ne connais pas.
J’attends la suite avec impatience .
maitrepo5
J’en profite pour dire que moi aussi, je suis ce fil avec intérêt, même si je ne manifeste pas ^^
1 « J'aime »
tavirense6
Bonjour, et merci pour ces photos de cette belle région. Monção, la région du Vinho Verde
Les vaches sont de la race Cachena, je crois qu’on ne les trouve que dans cette région, sur les bords de route bien souvent!
J’étais allée à Ponte da Lima en février , en bus depuis Braga ; il y avait moins de monde mais c’est effectivement une petite ville qui a beaucoup de charme
Pour les silos à maïs , si vous passez la frontière toute proche , vous en verrez aussi énormément , en Galice on les appelle horreos .