Nous sommes partis à quatre pour découvrir le nord du Portugal en voiture de location.
Arrivés en début d’après-midi à l’aéroport de Porto,on a pris la navette pour rejoindre l’agence de location de voitures,en deux minutes,on y était.
On avait réservé auprès de l’agence Centauro, accueil sympa, deux chauffeurs sans supplément,papiers vite remplis.
Et on a pris le volant de notre Peugeot 2008 pour partir en direction de Caminha, petite ville où on a réservé un appartement.
Caminha est une charmante petite ville et notre appartement est situé en plein coeur de la ville dans une rue très calme.
Mais à notre arrivée, pas de propriétaires. On réussit à le joindre. Il finit par arriver. Et on peut prendre possession des lieux.
Et là surprise,le ménage n’a pas été fait,la vaisselle non plus, même les couverts ont été ramassés sales dans le tiroir. Et le propriétaire est déjà reparti… voilà des vacances qui commencent bien !!!
Heureusement les chambres sont propres,les draps aussi. Alors on lave un minimum de vaisselle et on oublie le reste.
Et dès le lendemain on poursuit notre route. On suit la côte pendant un moment,on suit le chemin qui conduit à St Jacques de Compostelle.
On croise de nombreux pélerins.
On va jusqu’au village fortifié de Valença sur les bords du fleuve Minho. Un pont métallique permet de traverser le fleuve,en voiture,en train ou à pied. D’ailleurs de nombreux pélerins l’empruntent
Dans la vieille ville de Valença,les commerces de linge de maison se succèdent. On y trouve de tout…et des pièces de belle qualité. On se laisse tenter par de petites choses. Il faudra que ça rentre dans les valises…
Et on va déjeuner à la churrasqueria Valencia n’a: petiscos ,porc grillé,riz, légumes…on se régale et malgré toutes notre bonne volonté on n’ira pas au bout.
Ainsi rassasiés,on monte vers Monçao en suivant la rivière, toujours face à la montagne et à l’Espagne. Petite ville moins animée que Valença mais très agréable.
En rentrant à Caminha,on fait quelques courses au Pingo Doce pour le dîner.
On quitte Caminha le jour suivant et on file vers Ponte da Lima.
On fait une halte à Viana do Castelo.
Promenade le long du port et déjeuner en ville.
A Ponte da Lima,le propriétaire nous attend à l’appartement.Accueil sympathique. Appartement impeccable. On est rassurés.
Et à Ponte da Lima c’est la feria. Grande fête foraine. Défilé de bandas. Un monde fou.
Dès le lendemain on quitte Ponte da Lima en direction de Soajo. 45 kms. On y est en milieu de matinée. On est accueillis à l’entrée du village par les vaches,en liberté en bordure de route.
Mais nous,on va directement voir les espigueiros. On est venus pour ça…Les espigueiros sont des silos en granit qui servaient à conserver le maïs. Un espace collectif réunit une bonne vingtaine de ces greniers mais on en voit aussi chez les particuliers,dans les jardins, dans les cours.
On s’attarde chez une couturière qui habille des poupées avec des tenues du pays qu’elle confectionne elle-même.C’est du beau travail et on passe un très bon moment avec cette cette dame avant de retrouver Amélia avec qui nous avons rendez-vous. Elle nous accompagne à notre gîte. C’est l’habitat typiquement portugais du sol au plafond. Beaucoup de déco, beaucoup de meubles, beaucoup de victuailles dans le frigo et sur la table…on est vraiment surpris.
Et une jolie vue sur les montagnes et les espigueiros.
alix064
Merci Amitou pour cette découverte d’un coin du Portugal que je ne connais pas.
J’attends la suite avec impatience .
maitrepo5
J’en profite pour dire que moi aussi, je suis ce fil avec intérêt, même si je ne manifeste pas ^^
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tavirense6
Bonjour, et merci pour ces photos de cette belle région. Monção, la région du Vinho Verde
Les vaches sont de la race Cachena, je crois qu’on ne les trouve que dans cette région, sur les bords de route bien souvent!
J’étais allée à Ponte da Lima en février , en bus depuis Braga ; il y avait moins de monde mais c’est effectivement une petite ville qui a beaucoup de charme
Pour les silos à maïs , si vous passez la frontière toute proche , vous en verrez aussi énormément , en Galice on les appelle horreos .
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amitou8
Le lendemain matin on monte au-dessus du village.
Le ciel est nuageux. Mais ça ne décourage pas les femmes qui font leurs lessives à la main, à l’extérieur.
Et l’après-midi, c’est en voiture qu’on va se rendre à Lindoso…Il pleut des cordes!
On attend une éclaircie pour quitter la voiture et aller découvrir les espigueiros implantés au pied d’une forteresse. Le site est imposant,le nombre d’espiguéiros aussi.
Quant au village de Lindosa, pourtant vanté par le GDR ,on le trouve plutôt décevant comparé à celui de Soajo. C’est un peu abandonné. Et la météo y est peut-être pour quelque chose.
Et maintenant,en route pour Lamego. Point de chute : la quinta casa do quintal,chez un viticulteur.
Route de montagne très sinueuse. Temps très changeant : pluie, brouillard, soleil sur un parcours de 160 kilomètres.
Vers 16h on est à la quinta. Fernando,le propriétaire est présent pour nous accueillir dans sa belle maison qui domine les vignes.
On s’installe dans cette superbe demeure familiale qui a beaucoup de charme et on déguste un porto de 1974,offert par Fernando.Vraiment très bon…
On passe une seule nuit à la quinta et on reprend la route dès le lendemain pour Minho.
On s’arrête à l’écluse du barrage Bispo, écluse qui permet la navigation sur le Douro. On prend le temps de suivre la manœuvre,un ferry transportant des touristes est dans l’écluse à notre arrivée,il attend que le niveau de l’eau monte, ça prendra une vingtaine de minutes.
On longe le Douro sur plusieurs kilomètres. Les collines qui bordent le fleuve sont plantées de vigne. Des terrasses ont été aménagées. Un travail de titans. Mais c’est splendide.
Très sympa la visite. Vous n’ étiez pas loin de villages de schistes, a envisager une prochaine fois, si vous ne connaissez pas . Un de coins préférés au Portugal
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amitou13
Prochaine étape, Coimbra…
On longe le Douro pendant un bon moment encore,on traverse les vignobles.
Mais petit à petit le paysage change,moins de montagne, moins de vignes.
Et pour 15h on est à Coimbra. On se rend directement à notre appartement,en pleine ville, dans une belle bâtisse. Installation rapide, boîte à clés…
Puis on part découvrir la ville à pied. Les étudiants sont très nombreux,ils préparent la rentrée,vêtus de grandes capes noires. C’est la journée d’intégration. La ville compte plus de 25000 étudiants dans l’une des plus anciennes universités d’Europe créée par les Jésuites en 1290.
Le lendemain matin, on se lève avec l’intention d’aller visiter l’université. Mais déception, quand on nous annonce que la bibliothèque n’est pas accessible. Tout est déjà réservé pour l’année qui vient. On va donc voir le musée des sciences,la chapelle, quelques salles de cours.
Promenade dans la ville mais la fatigue commence à se faire sentir parce que rien n’est plat…il faut constamment grimper.
On rentre épuisés à l’appartement !
Le lendemain on quitte Coimbra pour rejoindre le bord de mer…on apprécie de quitter la ville et de retrouver les grands espaces.
On fait une première étape à Costa Nova,commune d’Aveiro, sur la lagune entre ria et océan.
La ville est charmante, c’est une station balnéaire plutôt huppée avec de jolies maisons colorées aux façades rayées. C’est magnifique et joliment animé. De nombreux restaurants,de nombreuses boutiques de souvenirs.
Et on rejoint notre guesthouse à quelques kilomètres :chez Ti Laura. Très bel accueil. Belles chambres. Tout est impeccable. Et on dispose d’une cuisine.
amitou16
Petit déjeuner royal …on avait même des fruits de la passion au petit déjeuner servi sous la forme de buffet. Et avec toute la bonne humeur de Laura en prime.
Puis,on fait route sur Aveiro,la petite Venise du Portugal.
On découvre une jolie petite ville avec ses canaux et ses barques colorées. Ces barques étaient utilisées autrefois pour transporter les algues qui servaient à amender les terres et aujourd’hui elles transportent les touristes.
On flâne dans la ville avec de nombreux touristes.
amitou17
Puis on regagne notre maison d’hôtes et Laura nous suggère d’aller faire une promenade à deux pas de chez elle, jusqu’à la ria d’Aveiro.
Un petit quart de marche et on y est.
C’est très agréable, très sauvage. La mer monte. Le chemin de terre disparaît peu à peu sous les eaux. Beaucoup d’oiseaux. Quelques barques.
Et dès le lendemain, après un super petit déjeuner,on prend la direction de Porto.
On se rend aussitôt à l’aéroport pour rendre la voiture à l’agence Centauro.
Et on prend le métro de l’aéroport jusqu’au centre ville. Et de là on se rend à pied à notre appartement. C’est bien situé, c’est grand et agréable.
On a encore le temps de redescendre jusqu’au pont Dom Luis1,pont que l’on doit à Gustave Eiffel…A l’aller on emprunte le niveau supérieur qu’on partage avec le tram. La vue sur la ville est extraordinaire.
Et au retour, on prend le niveau inférieur qu’on partage avec quelques voitures.
Et on regagne notre appartement, épuisés. Parce qu’ici ça monte et ça descend sans arrêt. Et que l’ascenseur qui est au niveau du pont et qui aurait pu nous soulager un peu était en panne.
Donc on rentre fatigués mais très heureux de notre journée.
Le lendemain matin,on a envie de se ménager un peu,les escaliers commencent à nous peser et on veut respirer l’air du large… Alors on descend sur les quais pour prendre le vieux tram qui va nous conduire jusqu’à Fois de Douro et jusqu’à la mer. 7euros l’aller retour par personne.
A l’aller on est nombreux,au retour moins.parce que les retours sont plus échelonnés.
Une petite demi-heure de tram le long de l’estuaire et on y est. C’est une petite ville sereine, bien calme et agréable où il doit faire bon vivre.
Promenade jusqu’au phare.