Bonjour la communauté du Routard
Nous aimerions partager avec vous le carnet de voyage d’un road-trip en Algarve que nous avons effectué en septembre dernier… et qui nous a laissé des souvenirs mémorables !! En tant que grands fans de plages, de randonnées et de bâtiments historiques en tout genre, nous avons été comblés . Pour les amoureux de la nature, c’est dépaysement garanti : des falaises aux couleurs ocres, des formations rocheuses impressionnantes, des grottes, des eaux turquoises… Et le tout bien sûr sous un soleil éclatant (qui brille presque non-stop de mai à septembre) !
Nous avons commencé notre itinéraire depuis Faro, où nous avons loué une voiture chez Centauro à l’aéroport.
Itinéraire pour une semaine :
Au total : 4 nuits Lagos, 1 nuit à Monchique, et pour finir 2 nuits à Faro
- Jour 0 : Arrivée à l’aéroport de Faro et transfert à Lagos
- Jour 1 : Visite de Lagos, de ses plages et de ses falaises
- Jour 2 : La pointe sud-ouest à Sagres
- Jour 3 : L’algar de Benagil et la randonnée des Sept Vallées Suspendues
- Jour 4 : Le château de Silves et la montagne à Monchique
- Jour 5 : De Monchique à Faro, en passant par Albufeira & Loulé
- Jour 6 : Excursion en bateau dans le parc naturel du Ria Formosa
- Jour 7 : Visite de Tavira puis retour
Préparatifs & budget :
Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la météo où les différents moyens de transports sur place (trains, bus, etc…), on a fait une compilation dans l’article suivant Vous trouverez également le budget détaillé de notre semaine, ainsi que tous les détails du récit de voyage !
Récit des étapes :
JOUR 0: Arrivée à Faro
C’est parti pour une semaine de road-trip ! La vue depuis l’avion en approchant de la côte portugaise nous met déjà des étoiles dans les yeux (c’est le parc naturel du Ria Formosa)
Nous atterrissons en fin de journée à l’aéroport de Faro et récupérons notre voiture de location. Direction Lagos par l’autoroute (environ 1h de trajet), où nous attend notre premier appartement du séjour.
JOUR 1: Lagos
Pour débuter la journée, nous visitons le centre-ville historique de Lagos, avec ses petites rues piétonnes commerçantes, ses églises, ses places animées, et son ancienne forteresse qui veille sur le port. C’est une ville charmante où il fait bon se promener ; on sent que c’est touristique mais cela reste très mesuré !
Notre objectif est de longer à pied la côte qui s’étend au sud de la ville, jusqu’à la pointe où se dressent les falaises réputées de Ponta da Piedade. Le trajet alterne entre chemin piéton et route, en surplombant différentes plages avec des vues magnifiques !
(La Praia do Pinhao)
Nous passons d’abord par la Praia do Pinhao, avant de faire étape à celle de Dona Ana. C’est vraiment le spot idéal pour lézarder au soleil et se baigner dans un cadre idyllique (emoji)
(La Praia de Dona Ana)
Après cette pause détente, nous reprenons notre chemin jusqu’à Ponta da Piedade et arrivons sur un panorama à couper le souffle ! Les falaises aux couleurs ocres plongent dans la mer turquoise, formant des arches, des piliers, des petits îlots… Plusieurs sentiers avec des escaliers permettent de descendre dans les criques, pour observer de plus près ces formations rocheuses impressionnantes !
(Les falaises de Ponta da Piedade)
Pour le repas du soir, nous recommandons le restaurant « O Camilo » situé non loin de là sur la côte, avec une terrasse vue mer
JOUR 2: Sagres et la pointe sud-ouest du Portugal
Aujourd’hui, c’est exploration de la pointe à l’extrême sud-ouest du Portugal ! Nous prenons d’abord la route pour Sagres (connu par les amateurs de bières ), qui abrite une forteresse au bord des falaises et qui surplombe l’océan Atlantique.
(La forteresse de sagres)
L’édifice est impressionnant ! Massif et plutôt bien conservé, il offre une belle vue sur la côte depuis les murailles sur lesquelles il est possible de monter. On passe une bonne heure et demie à se promener dans son enceinte pour voir les différents sites : la rose des vents, le musée, la chapelle fortifiée, et bien sûr le phare et sa vue splendide sur les eaux agitées de l’océan !
(Le panorama sur la côte)
L’après-midi, direction le phare du cap Saint-Vincent, à quelques kilomètres de là ! Cette fois-ci, on a vraiment le sentiment d’être au bout du bout du pays . La nature est sauvage ; les falaises magnifiques et abruptes sombrent dans l’océan.
(Le phare du cap Saint-Vincent)
Cette région marque le début du parc national naturel naturel du Sud-Ouest “Alentejano et Costa Vicentina”, qui s’étend au nord le long de la côte. A côté du phare, nous faisons étape au fort Santo-Antonio do Belixe, qui possède une portion de muraille en pierre encore debout, mais qui offre surtout un nouveau panorama sur la côte.
(Le fort Santo-Antonio do Belixe)
Différents guides recommandaient des randonnées dans le parc, nous optons donc pour un chemin qui doit déboucher sur une tour (la Torre de Aspa) et un point de vue sur la plage de Castelejo. Ce n’était pas forcément la meilleure idée . Il n’y a pas vraiment de sentier piéton, seulement une piste en terre où il est très difficile de rouler avec une petite voiture. Elle traverse une végétation rase faite de buissons et herbes hautes.
(La fameuse Torre de Aspa… Un simple obélisque en béton !)
Nous tombons par hasard sur la fameuse Torre, mais celle-ci n’est pas à l’endroit indiqué par Maps. Nous continuons la piste jusqu’à la côte et le panorama se dévoile enfin à nous ! Finalement, cela valait quand même le détour car le coucher de soleil nous offre un spectacle aux couleurs magnifiques sur la côte.
(Le panorama après la Torre de Aspa)
JOUR 3: L’algar de Benagil et la randonnée des Sept Vallées Suspendues
Un soleil radieux est avec nous pour cette nouvelle journée ! Ça tombe bien car le programme du jour est 100% extérieur : plage, activité nautique et randonnée . Nous nous rendons à Benagil, à 45 minutes environ de Lagos, pour visiter sa fameuse grotte qui est peut-être l’endroit le plus iconique de l’Algarve ! En effet, on retrouve sa photo sur à peu près toutes les couvertures de guides .
(La plage de Benagil)
Nous louons un paddle vers la plage de Benagil et embarquons pour la grotte ! Ce n’est pas le mode de transport le plus stable à 2, mais on arrive tout de même à se débrouiller . Le jeu en vaut la chandelle ! La grotte est très impressionnante avec ses deux ouvertures sur la mer et la troisième au plafond ; et le soleil fait un jeu de lumière avec les couleurs des différentes couches de sédiments.
(L’algar de Benagil)
Nous poursuivons notre périple en paddle jusqu’à la Praia da Marinha, aux très belles falaises et aux îlots découpés.
(La Praia da Marinha)
Après le déjeuner, c’est l’heure de la randonnée ! Le chemin des Sept Vallées Suspendues relie les plages de Marinha et de Vale de Centeanes sur une distance de 6km, en passant par une succession de plages isolées, de falaises et de grottes. Ce fut peut-être la plus belle promenade de notre séjour ! Peu de gens, des paysages sublimes…
JOUR 4: Le château de Silves et la montagne à Monchique
Nous quittons Lagos (et temporairement la côte) pour explorer l’arrière-pays et notamment les petites montagnes de l’Algarve. Notre première étape est la ville de Silves, avec son fameux château en grès rouge, construit par les Maures vers le 8e siècle !
(La vue depuis le château de Silves)
Très bien conservé, il est situé au sommet de la colline sur laquelle la ville est perchée et offre une vue panoramique sur les alentours. On passe une bonne heure à parcourir ses murailles et donjons ; puis visitons le cœur historique de Silves, avec sa cathédrale.
(La cathédrale de Silves)
Nous reprenons la route en début d’après-midi et arrivons assez rapidement à Monchique, petite ville nichée dans les montagnes ! Elle est réputée pour ses thermes mais aussi ses panoramas, avec le point culminant de la région – 900m – qui se situe à quelques kilomètres de là. Nous faisons une première randonnée qui part depuis notre gîte pour rejoindre le miradouro da Picota. Ce n’est pas un sommet, mais la vue sur la vallée est déjà très belle !
Nous reprenons la voiture pour monter au miradouro da Foia. On vous laisse admirer le spectacle qui nous attendait :
(La vue depuis le miradouro da Foia à Monchique)
C’est un régal ; la vue est dégagée sur toute la région, jusqu’à la côte. Nous nous promenons le long du mirador ; il y a notamment un complexe de magasins avec des produits issus à 100% de l’artisanat portugais. C’est une bonne adresse pour faire le plein de cadeaux souvenirs
Le soir, nous dînons au restaurant “Luar da Foia”, réputé pour ses spécialités locales, et surtout sa vue magnifique en terrasse. Nous essayons le cochon noir aux châtaignes : un véritable délice !
(Le panorama depuis la terrasse du restaurant)
JOUR 5: De Monchique à Faro, en passant par Albufeira & Loulé
La parenthèse montagnarde se referme , nous rejoignons à nouveau la côte avec un itinéraire ambitieux comptant pas moins de 5 étapes : la Chapelle de Notre Dame du Rocher, Albufeira, Loulé, l’église Saint-Laurent d’Almancil et pour finir Faro, où nous dormirons !
La chapelle, bien que petite, est impressionnante par sa localisation : tout en bout d’une langue de terre qui avance dans la mer, avec des falaises abruptes.
(La Chapelle de Notre Dame du Rocher)
Nous poursuivons avec la visite de la station balnéaire d’Albufeira, charmante petite ville aux maisons blanches et aux rues pavées. C’est l’endroit idéal pour se promener, profiter des vues sur les plages, les falaises, et surtout déguster les spécialités de poissons des restaurants locaux.
(Le centre d’Albufeira)
En début d’après-midi, nous prenons la direction de Loulé – ville au passé médiéval ! Son château se dresse à l’entrée de l’artère principale, qui est le lieu de tout un tas de commerces divers et variés.
(Le château de Loulé)
Nous nous promenons une petite heure, car il n’y a pas forcément beaucoup d’activités à faire hormis le musée du château et le marché central. Ensuite, en route pour Almancil ! Plus précisément, en route pour son église Saint-Laurent, qui abrite les fresques d’azulejos parmi les plus belles du pays - les faïences blanc et bleu typiques du Portugal.
(L’église Saint-Laurent d’Almancil)
Nous arrivons à Faro en fin de journée et en profitons pour visiter son cœur historique. Sa cathédral vaut vraiment le détour ! En plus d’être un bel exemple d’architecture gothique, elle possède un clocher qu’il est possible de visiter, pour profiter de la vue panoramique sur la ville !
(La vue depuis la cathédrale de Faro)
JOUR 6: Excursion en bateau dans le parc naturel du Ria Formosa
L’objectif du jour est l’exploration du parc naturel du Ria Formosa qui entoure Faro ! Ce parc comprend un ensemble de lagunes et d’îles côtières dont l’aspect change quotidiennement au grès des marées. C’est aussi la maison d’une grande variété d’oiseaux et d’espèces marines.
Nous prenons un bateau avec un guide depuis Olhao. Il nous fait faire un tour de la baie avec plusieurs étapes sur des plages et des lagunes, tout en nous expliquant la richesse de la faune et la flore ; c’est super intéressant
La dernière étape est l’île de Culatra, habitée uniquement par des pêcheurs et quelques rares touristes. C’est le clou de la journée ! Il fait très bon se promener dans le village entièrement piéton. Et nous nous retrouvons très rapidement dans des paysages de dunes sublimes.
(L’île de Culatra)
JOUR 7: Visite de Tavira puis retour
C’est déjà le dernier jour de notre aventure . Heureusement notre avion n’est qu’en soirée ! Cela nous laisse donc le temps de nous promener encore dans Faro, flâner dans les rues commerçantes du centre, mais aussi de prendre la voiture pour explorer Tavira !
Située à environ 1h de voiture sur la côte à l’est, Tavira est un concentré de charme, avec ses édifices et maisons à la blancheur éclatante, son superbe château et sa cathédrale qui vaut le coup d’œil.
(La vue sur Tavira depuis la rivière)
N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles, vous y ferez de très belles découvertes !
(La vue sur la ville depuis le château)
L’après-midi, nous partons pour la Praia do Barril, connue pour son cimetière d’ancres, mais surtout pour sa large étendue de sable fin. On profite de nos dernière heures pour se baigner et se détendre au soleil !!
C’est ainsi que se termine notre semaine de road-trip ! Nous espérons que ce carnet de voyage vous a plu et vous inspirera pour un potentiel futur voyage ! De notre côté, nous en retenons que des points positifs, avec surtout des paysages côtiers magnifiques ! Pour celles et ceux qui seraient en train de préparer un voyage, n’hésitez pas à commenter et à nous poser vos questions