Nous avons visité le palais de Pena le 26 Octobre dernier. Nous n’avons jamais trouvé le bus 434 qui se rend à l’entrée du parc. Arrivés à l’entrée, nous avons été refoulés car nos billets étaient pour le jour précédent. Après avoir acheté de nouveaux billets, la visite était très décevante. Le flux des visiteurs était mal régulé. Il y a peu de mobilier. Les audioguides sur mobiles ne marchent pas dans toutes les pièces car le WIFI passe mal. Nous n’avons pas pu être remboursés pour les billets non utilisés ni même pour les “audioguides” qui n’en étaient pas.
C est le probleme du Portugal .
Tous les touristes se regroupent aux memes endroits: centre porto , centre lisbonne , sintra et sud algarve…
Sortis de ces 4 lieux vous ne verrez aucun touriste .
Il y a des endroits merveilleux au Portugal.
Tant que tous les touristes iront sur les cotes de l Algarve , les autres endroits seront proteges .
C est ce que l on peut dire.
Madonna habite pas loin du palais de Pena de Sintra .
Elle s est installee la il y a quelques annees quand Costa, 1er ministre, a mis en place le RNH . Exoneration d impots pendant 10 ans pour les nouveaux arrivants (riches en general).
J etais au Portugal quand Madonna est arrivee avec toute sa team.
Maintenant tous ces privileges pour les riches c est fini.
Il y a des dizaines et dizaines de villas de luxe a plus de 1 million d euros sur la cote de l algarve…
C est une honte alors que les portugais vivaient et vivent dans la misere.
Quand j y etais, j y vivais , pour plusieurs mois chez une mamie portugaise de connaissances.
Alors que tous ces riches , venaient pour l exoneration d impots et detruisaient petit a petit cette cote de l algarve , on a commence a revoir les favelas comme elles existaient en banlieue de Lisbonne au 20e siecle jusque dans les annees 90.
Une vraie honte.
Quand j y etais il y a 5 ou 6 ans il y avait des familles qui couchaient dehors dans des tentes en banlieue de Lisbonne ou dans des cabanes de toles car pas de logements .
Ce n etait pas des migrants comme a Paris mais des portugais qu on avait mis dehors du centre de Lisbonne pour en faire des locations touristiques .
Il y a eu meme un bebe qui est mort.
Il y a eu des manifs monstres et Costa a compris que s il ne supprimait pas le RNH il ne serait plus premier ministre.
Maintenant c est fini.
Costa vient de demissionner , mis en examen pour des affaires douteuses …
Et des elections en mars 2024.
bonjour,
j’avais hésité entre y aller par mes propres moyens ou prendre un tour guidé mais je ne suis finalement pas allée à Sintra car j’ai lu tellement d’avis négatifs, parlant du monde même en hors saison, de la visite au pas de course, que ça ne m’a pas donné envie (pourtant c’était fin octobre donc hors vacances et hors saison).
Je m’attendais à du monde en Algarve mais à ce point c’est horrible ; heureusement en commençant la rando des vallées suspendues à 7 h 30 on peut être quasi seul jusque vers 10h30.
Lisbonne était aussi assez chargé ; pour faire un tour dans le tramway sans être à 50 dedans, je l’ai fait à 8 h du matin et on était 6 ou 7 (l’aprèss-midi il y avait une centaine de personnes qui faisaient la queue!!!).
Porto ça va mieux mais peut-être parce qu’il a plu pendant plusieurs semaines, sinon le monde est regroupé dans le quartier Ribeira et près des caves à Vila nova de Gaia. On ressent moins le surtourisme. Logeant à Matosinhos j’ai pu faire de belles balades en bord de mer vers le nord et le sud, sans touristes, et manger local dans des petites auberges fréquentées par les habitants et travailleurs.
Je suis allée à Coimbra, très agréable ; Nazaré, du monde sur la plage et au point de vue car il y avait de belles vagues avec pas mal de surfeurs, mais c’est calme dès qu’on sort du village.
J’ai fait la vallée du Douro en train fin octobre, relativement tranquille.
Je suis allée faire les Passadiços do Paiva, weekend assez pluvieux mais des accalmies et la marche vaut le détour, avec le pont 516 Arouca, on n’était pas trop nombreux (à l’aller j’ai dû voir une dizaine de personnes, au retour je n’ai croisé personne).
Et encore plus loin de l’agitation touristique, le weekend dernier j’étais dans le parc naturel Alvao, au nord, magique, j’ai fait la rando spectaculaire Fisgas do Elmero sous le soleil et le belvédère Nossa Senhora da Graça; et avant de rentrer à Porto, j’ai fait un détour par Braga et le Bom Jesus do Monte, et Guimaraes, très beau centre historique.