Carqueiranne : attention aux taxes de séjours !

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Je tiens juste à signaler une petite chose au sujet d’une charmante commune du Var qui se nomme Carqueiranne, information qui peut intéresser les personnes qui envisage d’y louer un appartement pour les vacances.

Cette commune a instauré, depuis juin de cette année 2012, un nouveau tarif applicable sur les taxes de séjour:

Les locations dans mes meublés de particulier non classé (ce qui est la très grande majorité des cas …), sont assujetties à une taxe de séjour de 1€65 par jour et par personne.
Depuis un délibération du conseil municipal de mars 2012 (je me suis renseigné…), ce type de location y est assimilé à un hôtel 4 étoiles !!
Sans être tout à fait du racket, il y a quand même certaines ressemblance non ?

Il semblerait bien que les élus de Carqueiranne soient parvenus à modifier “de fait” le décret du Conseil d’Etat qui fixe la liste des catégories d’hébergement.
(ils sont très forts dans le midi…)

D’une manière générale cette jolie petite ville pratique les taxes de séjours les plus élevées de toute la région:
Ils sont “à bloc” de ce que permet la loi dans toutes les catégories d’hébergement…

Ne chercher pas la confirmation de mes dires sur le site officiel de Carqueiranne: cette information n’y figure pas, contrairement à tous les autres sites Internet des villes du Var…
(faut dire aussi qu’ils n’ont pas de quoi en être fier…)

Si vous voulez l’information officielle, il faut contacter la mairie de Carqueiranne par téléphone, ou envoyer un courrier à monsieurlemaire@carqueiranne.fr

Si vous n’aimez pas vous faire tondre, pensez-y … avant !

On en parle sur CommentLouerPlus.fr - Page d’accueil

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour signaler l’évolution de la situation des taxes de séjours à Carqueiranne: ils ont enfin décidé de respecter la (nouvelle) loi…

Dans la liste des natures d’hébergement, les meublés de tourisme non classés ont été repositionnés dans la section officielle “Meublés de Tourisme et hébergement assimilés en attente de classement ou sans classement”, et la taxe de séjour applicable est redescendue à 0.82€/jour/adulte.

Remords me direz vous ? Non pas du tout !

La nouvelle loi du 15 décembre 2014, est maintenant scrupuleusement respectée.

Et pour cause ! Cette loi a changé les seuils de taxes de séjours applicables aux différentes catégories d’hébergement. Ils y ont été très fortement augmentés. Vous pensez bien que ces chers élus de Carqueiranne n’allait pas rater une occasion pareille : ils sont de nouveau "à bloc» de ce que permet la loi, dans toutes les catégories !

Pour donner une idée: les TS sur les meublés classés 3* ont été augmentés de 50% (pour mémo, l’inflation en 2014 était nettement inférieure à 1%), à 1€65/jour/adulte.

Très sympa pour les loueurs qui avaient fait l’effort de faire classer leur appartement (c’était à l’époque la réponse « officielle » de la mairie quand vous leur demandiez pourquoi cette augmentation délirante sur les meublés non classé)

Et Carqueiranne est encore et toujours la commune qui applique les TS les plus élevées du VAR !

Sachant que les hébergeurs privés (premier moyen d’hébergement sur la commune) n’ont été prévenus qu’au mois de mars de cette drastique augmentation, mais applicable au 1er janvier, faut pas déconner non plus car tous le monde sait que “nul n’est censé ignorer la loi” (Je vous jure que ce c’est qu’ils vous répondent quand vous leur posez la question sur le délais entre l’entré en vigueur des nouvelles taxes de séjours et l’information des hébergeurs !). C’est ce que l’on appelle « tirer sur l’ambulance ! »

Et comme avant, vous ne pourrez pas trouver ces informations sur le site Internet de la mairie car elles n’y apparaissent pas ! On ne peut pas s’occuper de tondre les moutons… euh… les touristes, et de faire en même temps de l’information à leur attention !

Pour confirmer mes dires, les seules méthodes consistent à le “service Tourisme” par téléphone, où par mail (si vous n’avez besoin de l’information avant 1 mois…)

Et si vous voulez rire un peu au sujet de cette charmante petite commune « bien du sud », cherchez sur Internet les mots clés suivants : le maire de Carqueiranne et ses copains

Vous verrez que les coutumes locales ne changent pas au fils des ans :wink:

Malgré tout
“Bienvenue, Welcome, Bienvenido, Willkommen” à Carqueiranne !

Sujets suggérés

Services voyage