Casse-tête caucasien

Forum Arménie

Bonjour chers
routards,

Je vais visiter l’Arménie et ses pays voisins
pendant le mois de mai.En lisant le forum sur l’Arménie j’ai
constate qu’il existe un certain “casse-tête caucasien”.Comme
j’ai pu comprendre il s’agit de passer les pays dans le bon
ordre.Par exemple: Turquie - Géorgie - Arménie - Azerbaïdjan -
Arménie -Géorgie - Turquie.Est-ce que vous pouvez me confirmer
que j’ai bien compris?

Comment je fais pour le Haut-Karabagh
et le Nakhitchevan?Je pourrai peut-être passer par
l’Iran:Turquie - Iran - Azerbaïdjan - Haut-Karabagh - Arménie -
Nakhitchevan - Arménie - Géorgie - Turquie.Est-ce faisable ?

Merci,

Jean-Claude

Salut Jean-claude,

Alors,

• Arménie/Azerbaidjan, tu oublies, la frontière est hermétiquement close (situatioin militaire et diplomatique de plus en plus tendu, encore des tirs récemment dans certaines zones du Kakhabagh).

• Armenie/Turquie aussi.

• l’obtention d’un visa pour l’Iran est extrêment compliqué en ce moment et ce depuis novembre 2008. Tu peux toujours tenter ta chance par l’ambassade en France, mais à 95% tu vas perdre tes 90$… Sur place, impossible.

• A ma connaissance, pas possible de visiter Nakhitchevan quand tu n’as pas un passeport “caucasien”… Mais à confirmer.

• le vrai casse-tête est là: tu vas devoir choisir en kakhabagh et Azerbaidjan, a moins que tu n’ai deux passeports. Tu ne rentreras pas en Azerbaidjan en ayant un visa kakhabaghtzi dans ton passeport et réciproquement. Le Kakhabagh est le noeud du problème caucasien.

Donc, ce que tu peux faire:

Turquie => Georgie => Azerbaidjan => Georgie => Arménie => Géorgie => Turquie.

ou:

Turquie => Georgie => Arménie => Kakhabagh => Arménie => Géorgie => Turquie.

En gros, ldans les deux cas la Géorgie sera un carrefour pour toi. Ca t’oblige à y passer plusieur fois, mais à des postes-frontières différents. Tu auras des choses à voir dans chaque endroit.

Ayant habité pendant 2 ans en Arménie, j’ai “pratiqué” tous les postes frontières que je mentionne. Aucun soucis (en plusieurs voyages et avec deux passeports, héhé).

Perso, je te conseille l’Azerbaidjan plutôt que le Kakhabagh, bien que les deux soient super intéressants et riches. Atmosphère super bizarre dans les deux. A toi de voir.

Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions,

Lauriane

Salut Lauriane,

Merci bien pour ces infos.
Entre-temps j’avais compris que ca ne marchait pas entre Arménie et Azerbaijan.
J’avais déjà renoncé aux régions Haut Karabakh et Nakhitchevan pour pas me trop compliquer la vie.

Le visa pout l’Iran n’a pas l’air de poser beaucoup de problèmes en Belgique.
Quatre motards belge y sont passé l’année dernière.
Pour l’instant j’attend toujours ma lettre d’invitation. La demande et le payement sont partis lundi seulement.

Je n’ai toujours pas d’assurance pour la Géorgie, Arménie et Azerbaijan. On me dit qu’au poste de frontière de Sadakhlo il n’y a pas de bureau d’assurance. Je fais comment alors?
Peut-etre au poste en entrant la Géorgie a partir de la Turquie?

JC

Jean-Claude,

Tu seras en moto, c’est ça?
Oui c’est moi qui ai posté le message concernant le poste-frontière.
Deux solutions: soit tu trouves, en Europe, une assurance internationale qui te couvre, mais je ne sais même pas si ça existe. Genre Mondial Assistance, mais pour les véhicules? Soit tu patientes jusqu’à Yerevan. Je doute que Cascade te fasse débuter l’assurance sans t’avoir rencontré et sans avoir vu ton véhicule.

Mais tu vas faire comment pour les autres pays? As-tu trouvé d’autres alternatives? Pourquoi seulement en Arménie?

Laurianne,

Oui, je serai en moto.
Je n’ai toujours pas trouvé de compagnie européenne qui pourrai assurer mon véhicule.
J’ai une Mondial Assistance mais ce n’est que pour moi et pas pour le véhicule.

Cascade vient de me répondre par email qu’ils devais me voir dans leur bureau donc ca ne va pas mais aussi une bonne nouvelle:
“As far as I know there are some other insurance companies that can give you insurance policy at the border, but for further information you need to contact them and find out.”

Tu as raison, le problème ne se pose pas qu’en Arménie. Mais je pense que si j’arrive a trouver une compagnie qui peut me faire cette assurance, elle pourrait bien me la faire pour les pays avoisinants aussi. Il faut bien commencer quelque part…

Entre-temps j’essaye de contacter quelque compagnies en Géorgie.

Je posterai comment ca se déroulera.

JC

Juste pour vous dire que j’ai pu acheter une assurance au poste de frontiere Iran-Arménie (Nordooz - Meghri).
Ouvert 24/24.

Bonjour Lauriane.
Un an après Jean-Claude, je vais tenter la même expérience, mais en voiture.
Je connais déjà les problèmes de frontière, donc ça sera Turquie-Géorgie-Arménie-Géorgie-Azerbaijan-Géorgie et retour.
Je crois avoir resolu le problème d’assurance.
Il me reste des questions pour entrer dans ces pays en voiture. Il me semble qu’il n’y a pas de problème ni pour la Géorgie ni pour l’Arménie (peux-tu me confirmer cela?). Par contre, il y a des info différentes pour l’Azerbaijan. Une version est qu’il fau déposer à la frontière une somme comme caution: apparemment cette somme te sera rendue en sortant. Il reste la question s’il faut impérativement sortir par le même poste de frontière qu’on a utilisé a l’entrée.
Le consulat azère de Vienne ne sait pas répondre à ces questions. L’automobile club local suggère de faire le carnet de passage en douane, en rajoutant qu’ils ne sont pas sûrs que ça évite la caution à la frontière.
As-tu des conseils à me donner?

Jean-Claude,
Si t’es toujours à l’écoute de cette discussion, comment c’est passé ton voyage? T’as des conseils à donner?

Merci à vous!
Roberto

Bonjour Roberto,

Premier conseil: il faut
absolument faire ce voyage :slight_smile:

Je n’ai pas eu de problèmes
pour entrer ou sortir de la Géorgie ni de l’Arménie, mais comme tu as vu, it y
a quelque temps de ca. Et les choses changent parfois vite. J’espère que tu trouveras
des infos plus récentes.
L’état des routes en Arménie est très mauvais.
Si tu as de la place, munis-toi de quelques outils et prend bien soin d’avoir
la roue de secours en bon état (et gonflée).

J’ai été surpris que dans une ville comme
Ararat il n’y avait pas d’hôtel. Ca m’a été confirmé par plusieurs personnes
sur place.

Je ne suis pas passé en Azerbaïdjan donc la
je n’ai rien a raconter, sauf que pour la demande du visa, c’est comme partout.
To google pour “visa support azerbaijan” et tu trouveras (et tu payeras )

C’est quand ton départ?

Bonsoir Jean-Claude.

Mon départ est planifié pour le 2 mai (le 1er
mai c’est l’anniversaire de ma fille).
J’ai un 4x4, donc j’espère ne pas avoir trop
de problèmes avec les routes.

L’Arménie et la Géorgie m’inquiètent moins de
l’Azerbaijan, car il y a plus d’info et, ce qui est le plus important, les
différentes sources d’information sont consistantes.

Je suis en train de préparer la voiture pour
pouvoir dormir dedans, en cas de nécessité. J’avais envisagé la tente sur le
toit, mais j’ai abandonné le projet pour beaucoup de raisons (coût, poids, hauteur,
etc.). Ça pourrait me résoudre des petits problèmes comme la manque de hôtels
(et réduire le coût total).

Pour l’Arménie, je pense que t’est passé aussi
par le sud, en venant de l’Iran. Moi je compte m’arrêter à Goris/Tatev, à moins
que tu me dise que continuer jusqu’à la frontière iranienne vaut le coup, en
sachant que après je dois revenir en arrière par le même chemin.

De toute manière, je vais sûrement suivre ton
premier conseil ! ;>)

Puis-je te recontacter quand je serai plus
proche du départ, pour un supplément de conseil ?

Merci,

Roberto

Roberto,
Pour
dormir dans le véhicule il est important de prévoir suffisamment de
ventilation (en tenant les moustiques dehors) mais je suppose que tu
y avais déjà pensé.
Quelle partie de l’Arménie voir dépend
de tes intérêts.
Personnellement j’ai trouvé très intéressant Zorats Karer près de
Sisian. Les monastères, quand j’en ai vu un, je les ai vu tous
:slight_smile:
En faite j’ai traversé le pays beaucoup trop vite. Je
retournerai bien un jour - Que c’est triste Venise :wink:
Tu me
contacte quand tu veut; les messages personnels sont envoyé vers mon
email.
JC

Bonjour,En obtenant la visa de Karabakh, il y a la possibilite de ne pas la coller sur la feuille du passeport, comme ca c’est possible de ne pas la devoir presenter si vous voulez absolument aller en Azerbaijan. Autant que j’ai compris, la visa d’Armenie ne pose pas des problemes serieuses.

Autrement je vous conseillerai aussi de visiter Shoushi dans le Karabakh, avec sa falaise et le canyon, le site archeologique de Tigranakert dans le nord…

Bon voyage!

Non tu ne choisis pas entre Karabagh et Azebaidjan car tu peux demander que ton visa Karabagh soit sur une feuille séparée et les Azeris n’en sauront rien.

Sujets suggérés

Services voyage