J’ai l’intention de me en rendre en Biélorussie plus particulierement à Minsk .J’ai décidé de faire ce voyage en voiture . Mais il a des gens qui me disent qu’il faut donner une caution pour la voiture à la frontière et qu’on la récupère quand on sort du pays est excact?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
bonjour
cette info est fausse. il n y a rien de tout celà;
ce qui est certain c est la difficulté des formalités quand on ne comprend pas bien le russe , cette année j ai noté une amélioration , le document perso était rédigé également en anglais. Pour la voiture ce n est pas encore le cas, il faut surtout bien conservé le document ,très petit,pour la ressortir . On vous demande la cylindrée du motor et notre carte grise est tellement absurde que vous aurez du mal sur place à trouver le renseignement, voir un garagiste avant votre départ qui pourra vous l indiquer;
Pour la voiture il faut respecter surtout la date de sortie mentionnée à votre entrée; ca peut se prolonger sans frais ,mais il faudra trouver le bureau …
Pour vous meme, dans les trois jours de votre arrivée, faire viser votre document et ce n est pas une partie de plaisir , il faut quelques années pour s y faire
bon courage , mais ça en vaut la peine et c est toujours un grand soulagement quand on a vaincu les epreuves, meme pour mon épouse qui est biélorusse;
Anonyme3
Tout s’est amélioré.
Je viens de passer la douane avec mon véhicule, il suffit de faire correctement compléter les documents par votre compagne qui maitrise la langue et le tour est joué. Les douaniers sont de plus en plus sympa, cette année ils nous ont aidé à compléter la déclaration de la voiture.
La fameuse caution n’est exigible que si le véhicule est immatriculé à l’étranger, mais est au nom du citoyen biélorusse qui rentre avec sur le territoire. Si la carte grise est au nom du conjoint, français, alors pas de caution.
Pour l’enregistrement en “préfecture” de vous même, pareil, ça nous a pris 5 min, à partir du moment où vous avez pris les devants (payer à l’avance la taxe, et obtenir le document à compléter afin de le faire tranquillement chez vous).
Je le fais tous les ans, et plus ça va, plus ça prend moins de temps.
Anonyme4
Bonjour,
Je recherche des contacts avec des Français mariés avec une Biélorusse, afin de préparer mon mariage en France avec mon amie de Minsk, pouvoir se déplacer vers la Biélorussie, et y vivre une partie du temps.
Faire face à toutes les formalités, difficultés, etc…
J’habite dans les Landes et tous les contacts seront les bienvenus pour cette petite communauté, dans laquelle je pense bientôt appartenir.
Merci à vous.