Bonjour,
peut-on visiter le Château de Gevrey-Chambertin
et est-que ce rentable?
Bonjour;
Je suis professionnel dans le vin et un amoureux de la Bourgogne plus particulièrement.
La visite du “château” de Gevrey ne présente pas d’intérêt particulier, que ce soit au niveau architecture que gustativement parlant, les vins n’étant pas particulièrement extraordinaire et ils les vendent très chers.
D’ailleurs je ne suis même pas certains que l’on puisse encore y trouver du vin, le château et ses vignes ont été racheté il y a un un peu plus d’un an par un chinois qui a confié en fermage les vignes du château pour leur exploitation à un domaine de gevrey très réputé, Rousseau pour ne pas le nommer.
En élargissant mon propos, cela vaut pour le château de Meursault, dont la visite n’est pas géniale et les vins vraiment en deçà de ce que l’on peut attendre de l’appellation et du prix demandé… Idem pour le château de Pommard, mais celui-ci a considérablement augmenté la qualité de ses vins. Enfin, à plus de 60€ la bouteille, c’est la moindre des choses…
De manière générale, la visite de ces châteaux, de celui de Vougeot (Bertagna), sont des pièges à touristes éculés où s’arrêtent les bus à la haute saison. Les vins y sont moyens, et si vous penser voir un “château” type bordelais, vous risquez d’être déçu.
Il y a tant de producteurs qui vous ouvriront leurs caveaux ou leur chais, qui vous feront découvrir les vignes que ces dommages d’aller se perdre là dedans, en compagnie d’un stagiaire qui récite un discours mais qui n’y connait rien… Allez à Vosne-Romanée, parcourez les vignes de la Romanée-Conti, Richebourg, Romanée Saint Vivant puis descendez au village visiter quelques caveaux ou domaines… Ce sont des choses qui me parlent plus, mais après, chacun est libre de visiter ce qu’il veut, surtout si ce n’est pas un fanatique de pinot noir! ;)))