Je souhaite faire un voyage en Italie en me passant de l’avion (pour une fois) et faire un itinéraire en train.
Mon projet est de démarrer de Lyon en passant par Turin (J’ai déjà fait Milan lors d’un autre voyage), puis Florence, Pise, Rome et éventuellement terminer par Naples.
Maintenant, en faisant quelques calculs je me suis rendue compte que cet itinéraire allait vite me remonter assez cher en tant que voyageuse solo si je ne l’optimise pas correctement et c’est là où j’aurais besoin de vos conseils.
Tout vos conseils seront donc les bienvenus, que ce soit pour me suggérer :
Un autres itinéraire moins coûteux (avec éventuellement d’autres villes)
Des hébergements avec un bon rapport qualité prix
Des visites et activités à faire sur place
Des astuces pour économiser sur les voyages en trains
Une période optimale au niveau de la météo et prix des hébergements.
Bonjour,
Limitez-vous à 2-3 régions. Plus vous ferez de distance, plus ça va vous coûter.
Par exemple, Lombardie - Vénétie, Piémont - Emilie - Romagne, Ligurie - Emilie-Romagne - Toscane.
Alternez les villes touchées par le tourisme de masse comme Florence avec des villes moins fréquentées qui ont souvent beaucoup d’atouts. Il y aura moins de choses à voir (et encore) mais surtout vous profiterez mieux des visites.
Par ailleurs, si vous allez vers Naples, vous serez éloigné de votre point de départ, d’où peut-être la nécessité de revenir en avion.
Bon séjour !
1 « J'aime »
avo63
Et j’ajoute : plus vous perdez de temps dans les moyens de transport!!!
Qu’est-ce qui vous attire en Italie ( afin d’affiner les conseils)? Et surtout combien de temps comptez-vous y rester ???
Déjà, un grand merci pour votre réponse et pour vos conseils.
Je commençais à désespérer que quelqu’un puisse me répondre.
Entre le moment où j’ai posté ma question et aujourd’hui, j’ai eue le temps de peaufiner un peu plus mon projet.
@voyageurdu94
Ça sera finalement Turin, Florence, Pise et Rome. Je laisserai Naples pour une prochaine fois ainsi j’aurais plus de temps pour visiter les autres villes de mon itinéraire au lieu de courir partout pour faire mes visites.
Les hébergements n’étaient pas données dans ces grandes villes, mais elles sont à faire au moins une fois dans sa vie donc autant les faire à la suite en train.
Effectivement, en faisant des simulations, j’ai fini par opter pour le retour en avion depuis Rome. Bon je n’aurais pas atteint mon but du 100% train , mais déjà avec l’aller en train j’espère avoir au moins minimisé mon empreinte carbone.
@avo6
Il n’y a rien de particulier en Italie qui m’attitre mis à part la possibilité de découvrir un nouveau pays (plus longtemps qu’un simple week-end). Je préfère commencer par les pays voisins de la France pour visiter ce qui est pratiquement devant moi avant d’aller m’aventurer dans des contrées lointaines.
Mais de manière générale, j’aime plus voir les beaux paysages et les belles architectures des vielles bâtisses plutôt que les collections dans les musés.
Et parler un peu plus avec les locaux serait la cerise sur le gâteau.
avo66
Sage décision ! En combien de temps? Comment allez-vous répartir votre temps entre ces villes ? Voulez-vous des conseils à ce sujet aussi?
Parlez-vous italien?
voyageurdu947
Bonjour,
Beau programme !
Quand vous serez à Pise, ne manquez pas d’aller visiter la si belle ville de Lucques (Lucca) qui est à 1/2 heure en train.
Bonnes vacances !
lp658
Bonjour,
Je vous conseille d’aller voir sur le site de trenitalia car il y a aussi la possibilité d’acheter un pass pour tous vos trajets en train. Mais je pense que celui-ci est plus rentable si vous faites des longs trajets avec les “Frecce” par exemple. A voir donc…
sarritta9
Merci pour le tuyau, je vais essayer d’intégrer ça à mon programme
sarritta10
Merci pour votre conseil.
C’est exactement le genre de conseils que je cherchais.
Par contre, j’ai déjà consulté l’offre de pass de Trainitalia et ce passe n’offre pas des voyages à volonté sur une période limité mais un nombre restreint de voyages.
Donc pour un voyage de 10 jours avec plus de 3 voyages en train, d’après mes calculs c’est plus rentable pour moi d’acheter les billets à l’unité hors pass
paranoia11
Très certainement. Pour les trains régionaux, pas cher, on peut les acheter le jour même. Pour les Frecce, acheter les billets 2 mois à l’avance, prix très réduits selon l’heure…
1 « J'aime »
avo612
À moins que vous ayez beaucoup de temps prévu ne vous dispersez pas trop dans les villes que vous n’avez pas prévues, il y en a tant de belles! Sienne sur le chemin de Rome est une merveille .
1 « J'aime »
sarritta13
Alors pour la Répartition
1,5 jour Turin, 3 jours Florence, 1 jour Pise (et peut être ajouter une petite journée à Lucques pour suivre la recommandation de voyageurdu94 et 4 jours à Rome.
Cela vous semble sage comme itinéraire ?
Conseil
Je suis preneuse de tous les conseils.
Italien ?
Non je ne parle pas Italien, mais je parle Anglais ça peut aider un peu
Ne pas s’éparpiller ?
Sienne ou Lucques ? Quel Dilemme !!!
avo614
Soit 10/11 jours au total. 3 jours à Florence pour une découverte c’est bien, l’avantage de l’arrêt à Turin est que cela vous permet de faire une étape mais vous devez bien vous douter qu’en 1,5 jours vous ne verrez pas grand-chose donc si vous ne craignez pas de faire une plus longue étape sans arrêt vous pourriez aussi y renoncer au profit de Rome vu que 4 jours ne vous laissent pas le temps d’y découvrir les différents quartiers de la ville et encore moins de visiter des lieux. 1/2 journée à Pise suffit si vous n’allez pas du tout en ville et que vous vous contentez de la tour et de ses abords (campo santo, baptistère, église). Si vous ne réservez pas de logement à Sienne ou à Lucques vous pouvez aussi improviser selon vos envies et décider au dernier moment si vous visitez ( une de) ces villes ou pas au retour de Rome.
L’anglais c’est dejà bien pour s’en sortir dans la vie quotidienne.
Vous êtes intéressée par l’architecture en général ou y a-t-il
avo615
message parti involontairement
ou y a-t-il des styles et des époques qui vous attirent davantage?
En choisissant ces villes vous faites l’impasse sur les beaux paysages que vous disiez apprécier davantage que les musées, si vous ne devez en voir que deux préférez le Bargello et les Offices à Florence ( sur réservation le plus vite possible). Les musées du Vatican exigent presque une journée pour peu qu’on soit consciencieux.
Effectivement je me doute que 1,5 c’est peu à Turin, mais comme vous le dites c’est pour faire une étape entre deux voyages en train (je ne me sent pas de faire plus que 4h de train). Turin est relativement proche de Lyon avec la facilité d’y retourner pour compléter ma visite lors d’un autre voyage dans le nord de l’Italie par exemple.
J’avais prévu 4,5 à 5 jours à Rome initialement, mais si je rajoute Sienne ou à Lucques il faudra que j’en pute le séjour à Rome.
J’ai déjà réservés mes billets Lyon Turin, Turin Florence, pour le reste des billets je vais probablement les prendre au feeling le moment venu, mais c’est bien d’avoir déjà une petite idée.
J’ai choisi de partir en octobre afin de pouvoir faire les grande villes en évitant la chaleur estivale. Je me contenterais donc des visites des monuments et des panoramas sur ces villes. Pour les paysage, il faudra que je reprogramme un autre voyage sur ce thème (Je vous redemanderais probablement conseil ce jour là ).
11 jours c’est bien trop peu pour tout faire en Italie, il me faudrait un bon mois et encore que…, mais je ne dispose pas d’autant de vacances pour l’instant
En attendant, vos conseils me sont d’une grande aide.
Merci beaucoup.
avo617
merci à vous pour ce gentil retour et bravo pour la date choisie, cela décuplera votre plaisir.
C’est pour cela que je conseillais de n’aller à Sienne ou à Lucques que si vous amputez votre séjour à Rome, vous verrez bien une fois sur place si vous avez envie de prolonger ou pas.
Oui Lyon c’est la porte à côté de Turin et vraiment facile d’accès.
Si vous voulez des conseils ciblés pour les villes n’hésitez pas.
Je reviens vers vous par rapport à votre gentille proposition.
Vue que vous m’avez l’air de connaitre assez bien l’Italie, auriez vous la réponse aux deux questions suivantes ?
Une fois les musées visités, y a-t-il des quartiers à Rome où vous me conseillerez d’aller faire un tour ?
Question plus générale pour Turin, Florence, Pise et Rome. Connaissez vous des restaurants ou endroits sympa où manger local et qui ne seraient pas des attrapes touristes ?
En vous remerciant d’avance
avo619
Je vous réponds en mp pour les restaurants
bea8720
Bonjour, je dois me rendre en Italie au mois de décembre (circuit que je suis en train de faire entre Florence et Rome). J’ai vu votre réponse / restaurants, adresses qui peuvent m’intéresser. Est-il possible de les avoir ? Merci pour votre aide.
mgl21
Bonjour @sarritta, j’ai découvert votre post car j’envisage de faire à peu près pareil en itinéraire. Vous avez finalement opté pour quoi et quels sont vos avis ?
Combien cela vous a-t-il fait en budget ? (Si vous avez le budget train et le budget logement et nourriture).
Vos conseils m’intéressent beaucoup.
Bonne journée
Je comptais ajouter Pise et Rome, mais comme je n’ai pas eue l’impression que les deux premières parties avaient intéressés beaucoup de monde et vu l’énergie que ça prend de rédiger cela, je me suis arrêté là.
Je pense cependant que vous pourrez trouver les réponses à une bonne partie de vos interrogations dans ces deux premiers postes.
avo623
Désolé de ne pas avoir répondu aux derniers messages, des circonstances particulières m’en ont empêché.
Dans quelques jours ce sera à nouveau le cas.
Pour le moment je suis disponible.