Bonjour, nous irons pour notre prochain voyage en Italie du Nord Ouest, nous voulons voir Milan, Genova, Torino et Lac de Côme. Nous voyagerons en train et louerons AirBnB. Nous aimons visiter lentement, faire nos courses dans les marchés, les resto bien sûr et marcher beaucoup et utiliser les transports en commun. J’hésite dans la répartition du temps à accorder à chaque endroit. Avez-vous des recommandations?
Vous n’avez pas spécifié le nombre de jours prévus, donc difficile de vous conseiller.
Sinon, pour une approche;
Milan : 1 journée ou deux pas plus
Genova : 2 jours avec un saut sur Portofino
Torino : 2 à 3 jours
Lac de Côme : 2 à 3 jours avec les alentours
Voili, voilou mon avis.
je vous réponds ici : donc en un mois ( une durée merveilleuse et adaptée aux gens qui aiment prendre le temps de tout voir et de bien vivre, bravo! ) je vous conseille entre 10 et 12 jours pour Turin surtout si vous voulez voir au moins trois endroits dans les environs, au moins autant à Milan surtout si vous êtes amateurs de design, d’ architecture et d’art ( contemporain entre autres), 2 jours pour Côme et je laisse à tul le soin de répondre pour Gênes où elle s’est rendue plus récemment que moi et qu’elle connaît mieux aussi.
Si vous le pouvez essayez de retrouver mon compte-rendu sur Turin ( sans quoi je le rechercherai) et si vous le désirez je vous donnerai les conseils précis sur Milan.
Dans l’optique de prendre son temps et profiter un max, je suppose que vous pensez rayonner un peu depuis les différentes villes ?
- Milan même, je dirais 3-4 jours vous verrez déjà pas mal de la ville. Evidement c’est en fonction du nombre de visites que vous comptez faire : les musées et monuments ça prend vite du temps.
Depuis Milan facilement accessibles en train vous avez Bergame, comptez une journée dans la vielle ville
Ou Varèse, avec le pèlerinage de Sacro Monte bien joli et un peu en dehors des routes touristiques habituelles.
Le lac de Côme ça dépend de combien de village vous souhaitez visiter, combien de temps dans chaque, ou si vous voulez faire une promenade dans la région. Comptez 2 ou 3 jours.
Turin : 2-3 jours pour la ville c’est pas mal. Je ne connais pas les visites à faire dans la région donc je ne peux pas vous en dire plus.
De même pour Gêne, je n’ai finalement pas eu le temps de m’y rendre lors de mon dernier séjour. Mais j’ai entendu dire qu’elle se visite assez rapidement.
Ce sont des estimations, c’est vous qui vous connaissez mieux.
je vous conseille de lister ce que vous voulez voir pour chaque ville et estimer le temps que vous prend chaque visite, combien de musée/ grosses visites par jour, etc.
Je me permets de partager ce lien où vous trouverez des articles sur Milan et sa région, ainsi que le lac de Côme. Saut de Puce en Italie - Sauts de puce, Blog voyages et découvertes (sauts-de-puce.fr)
2-3jours pour Turin même sont totalement insuffisants sauf si on ne veut qu’arpenter les principales artères et voir les monuments de l’extérieur.
Il y a une série de palais somptueux à Gênes donc là encore une visite rapide si on ne voit rien.
Et pour Milan encore une fois tout dépend de votre intérêt pour le design, l’art, la mode, l’architecture, on peut même y passer plus de 15 jours.
Vous passez combien de temps dans le Musée de l’Automobile ? 2 jours complets ?
Merci à vous tous pour les réponses je vais explorer tout cela en profondeur. je suis désolé j’ai oublié d’inscrire que nous partirons de 30 à 35 jours au total.
Évidemment si je ne m’intéressais qu’au musée de l’automobile ce serait une affaire vite réglée!!!
Connaissez-vous
le musée des arts asiatiques
Le musée du cinéma
Le palazzo Madame
Les musées royaux
Le musée des arts décoratifs
Le musée d’art moderne
Toutes les fondations d’art dont celle d’Agnelli
Superga
L’eglise des marchands et des banquiers
Et 4 ou 5 autres qui valent la peine
Les belles galeries
La bibliothèque royale
Les 3 ou 4 autres palais visitables
La poste centrale
Les quartiers Art nouveau
Les galeries de la photo
etc etc
Le lingotto
vous me l’aviez dit en mp d’où mon planning …
Cela ne vaut pas 15 jours. Sauf si vous avez des difficultés pour vous déplacer.
Vous ne pouvez pas le savoir si vous ne les avez pas visités à moins que vous ne soyez du genre " aussitôt rentré dans une salle de musée aussitôt sorti ", j’en vois beaucoup qui vont dans les musées juste pour cocher que c’est fait.
Merci beaucoup pour toutes les réponses, je vais en tenir compte et de plus comme mentionné nous ne voulons pas tout faire à la course mais bien à un rythme agréable, nous sommes retraités donc nous préférons prendre plus de temps que moins. Nous avons par exemple fait 30 jours à Empoli, 32 jours à Florence et ce mois-ci 23 jours en Campanie et dans les pouilles. Nous aimons l’Italie et aimons en profiter.
Si ce message m’est adressé, je ne coche jamais. Et votre liste est stupide pour Turin.
Et le magnifique musée égyptien! Très connu. Pour lequel les gens viennent de loin. Nous venions surtout pour ça. Ce qui ne nous a pas empêché de visiter la ville aussi.
En quoi ma liste est-elle stupide ???
Et le magnifique musée égyptien !!! Le plus riche après celui du Caire !!!
Je savais que j’oubliais des endroits importants !!! Et il y en a d’autres sûrement.
Vous passez votre temps dans les musées sans voir la vie de Turin. Vous avez oublié le Marché, les meilleurs Kebab et les terrasses de café.
Turin vaut cinq jours. Pas plus. Un poil de plus que Milan mais sans excès.
Voici les essentiels de Turin. Pas plus.
qu’en savez-vous ??? Est-ce le désintérêt pour la culture qui vous fait parler ainsi ???
En tout cas de voir les musées ne m’a pas empêché de voir tout ce que vous dites et bien plus même !!! Nous avons justement beaucoup fréquenté les trois parties du marché avec la belle partie moderne où les commerçants vendent des merveilles et avons vu aussi la brocante du week-end ( le balloon , orthographe à vérifier). Il ne faut pas avoir autant de préjugés et penser que l’intérêt pour les musées empêche de s’intéresser à tout le reste même si l’inverse est peut-être vrai pour certains…
je suis toujours stupéfait par les affirmations de ceux qui disent que ce qu’ils n’ont pas vu n’est pas intéressant !!!
Moi je trouve ça marrant
Ce qui le serait encore plus, c’est que la ville de Turin empêche les touristes de rester plus de 5 jours là-bas du coup
Allez no stress les amis, chacun visite ce qu’il veut et autant de temps qu’il veut.
Bonne journée.
Heureusement, d’autres membres m’ont remercié pour mes conseils qui leur ont permis de découvrir des tas de lieux !!!
Et, dès que j’aurai un peu de temps je reprendrai ma liste des lieux à voir à Milan où je suis allé il y a plus de temps mais où il y a tout autant à voir, bien sûr!
Quel plaisir de rencontrer ( même virtuellement) des gens qui èchappent à la folie actuelle de ne voir que les lieux instragammés et instagramables !!!
Depuis que la télécommande a été inventée beaucoup de gens se sont mis aussi à voyager en zappant.
Oui la Campanie et la Toscane méritent bien ces délais!
Pour ma part nous revenons de trois semaines à Rome ( et c’était le énième voyage) où nous n’avons pas arrêté de voir des splendeurs de la Cancelleria du Vatican au Palazzo Chigi ( présidence du gouvernement) en passant par les jardins de la Villa Barberini ou le corridoio de Sant Ignazio, avec l’avantage que dans tous ces endroits nous n’étions que des " happy few" …
En règle générale, la culture c’est comme la confiture ! Moins on en a plus on l’étale ! Et cette citation vous va comme un gant !
Je vais donc par respect pour une “culture” que je défend, je vais m’abstiendre (Si tant est que je puisse employer ce mot) de vous répondre dorénavant.
défendS
m’abstenir
Tout est dit !!! ( Le respect de la langue va de pair avec la culture pourtant )
@yvonc ( et @avo6 aussi : oublié le musée Egyptien ! Un point de moins ! ),
Je suis justement, d’ordinaire, d’accord avec les conseils d’avo6 ; dans ce cas-ci , pas vraiment car vous allez vraisemblablement faire ce voyage de plus d’1 mois en été !
Je parlerai juste de Turin, que je connais le mieux : si vous consacrez 12 jours au Piémont, j’en prendrais 7 ou 8 pour la ville et irais à la découverte de la campagne de la région : c’est une région de collines et de vignobles, donc très jolie à la fin du printemps, pleine de petits villages agréables et parfois surprenants .
C’est une manière de s’aérer, de respirer quand la ville devient étouffante ( pas seulement à cause de la température ! ) .
C’est pour cette raison que je ne suis pas trop d’accord avec mon collègue Avo sur le temps consacré à Turin : planning à suivre mais à étaler sur ou plusieurs années, si possible
Bonnes vacances … !
Merci beaucoup pour cette mine d’information, je vais tenter de mon côté de trouver votre compte rendu sur Turin pour plus ample détails et j’aimerais bien en effet profiter de vos informations sur Milan.
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous serons sans voiture alors nous pouvons effectuer des visites d’autres villes ou villages en train, si vous avez des recommandations, j’apprécierais.
c’est à peu près ce que je disais quand, dans le premier message, je conseillais 2 ( et 3 de preférence) jours pour les environs.
Parmi les destinations les plus remarquables : Stupiningi et la Venaria reale ( accessibles en autobus ) et La sacra San Michele conseillée par tul.
Quant à la campagne en août c’est à eux de faire leurs choix car parfois ce genre d’escapade peut être plus difficile à supporter que de vivre les heures les plus chaudes dans des lieux climatisés.
Trop drôle. ça arrive. Mais je revendique moi, mon inculture profonde.
et sachez que malgré ces escarmouches je vous serais toujours très reconnaissant pour vos conseils de visites et à propos de Jérusalem en particulier.
Bonjour Yvon,
Je vous ai donné des idées non réalisables : désolée !
Vous pourriez aller à Alba ou Asti mais je pensais à la région des Langue, pour alterner culture et terroir : gastronomie et balades dans les vignobles . La région est remarquable pour ses paysages ( villages médiévaux, châteaux, églises parmi les collines, … ) et est classée au patrimoine de l’Unesco : citons Barolo et La Morra ( le vin ! ), Serralonga, Montforte d’ Alba, …
Hélàs, c’est à découvrir tranquillement, mais en voiture : une autre fois?
Bonne journée !
Merci beaucoup, ce sont de très bonnes idées, nous irons assurément.
Et goûtez le pecorino au barolo, un délice!
Avec grand plaisir, nous sommes amateur de vins et de fromages et essayons de prendre toujours les produits locaux.
Le compte rendu de @avo6 était très intéressant , je le garde de côté pour un premier séjour à Turin : À la découverte de Turin
Bonne lecture !
Dès que j’ai une petite heure je vous envoie la liste des lieux à voir à Milan ( mais sans forcément le détail des appréciations car cela me prendrait beaucoup plus de temps!)
Merci d’avance, je viens d’ailleurs tout juste de terminer de lire vos comptes rendus su Turin et je suis maintenant certain qu’il vaut mieux y consacrer plus que moins de temps. Merci beaucoup pour cette mine d’information intéressante.
Je commence pour Milan et je continuerai plus tard… bien sûr il y a les trois musées incontournables pour les amateurs de peintue : 1) la Brera, 2) le Poldi-Pezzoli, 3) l’Ambrogiana et ensuite le Cenacolo ( la Cène de Vinci dont il faut réserver la visite le plus tôt possible), je ne parlerai pas de ce qu’on trouve partout : le Duomo, les galeries, le quadrilatère du luxe ( via delle erbe, Montenapoleone, della spiga, etc), les “navigli” , ni de la Scala , en revanche si vous comprenez un peu l’italien allez voir un spectacle du Piccolo teatro, une des meilleures troupes d’Europe depuis 60 ans ( et s’il reste ouvert en été).
Ensuite vous devrez faire des recherches pour les visites, les fermetures ( en août!!!) et les horaires et en particulier ceux des fondations privées, des centres culturels,
pour les fondations : la plus célèbre est la
fundazione Prada du grand architecte néerlandais Rem Koolhas.
À suivre …
Si vous êtes très féru de design la fondazione Achille Castiglioni, seulement visites guidées en italien sur réservation…
Un autre grand nom de la mode est Trussardi, la fondazione Nicola Trussardi présentait jusqu’à il y a un an de magnifiques expositions dans le palazzo Marino alla Scala, depuis elle a décidé d’intevenir avec des évènements artistiques partout dans la ville, surveillez la programmation au moment où vous y serez, c’est souvent très spectaculaire et parfois très bien.
La concurrence dans le domaine de l’art entre grandes maisons de couture a pour but de les rendre plus prestigieuses, la Fondazione Furla, installée dans un beau palais organise des expositions très agréables.
Un lieu génial consacré au design est la Galleria Rossana Orlandi installée dans une ancienne usine de cravates!!! Et la fondatrice a une grande personnalité et propse des expositions originales.
Un lieu d’un luxe époustouflant est la Villa Necchi Campiglio, déco dans certaines pièces Art déco des années 30, là aussi visites guidées possibles avec l’organisme Milanoguida…
Encore ( et toujours) un lieu dédié à la photo, au design et à la mode : la Fondazione Carla Sozzani, installée dans un ancien bàtiment industriel, elle est connue en France puisqu’elle a ouvert à Paris sa deuxième galerie et a l’intention d’en ouvrir d’autres ailleurs, ses expositions ont toujours un grand succès parce qu’elle opte pour des personnalités reconnues.
À suivre…