Des idées pour l'Italie?

Forum Italie

Bonjour à tous les routards du coin !

Avec ma petite famille, nous déambulons en Italie depuis des années et des années (on est amoureux de ce pays … :-)). A force, on connait pas mal de coins …
Piemont / Toscane / Venise / Grands lacs / Cote Amalfitaine - Naples/ Rome / Nord des Pouilles - Vieste / Ligurie - 5 Terres / Dolomites, tout ca, c’est connu de nous. L’année passée, nous étions retournés sur la coté Amalfitaine mais avions été un peu gavés par la surfréquentation touristique … Pour l’été prochain, je suis donc à réfléchir à une destination un peu plus “tranquille” et pourquoi pas, plus sauvage. Nous ne descendrons pas plus bas qu’une ligne Naples - Vieste. En effet, on fait notre périple en voiture et en mode camping: si ca nous plait, on reste, sinon, on fait un saut jusque un autre endroit … En mode “routard” en quelque sorte … :slight_smile: Je réfléchissais aux Abruzzes mais ca semble quelque peu désertique … (enfin, c’est peut etre un à priori de ma part …). On aime les beaux paysages, la nature, les baignades et le patrimoine italien. Quelques experts auraient des idées à partager comme destinations possibles ?
Merci !!!

Dom

La Sicile !! Magnifique !

nous sommes allés à l’Aquila avant le tremblement de terre et c’était magnifiqiue mais depuis nous avons eu peur d’être déçus, à l’époque aucun touriste en août. …
Connaissez-vous la Vénétie en dehors de Venise???
L’Émilie-Romagne est bien belle aussi!
Vous pourriez faire un voyage en comblant les trous, quelques exemples : Trieste, Mantoue, Urbino, Rimini, Ravenne, Ferrare, Ascoli Pisceno, etc etc

Rimini … Escale faite dans un de nos périples … Bof. Plages à n’en plus finir (chiant … :-)) et route ultra bruyante qui longe le littoral sur toute la cote …
Trieste … Escale egalement faite en allant sur la Croatie. Pas mal. Mais déjà fait … :slight_smile: Je vais regarder vos autres suggestions. Merci !

Aie … Oui, je m’en doute … Mais c’est plus au Sud que la ligne que nous nous sommes fixée. Cette destination, que nous ferons un jour, se fera autrement qu’en road trip voiture … :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne parle pas des plages qui en effet représentent le tourisme estival le plus vain qui soit mais de la ville elle-même ( connaissez-vous le musée consacré à Fellini?)

Il y a bien d’autres destinations encore et l’Ombrie est une région extraordinaire ( Spolète, Gubbio, Perugia, Assisi, plein de villages dont Bettona, des endroits où le soir vous pourrez déguster la cuisine préparée par les habitants dans les fabuleuses “sagra” ).
Et à propos de la Vénétie je ne mentionnais que Mantoue mais je peux vous suggérer bien d’autres lieux splendides ( les villas de Palladio dont la Barbaro à Maser par exemple).

Bonjour,
Avez-vous déjà été dans le Cilento ? C’est un peu plus bas que Naples (une centaine de km). Cela commence à Agropoli, Santa Maria di Castellabate, Acciaroli, etc…jusqu’à Palinuro, Marina di Camerota et même plus bas à Maratea. Et l’intérieur des terres n’est pas en reste non plus je dois dire ! Pour moi, c’est simple, c’est la plus belle région d’Italie (je suis d’origine napolitaine et ai de la famille un peu partout en Italie sauf dans le Cilento :slight_smile: ). D’ailleurs, j’y serai du 14 au 23 mai prochainement.

Bonjour,
Nous partons de Salerno le 12 août pour être à Matera le 14. Nous voudrions voir Paestum mais ensuite quels endroits du Cilento vous paraissent le mieux ?
Merci pour vos conseils.
G

Bonjour,
Tous les endroits cités plus haut me plaisent, le problème, c’est que vous avez peu de temps à disposition. Je n’irais donc pas jusque Palinuro qui pourtant est vraiment top. Vous êtes aussi dans une période très très chaude au point de vue d’affluence touristique, ça je vous préviens déjà, ça va être un peu galère avec les déplacements en voiture par là mais bon on s’y fait (quoique perso, je n’y vais jamais en août pour cette raison).
A votre place, je resterais à Santa Maria di Castellabate pour les 2 nuits. Surtout n’oubliez pas d’aller visiter le village de Castellabate là-haut et si vous voulez voir un autre village sur les hauteurs (et un peu moins fréquenté que Castellabate), je vous conseille Rocca Cilento. Allez aussi voir le vieux Agropoli, c’est super beau aussi et très animé, il ne faut pas craindre la foule car là, vous allez être servi :slight_smile: . A Agropoli, il y a aussi la belle plage de Trentova qu’il faut voir quand même (si pas trop surchargée) et le lungomare san marco.
Faites très attention avec la voiture aux ZTL, il y en a partout, même à Santa Maria et surtout si vous logez dans le village même, pas loin de l’église qui se trouve sur la plage, par exemple. Le gros problème là-bas, c’est ça : trouver une place pour garer sa voiture ! Sinon, il y a le quartier appelé “Lago” où pas mal de touristes vont car plus adapté (plages plus grandes, grosses structures hôtelières, grands parkings, etc…). Il y a aussi des plus petits hôtels dans le coin comme l’Hôtel Maria par exemple. Mais perso, mon quartier préféré reste le centre du village. Par exemple, vous avez le B&B la lampara qui a l’air très bien et qui est hyper bien situé pour moi (mais le problème reste pour arriver jusque là en voiture car c’est en pleine ZTL là.
Voilà pour mes quelques conseils.
Cordialement.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour les ZLT je suis PMR et j’ai un macaron pour me garer. Bonne journée

Hello,

Attention, le macaron ne suffit pas toujours, par ex. à Matera il faut s’annoncer à l’avance pour entrer dans la ZTL…

1 « J'aime »

Bonjour, Je vais partir en italie en van du 5/09 au 23/9, nous aimerions faire le nord lac, de Come, Verone et venise, après nous hésitons soit les pouilles avec des halte sur la cote adiatique ou la cote amalfitaine avec la toscane mas nous avons peur de rencontrer trop de monde quel est votre conseil pour un itinéraire svp a savoir que nous connaissons deja Rome, Pise, Florence et les cinq terres merci d’avance

Hello,

Vicence - Padoue - Chioggia - Ferrare - Ravenne - Bologne - Modène - Carpi - Mantoue - Crémone - Parme - Lodi - Pavie…

Les Pouilles, une autre fois, au vu du nombre de jours sur place…

Sujets suggérés

Services voyage