Itinéraire 1 mois Italie du Nord

Forum Italie

Bonjour à tous,

Nous aimerions connaître votre avis sur notre itinéraire ?

Nous partons du 24 septembre au 25 octobre 2023.

Nous partons de Montréal vers Venise.

Venise pour 5 nuits, considérant que nous visiterons, Burano, Murano et Torcello.
Vérone pour 2 nuits
Milan pour 3 nuits
Cinque Terre pour 5 nuits
Florence pour 5 nuits
Rome pour 10 nuits

Nous ferons de petites escapades d’une journée vers Cremone, Sirmione, Tivoli (Rome), Pise et Parme.

Nous sommes preneuses de vos petits bijoux

Nous sommes des gens qui aiment prendre le temps de s’imprégner de l’endroit que nous visitons, donc tranquillement. Nous prenons les transports en commun.

Le retour se fait à partir de Rome vers Montréal.

Merci à l’avance pour vos conseils et recommandations d’activités et ou d’hébergements.

Lynda

Pour les bijoux tout dépend de ce qui vous intéresse : nature, sites particuliers, art moderne, curiosités, archéologie etc.
Si vous ne connaissez pas du tout l’Italie vous pouvez peut-être ajouter Sienne (1 nuit), sauter Vérone, zapper Murano et même Burano et Torcello parce qu’il ne vous restera pas assez de temps pour Venise même, diminuer la durée aux Cinque terre, plutôt que de voir Sirmione ou Tivoli j’irais à Urbino (et) ou Mantoue (et) ou Ravenne … quitte à faire un circuit circulaire et même si la cathédrale de Crémone est une des plus belles cathédrales d’Italie et que Parme est très belle ça se discute pour les choix. En revanche je suis pour les 10 nuits à Rome et les 5 à Florence, il y a aussi Turin…

Bonjour,

Vous semblez avoir un chouette itinéraire et de prendre le temps, c’est chouette!
Est-ce que vous aurez l’occasion de louer une voiture pour pouvoir visiter les alentours des villes ou vous resterez davantage en ville (Venise, Vérone ?)

Si vous souhaitez des recommendations, des idées ou de l’inspiration, je vous partage mes articles de blog sur l’Italie : https://reporterontheroad.com/fr/category/voyages/europe/italie/
Vous trouverez des infos sur les Cinque Terre, le lac de Garde (entre Vérone et Milan), la Toscane et Rome :slight_smile:
Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas!

wow merci beaucoup,

Non je ne crois pas louer de voiture.

je me met à la lecture à l’instant

Bonne soirée

1 « J'aime »

Encore un blog comme tous les autres, avec par exemple à propos de Rome tous les endroits pour lesquels il n’y a même pas besoin d’ouvrir un guide pour savoir qu’ils existent tant ce sont ceux que tout le monde a déja vu mille fois en revanche pas un conseil qui serait vraiment utile sur des dizaines d’endroits extraordinaires : la galleria Colonna, le Gesu, la Farnesina, Sant Ignazio, la Villa Torlonia, la Chiesa Nuova, la Domus Aurea, San Clemente, le Palazzo Barberini, le musée des arts et traditions populaires, San Luigi dei Francesi, le palais du Quirinal, San Pietro in Vincoli, la Villa Médicis, l’Académie espagnole, San Agostino, la Chiesa Nuova, la Galleria Nazionale de Arte Moderna, Santa Maria in Trastevere et une vingtaine d’autres endroits ( sur demande)

Bonjour,
Bel itinéraire ! Il y a tellement d’endroits à voir en Italie qu’on pourrait le modifier à l’infini. Comme vous avez établi cet itinéraire selon vos goûts et vos attentes, je vous conseillerais de vous y tenir dans les grandes lignes.
Je ne vous ferais donc qu’une suggestion à la marge. 2 jours me semblent amplement suffisants pour visiter Milan, un haut lieu du touriste de masse, et découvrir principalement sa magnifique cathédrale et les alentours. Je gratterais ainsi 1 journée à Milan et 1 journée ailleurs pour insérer entre Vérone et Milan une étape à Mantoue, une ville magnifique inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vérone à Mantoue en train
Mantoue à Milan en train
Son immense Palais ducal, le 6ème plus grand palais d’Europe, est une merveille de la Renaissance. Il est richement orné de tapisseries, de fresques, dont certaines dessinées par le génial Mantegna, la plus fameuse se trouvant dans la Chambre des Epoux.
Mantoue est une ville très agréable qui attire les touristes, sans pourtant en être envahie, et l’offre d’hébergement est large :
Hébergement à Mantoue
A voir aussi, le Palais Te, le lieu de villégiature des souverains de Mantoue, construit dans un style maniériste primitif. Et si jamais il vous reste du temps, visitez la charmante petite ville voisine de Sabbioneta, située dans le périmètre classé par l’UNESCO.
Bon séjour !

Tout dépend de l’appétence pour les musées, le deign et l’architecture du visiteur de Milan, il y a tant d’endroits extraordinaires qu’un jour c’est peu, même deux d’ailleurs.
J’adore Mantoue aussi et la camera degli sposi est une des plus belles fresques d’Italie et de Mantegna, voir aussi la maison de Mantegna et son cercle dans un carré. Le Palazzo del Te est également un endroit tellement à part qu’il ne faut pas le rater, excellent conseil là aussi.
Tant qu’à rajouter des lieux le Teatro Olimpico de Vicenza est une des grandes réussites de Palladio ( et vaut bien celui de Parme) et le premier véritable lieu théâtral depuis l’Antiquité. Voir ses villas aussi, et plus loin au nord la Villa Barbaro à Maser, un chef-d’œuvre.
Après il y a aussi Padoue et la chapelle de Giotto ou la fresque abimée mais si belle de Mantegna sur David et Goliath.
Pour en finir avec Mantegna le retable de San Zeno à Vérone est encore une merveille.

Merci à tous pour vos suggestions incroyables, j’en ai bien pris note.

Bonne journée

Vérifiez avant d’y aller que les fontaines de Tivoli/Villa d’Este soient en fonctionnement sans quoi l’intérêt du déplacement est quasiment nul, or avec l’absence d’eau ces derniers temps cela arrive de plus en plus souvent.

Vous pouvez réserver à www.ducalemantova.org, un numero de téléphone aussi est donné et il est rajouté qu’on peut le faire directement au guichet piazza Sordello ( tapez sur Google come prenotare visita camera degli sposi palazzo ducale Mantova)

Réservez dès que vous saurez la date
exacte, c’est plus prudent.

Florence bonjour;
je souhaite avoir a road trip pour passer 10 jours de visite dans les dolomites - La rando n’est pas mon objectif - mais 1 heure de marche aller sans trop de pente c’est OK
merci de vos suggestions
maxou 99

Sujets suggérés

Services voyage