Tickets bus/tram en Toscane

Forum Italie

La Toscane sera la première région dotée d’un système de transports publics payants « sans contact » : vous pourrez acheter un billet directement à bord en utilisant une carte de crédit, de débit ou prépayée ou un smartphone sans aucun supplément par rapport au coupon papier. Un nouveau développement également utile aux touristes et respectueux de l’environnement. L’innovation entrera pleinement en vigueur sur toutes les lignes en Toscane à partir du jeudi 28 mars 2024.

Comment fonctionne le paiement sans contact

Faites simplement un « tap » en amenant la carte de paiement ou l’appareil sur lequel votre carte est numérisée au validateur. Si la LED verte s’allume, le ticket est acheté et valable, avec la LED rouge, l’opération n’a pas réussi et doit donc être répétée. Cependant, chaque carte et chaque appareil ne peut acheter qu’un seul billet. Une fois la transaction effectuée, aucun reçu papier ne sera délivré. En cas de vérification à bord, il suffira de présenter la carte ou l’appareil et de suivre les instructions du personnel. Tous les “taps” réalisés sont visibles - à partir du lendemain - sur le portail https://emv.at-bus.it, accessible sans aucune inscription ; entrez simplement les détails de votre carte.

Le nombre de « taps » varie en fonction de l’itinéraire à parcourir : pour ceux qui ont un tarif urbain (couleur vert jade) et le tram, cela ne suffit qu’une seule fois, au moment de monter à bord, à moins de devoir répéter l’opération en cas de changement. bus ou ligne sans aucun nouveau paiement, le ticket reste valable quatre-vingt-dix minutes. Le cas des lignes tarifaires extra-urbaines (normales et rapides) ou mixtes est différent, indiqué par les couleurs bleu, violet et orange : dans ce cas un deuxième « tap » est nécessaire en descendant pour permettre de calculer le tarif correct. , sinon le tarif sera facturé pour la totalité du voyage, jusqu’au terminus d’arrivée.

Investissement non couvert par les obligations contractuelles

« L’introduction du système de paiement sans contact EMV n’était pas une obligation contractuelle de l’unique appel d’offres régional qui nous a attribué le service TPL en Toscane. C’est un investissement que l’entreprise a choisi de réaliser de manière indépendante et qu’elle promeut aujourd’hui grâce à la collaboration avec Visa. Notre objectif était de l’activer dans toute la région de manière homogène grâce à l’installation de plus de 6 mille validateurs numériques de dernière génération produits par la société Kuba. L’investissement global dans l’ensemble du système billettique s’élève, sur 11 ans, à plus de 35 millions d’euros. La Toscane sera la première région à disposer d’un système de transports publics unique et entièrement sans contact », a déclaré Andrea Buonomini, directeur des ventes, du marketing et des technologies d’Autolinee Toscane.

Le système de paiement sans contact EMV est la dernière pièce du système billettique intégré et numérique avec document de voyage dématérialisé introduit par At, après l’abonnement associé au code fiscal, et l’application « at bus ». Le nouveau moyen de paiement numérique rejoint l’application Tabnet, le SMS (dans les centres urbains et moyennant un supplément) et la vente traditionnelle de titres de transport papier dans 35 guichets, chez environ trois mille revendeurs agréés dans toute la région et aux distributeurs de billets électroniques présents à tous les arrêts de tramway de Florence et de nombreuses villes toscanes.

Voyagez gratuitement avec Visa du 10 avril au 5 mai

Pour encourager le projet d’accessibilité et de durabilité grâce au paiement sans contact dans les transports publics toscans, la campagne « Free Ride » sera créée : du 10 avril au 5 mai 2024, Visa offrira le voyage à ceux qui « tapent » dans les bus et trams avec paiement carte du circuit Visa, soit avec une carte physique, soit avec des smartphones et des appareils portables, jusqu’à épuisement des fonds. « Nous sommes heureux de travailler avec At - a ajouté Luca Airoldi, responsable des commerçants, des ventes et de l’acceptation chez Visa - Il existe plus de 750 projets de transports publics sans contact activés par Visa dans le monde, dont beaucoup en Italie. En fait, nous pensons que la mobilité urbaine est l’un des moteurs les plus importants du développement numérique du pays. Des transports publics plus accessibles sont l’un des moyens de contribuer à promouvoir une société plus inclusive et l’ initiative de transport gratuit que nous mettrons en œuvre avec At a pour objectif de rapprocher le plus grand nombre d’utilisateurs possible de la mobilité intelligente".

Outil indispensable pour les touristes

Le conseiller régional des transports Stefano Baccelli est sur la même longueur d’onde : « L’un de nos objectifs est de promouvoir le service public et de le rendre plus « convivial ». Je pense que c’est un outil utile pour convaincre les utilisateurs d’essayer cette méthode de mobilité et de laisser leur véhicule privé à la maison et indispensable pour les touristes qui ne savent souvent pas où trouver des billets.

Florence n’est pas vraiment la 1ère ville en Italie a avoir le Tap&Go, mais peut ètre en effet la 1ère région; le Tap&Go fonctionne à Rome depuis décembre 2022! Et mème avant dans les stations du métro!
ATAC, Tap&Go arriva anche su bus e tram: la carta di pagamento diventa il biglietto-
1 Dicembre 2022
https://www.atac.roma.it/media/news-e-iniziative/2022/12/02/atac-tap-go-arriva-anche-su-bus-e-tram-la-carta-di-pagamento-diventa-il-biglietto
CG

Bonjour,

Ce système tend à se répandre dans les transports publics. Ainsi en Belgique, à Bruxelles, Gang, Bruges, Anvers, Malines, etc

Sujets suggérés

Services voyage