Amende stationnement Italie sept 2023

Forum Italie

Bonjour,

J’ai recu hier un recommande pour une amende de stationnement en Italie dans une ville que je ne connais pas et a une date a laquelle j’etais en France.

Ils disent que, pour contester, je dois apporter la preuve que mon vehicule n’etait pas sur place. Je ne vois vraiment pas quelle preuve apporter.

Bon… Je me demande si je n’ai pas plutot interet a payer malgre tout. Ils parlent de frais qui peuvent se rajouter et tout…

Qu’en pensez-vous ? Certains d’entre vous se sont-ils retrouves dans cette situation ?

Merci et bonne journee,

Arthur

Hello,

Sur un autre forum, il est mentionné ce site avec lequel on pourrait voir la photo prise pour mettre l’amende. Si ça fonctionne toujours, on pourrait peut-être déjà vérifier quel véhicule s’y trouve…

https://info.myfines.it/index.php

Merci, mais ca ne fonctionne pas.

Arthur

Bonjour,

A ce jour, je n’ai jamais eu de contravention en Italie.

Si une situation comme la vôtre m’arrivait je chercherais à m’assurer de la validité de l’amende et qu’il ne s’agit pas de PV pour numéro d’immatriculation usurpé.

Je vois à priori deux cas de figure :

1. L’amende a été émise par la police italienne pour stationnement interdit.
    Dans ce cas vous devriez pouvoir accéder au PV par le portail ilportaledellemulte.it
  2. L’amende est liée à un défaut de paiement sur une place de parking autorisée. Dans ce cas c’est sans doute un autre organisme qui intervient.
    Est-il légitime ? Peuvent-ils vous fournir une photo de votre véhicule avec sa plaque ?

Bonjour, je vais souvent en Italie, en particulier en Lombardie, particulièrement dans la ville de Bergame . Il m’est arrivé 2 fois de recevoir des amendes alors même que je n’étais pas dans le secteur concerné par l’amende. Beaucoup + étonnant,mon cousin ,qui porte le même nom que moi, et qui n’a jamais mis les pieds en Italie, du moins dans cette ville, a reçu 1 amende. Pour avoir circulé dans 1 zone réservée aux riverains. Et toujours à Bergame
Bref, pour moi c’est soit dans le meilleur des cas un bug dans le système d’information, soit plus certainement un arnaque. J’ai reçu 2 recommandés sans jamais payer.
Donc ne pas s’affoler et refuser le recommandé (si vous connaissez bien votre facteur)

Bonjour,

D’accord, merci. J’ai deja recupere ce recommande.

J’etais en Italie un mois avant et pas dans la ville du PV.

Le probleme est peut-etre de se faire controler avec le meme vehicule dans quelques annees en Italie

Bonne journee,

Arthur

Je suis en Italie en ce moment, surtout pas de panique. Sin vous pouvez refusez le recommandé sinon écrivez à l’expéditeur que vous n’y étiez pas. L’Italie est un pays magnifique, de saint, poètes, navigateurs et …….arnaqueurs. Je suis italien, je connais mon pays……c’était dans quelle ville que vous auriez pris le pv?

Bonjour,

Merci de votre reponse. Sur le PV, il est indique 31 Via Liberta (une minuscule rue d’apres streetview) dans la commune de Vedano Al Lambro, au nord de Milan.

Oui, je connais bien l’Italie, c’est un pays magnifique.

Bonne journee,

Arthur

Écrivez à la mairie, même par internet et expliquez leur que c’était pas votre voiture, ça devrait marcher. Bonne journée

L’adresse que vous indiquez est tout près du parc de Monza et de plus du côté de l’autodrome où le 3 septembre 2023 s’est tenu le grand prix précédé des essais les jours précédents. L’occasion d’avoir des voitures garées un peu partout et de nombreux PV ?

Je pense que le mieux c’est de payer.
J’en ai reçu 2 pour le même jour, un ab après mon pasdage dans cette ville pour des raisons surprenantes. Mais comme les contestations ne se font qu’en italien, j’ai payé.

Merci pour tout. J’ai eu une premiere reponse par mail. Ils vont verifier… On verra.

Bonne journee,

Arthur

Bonjour,

Pour info, j’ai recu un mail indiquant qu’il y avait une erreur et que je ne devais pas tenir compte de l’amende. On verra.

Merci et bonne journee,

Arthur

Tout ça est très italien…vous avez bien fait de leur écrire

Sujets suggérés

Services voyage