Bonjour je pars a Milan le 17 Avril malheureusement ma carte d’identité est périmée j’ai donc fais une demande de renouvellement sauf que j’ai un rendez-vous que le 11 Avril… je n’aurais donc pas de carte d’identité valide. La mairie m’a dit qu’elle peut me donner un certificat de renouvellement de cni sauf que je viens d’appeler la compagnie aérienne ( Ryan Air ) et ils me disent que ça ne suffit pas.
Y’a-t-il des gens qui ont vécu la même expérience? Et qu’est-ce que je peux faire pour pouvoir embarquer sans problème?
Il s’agit d’une CNI dont la validité est prolongée de 5 ans ?
Auquel cas, elle est valide, et l’Italie la reconnaît.
"Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles."
Malheureusement pour moi je n’étais pas majeur lors de la délivrance de ma cni…
C’est vraiment une grosse connerie cette extension de validité de la CNI.
Tout les pays européens ne l’acceptent pas dans ce principe je vous invite donc à refaire une CNI 6 mois avant la fin de validité de celle ci.
Même si l’officier d’état civil dit qu’elle est encore valable dite que vous allez dans un pays qui n’a pas d’accord sur cette prolongation.
Un truc tout con demain ta CNI est périmée de 3 mois , théoriquement tu peux même pas aller en Belgique.