7 jours dans les Pouilles en train fin avril

Forum Italie

En train dans les Pouilles!
De l’aéroport de Bari au centre ville le trajet dure une vingtaine de minutes et coûte 5€30.
J’étais basé à Bari près de la gare.

Premier jour - Monopoli et Polignano a Mare.
Bari → Monopoli - 41 Km, 50 minutes de trajet, 3,80€
Monopoli

L’ancienne citerne d’eau à la gare de Monopoli.

Piazza Vittorio Emanuele II

Porto antico

Monopoli → Polignano A Mare - 5 minutes de trajet, 1,30€ - 8Km
Polignano A Mare

Vue depuis la plage de Mana Machile. Pour atteindre la plage de cailloux vous avez un escalier à gauche avant de traverser le pont ou
à une centaine de mètre après le pont à droite au coin de la Via Conservano vous avez un chemin de gros pavé qui conduit à la plage.

Une promenade sympa est celle le long de la Via Rocco Juliani jusqu’au musée Pino Pascali. Je
n’y suis pas rentré mais jetez un œil à l’intérieur et au terre cuite sur la façade extérieure. C’est de l’art contemporain mais comment dire? ‘‘Compréhensible’’

Qui n’a pas (encore) chanté Valare oh oh Cantare oh oh , de Domenico Modugno.

Polignano A Mare → Bari - 35 minutes de trajet, 3€ - 33Km

Deuxième jour - Giovinazzo, Molfetta, Trani
Bari → Giovinazzo - 25 minutes, 1€70 - 19Km
Giovinazzo

Encore une Piazza Vittorio Emanuele II

Commémoration du 25 avril, place Vittorio Emanuele II. Jour de la libération du territoire.

Fontana Dei Triton

,
Giovinazzo, le centre historique fait penser à St Malo mais un plus petit. Une bonne heure suffit pour en faire le tour. Peu de touristes dans ce centre historique.

Giovinnazzo → Molfetta - 10 minutes de trajet, 1,3€ - 8Km
Molfetta

Petit village bien sympathique où peu de touristes font arrêt. Une petite heure est suffisante pour en faire le tour.

Molfetta → Trani - 15 minutes, 1,70€ - 18Km
Trani

25 avril, jour férié. Le temps était magnifique pour manger en terrasse et donc énormément de monde à Trani.

Castello Svevo.
La visite intérieure du château n’a pas d’intérêt pour le moment. Les salles du premier et second étage sont en restauration. Ce 25 avril l’entrée était gratuite. Belle vue depuis les remparts sur la cathédrale.

Cathedrale San Nicola Pellegrino.
Les cryptes et l’intérieur valent la visite.

Chiesa Di Santa Teresa

Troisième jour - Matera
Bari → Matera - 1H50 minutes de trajet, 6€ - 75Km
La liaison de Bari à Matera est opérée par la Ferrovie Appulo Lucane et pas par Trenitalia.
Train pour Matera
Il y a un changement de train à Altamura. De Bari à Altamura/Matera la voie est unique, les trains se croisent uniquement en gare. Le train de Bari à Altamura avait 15 minutes de retard mais celui pour Matera attendait à Altamura.

Les tickets pour Matera se prennent Piazza Aldo Moro. Au rez de chaussée du bâtiment vitré. Le quai des trains pour Matera est situé au premier étage a gauche en sortant du bâtiment vitré.

Plan des liaisons de train de la Ferrovie Appulo Lucane depuis Bari.

Le Penseur de la Piazza Vittorio Veneto. Il doit se dire que Matera à bien changé depuis son installation en 1997!

Palombara Lungo. Le réservoir de 5.000.000 de litres.

Duomo - Piazza Duomo

Le pont tibétain.
Je suis descendu jusqu’au pont tibétain mais je n’ai pas continué sur le flanc opposé. Pour l’aller - retour jusqu’au pont il faut compter 1 heure. Le début du chemin est situé un peu plus bas que la trattoria I Due Sassi - Via Madonna Virtù.

Torrente Gravina, la rivière sous le pont.

Le blanchisseur en route pour un hotel!

Matera c’est aussi le lieu de tournage de plus de 70 films.

Une grotte (pas encore restaurée) où vivaient les habitants.

Photo de la Casa grotta Narrante avant quelle devienne un musée.
Je pense que la photo reflète mieux les conditions de vie des habitants. Cette grotte est aujourd’hui aménagé en musée. Elle est propre, bien éclairée, pas d’odeurs d’animaux vivant à l’intérieur, sans la fumée que devait dégagé la cuisinière.
Casa grotta Narrante

Après le fermeture des sassi les habitants furent relogés dans les quartiers périphériques.

Quatrième jour - Alberobello
Bari → Alberobello - 1H20 minutes de trajet, 4€80 - 75Km
Le trajet se fait en bus. La ligne est exploitée par Ferrovie del Sud Est.

L’achat des billets se fait à ‘‘La brasserie sous les arcades’’ (en français dans le texte)
Via Giuseppe Capruzzi, 166
Achetez le billet aller et retour, le buraliste vous le proposera. Pas de possibilité d’achat de billet au terminus. Pour le retour il n’y a pas d’heure sur le billet.
Soyez présent bien avant l’heure de départ du bus. Fin avril toutes les places dans le bus étaient occupées. Un steward ou une hôtesse vérifie le billet à la montée dans le bus. Pour le retour même modus operandi. Pour le retour le bus se prend bien évidement à l’endroit où il vous à déposé, Piazzale Fratelli Kennedy

Alberobello

Basillica di San Martino

Les rues autour du Museo del Territorio / Casa Pezzolla sont en peu moins fréquentée, c’est relatif quand je dis un peu moins fréquentée :joy:

Venir tôt très tôt. A 11h il y a foule.

Cinquième jour - Lecce
Bari → Lecce - Un peu moins de 2h de trajet, 12,70€

Vue depuis le train pour Lecce.
Les vignes sont recouvertes de plastiques afin d’éviter les maladies.

Mais depuis Brindisi en direction de Lecce la maladie n’a pas épargné les oliviers. Plus aucun olivier n’a de feuilles. Tous sont attaqués par la bactérie tueuse: Xylella Fastidiosa.

Vue depuis le campanile sur la piazza del Duomo
Le billet d’entrée au campanile est de 12€.
Le billet combiné 11€ + le campanile = 21€ // L’entrée seule du campanile = 12€

Piazza del Duomo

Theatro Romano depuis le campanile.

Sant’Oronzo sur la place du même nom.

Piazza Sant’Oronzo,l’amphithéâtre romain (les alentours du théâtre sont en restauration).

L’intérieur de l’église San Matteo

La façade de la Basillica Santa Croce.
L’architecte, les sculpteurs, les maçons, les artisans s’en sont donné à cœur joie. Lecce la Florence baroque prend ici tout son sens. Petit bémol pour l’intérieur, les deniers de l’église sont passé dans la façade mais moins dans la décoration intérieure.

Détail de la facçade.

En voilà un qui maîtrise les ficelles du marketing :joy:

Porta San Bagio.

Palazzo Carafa

Sixième jour - Ostuni
Bari → Ostuni - un peu moins d’1h de trajet, 6,8€ - 75Km

Ostuni

Un minibus attend à la sortie de la gare qui vous conduit à Ostni. Les horaires du minibus correspondent au départ et arrivée des trains. Les billets s’achète au buffet de la gare. Prix du billet 1€

Piazza della Liberta - Palazzo del municipo

Piazza della Liberta - Colonna di Sant’Orenzo

Septième jour Gravina
Bari → Gravina in Puglia - 1h25 de trajet, 5,1€ -
Train pour Gravina

Gros, très gros coup de cœur pour Gravina. Village encore en pleine restauration.

Gravina in Puglia

Le Ponte-acquedotto.

Gravina depuis le pont-aqueduc, au fond à droite la cathédrale.

La colline de Petramagna

Chiesa Rupestre Madonna della Stella.
Monastère du bénédictin du XIème siècle - sanctuaire du XVème siècle.
Cette église est située après le pont, une cinquantaine de mètres à gauche.
Eglise rupestre Madonna-della-Stella

Madonna-della-Stella. L’ancienne citerne à colonnades.

LE FEU même pas rouge du centre historique de Gravina :joy:

Et qui dit feu rouge dans une ville = embouteillage!

Eglise rupestre de San-Michele-delle-grotte.
Eglise rupestre de San Michelle delle Grotte

Le complexe rupestre était autrefois un lieu de culte païen.

Chiesa del Purgatoria et ses 2 squelettes qui souhaitent la bienvenue.

La cathédrale de Gravina in Puglia

Santuario Madonna delle Grazie
L’aigle aux ailes déployées, symboles les armoiries familiales de l’évêque Vincenzo Giustiniani.
Cette église est située (à la gare de Gravina) à une 50taine de mètre du passage souterrain qui conduit à la vieille ville.

Voilà le périple prend fin ici.
Pas tout à fait :slightly_smiling_face:, il reste Bari !

,
Le Palazzo Mincuzzi

Le palazzo est occupé par une chaîne de vêtement rendue célèbre par les clichés parfois contreversés du photographe Oliviero Toscani.

La gare centrale, plazza Aldo Moro

Le Duomo de style apulien.

Chiesa di San Ferdinando

Teatro Margherita

Le cheval de Mario Ceroli.

Basilica San Nicola.

Strada Arco Basso et la fabrication des orecchiette.

Cette fois c’est bien fini ! :slightly_smiling_face:.
Gros, gros coup de coeur pour Gravina di Puglia

4 « J'aime »

Merci pour cette mine d’info. Nous comptons faire les pouilles en 5 jours avec un itinéraire plus petit et en train/bus également : Bari, Polignano, Monopoli et Alberobello
Nous prévoyons ce voyage pour juin 2025 et avec un enfant nous souhaitons prendre notre temps.
Si vous avez des bons plans / recommandations pour les logements je suis intéressée

Merci

Bonsoir 3henvadrouille,

Choisissez un logement pas trop éloigné de la gare de Bari.
Partez tôt, certainement pour la visite d’ Alberobello.
Pour le bus à destination d’Alberobello vérifier l’heure de départ la veille et soyez présent une 20taine de minutes avant l’heure de départ du bus.
Les trains sont confortables et à l’heure.
A la gare de Bari il y a des guichets avec des humains :grinning:mais ce n’est pas toujours le cas dans les petites gare.
Les guichets automatiques ‘‘parlent’’ français et acceptent les cartes, ma monnaie et les billets
Si vous payez avec un billet, le distributeur vous ‘‘dira’’ si il a assez de monnaie pour vous remettre.

Bonne découverte.

Bonjour ,

Merci pour votre compte-rendu !

Je voyage toujours en transport en commun et en lisant certains messages du forum j’avais l’impression qu’on ne peut pas aller dans les Pouilles sans voiture , votre carnet de voyage me rassure !

Magnifiques! Vos conseils pratiques sont une aide précieuse pour moi. Merci beaucoup!

Bonjour

merci pour votre retour très complet
Où avez vous loger à Matera ?

Bonjour Cauliflower,

Je suis parti tout les jours de Bari.
Si vous logez à Matera, tenez compte que ça monte et descend (escaliersssssss) un peu partout.
Regardez que votre logement ne se trouve pas en haut des 39 marches.

Merci pour ce carnet. Vous avez eu un gros coup de cœur pour Gravina, malgré les travaux de restauration. Nous voulons faire les pouilles en 15 jours.

Bonjour. Je profite de ce post très riche et intéressant pour compléter avec un article de blog que je viens de rédiger , “Aller dans les Pouilles en train : guide pratique et complet”. En espérant que cela donne envie à des lectrices ou lecteurs de se lancer dans l’aventure ferroviaire : https://www.origamivoyages.fr/aller-dans-les-pouilles-en-train-guide-pratique-complet/

Sujets suggérés

Services voyage