Conseil pour trajet et haltes vers la Toscane

Forum Italie

Bonjour.

Je projette un voyage en voiture vers la Toscane (destination à environ 40 km au sud ouest de Florence) et j’aimerais des conseils sur les meilleures options d’itinéraire et de haltes.

La partie française de notre trajet va nous mener du côté de Chambéry puis Turin, et ensuite deux options semblent possibles : passer du côté de gênes, et longer la côte, ou rester plus au nord jusqu’à Bologne avant de bifurquer vers Florence.

Mes questions sont donc :

• laquelle de ces deux options vous paraît offrir le trajet le plus agréable ? (A la fois en terme de densité du traffic/stress, qualité des équipements et de la route, mais aussi beauté du paysage et tranquillité du tracé - sachant que nous voyagerons avec enfants de 9 et 12 ans et que donc l’éventuel mal des transports est aussi en compte :wink: )

• en terme de halte pour une pause déjeuner, qu’est-ce qui est le plus pratique entre Turin et Gênes ? Sachant qu’il faudra jongler avec les ZTL, et que si je dois laisser mon véhicule momentanément j’aimerais que cela soit dans un parking sécurisé et surveillé, et qui accepte les véhicules de plus de 2m de hauteur (coffre de toit oblige)
    (Je parle du déjeuner mais je n’exclus pas non plus la possibilité de plutôt carrément dormir quelque part en partant un jour plus tôt, a voir, la nécessité du parking sécurisé est encore plus présente le cas échéant)

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Si vous dormez en route suffira de choisir sur un site de réservation, un hotel qui propose le garage fermé; après choisir de passer par Bologne on sait d’avance que ce sera l’autoroute jusqu’à Florence, tandis que de l’autre còté ce sera la via Aurelia qui longe la mer, et qui rallonge aussi le trajet en temps, car beaucoup moins rapide, avec pas mal de changements de vitesse horaire, donc faire attention aux contròles nombreux en Toscane; ça peut ètre fatiguant si on n’a pas pris de repos en route.
CG

Bonjour,
Effectivement, l’autoroute par le bord de mer tournera davantage et il y a beaucoup de tunnels et de viaducs mais la vue est infiniment plus belle. C’est une autoroute que je prends régulièrement et j’ai choisi de me caler à la vitesse maximum autorisée autours des entrées/sorties d’autoroute pour éviter les changements d’allure (et les oublis).
La dernière fois que j’ai pris la Bologne > Florence, j’avais trouvé l’auroute dangereuse mais c’était il y a déjà quelques temps. La partie dans la vallée du Po est monotone et sans intérêt, de longues lignes droites dans une campagne plate.

Sujets suggérés

Services voyage