Naples et la côte amalfitaine - 14 jours en famille

Forum Italie

Bonjour à toutes et tous,

J’organise pour ma famille (groupe de 12 personnes, les plus jeunes ont 5 et 9 ans et les plus âgés 70 ans).

Nous logeons 14 nuits à Massa Lubrense. L’objectif est le suivant, alterner fariniente et visites.

J’ai lu pas mal de sujets et je me pose quelques questions. Pour la majorité d’entre vous, vous déconseillez la voiture.

Question 1: quelles sont les plus belles plages sur lesquelles se poser (je me doute qu’au vu de la période, elles seront bondées mais bon…). Ces plages sont-elles desservies par les bus? Ou vous pensez qu’une voiture est tout de même nécessaire.

Question 2: sachant que nous aimerions alterner 1j plage/1j visite, pouvez-vous me donner vos incontournables, de ce que j’ai lu, corrigez moi:

a. Naples (1 journée, 2 max afin de ne pas courir, je dois encore lire les incontournables à Naples)
b. Ravello
c. Amalfi/Atrani/Positano (jouable le même jour ou étaler)
d. Capri (1 jour)
e. Sant Angelo
f. Procida ou Ischia?

Je me demande si en pleine saison, le bus est une bonne idée car j’ai lu qu’ils sont bondés en permanence? Si voiture de location, un conseil pour une agence?

Question 3: voilà, si vous avez des conseils d’activités qui sortent des sentiers battus, resto ou autres, je suis preneur.

Merci d’avance et comme je l’ai fait par le passé, je vous partagerai notre expérience à notre retour. Merci d’avance.

Niko

Hello,

A 12 personnes, regardez peut-être pour un NCC (avec chauffeur) pour Positano-Amalfi-Ravello notamment. Cependant, le prix risque d’être très élevé…

Chercher “NCC Sorrento” par exemple et demander un devis pour 1 ou plusieurs jours.

Massa Lubrense-Capri en ferry semble coûter 50 euros aller-retour, donc pour 12 personnes…

Tout dépend de vos moyens financiers pour réaliser ce trip.

Bonjour,
Pas beaucoup de plages sur Massa Lubrense. Et énormément de cailloux. Une projection sur Google Maps vous donnera une idée. Et le peu de plages sont payantes, ne l’oubliez pas.

En bus, tout est faisable, sauf Capri of course. Regardez plutôt du coté des trains. En Italie, le train est au top. Mais vous êtes tout de même assez loin des activités prévues.

E Train :

Naples : 2 heures
Amalfi et le reste : 2 heures ou plus
Capri au départ de Naples donc 2 Heures pour la gare puis le bateau et au départ de Sorrente en 20 minutes à vérifier.
Sant Angelo : En train puis en bateau ? Une expédition assez longue il est vrai.
Procida ou Ischia ? Bon courage de même pour les transports.

En clair, l’hébergement sur Massa Lubrense n’est pas idéal pour rayonner. Faites vos projections de temps de parcours sur Google Maps, sinon vous allez passer vos vacances dans les trains ou en voiture.

Sortir des sentiers battus en Italie du Sud va être compliqué. Pour les restos, il faut s’écartent des villes à forte concentration touristique, comme partout.

Pour la voiture, essayez BSP Auto. Trés fiable.

Cdt.

Merci pour vos réponses qui j’avoue, me font peur lol Sur la carte, Massa me semblait assez bien située, je n’ai pas pensé à regarder point par point…

@mitch34 , pour les plages, je ne pensais pas à Massa Lubrense spécifiquement mais bien sur la côte amalfitaine de manière générale. Pour les cailloux, cela ne nous dérange pas du tout, nous aimons même (nous sommes des habitués de la Croatie où les cailloux prédominent :wink: ). Et merci pour l’info des plages payantes, je pensais qu’en bord de mer, elles étaient accessibles gratuitement à tous.

Du coup, comme nous semblons assez loin de tout (alors que je pensais être bien situé lol), la voiture me semble indispensable dans notre cas.

Encore merci à vous 2 pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour,
J’ai lu les réponses que l’on vous a donné jusqu’ici et en gros, je suis d’accord avec les autres intervenants. Mais ce qui m’interpelle, c’est que je n’ai pas vu les dates pour votre séjour ! Vous en parlez un certain moment mais vous ne les donnez pas (ou je ne les vois pas :slight_smile: ). J’espère que ce n’est pas en plein mois d’août ?

@lp65 Du 12 au 26 juillet, je ne sais pas si c’est mieux :sweat_smile: :grin:

OK, mais regardez bien sur Maps, c’est plus des rochers en fait.

Cdt.

Oui c’est mieux, pas l’idéal mais ça va encore… si ça avait été du 12 au 26 août par exemple, je me serais abstenu de faire des commentaires pour ne pas vous décourager :slight_smile:
Si vous voulez une grande plage de sable, il faudra aller plus loin, par exemple Paestum.

Hello,

Plages non payantes, oui, mais petites, donc arriver tôt…

Voir la liste ici : Guida alle spiagge libere della Costiera Amalfitana

Pour 12 personnes, vous allez louer 3 voitures ? Voitures qu’il faudra garer, bon courage…

De plus, les samedi et dimanche, système de plaques paires/impaires pour rouler, voir : https://www.stradeanas.it/sites/default/files/pdf/Ordinanza-340-2019.pdf

@nikouz ,
Si vous avez loué ferme, sans possibilité d’annuler et de changer, il va falloir diminuer le nombre de visites !
Simplement aller à Naples , en bus ou un train , 2 bonnes heures par trajet … le reste est à l’avenant : Amalfi , …

Je connais un peu Massa Lubrense : c’est extrêmement isolé, le plus à l’Ouest de la presqu’île et les routes ne sont pas larges ni bien droites .
C’est plutôt un endroit qui se prête au farniente après un voyage de découvertes itinérant , pas un endroit de base pour rayonner .

Capri : possible sans trop chipoter mais Procida ou Ischia , en prix relativement normaux, 3 heures de trajet ! A oublier, mais en gardant 2 jours / 1 nuit à Capri ?

Bonne réflexion !

@paranoia
Merci pour les liens! Je n’avais pas du tout pensé à ce côté de plages payantes, je ne sais pas pourquoi, voyant la côte sur google maps, je pensais (sans raison évidemment) que c’était similaire à la Croatie où on s’arrête où on veut. J’aurais dû y penser avant.

Quand vous parlez de système de plaque paire ou impaires, c’est pour se garer? J’ai ouvert le pdf mais ne parlant pas l’italien, je ne suis pas certain de comprendre.

Encore merci pour vos réponses.

Non, c’est pour rouler, un jour les voitures à plaques paires, le lendemain les autres…

@brigitte42 , oui nous avons loué de façon définitive. Au moment où j’ai regardé, Massa me semblait à mi-chemin entre Naples/Pompéi et les centres d’intérêts de la côte amalfitaine… Quand je lis que vous me dites que c’est extrêmement isolé, ça me fait vraiment peur, j’espère ne pas avoir embarqué ma famille dans quelque chose trop compliqué :sweat_smile: On louera une voiture du coup même si ça semble compliqué pour se garer…

Capri sur une journée en bateau au départ de Sorrente, ce n’est pas jouable?

@paranoia Ah bon :sweat_smile: Ok et c’est pour toute la région du coup? Car si on loue 3 voitures, on va devoir prendre ça en compte… Heureusement que vous me le signalez car je n’avais pas du tout vu cette information. Merci. Nous arrivons un samedi à Naples et nous repartons 15 jours plus tard un samedi, je suppose que vers cette direction, il n’y a pas de restriction?

Seulement sur les tronçons de route mentionnés dans le texte joint plus haut, sur la côte amalfitaine, pas entre Naples et Massa Lubrense…

Dans Naples, et ailleurs, il existe aussi des zones ZTL dans lesquelles il ne faut pas passer.

Bonjour @nikouz,
Si votre réservation est définitive, il va falloir bien réfléchir .
Première chose : si vous ne l’avez pas fait, achetez une carte routière détaillée pour situer VOTRE location et voir ce qui est possible de là : ce n’est pas du tout un lieu central ! Il va donc falloir s’adapter et ne pas dramatiser !
Un ex., Capri en allant prendre le ferry à Sorrente, je pense que c’est jouable . Question temps ; 10 mn de taxi +20 mn de ferry donc c’est faisable . Par contre, Procida comme Ischia prennent 2 ou même 3 h de trajet … : à éviter .

A ce moment de l’année, la route côtière vers Positano, Amalfi , … est quasi à exclure : circulation et restrictions ; de même, le bus public, à 12, je pense qu’il faut l’oublier : prenez Sorrente comme point de départ et, de là, déplacez-vous en ferry ou en train.
Retenez l’idée de trouver un transport pour vous rendre certains jours à Sorrente ; par ex., à 12, louer à l’avance un petit bus ( avec son conducteur ? ) qui pourrait vous emmener tous ou bien 2 véhicules qui en embarqueraient 6 ou 7 ; à voir les prix !

De plus, vous n’allez pas TOUJOURS vous déplacer à 12 ?
Certains bougeront moins, les autres pourront parfois louer des vespa, … Certains prendront l’une des voitures 1 jour et d’autres le lendemain : il y a moyen de s’arranger et de se débrouiller avec 1 ou 2 voitures et pas durant tous le séjour : certains jours ne nécessiteronnt pas de voiture !
De même, il semble qu’il y ait des ferries de Sorrento à Amalfi, … et aussi un ligne de train directe ( circumvesuvia … ) de Sorrente vers Pompei, par ex. : renseignez - vous !
La moitié du temps ( + ou - selon les personnes ), profitez du site, de la mer, … : ce ne sera pas désagréable !

Bonne réflexion !

Merci @brigitte42 , je prends note de vos remarques! Merci!

Hello,

Si on loue 1, 2 ou 3 voitures à l’arrivée à l’aéroport de Naples, on va fatalement les conserver les 15 jours jusqu’au retour à l’aéroport, sinon ça va se compliquer…

Bonjour,
Si vous louez une (ou plusieurs) voitures, demandez au loueur en question si vous avez la permission de rouler sur cette route bien particulière car certains loueurs l’interdisent carrément (au delà du problème d’avoir une plaque paire ou impaire) !

Bonjour,
Je vous conseille le musée de Naples et la collection de Pompei. Il y a également le cloitre Santa Chiara.
Pompei est à faire avec un guide ( chercher Luca sur internet il est excellent) si vous ne l’avez pas déjà fait . Voir la maison des mystères
Pour vous déplacer entre Naples et Sorrento le plus simple est le train . Facile de s’arrêter en route. pas cher
Eviter les bus entre Sorrento et Amalfi … 1 heure d’attente minimum et jusqu’à 2 heures de routes entre Sorrento et Amalfi. En famille à déconseiller.
Attention aux bateaux pour Ischia et Procida … Ne pas réserver à l’avance. ils peuvent être annuler sans raison et c’est compliqué de se faire rembourser. J’ai perdu 300 euros l’année dernière
L’option louer une voiture est compliquée car les routes sont étroites et les parkings hors de prix . Les taxis sont une solution pour certains endroits
si possible faire le chemin des dieux … Une des plus belles randonnées d’Europe. Pas très dure
Entre les villes prendre les bateaux plutôt que les bus ( de Sorrento il y a beaucoup de départs) … assez cher mais plus simple.
faire Amalfi et Ravello ( avec le tr!ès beau jardin Cimbrone et Rufolo). Eviter Positano très touristique et moins intéressante. La plage est bondée et parfois privée
Capri faire la villa St Michel et l’église st Michel au parquet peint à Anacapri . Anacapri est sympa bien plus que Capri
Sorrento faire les points de vue au niveau des hôtels de luxe.

J’y étais il y a un an et j’ai encore toutes mes fiches préparatoires . En mail privé on peut communiquer si vous le voulez… J’avais tout préparé dans le détail
Si cela peut vous aider

Super @phil22 , merci pour ce retour et oui je suis vraiment intéressé pour la planification de votre voyage, c’est super sympa! :slight_smile:

Je vais préparer cela et vais voir comment vous transmettre mes fichiers .
a bientôt

Phil

Bonjour nikouz. Comment s’est passé le voyage en juillet finalement ? Comme vous,j’ai pris connaissance des difficultés de circulation dans la region un peu tardivement et j’adapte le circuit en conséquence :sweat_smile:.
Avez-vous trouvé des plages agréables et comment se sont passés vos déplacements ?

Sujets suggérés

Services voyage