De retour après 3 mois à Pouille et Basilicata.
Super séjour à une super région telle qu’est Puglia !
Avant de mentionner les meilleures petites villes j’aimerais mettre le point sur la gentillesse des gens.
Comme je voyageais seule en voiture et avec une chienne aveugle et très âgée, j’ai eu besoin d’aide à tout moment. Et je l’ai toujours trouvé !
Je suis reconnaissante au peuple de Puglia qui m’a accueilli à bras ouvert et m’a soutenu à tout besoin, à tout moment !
J’ai vraiment été touchée de cette bienveillance inconditionnelle !
Maintenant en ce qui concerne les meilleurs villages à visiter ?
En principe c’est tout ! Tout est magnifique à Pouille, tout est à voir.
Mes villages du cœur ça serait Lecce évidement, Gallipoli et Monopoli.
Pour le reste c’est à voir Alberobello, Polignano, Martina Franca, Ostuni.
Un petit village pas connu mais magnifique, c’est Giovinazzo, près de Bari.
Mais la ville que j’ai adorée, incontournable et hors de comparaison c’est Matera !
Je n’ai vraiment pas de mots pour Matera, pas de possibilité de description. C’est just ‘aller rester, se balader dans les ruelles, et contempler et respirer la madre-terra !
Un conseil, pris depuis les multiples leçons de la route :
Plus on reste à un lieu, plus on le voit, dans le sens vrai du terme !
On m’a dit d’aller voir Matera en une matinée.
C’est possible, c’est faisable.
Mais pour moi il faut rester à Matera minimum 4 jours et ce n’est pas 2023-12-20T22:00:00Ztexte en italiquebien sûr suffisant.
Si la question c’est de dire avoir visité plusieurs endroits, on peut faire tous ces petites villes en une journée. Mais si on veut v o i r, ressentir, là il faut rester davantage. Mieux visiter quelques-uns, mais pour plus de temps que visiter plusieurs et n’avoir rien vu.