Bonjour - je pars 5 jours en Italie avec mon fils de 12 ans cet ete avnat d’aller en France voir ma famille (5 jours , jours d’avion non compris). Nous sommes franco-americains de Los Angeles, et nous ne connaissons pas du tout l’Italie. Je suis bien consciente du fait qu’en Juillet en Italie, il y aura de la foule partout (sauf en montagne), et qu’il vaut mieux visiter a l’automne etcetc mais nous n’avons malheureusement pas le choix. Notre voyage doit se faire les 5 premiers jours de Juillet . Ni moi ni mon fils ne sommes interesses par la course effrenee au monuments, ni par l’idee de prendre un selfie a tout prix devant un monument, donc faire la queue pendant 2 heures pour se retrouver derriere des murs de touristes en train de prendre des selfies… Mon fils aimerait surtout FLANER a notre rythme dans les rues sans qu’elles soient completement engorgees, admirer l’architecture, se sentir LOIN de L.A (ET de Paris, que nous connaissons par coeur) , profiter de la “dolce vita” et voir une Italie avec des italiens, plutot que 100% touristes et attrape-touristes. Je crois qu’il trouverait Naples plus interessant et “authentique” (il veut du “linge qui seche aux fenetres” etc) , mais pour une premiere fois en Italie et seulement 5 jours, le sud ne me dit rien. Nous n’aurons pas de voiture, nous prendrons le train si besoin est. Nous aimerions bien sur voir quelques monuments ou musees, et encore une fois, nous sommes conscients que debut Juillet, il y aura foule, mais nous voulons eviter autant que possible le cote cohue / tourisme de masse style Disneyland… (chez nous, on va generalement a Disneyland mi-janvier en semaine Ca se joue vraiment entre Rome, Florence et Bologne, pour des raisons de vols, simplicite etc. et parce que je dois booker mon voyage rapidement, Donc pas interessee a ce stade par d’autres regions, meme cotieres , montagne ou lacs. Je veux pouvoir offrir a mon fils une visite culturelle et depaysante sans que l’on soit avalés par la foule - car sinon on repartira direct.
Que me conseillez-vous:
5 jours a Rome
5 jours a Florence
2 jours a Rome / 3 jours a Florence
3 jours a Rome/ 2 jours a Florence
2 jours a Florence/ 3 jours a Bologne
3 jours a Florence/ 2 jours a Bologne
En gros - est-il plus facile d’echapper au tourisme a la Disneyland quand on est a Rome ou a Florence debut Juillet? On aimerait voir le Vatican mais debut Juillet c’est deja trop tard si on veut eviter la foule, n’est ce pas?
Merci d’avance pour vos conseils
S.
mitch342
Eviter les touristes en Italie ? Eviter la foule dans Rome ? Florence ?
Naples est particulière et pas besoin d’aller là-bas pour voir du linge aux Fenêtres.
Si vous voulez voir la Dolce Vita, ce sera Rome. Et pas ailleurs.
Florence ne vaut que par ses musées. Ou sa campagne environnante.
Il vous reste à choisir entre Rome et Florence.
Have a good Trip !
severine-mc3
Merci beaucoup, Mitch, pour cette reponse si rapide :)) en fait j’aurais du preciser que mon fils a etudié Rome ET Florence en 6eme cette annee dans son ecole franco-americaine à L.A, d’où notre voyage - qui malheureusement doit se faire en Juillet car nous allons en France voir ma famille, donc on profite des prix plus bas pour faire Paris-Italie plutot que L.A-Italie durant la low season, quand moins de monde. Rester à Rome serait le plus facile. Et j’ai 50 ans et n’ai jamais bu l’Italie (sauf la Sardaigne…)… et qui sait si / quand j’en aurai de nouveau l’occasion… donc j’ai un peu l’impression que Rome s’impose. Effectivement j’ai entendu beaucoup de choses merveilleuses sur la campagne entourant Florence et la Toscane, donc, mais sans voiture… pas evident. Merci encore.
mitch344
Oui, sans voiture, il vaut mieux se concentrer sur les grandes villes. Rome s’impose !
Vous pouvez largement passer vos 5 jours à Rome, il y a plein de choses à faire, des tonnes de monuments magnifiques de différentes époques à voir. Et si l’envie vous vient de voir autre chose durant ces 5 jours, il y a aussi d’autres choses à voir autour de Rome, par exemple la ville antique d’Ostie, les villas d’Este et d’Hadrien à Tivoli, etc.
3 jours Rome / 2 jours Florence : Certains le font, mais je pense qu’il faut un peu courir et qu’on loupe pas mal de choses. Après c’est une question de choix ! Si on veut s’en tenir aux incontournables, visiter un peu plus, beaucoup marcher ou non, etc.
Après oui, en juillet, vous ne flânerez pas loin de la foule, car c’est les vacances (il y a déjà moins de monde en septembre). Et à Naples aussi il y a beaucoup de touristes durant l’été. C’est une ville que je trouve très sympa, et la région qui l’entoure est superbe. Les îles et la côte amalfitaine attirent beaucoup de monde. Mais je pense que pour une première fois (voire une seule fois), Rome est le meilleur choix, un incontournable en Europe pour moi.
Pour ce qui est de Florence ou Bologne, je ne connais pas.
catherineg6
Bonjour, En fait Rome fait le plein dès fin mars, début avril jusqu’à fin octobre et finalement début juillet ce n’est pas si mal que cela. Après voyez avec votre fils ce qui vous intéressera le plus sur Rome et pas de problème pour remplir les 5 jours, soit en flanant dans les quartiers et mettant qq visites comme aller quartier Garbatella et au passage visiter la Centrale Montemartini, vieille centrale électrique désaffectée avec vestiges romains, une partie d’untrain papal, au milieu des turbines de la centrale; puis la basilique St Paul hors les Murs et Garbatella où ont été tourné plusieurs films, séries télévisives.
Bien sùr Ostia Antica un matin et le mème après midi passer qq heures au bord de la mer au Lido.
Juste 2 exemples, mais plein d’autres etc…
CG
chiste7
Bonjour Severine,
En 5 jours ROME se visite .Pour flaner et visiter c’est parfait .Une autre fois allez à Florence c’est magnifique .D’ailleurs toute l’Italie est belle . Bon séjour!
Gérard
severine-mc8
Merci beaucoup pour ces conseils… Je pense effectivement pencher sur Rome… et la ville antique d’Ostie pourrait beaucoup interesser mon fils! On souhaitait aller à Pompeii, mais c’est un peu loin…
severine-mc9
Merci, Catherine, pour ces conseils et recommandations… je pensais au quartier de Trasvestere pour trouver un hotel. Est-ce une bonne idee pour debut Juillet et pour se retrouver dans un quartier sympathique et relativement proche des monuments? Merci encore…
severine
catherineg10
En effet le Trastevere plait beaucoup aux touristes car, non seulement il y a de nombreux restos, pizzerie, les rues bondées de monde, des fois un peu trop, mais bon si les fenètres du logement ne donnent pas sur ces ruelles, c’est OK: d’ailleurs en choisir un avec la clim!
Et puis des visites à ne pas manquer, Sta Maria in Trastevere avec de très belles mosaiques, sta Cecilia et son antique maison romaine dans le sous sol, la basilique de San Crisogono, Villa Farnesina et en montant sur la colline du Janicule, d’où on a une vue panoramique sur la ville, on visite l’église San Pietro in Montorio avec le temple du Bramante, la Fontaine de l’Acqua Paola. De quoi s’occuper dans ce quartier et de là vous pouvez faire pas mal à pied pour continuer de découvrir la ville.
CG
brigitte4211
Bonjour !
J’arrive un peu tard mais mon avis est le même que celui des autres : commencez par Rome !
Votre fils ( et vous … ) aurez l’occasion d’être immergé dans la ville et ses quartiers vivants mais aussi de trouver les magnifiques vestiges dont le garçon a entendu parler à l’école .
Essayez d’aller à Ostie tôt le matin, voyez le Forum Romain de la galerie qui le surplombe, entre 2 les palais du Capitole ( à voir ! ) mais aussi , comme le conseille Catherine , la Centrale Montemartini, vieille centrale électrique désaffectée avec vestiges romains et, dans le Tratestevere, Sta Maria avec ses mosaïques, les églises , le pont bordé de statues qui mène au Château Saint Ange, les places qui sont des décors de théâtre , … : on en oublie !
La Galerie Borghese ( surtout le rez de chaussée ) m’ a enchantée : il faut réserver d’avance et ils sont impitoyables au niveau des heures : elle vaut le voyage ( 2 h max. de visites, dehors ensuite ) .
Vous irez une autre année à Florence ; une voiture n’y est pas du tout indispensable : trains ou bus vers Sienne à travers le Chianti , ainsi que vers Pise . Cela parlera plus à votre fils, quand il sera un peu plus âgé !
Bonnes découvertes !
ydomi12
Bonjour
tout a été dit sur la difficulté/impossibilité de visiter en juillet tranquillement ces villes.
Je te conseillerais cependant Bologne qui est aussi une superbe ville avec un centre médiéval petit mais très intéressant et bien conservé. Il y aura moins de touristes qui se jettent sur Florence et, ou si tu n’as pas réservé p.ex. un ticket pour les Offices, tu ne pourras simplement pas y entrer!
J’y passerais un jour ou même deux car il y a beaucoup d’églises à voir. Ensuite je passerais le reste du temps à Rome pou tu peux rester un mois sans encore tout voir.
Si tu t’organises bien en évitant les heures de pointe tu peux arriver à visiter relativement calmement. A privilégier les heures de visite tôt le matin ou vers 14h-16h (il fait chaud les touristes sont en terrasse!) et ensuite en te baladant beaucoup dans le Trastevere, Piazza Navonna, Chateau St Ange…etc Le Vatican n’est pas toujours plein - au moins St Pierre- que tu peux caser en fin de journée. Par contre vouloir voir la Chapelle Sixtine tranquille là faut vraiment oublier! Pour le Colisée essaye de t’acheter un coupe file avant de partir.
J’irais aussi passer une journée le long de la cote Amalfitaine, Positano, Pompei cela s’organise dans une journée en car (450km A/R) ou encore une demi journée à Ostie ou il y a moins de touristes.
Les 7 Collines aussi autour de Rome sont plus calmes.
Bref… tout voir : non! être tranquille : non! mais voir beaucoup dans des conditions correctes c’est faisable.
Bonne chance,
Dominique
avo613
En 5 jours je pense qu’il vaut mieux ne visiter que Rome. Déjà que ce n’est pas beaucoup de temps…
J’ai déjà raconté notre expérience dans le Trastevere à plusieurs reprises sur ce forum : nous y avons passé deux semaines en mai/juin et ce fut un cauchemar de subir le bruit nocturne en particulier les week-ends et de marcher dans les cochonneries le matin sans parler des cris des mouettes qui sont postées sur les terrasses pour s’emparer des débris alimentaires des touristes. Une horreur! Nous avons ensuite passé une semaine à Monte Mario “far from the madding crowd” et ce fut le bonheur total malgré la distance et le train à prendre.
avo614
Pour votre fils prévoyez une visite en réalité virtuelle, celles du week-end de la Domus Aurea sont courtes mais exceptionnelles, avec Catherine nous conseillons aussi celles des Domus romane du Palazzo Valentini ou du Clivo di Scauro, enfin il y a un autobus sur les vitres duquel sont projetés les lieux tels qu’ils étaient pour comparer avec ce qu’ils sont devenus. Je ne conseille pas l’Ara Pacis ( avec tablette) qui peut être plus traumatisant.
mitch3415
Votre fils est HPI ?
Je note avec plaisir que vous connaissez Paris par coeur. Qu’avez-vous pensé des deux Grandes Traversées ? Bois de Boulogne-Bois de Vincennes et Parc de la Vilette et Parc Montsouris ?
brigitte4216
Bonjour ,
je crains … que tu ne rêves éveillée : Bologne, puis Rome … puis la Côte amalfitaine, tout çà en 5 jours et avec un jeune de 12 ans qui a étudié l’Antiquité et sans doute le Quattrocento dans son école franco - américaine ?
Que vous ayez envie d’en parler, ok, mais c’est complètement hors sujet !
Ce n’est que mon avis … et bonne journée !
brigitte4217
@ Mitch , re …
C’est quoi, cette question ? Non , on n’est pas tous ignare dans les écoles américaines !!!
Votre fils est HPI ? Un jeune de 12 ans peut être intéressé par des choses diverses , dont l’art et l’antiquité en Italie , sans pour celà être un extra terrestre …
Désolée, mais c’était un sujet sensible pour moi … et bonne journée !
mitch3418
J’ai le droit de poser la question Non ? Et la question ne s’adressait pas à vous. Ceci étant, je vois avec bonheur que vous fréquentez les écoles US. Et c’est bien.
Je m’intéresse aux HPI et à leur prise en charge dans le monde de l’éducation. Tout simplement. Si maintenant, il y a des sujets sensibles qu’il ne faut pas aborder, autant les préciser.
1 « J'aime »
ydomi19
C’était au choix et pas cumulatif…
Alors je ferais Bologne et ce que je peux de Rome!
Bologne est plus tranquille et c’est un bon aperçu d’une vile bien conservée.
severine-mc20
Bonjour et merci pour cette recommandation - je pense qu’en effet nous allons nous concentrer sur Rome, et Florence peut-etre une autre fois…
severine-mc21
OK, merci beaucoup, et c’est facile et rapide de faire Rome Bologne en train?
Merci encore
severine-mc22
Bonjour Mitch , non mon fils n’est pas HPI mais il est dans une ecole franco-americaine avec un tres bon prof d’histoire/geo en 6eme Merci encore
severine-mc23
Bonjour Brigitte ! Merci beaucoup pour ces recommandations - et non, votre reponse n’arrive pas trop tard, je n’ai pas encore pris mes billets d’avion , je le fais cette semaine La Centrale Montermartini a effectivement l’air tres interessante et unique… Cela vaut-il le coup de passer une nuit à Ostie plutot qu’a Rome, histoire de decouvrir le site de façon plus “relax”?
catherineg24
Vraiment rester en terrasse en plein juillet de 14 à 16h non ce n’est pas vraiment l’heure où les touristes s’y attardent, mais plutòt pour l’apéro de fin pm. Quant aux Musées du Vatican ils sont tjs pris d’assaut, alors on si on est intéressé à les visiter on ne peut échapper à la foule, mais on peut choisir un vendredi en nocturne, où on ne rentre que si on réussit à avoir des billets, donc pas la foule qui rentre sans achat préalable comme dans la journée.
Les billets coupe-files, comme conseillé pour le Colisée n’existent pas, car, ce sont les billets achetés sur le net qui servent de coupe-file puisque l’on doit choisir jour et horaire.
CG
ydomi25
J’ai souvent constaté un creux - léger- de fréquentation vers ces heures…Il ssont dans les gargotes du trastervere ou au frais dans les jardins… Oui Vatican en nocturne c’est faisable si on a des billets et si le seul vendredi ou ils seront là est dispo… C’est pourquoi je n’avais pas filé le tuyau… à tort!
De toutes façons Rome en juillet on n’est pas vraiment vraiment seuls!
catherineg26
A Rome on n’est jamais seul, j’y habite depuis 50 ans et les touristes sont présents toute l’année, peut ètre moins en janvier après les fètes; sinon déjà en février avec les vacances scolaires françaises de nouveau cela repart!
CG
mitch3427
Très bien ! C’est marrant car ma seule véritable passion au collège fut l’Histoire Géo avec un prof admirable !! Je vous parle des années 60…Ben oui, le temps passe mais la passion teste.
frenchcruiser200028
Oui, c’est un peu n’importe quoi surtout s’ils ont envie de flaner.
brigitte4229
Bonjour Séverine,
je vous réponds sur 2 points mais d’abord, une généralité .
Flânez dans la ville mais dans chaque journée, casez un ou repère comme, dans le désordre : les palais du Capitole et le forum ( vue par la galerie vitrée entre les 2 Palais ), le Colisée, le quartier du Panthéon , l’éléphant du Bernin devant l’Eglise , la Galeri Borghese si vous l’avez réservée , … de façon à ne pas ‘expédier’ tous ces sites dans la même journée .
Il y a aussi des choses plus ludiques à faire, comme aller voir la Fontaine aux Tortues ( et celle de Trevi bien sur ! ), le marché du Campo Fiori et manger des glaces … et aussi tout ce que Catherine a cité !
Vos 2 questions : non, n’allez pas loger à Ostie : y passer une 1/2 journée en la commençant tôt et pas un W E, pour éviter la foule ; celà suffira !
D’autre part, oui pour la Centrale … mais attendez pour y aller d’avoir appréhendé de ‘vrais’ sites antiques comme dans les musées du Capitole ; tout le charme et l’intérêt de cette expo, c’est de présenter des oeuvres antiques hors contexte !
Tenez compte qu’elle n’est pas en plein centre : il faut un certain temps pour les trajets ; de même pour la Galeria Borghese .
Enfin, en vous logeant dans le Trastevere, regardez bien la localisation : nombreux restos et tavernes donc nombreux fêtards qui risquent d’être source de bruit !
Bonne journée !
avo630
On pourrait croire que nous nous sommes concertés Brigitte!!! J’ai envoyé en mp exactement les mêmes recommandations à Séverine!!!j’ai juste rajouté le Palazzo Massimo alle Terme aux musées capitolins! Et je pensais aussi au trajet pour la Centrale Montemartini parce qu’à moins d’aller à San Paolo fuori le mura ça reste un peu à l’écart.
J’ai rappelé l’intérêt des visites en réalité virtuelle ou augmentée ou en 3D ou avec mapping.
Et j’ai également insisté pour le Trastevere.
brigitte4231
Hello !
Vous n’allez pas me croire : je l’avais écrit , le Palazzo Massimo , et hésitais pour Altemps aussi … mais enlevé de peur de passer pour une … radoteuse !!!
Oui, le Trastevere est un quartier chouette mais pas précisément en juillet ni pour y loger !
Je suis une ‘pro’ du forum Egypte et j’essaie d’y donner des infos autres que : "connaissez vous un chauffeur ? un guide ? le prix d’une bouteille d’eau ou … " . Tous veulent se loger et le font, dans les endroits les plus improbables, chez l’habitant dans une île sans aucune commodité , habitations propres ( ? ) mais environnement sale et pas d’extérieur possible, parce qu’un jour, qq a dit que …
Je sors du sujet !
Bonne journée !
avo632
Pour rester hors-sujet …;-D… je suis très agacé par le fait que beaucoup de gens ne veuillent visiter que les lieux à la mode, Burano pour des séjours de 2/3 jours à Venise, les cinque terre, les Pouilles, Procida, le Trastevere, etc et jamais Ravenne, Urbino, Mantoue, Orvieto, etc. En Espagne el caminito del rey, las Bardenas, Barcelone, les villages blancs etc et jamais Salamanque, l’Estrémadure, Valladolid, Baeza, Ubeda, etc
Et au niveau de chaque ville ou de l’Europe c’est la même chose, à Venise tout le monde veut voir les itinéraires secrets du palais des doges mais se moque de la Cà Rezzonico…
J’ai hésité à recommander le Palazzo Altemps mais depuis une exposition renversante sur Fornasetti qui s’y est tenue j’ai peur qu’il ne soit décevant …
Bonne journée
catherineg33
Toujours une belle visite ce palais Altemps surtout qd un beau soleil illumine son architecture et sa cour intérieure; et puis comme le billet du Musée national Romain comprend 3 autres sites on peut en profiter pour visiter: la Crypte Balbi, le Palazzo Massimo et les Thermes de Dioclétien.
CG
brigitte4234
Bonjour Catherine,
A force de lire et de parler de Rome, nous avons réservé pour 5 nuitées dans la ville : je connais ( un peu ) pour y avoir passé 3 séjours bien remplis .
Je bute sur ceci : alors que j’ai l’habitude ( Italie et ailleurs ) de me débrouiller pour les réservations en ligne, j’ai un problème avec les Musées du Capitole : le site officiel me renvoie d’office sur une visite comprenant l’expo temporaire, ouverte à ce moment mais que nous ne désirons pas voir …
Le prix serait de 18 € au lieu de 11, 50 € p p, ce qui n’est pas vraiment négligeable . Possibilité de voir aussi la Centrale …( en billet groupé ; 13 € ) : j’ai beau essayer de biaiser, MAIS hop, on rajoute aussi l 'expo et ce n’est pas gratuit .
Pouvez- vous me donner votre avis ?
Rem. : il reste la possibilité d’aller la veille réserver en face à face : çà ne me tente pas trop !
Merci et bonne journée .
catherineg35
Bonjour Brigitte, alors viens de jeter un coup d’oeil sur le site et en effet c’est bien indiqué que les prix indiqués sont en vigueur quand il n’y a pas d’expo ou d’évènement particulier, et là pas de chance il y a une expo; mais pas obligé d’acheter en ligne vous pouvez vous rendre au guichet., 16€ le billet acheté sur place mais que vous devez utiliser le jour mème de l’achat, Pourquoi pas, ce n’est pas un musée prix d’assaut
Sinon allez directement visiter la Centrale Montemartini, billet 10€
Faites moi savoir quand vous aurez visité, merci
Catherine
brigitte4236
Bonsoir Catherine et merci !
Ce n’est pas pour le prix en tant que tel : je n’avais jamais vu une expo temporaire obligatoire, y compris son supplément, pour visiter les collections permanentes : jamais et nulle part !!! Du coup, j’ai pensé que je comprenais mal et ne trouvais pas la bonne manière d’accéder au site …
On va la visiter, cette expo : ce qui me retenait , si j’ai bien compris , pas d’audio guides en français … Mon anglais est moyen ( et je dois traduire pour mon mari ) et mon italien est … culinaire : on verra !
J’espère que je n’aurai pas d’autres surprises bizarres ce mois - ci ; c’est une joie de retourner à Rome et on s’est décidé en une nuit !
Il ne s’agit pas de notre 1ère visite. Déjà vu les musées du Capitole et la Centrale : envie de revoir les premiers …
Merci encore et bonne soirée .