Bonjour ! nous partons entre collègues (4) pour 3 jours et demi à Naples (du 11 au 15/11).
Plusieurs questions et conseils pour notre programme : pour Pompéi, est-il nécessaire de réserver les entrées (et audio-guides) par internet à cette saison ? Si oui, sur quel site ?
Pour Positano, est-t-il possible d’y arriver en train et bus et de revenir en bateau sur Naples (ou l’inverse) ? J’ai entendu parler de la Campania Card … intéressant ? si oui, faut-il la réserver aussi sur internet avant de partir ?
Merci pour vos précieuses réponses !
Bonjour,
Pour Pompei, pas besoin de réserver surtout à cette période et en plus, si vous optez pour la Campania Card, vous aurez même l’entrée gratuite. Concernant la carte en question, je ne me souviens plus trop car cela fait 3 ou 4 ans que je l’avais prise pour 3 jours. Allez voir sur internet et vous aurez plus d’infos. De mémoire, on avait les transports gratuits, 3 entrées gratuites pour des sites et la validité commençait au moment de la première utilisation de la carte. On l’avait acheté à la gare, nous avions trouvé un guichet près de la sortie principale mais il y a également possibilité de l’acheter dans le centre historique de Naples. Nous n’avions pas pris d’audio-guide car on avait pas mal d’explications déjà dans le GDR version papier.
Pour Positano, nous, nous étions en voiture mais je crois qu’il y a des bus qui partent de la gare de Naples et qui vont jusque là, sinon il y a le train jusque Sorrento et puis les bus qui longent la côte en continu. Par contre pour y aller en bâteau depuis Naples, ça je n’en sais rien et à vrai dire, je n’en vois pas trop l’utilité car c’est assez long comme trajet (et je ne sais pas si ça existe). Par contre, ce qui me semble plus intéressant, c’est de faire toute la côte en bus en partant de Positano et en vous arrêtant où vous voulez et une fois arrivé à Amalfi ou Minori ou Maiori (selon votre choix), vous reprenez le bâteau pour retourner à Positano. Tout ça sans réservation, juste se renseigner sur place pour voir d’où partent les bâteaux et leurs horaires et prix.
Bonjour, nous venons de rentre de Naples et Pompéi fin octobre
Pour Pompéi pas nécessaire de réserver à cette époque, il y a peu de monde et pas d’attente à la porte.
Idem pour le billet d’entrée, nous l’avons l’acheté sur Internet mais il a fallu quand même le valider au guichet et donc faire une toute petite queue car pas grand monde.
Sinon le site officiel est ici, vous pouvez y acheter vos billets.
http://pompeiisites.org/
Méfiez vous par contre des tous les vendeurs entre la gare et l’entrée du site. Il y a plusieurs “pseudo” info tourisme où l’on cherche à vous vendre des plans alors qu’ils sont dispos et gratuit à l’entrée du site. Idem pour les audio guides.
Il y a deux Campania Artecard, l’une 3 jours pour 32€ vous donne l’accès gratuit à deux sites puis des réductions sur les suivants et également les transports gratuits à Naples, métro, bus, funiculaire.
La carte 7 jours coûte 34 € donne l’accès à 5 sites mais pas les transports. Compte tenu du prix des trains et du métro, (environ 3 € Naples - Pompéi), elle est plus intéressante si vous prévoyez de visiter plus de 2 sites.
L’adresse Web pour la carte
La carte est dématérialisée, vous utilisez soit l’appli mais il faut une connexion Internet, soit la carte sous forme de PDF que vous pouvez conserver dans votre smartphone. Le PDF contient un QR Code qu’il suffit de présenter à chaque guichet sans avoir besoin d’Internet.
Petit conseil en parallèle de Pompéi il est intéressant de visiter le musée d’archéologie à Naples. Sur le site de Pompéi il ne reste que des reproductions mais tous les objets : sculptures, peintures, argenterie, bijoux etc. sont au musée
Pour Positano il y a des bus qui longent la côte.
Bon séjour
Bonjour,
Pour Positano, il est tout à fait possible de venir en train ou en bus, et de repartir en bateau. Il suffit de prendre que des “allers” lorsque vous réservez.
En train + bus, il faut faire Naples (gare Napoli P. Garibaldi, gare Napoli Porta Nolana ou autres) → Sorrente (gare) en train (L1) puis Sorrente (arrêt devant la gare) → Positano en bus (5070). Cela prend entre 2h00 et 2h30 (selon les horaires, le temps de correspondance, etc).
En bateau, il faut faire Naples (porto di Napoli - Mollo Beverello) → Positano (port). La compagnie de ferries NLG (navlib) propose une traversée de 2h00 en ferry avec un arrêt à Capri et un arrêt à Amalfi avant d’arriver à Positano. J’ai trouvé ça plutôt sympa pour voir le paysage, et les horaires m’arrangeaient (il n’y avait que quelques traversées par jour quand j’y suis allée). La compagnie Alilauro propose une traversée en ferry rapide de 1h20, mais pas tous les jours.
En revanche, NLG et Alilauro ne proposent pas de traversée Naples > Positano en ce moment (ce n’est qu’en haute saison). Vous pouvez toujours vérifier, s’il y a d’autres compagnies (les comparateurs de ferries FerryHopper ou DirectFerries ou autre peuvent vous aider à trouver, mais ensuite passez par le site officiel de la compagnie de ferries pour acheter).
Merci pour votre message !