Logistique / transport depuis Naples jusqu'à la cote amalfitaine

Forum Italie

Bonjour,

J’ai prévu de visiter la cote Amalfitaine début / min juin.

En avion de Paris jusqu’a Naples.

Je pense passer une nuit sur Naples pour éviter de courir et également profiter un peu de la ville. Le projet serait de rejoindre notre location sur la cote le J+1 de notre arrivée à Naples.

Pas de voiture au programme, mais plus tot un scooter sur place (côte).

Ma question est simple (et c’est d’ailleurs le point qui me préoccupe dans ce voyage) : quel est le meilleur moyen de rejoindre la cote depuis Naples ?

Le lieu précisément est encore à déterminer mais a priori entre Positano et Minori / Ravello.

J’ai cru comprendre qu’il y avait des trains et / ou Ferie mais je n’ai pas trouvé d’information trés précise. Selon Google Maps il faut tout de même compter au moins 2/3h…

Aussi, je comprends que les principales villes sont desservies, mais (d’aprés mes recherches de locations en cours) de nombreux logements sont parfois situé un peu un retrait , et pas toujours directement sur la route principale.

Ca peut paraitre anodin mais je m’interroge sur cet aspect, notamment avec les valises etc.

Sauf à réserver un hôtel qui fourni un service de navette depuis Naples.

Je suis preneur de retour d’expériences / conseils :slight_smile:

Merci !

Bonjour,

Naples → Positano
• Train (EAV L1) de Naples (plusieurs gares possibles) à Sorrente, puis bus (n°5070) de Sorrente à Positano, en environ 2h00-2h30.
• En haute saison, vous pouvez aussi prendre un ferry Naples → Positano qui passe par Capri et Amalfi avant d’arriver à Positano en 2h00. Voir avec la compagnie NLG (navlib) ou Alilauro (il peut y avoir aussi des traversées rapides en 1h20).

Naples → Ravello
• Train de la gare Napoli Centrale (Trenitalia “InterCity” ou “Regionale”) à Salerne, puis bus (n°5120) de Salerne à Ravello.

Naples → Minori
• Train de la gare Napoli Centrale (Trenitalia “InterCity” ou “Regionale”) à Salerne, puis bus (n°5120) de Salerne à Minori (idem que Ravello en gros).

Si votre logement est un peu éloigné, il va falloir marcher si c’est pas trop long, prendre un taxi ou voir avec votre hôtel s’il n’a pas un service de navettes (pas forcément depuis Naples car ça va être un peu cher mais depuis la ville dans laquelle vous vous rendez).
Je ne peux pas vous en dire plus, car je n’ai pas eu ce problèmes (j’ai logé à Naples et faisais mes trajets à la journée).

1 « J'aime »

Bonjour,
Combien de temps resteriez-vous sur place en tout ? C’est bien début Mai que vous y allez ?
Pour rejoindre la côte amalfitaine, je sais qu’il y a des bus qui partent de la gare de Naples et qui y vont et je pense aussi qu’il y a le train qui va jusque Sorrente et après il faut prendre le bus. Perso, j’y suis toujours allé avec ma voiture donc je ne peux pas vous dire précisément mais c’est assez simple, il suffit de demander aux gens sur place, ils vous diront où prendre le bus.
Quant au scooter, je pense qu’il vaut mieux ne pas louer ça (en tous cas pas à Naples. Pour la côte pourquoi pas…) et vous contenter de marcher et de prendre les transports en commun (très bon réseau à Naples).
Pour le logement, tout est possible sur la Côte Amalfitaine. Perso, j’ai déjà logé tout en haut de Positano (à Nocelle plus précisément) où il était impossible d’arriver en voiture (déjà qu’à pieds c’était pas simple). Il y a même une espèce de monte-charge pour vos valises si trop lourdes pour vous, il faut demander au logeur comment faire (perso j’avais un sac à dos). Ceci dit, cela a été mon meilleur logement sur la côte, on avait une vue incroyable depuis notre balcon, jusque Capri.
Il n’y a qu’une route qui longe cette côte donc c’est normal que le trafic soit chargé (je ne vous dis même pas au mois d’août) et il n’y a que cette route qui est plate, pour le reste, où que vous alliez, c’est en côte. Et pas un peu ! Pour vous dire, de Nocelle, il y a moyen de descendre jusque Positano à pieds si vous voulez mais c’est 1.000 marches d’escalier ! Perso jamais fait, j’ai toujours pris le bus pour monter ou descendre de là (ou a voiture)

Pour les bagages, il y a des porteurs comme à Venise, par ex. :

La route est encombrée, les bus toujours pleins, les bateaux de plus en plus pleins, réserver à l’avance les trajets bateau sur internet si possible. Tous les bus a’arrêtent à Amalfi. Si on tient aux bus, c’est assez pratique…

Merci pour vos réponses !

Si je comprends bien le trajet en férie est peut être le mieux.

A voir niveau tarif, car j’ai finalement trouvé un logement à coté d’Amalfi (Scalla) qui propose un service de navette depuis Naples.

Certes 110e (a priori moins cher qu’un taxi de ce que j’ai compris) mais c’est aussi le prix de la tranquillité (aéroport/valise/ transport en commun etc …)

J’y serai à compter du 9 juin au soir pour une semaine.

Pouvez vous me confirmer (ou infirmer) que la voiture est une mauvaise idée à cette période de l’année ?

Voiture à éviter, peu de parkings et chers. En plus, pour l’instant le parking Luna à Amalfi est fermé pour travaux jusqu’à je ne sais quand…

Les week-ends de juillet et tout le mois d’août se renseigner sur la circulation avec plaques paires/impaires sur la route principale.

Pour d’autres, éviter le 11 mai, le tour d’Italie à vélo (Giro) va passer par là.

Sujets suggérés

Services voyage