Bonjour
Je vous raconte notre journée aux 5 terres en famille (2 adultes + 2 enfants de 11/16 ans)
Nous avons pris un logement à Corvara, à 30 mn en voiture de monterosso dans les terres. On est ravi du logement qui offre une vue imprenable sur l’arrière pays et avec un peu de fraîcheur le soir
Notre visite des 5 terres commence à monterosso, où nous prenons juste le train. Nous avons laissé la voiture dans un parking privé à 5 mn de la gare, 20€ la journée (https://maps.app.goo.gl/5rL8QEu5swQLgtWKA) il n’est pas gardé toute la journée mais l’accueil est sympa, en français, et c’est fermé par un portail accessible avec un bip qu’on laissera dans une boîte aux lettres au retour donc plutôt sûr.
Après avoir hésité (soit aller à Rimaggiore directement et remonter, soit faire les villages dans l’ordre Ouest Est), on a opté pour la deuxième option
J’avais réservé un pass illimité à 116€ pour la famille, sachant que chaque trajet en cette période nous aurait coûté 35€ donc le seuil de rentabilité était à 4 trajets et en plus ça comprend la navette de Corniglia
Premier stop à Vernazza
On fait l’erreur de suivre bêtement la foule pour descendre au port, beaucoup de monde entre les arrivées en train et les arrivées maritimes, des gros tour operator avec leur pancarte, des poussettes, on est dans l ultra tourisme
La famille s’accorde déjà une baignade dans les rochers sur la droite, puis on visite l’église et on tente de monter tout en haut, mauvaise surprise c’est payant et on ne l’apprend que en haut avant même d’avoir un point de vue sur le village (2€/tête, pas cher mais CB non acceptée)
On file à Corniglia
On attend 5 mn la navette, j’avais préparé mes QR code mais le chauffeur les a à peine regardés et m’a juste demandé qui était avec moi. C’est vraiment pas un luxe cette navette alors qu’on dépasse les 30 degrés
On déjeune sur le pouce à corniglia avec des parts de pizza et focaccia achetées dans une boutique, évidemment les meilleurs spots surplombant la mer sont squattés par les terrasses de restos, on se contentera de se mettre dans des escaliers en contrebas avec vue mer
On fait un tour rapide et on reprend la navette. On en laisse passer 2 vu qu’elles sont petites et il y’a un peu de monde mais ça va assez vite, les rotations sont d’une bonne fréquence
Arrivée Manarola
Ça commence à fatiguer chez les enfants
On refait une pause baignade et on se promène un peu
On file à Rimmagiore, dernière étape
Moins de monde, c’est la fin de journée et c’est plus agréable. Après être monté en haut du village, on descend à la marina. On s’accorde un verre bien mérité dans un bar en haut de falaise, avant de repartir sur monterosso qu’on visitera peut-être plus tard dans le séjour mais son aspect station balnéaire ne nous enchante pas plus que ça
Conclusion / conseils
- Préparer la visite: on était un peu perdu on savait pas quoi priorider dans chaque village, on s’est trop laissés porter
- télécharger l’appli de Trenitalia pour connaître les horaires de train, anticiper les transitions entre les villages et ne pas trop attendre en plein cagnard sur le quai
- pas mal de points d’eau fraîche pour remplir les gourdes c’est bien sympa
- globalement les commerçants étaient plutôt sympas, pour une zone aussi touristique c’est à relever
- le train est très cher je trouve (10€ par adulte même pour une station et 5 mn de trajet) donc le pass rail est indispensable si on fait au moins 3 villages
- beaucoup de monde, c’est le point négatif, on le savait avant d’y aller mais c’est pas insurmontable, si on avait mieux préparé on aurait moins souffert de ça
- c’est fatigant, j’ai vu des familles avec des petits gamins en poussette , je sais pas pourquoi ils s’infligent ça, il fait chaud, les rues sont petites beaucoup d’escaliers,…
- prendre son maillot de bain ! Les pauses baignade ont fait du bien et nous ont requinqués
- loger pas loin de monterosso était pas mal, déjà dans les 5T et on apprécie le calme le reste de la du temps. Dans les villages j’ai vu pas mal de locations, ça doit être pas mal pour les randonneurs qui font une étape mais beaucoup dans de petites rues escarpees et sombres
- ça doit valoir le coup d’y aller très tôt ou en fin de journée pour apprécier sans la foule. Surtout avant l’arrivée des bateaux
C’était juste mon avis à chaud, si ça peut servir j’en serais ravi