Réseau mobile en Italie

Forum Italie

Bonjour, je pars en Italie Lundi, au Lac de Côme et je souhaiterais savoir si des personnes sont allées en Italie avec un forfait Free? si oui avez vous des soucis de réseau?
je suis allée à Rome en 2022 arrivée là bas pas de réseau donc portable inutilisable j’ai du acheter une carte SIM en urgence.
là je vais en Italie en voiture, je traverse la Suisse et si je n’ai pas de réseau ça va être compliqué d’utiliser mon téléphone pour me guider via mon GPS de téléphone.

je vous remercie.
Catherine

Normalement en Europe les réseaux et forfaits sont identiques. C’est le “roaming”
Perso je suis aussi chez Free et quand je vais (souvent) en Italie je n’ai pas de problème.
Par contre il faut veiller à mettre à jour vos paramètres : données en itinérance
pour la Suisse je ne sais pas : pas assez riche :grin:

Bonjour, je suis chez Free et je vais très régulièrement en Italie (dans toutes les régions) et je n’ai jamais eu de soucis, mon forfait fonctionne parfaitement.
Est-ce que vous avez activé l’itinérance sur votre mobile ? Avez-vous sélectionner l’option étranger sur votre profil free mobile ?

Attention la Suisse ne fait pas partie de l’Europe pour l’itinérance, il faut désactiver la data sans quoi vous aurez une grosse facture d’hors forfait. Pour traverser la Suisse j’ai utiliser l’appli maps.me qui fonctionne hors ligne.

Bonjour Sakado51, merci pour cette info je viens de regarder pour les données itinérantes sont activées (je ne sais pas si c’était le cas en 2022 :slight_smile:
Pour la Suisse je vient de voir une autre réponse de Uluru que je vais tester car je ne suis pas assez riche non plus LOL

merci

Catherine

Bonjour Uluru,
mes données itinérantes sont activées. Je pensais bien que la Suisse serait payante alors je vous remercie pour le nom de l’application maps.me.
je viens de regarder et il n’y a pas Menaggio là ou je vais car si je veux télécharger plus de carte ça devient payant :frowning_face:

je vais continuer à regarder

merci
catherine

Bonjour,
Pour info, sur google maps, vous pouvez aussi télécharger des cartes ou des trajets. Cela fonctionne même sans réseau du coup.

1 « J'aime »

On peut télécharger que 10 cartes mais ça suffit largement en général. Menaggio est au lac de Côme vous pouvez utiliser Google Map.
Si vous prenez l’autoroute en Suisse vous n’aurez pas besoin de GPS, c’est pas compliqué. Il faudra par contre pas oublier de prendre la vignette.

Bonjour Ip65
merci pour l’info je vais tracer mon parcours :slight_smile:
catherine

urulu,

j’ai désinstallé et réinstallé Maps me et ça fonctionne les cartes se chargent.
j’y penses à la vignette :slight_smile:
merci pour toutes ces infos

Catherine

Bonjour,
En Suisse aussi on a droit au 35 Go par mois inclus dans le forfait, ce sont les appels voix classiques (non voix sur IP) par contre qui sont payants.
Faire attention à la frontière Italo-Suisse. En venant de la Suisse, une fois j’ai payé une communication téléphonique Italie vers Italie comme une communication Suisse vers Italie car mon téléphone était resté accroché sur le réseau cellulaire Suisse.

Je suis chez Free.
L’année dernière, alors que j’étais en Italie depuis plusieurs heures, après avoir traversé la Suisse, mon smartphone
ne s’accrochait pas sur un réseau italien. J’ai eu du mal à le faire accrocher. Je l’ai au moins éteint et rallumé une fois, pour qu’il relance la recherche. De lui-même il n’avait pas basculé.

Ce qu’il y a de bien en itinérance, c’est qu’on peut appeler en téléphonie classique, fixe ou mobile, sans frais de façon illimitée dans tous les pays supportés et notamment d’Italie à Italie.
Par contre le numéro de téléphone reste le numéro français donc un Italien qui vous appelle en téléphonie classique peut avoir des frais d’appel en international. Il préfèrera généralement vous appeler par WhatsApp.
Enfin, j’ai eu un souci en appelant un numéro vert gratuit italien. J’ai été facturé assez lourdement, alors que je n’ai pas été facturé pour d’autres numéros verts. J’ai demandé des explications à Free qui n’a pas répondu.

Bonjour olivier_92,
merci pour ces infos. je vais principalement utiliser Wathsapp pour communiquer. Il semble que j’ai la Suisse dans la liste des pays ou je peux utiliser mon portable mais comme j’ai eu un souci à Rome il y a deux ans je préfère prendre mes précautions. je vais utiliser MAPS.ME pour la navigation et enlever les données itinérantes pour la Suisse. Je les remettrai en Italie.
Catherine

Bonjour Catherine,
Quand vous basculerez sur un autre réseau en Suisse puis en Italie, vous recevrez un SMS de Free vous récapitulant les tarifs en vigueur en itinérance dans le pays.
Vous pourrez alors décider de modifier ou non vos options de communication.
Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci en Suisse avec les data (ça rentre bien dans mon forfait), et j’y utilise Internet sur mon smartphone, notamment l’application TCS (Touring Club Suisse), pour l’état du trafic.
Olivier

Ma femme a utilisé son portable espagnol à l’àeroport de genève et pour une quinzaine de minutes seulement ( recherche sur Google comprise) de données mobiles a dû payer une cinquantaine d’€uros!!!
Mieux vaut être très prudent donc.

Pour le forfait Free standard appelé forfait Free 5G la vue synthétique est là
https://assistance-1.free.fr/mobile/freeroaming/

Pour le forfait 2 €, la situation n’est évidemment pas la même, mais je suppose que ce n’est pas le forfait de Catherine.

Bonjour olivier_92
J’ai un forfait 5G 250Giga et j’ai vu que pour la Suisse j’avais 35Giga de datas mais n’étant jamais allée en Suisse je vais tout de même être prudente et utiliser maps.me pour la route.
Je n’aurais pas besoin d’appeler ou d’envoyer de messages sauf imprévu bien sûr.

Bonjour avo6
Waouhhh peut être n’avez vous pas un forfait qui inclut la Suisse :thinking: comme vous dîtes prudence.

Bonjour cathymini66
C’est ce qu’a dit l’opérateur ( français installé en Espagne : Orange) : qu’il n’y avait pas de forfait incluant la Suisse.
Et j’ai entendu le même son de cloche de clents ayant d’autres opérateurs.

Bonjour olivier_92,

merci pour le lien je viens de regarder et il y a bien le Suisse 35Go internet uniquement donc comme je n’aurai pas a appeler ou envoyer des messages (sauf imprevu bien sur) je devrais pourvoir utiliser internet pour la navigation. Mais je vais tout de même utiliser Maps.me comme ça je saurai l’utiliser et ça sera bien utile pour une autre destination.

Sujets suggérés

Services voyage