Road trip au nord de l'Italie : quelques conseils avisés de destinations

Forum Italie

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai quelques conseils à demander à ceux qui sont déjà allés dans le nord de l’Italie.

Nous partons ce mois-ci en roadtrip organisé par notre agence de voyage, ce qui veut dire qu’hormis l’obligation de passer telle nuit dans tel hôtel, nos journées sont libres, avec une voiture de location disponible.

Le début du voyage étant un peu serré, j’ai besoin de vos conseils pour remplir les journées intelligemment.

Les nuits :

  • après 2 jours et 2 nuits à Venise

journée 1 à remplir

  • 1 nuit à Vicence

journée 2 à remplir

  • 2 nuits à Desenzano del Garda

journées 3 et 4

  • et ensuite, départ pour le Lac de Côme et poursuite du voyage

L’idée est remplir efficacement les journées 1 et 2, entre Padoue, Vicence, et Vérone.

Tous commentaires visant à me dire “c’est trop speed”, je n’en ai pas besoin : je le sais bien, et j’ai choisi ce programme en connaissance de cause, mais néanmoins j’ai besoin de trancher.
J’ai lu sur ce forum qu’il fallait préférer a priori Padoue à Vicence ; et bien sûr il y a Vérone dans la balance…

Je connais mal les choses à faire autour du Lac de Garde mais je pense qu’il y a largement de quoi remplir les journées 3 et 4 juste “avec” le lac de Garde.

Que feriez-vous ?

Merci d’avance!

Cdt,
eric

Bonjour ,
je réponds en utisant un carnet posté il y 4 ou 5 ans …
Oui , je trouve aussi qu’il faut préférer a priori Padoue à Vicence mais si vous dormez de toute manière à Vicence, vous pourrez y passer quelques heures le lendemain !.
Voici ce que j’avais noté :

sur Padoue : cité très animée car marché, tous les matins, sur les piazze delle Erbe et della Fruita, agréable .
A voir, en réservant à l’avance, la fameuse Chapelle dei Scrovegni, le chef d’oeuvre de Giotto freques aux couleurs extraordinaires .
Aussi, le Baptistère du Duomo, petit édifice rond, du XII ème siècle, dont les murs et le plafond sont ornés de fresques en très bon état.

sur Vicenza ; la ville elle - même ne m’a pas conquise ; certaines rues conservent cependant leur charme, avec des façades plus attirantes .
Ce qui vaut à lui seul la visite et nous a laissés sans voix, c’est le Théâtre Olympique : dernière oeuvre de Palladio; le e dernier théâtre antique, avec son mur de scène et ses gradins ; perspective incroyable avec une ville (Thèbes) aux murs en trompe l’oeil.

En bref , la journée 1 pour Padoue et 2 heures , journée 2 , pour la ville et le Théâtre !
Je ne connais pas Vérone !
Bons projets !

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Bonjour,
Super, merci pour ces précieux conseils !!

Pareil.

Pour le jour 1, Padoue est à environ trois quarts d’heure de Venise, mais attention à la ZTL.
Réservation de la chapelle des Scrovegni plus que conseillée.

Pour le jour 2, le teatro olimpico est une merveille (fermée le lundi, la merveille). Le reste de la ville est moins impressionnant. Pour aller au lac de Garde, on passe à proximité de Vérone, ce serait dommage de ne pas s’y arrêter, c’est vraiment une jolie ville (plus que Vicence, qui a un petit côté campagnard) : le balcon de Juliette, les arènes, les bords de l’Adige. Je pense que l’on peut y rester le reste de la journée, le lac de Garde ne sera plus très loin. Attention : ZTL aussi à Vicence et à Vérone.

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je radote mais le retable de Mantegna dans l’église San Zeno à la périphérie de Vérone est un chef-d’œuvre. Le musée de sculpture, les trois places : piazza Bra, piazza delle Erbe, piazza dei Signori (?) sont belles.
À Vicenza la villa Rotonda ( se visite-t-elle toujours) et sa voisine également de Palladio, la Basilica, la loge du capitaine valent un petit coup d’oeil.
À l’extérieur de Venise la villa la Malcontenta et la Brenta ( Stra, Pisani)…
À Padoue dans l’église à côte de la chapelle des Scrovegni une fresque de Mantegna ( David et Goliath) dans un état déplorable mais avec son génie parfaitement visible. …

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@maitrepo !
pareil aussi ; la réservation de la chapelle des Scrovegni est OBLIGATOIRE !
Ils sont TRES pointilleux sur l’heure !!!
On s’est laissé piéger, en toute conscience, par la ZTL de Padoue, en prenant un sens interdit après plusieurs autres essais : amende prévue car un ami qui nous accompagnait ne pouvait quasi plus se déplacer …

@avo6,
Oui, je pense que la Villa Rotonda se visite encore mais horaires restrints !
Seulement les vendredi, samedi et dimanche ( 10:00–12:00, 15:00–18:00 ) .
Ne pas snober la Villa Valmarana ai Nani ; quasi juste en face ( 3 mn à pied ! ), pas l’oeuvre du Palladio mais décorée par le père et le fils Tiepolo : remarquables !

Pour la personne qui va partir : ces 2 villas sont dans la banlieue de Vicence , accessibles en voiture ! A voir ce qui vous intéresse et le temps imparti !

Bonne journée à tous les 2 .

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Pour le jour 1, Padoue est à environ trois quarts d’heure de Venise, mais attention à la ZTL.

Attention : ZTL aussi à Vicence et à Vérone.
[/quote]

@ricosmith toutes ces villes sont très bien desservies par le train ce qui évite les ZTL !

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Oui avec la ztl cela devient de la folie de voyager en voiture en Italie.
Je mentionne quand même une des plus belles de Palladio mais dans la campagne au nord : la Villa Barbaro à Maser.
Merci pour la rectification, ii y a si longtemps maintenant que j’y suis allé que j’ai fini par croire que celle des nains était aussi de Palladio.

@avo6,
la Villa Barbaro à Maser est celle que nous avons préférée aussi mais elle n’est pas vraiment sur le trajet de ricosmith …
Dommage mais avec ce qui est prévu , il en aura déjà plein la vue !

Il a choisi de faire un road trip, très bientôt : vraisemblablement tout réservé ( et payé ) ; je ne luis conseillerais pas, pour éviter les ZTL, de prendre le train !!!

Rem. hors sujet sans doute : pour nous, question âge et facilité de nous déplacer avec des bagages , sans trop de perte de temps, nous ne prenons pas le train ni le bus ( !!! ) pour un trajet qui nous ferait changer 4 ou 5 fois de logement .
Nous le faisons en voiture mais il va de soi que nous ne choisissons pas de traverser les ZTL et encore moins d’emprunter des sens interdits pour crier ensuite à l’arnaque si une amende tombe !!!

Bonne journée à tous !

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S’il a payé la location de la voiture il doit évidemment l’utiliser !

Mais pour des lecteurs qui n’auraient pas de voiture , sachez que toutes les villes citées ( Padoue , Vérone , Vicence ) sont très bien desservies par le train et pas de problème d’embouteillage , ni pour se garer ni avec les ZTL , la gare est proche des lieux d’intérêt touristique , tout se visite à pied .

Pour les valises : beaucoup de touristes voyagent uniquement avec un bagage cabine , très facile à transporter dans le train .

Et le train n’est pas très cher en Italie.

On peut aussi aller au lac de Garde en train depuis Vérone.

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Bonjour !
Je vous suis très bien mais un cas n’est pas l’autre !

En 2017, nous avons fait un petit circuit de 8 jours ( organisé par moi … ) pour 4 personnes d’un certain âge dont l’une moins mobile et très fatigable .
Le thème était " les villas palladiennes" donc Trévise, Padoue, Vicence, en ajoutant d’autres villages dans les campagnes environnantes et ces villas ne sont JAMAIS au centre ville .

Comment voulez- vous que, chargés chacun ( et lui aussi ) d’un bagage cabine, nous prenions le train ( aller à la gare à pied, attendre , y monter et en descendre, aller à pied au centre ville suivant, … et aller au logement ) dans chacune des villes visitées ?
Vous dites : ‘tout se visite à pied’ ; je vous donne le détail, nous n’avions pas cherché les complications, mais je vous mets au défi ( gentiment !!! ) de réaliser cela … à moins d’appeler des taxis ( s’il y en a ??? ), 2 X par jour : ce n’est ni économique, ni écologique !
Par contre, il est toujours possible d’éviter les ZTL et de ne pas encombrer la circulation : nous laissions notre ami à portée des sites et mon mari allait se garer hors centre ; pareil au retour : c’était plus réalisable que le train !

Admettons donc qu’il y a plusieurs manières de voyager : aucune n’est parfaite et il faut s’adapter …
Bonne journée !

Tout à fait d’accord avec Brigitte, la voiture n’est possible que quand on se limite aux villes, nous avions d’ailleurs déjà échangé à propos des villas palladiennes pour faire ce constat!

@brigitte42 Relisez mon message , je parle des villes ( Padoue , Verone . Vicenza ) .

Pas sûr que tout le monde soit intéressé par la visite des villas palladinnes , surtout pour un séjour rapide .

Sinon de nombreux lieux touristiques plus éloignés sont accessibles en bus ou navette , surtout en haute saison , demandez aux offices de tourisme.

je fais bien la distinction entre les villes et le reste ( qui concerne bien d’autres lieux que les villas palladiennes)

Bonjour @crkz_ty ,
Restons courtois et ne nous énervons pas !!!

Dans son 1er message, ricosmith a posté en précisant bien qu’il faisait bientôt un roadtrip avec une voiture de location .
Il demande comment occuper une journée, entre Venise et Vicence puis la journée suivante, en allant vers le lac de Garde .

J’ai essayé de répondre en restant dans le sujet …
Il m’a semblé clair qu’il ne demandait pas si c’était judicieux, si le train n’était pas plus adapté, et aussi qu’il ne voulait pas JUSTE quitter la ville de Venise pour aller à Vicence mais qu’il désirait voir un peu les alentours!
C’est ainsi que j’ai parlé de Padoue, du Théâtre de Palladio à Vicence et que d’autres ont enchaîné avec les villas palladiennes … : pas par montrer mon érudition ni par snobisme ! OUF !!!

Bien sûr, nous aimons tous parler de l’Italie et, encore plus y aller ( même avec leurs ZTL ) ; cependant, j’abandonne mes découvertes là bas pour quelques jours .
Bonne soirée !

Oui Brigitte nous formons un club très élitiste les amoureux de l’Italie, autant se l’avouer, et quand nous n’y sommes pas nous nous consolons en en parlant ! j’espère bientôt partir pour 3 semaines à Rome. Le rêve!!!

Bonjour madame,

Je crois que je reste courtois et que je ne m’énerve pas , où voyez-vous de l’énervement et un manque de courtoisie ?

Si vous relisez mon premier message vous voyez que je réponds à maitrepo sur les ZTL dans les villes citées.

Ensuite je vous réponds en disant qu’effectivement , si la voiture est louée , il doit y aller en voiture , mais je souligne que si certains n’ont pas de voiture , ils peuvent tout à fait faire les visites .

Courtoisement

Bonjour à toutes et à tous,

Que d’encre coulée ! :slight_smile:

Je vous remercie chaleureusement pour tous vos retours. Tous vos commentaires me sont utiles.

En effet, parler du train est une information qui peut en intéresser d’autres que moi, qui lisent ce post.
Pour ma part, j’ai opté pour un séjour de type road trip avec mon agence de voyage habituelle : sont compris l’avion, la voiture de location, et les nuits d’hôtel. La seule obligation consistant à passer telle nuit à tel endroit, le contenu des journées est laissé strictement à discrétion des voyageurs.

Mais revenons à ma question initiale de comment occuper, avec une voiture de location, une journée entière (J1) après avoir quitté Venise, direction Vicence où je devrai passer la nuit, puis une 2nde journée (J2), direction, le lac de Garde, où je devrai passer la nuit suivante.

Speed, soit, mais c’est ainsi.

J’ai bien compris, de vos expériences, que partir à la découverte de Vicence à pied pendant des heures ne semble pas utile outre mesure, et j’ai bien retenu que vous me conseillez tous, vu le timing, de me focaliser sur le Teatro Olimpico. C’est certainement ce que nous ferons en début de matinée J2.

Pour la J1, j’ai également retenu que passer la journée quasi entière à Padoue est la meilleure option à retenir (modulo le temps de trajet en voiture entre Venise et Padoue le matin).

Vos propositions des choses à voir en périphérie de ces villes sont nettement intéressantes mais hélas ne rentreront pas dans notre timing. Ce sera sans doute pour une prochaine fois.

J’ambitionne donc, a priori, d’occuper ainsi ces 2 journées, vous me direz ce que vous en pensez :

  • J1 (ce sera un samed) : trajet en voiture de Venise à Padoue, journée entière à visiter Padoue, puis direction l’hôtel à Vicence le soir (il faut que je regarde à nouveau les temps de trajet entre Venise et Padoue, et entre Padoue et Vicence)
  • J2 (ce sera un dimanche) : visite du Teatro Olimpico à Vicence puis départ en voiture courant/fin de matinée pour Vérone, et visite de Vérone jusqu’à la fin de journée, puis direction le prochain hôtel à Desenzano del Garda (là je crois que je vais avoir pas mal de route)

Pour ce qui est des ZTL, je n’ai pas encore pris le soin de chercher à comprendre ce que c’est. Je vais le faire rapidement.

Vos commentaires donnent envie de partir !

Dernière chose, de ce que j’ai lu sur ce site et ailleurs, je me suis noté ainsi, par ordre de priorité a priori, les choses à voir dans ces 3 villes, idem, dites-moi ce que vous en pensez (car y étant allé, vous savez forcément ce qui est proche ou loin, ce qui est un attrape touristes et ce qui vaut le coup d’œil absolument) :

Padoue:

  • Chapelle des Scrovegni
  • Baptistère de Duomo
  • Basilique de Saint Antoine
  • autres ?

Vicence :

  • Teatro Olimpico

Vérone :

  • Palazzo Cappello
  • Arènes romaines
  • Basilique San Zeno Maggiore
  • Piazza delle Erbe
  • Piazza del Signori
  • autres ?

A bientôt de vous lire.

Cdt,
éric

Renseignez-vous rapidement parce que sur ce forum on ne compte plus le nombre de Français qui reviennent d’Italie avec une amende à cause de ces ZTL !

C’est pour ça que je parlais du train , ceux qui y vont en train n’ont pas à s’en préoccuper…

Profitez aussi de la gastronomie , à Padoue il y a de bons restaurants moins chers qu’à Venise .

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@ricosmith ,
Je terminerai par les ZTL, qui ne sont pas des zones à intérêt touristique !!!
Dans mon 1er message, avant que çà ne se mette à dévier, j’avais essayé de répondre à vos demandes et vous les confirmez !
Voici donc mon avis là-dessus : je vous recopie avec un commentaire si nécessaire mais c’est tout bon ( Vérone : d’autres répondront ! ) .

Padoue :
Chapelle des Scrovegni : à réserver d’urgence, si pas fait !!! respectez l’heure choisie, quasi à la minute !
Baptistère de Duomo : en vaut la peine !!; vous aurez la tête à l’envers …
Basilique de Saint Antoine ) : nos amis tenaient à y aller , un peu excentré … . Elle rappelle les basiliques de Ravenne avec les dômes byzantins mais ( fatigue ? … ) m’a moins impressionnée . C’est un lieu de pélerinage renommé .

autres ? 

Les vastes places, les avenues avec arcades et les canaux …
Si vous arrivez fin de matinée, vous verrez les marchés sur les piazze delle Erbe et della Fruita ; le Palazzo della Ragione (… de la Raison ) ; la piazza dei Signori et son horloge : regardez-la bien, c’est la plus ancienne d’Italie et il y a une originalité unique sur son cadran !!!

Vicence :
Teatro Olimpico
Regardez sur les sites internet afin de connaitre les horaires actuels pour les sites à visiter .

Alors, le sujet ‘bateau’, les ZTL : ce sont les zones à trafic limité !
Seuls, les habitants qui ont une carte, ou des résidents temporaires avec preuve du logement, peuvent y entrer , y circuler et s’y garer ; ces zones sont surtout des centres villes et sont bien indiquées par des panneaux . Faites un détour, reculez, … mais n’y entrez pas si vous ne logez pas là !
SURTOUT, dans certaines parties des ZTL, il y a des sens uniques, comme ailleurs , et si vous les prenez, l’amende sera bien plus élevée !!! Ces sens uniques sont aussi bien indiqués, avec le même panneau que partout, et , désolée pour ceux qui crient à l’arnaque, oui, c’est embêtant mais il faut respecter les indications dans les villes, même si on est étranger …

Catherineg de ce même forum ( de Rome ) explique qu’il y a, sur le net, des cartes de villes avec ces zones : entrez en recherche le nom de la ville suivi de ZTL .
Pas essayé mais si çà marche, c’est pratique et en même temps , repérez les parkings !!!

Les distances entre les étapes : c’est largement faisable ; nous avions tout fait en rayonnant à partir de Trévise donc chaque X en A R , sans courir .
Bonnes découvertes !

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Bonjour Brigitte,

Un grand merci pour votre réponse.

J’attends donc à présent quelques suggestions pour Vérone.

Au sujet des ZTL, beaucoup de choses sont expliquées sur ce site.

A toutes fins utiles :

  • plan téléchargeable de la ZTL de Padoue : ICI
  • plan téléchargeable de la ZTL de Vicence : ICI
  • plan téléchargeable de la ZTL de Vérone : ICI

J’ai proposé quelques lieux à Vérone…
Je reviens sur les fresques de Mantagna à Padoue : elles se trouvent dans la chapelle degli Eremitani à quelques dizaines de mètres de celle des Scrovegni et ont été pas mal restaurées en 2016.

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Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous avez pris le temps, avant mes vacances, de me répondre sur mes demandes de conseil, je prends le temps, à mon tour, de vous narrer mes vacances. Nous venons de rentrer hier.

Mon habitude est toujours de finir sur du positif, c’est pourquoi je vais commencer par les aspects négatifs.

Pour rappel, voici le programme du road trip que nous avons choisi mon ami et moi via la société TUI :

  • 2 nuits à Venise
  • 1 nuit à Vicence
  • 2 nuits à Desenzano del Garda (sur les rives du lac de Garde)
  • 2 nuits à Côme (sur les rives du lac de Côme)
  • 2 nuits à Belgirate (sur les rives du lac Majeur)
  • 1 nuit à Milan
    Le roadtrip comprenait les vols allers-retours depuis Paris, la voiture de location, et les hôtels avec petits-déjeuners.

Les aspects négatifs ont été les suivants.

Je commence par l’impossibilité totale d’apprécier les villes de Venise, de Vérone et de Milan en raison d’une foule de touristes absolument incroyable, du jamais vu !
Il n’était tout simplement pas possible de juste marcher devant soi tant la foule était compacte partout où nous allions. Oubliez l’idée de vous arrêter.
A Venise, les rues sont étroites, et on s’y est crus comme au Mont Saint Michel, à suivre un mouvement de populace humaine qui piétinait, sans pouvoir s’arrêter, profiter des vues, des bâtiments, de l’ambiance.
Il y avait des embouteillages de touristes dans les rues, sur les ponts, et il y avait des embouteillages de gondoles dans les canaux, où les gondoliers (si c’est ainsi qu’on les appelle) s’invectivaient entre eux en Italien avec gestes peu obligeants et insistances grossières, tandis que les quelques touristes victimes de ces attractions, qui avaient payé leurs 80€/100€, n’avaient d’autre choix que de tenter de sourire à leur malheur:

Nous avons trouvé la ville de Venise sale (ok, quand on dit qu’une ville est sale, c’est que les gens qui la fréquentent sont sales, évidemment, mais la résultante en est une ville sale) : l’eau des canaux contient des détritus plastiques, ne sent pas bon, les infestations de moustiques sont évidentes et tenaces (on s’est faits piquer 10 fois chacun, jamais vu une piqure de moustique qui brûle 8 jours après, que là-bas).
Venise n’a pas de charme, c’est faux, en tout cas c’est mon opinion, et lorsqu’on se trouve au milieu de la place Saint-Marc, bondée de monde dans tous les sens, et bondée de travaux, on constate que beaucoup de façades de leurs bâtiments “must-see” ne sont pas entretenus : façades noires, peu engageantes pour une quelconque photo. Comment une ville si touristique et qui rapporte tant de millions peu décider de ne pas entretenir les façades des bâtiments qui font son offre touristique première !!???

Les tarifs des visites sont prohibitifs (un billet unique à 30€ pour 4 bâtiments, ce qui vous empêche et vous oblige à payer pour ne visiter que les 1 ou 2 qui vous intéressent), bref, un tourisme poussé à l’extrême qui ne nous a pas convenu, et pourtant j’ai grandi dans un lieu touristique en France.
Des restaurants qui vous vendent des choses affreuses, surgelées, à un niveau de qualité qui n’excède pas une pizza sous plastique chez Carrefour, qu’ils vous vendent 12€, que vous mangez bon gré mal gré parce que vous n’avez pas le choix, et d’autres restaurants qui arborent des “tourist menu” à tout va. Mais enfin ! Touriste ne veut pas dire con ! Et ces “tourist menu” ont été constatés autant à Venise qu’aux abords du lac Majeur.

Vérone est une blague : le fameux balcon de Juliette (qui, au-delà de ne rien avoir avec l’histoire originelle, mais cela nous le savons tous, pourrait être intéressant à regarder), se trouve dans une cour où il est impossible de marcher, tant des dizaines de touristes y sont massées, piétinant et gueulant. Il m’aurait paru intéressant de visiter le musée, mais je n’ai même pas pu accéder à la porte d’entrée à 9h30 du matin.

Les rues principales, bondées de monde et empêchant de marcher, arborent des enseignes de magasins de luxe à tout va (tout comme Venise et Milan), et n’engagent pas à ne serait-ce que s’intéresser à la ville.

Tout est à fait à Venise et à Vérone pour vous donner envie de partir rapido, illico presto !

Ah, et le taxi bateau à l’aller, entre l’aéroport et notre hôtel, a mis pas moins de 1h15 à nous y déposer, après avoir fait monter et descendre nombre de touristes avant nous, tandis que le bateau taxi du retour a compris / bien voulu entendre qu’on avait un avion à prendre, et n’a mis que 12 minutes, le seul temps nécessaire. Le chauffeur de l’aller n’était pas sympathique, et “gueulait” systématiquement dans son téléphone, qui crachait une mauvaise musique pop.

Non, décidément, nous n’avons pas trouvé les Italiens accueillants en général. En tout cas JAMAIS dans les grandes villes.

Moi qui ai conduis au Portugal et en Grèce en septembre, et qui aime conduire, j’ai également constaté que les Italiens ne respectent pas les limitations de vitesse, vous klaxonnent, vous “collent au cul comme pas permis” alors que vous frissonnez à bord de votre voiture de location.

Nous sommes tombés sur des personnels à l’entrée des sites touristiques qui ne vous regardent pas, qui s’entretiennent juste avec leur voisine de comptoir et vous disent “30 euros”, point. Ni bonjour, ni merci, ni sourire. Pourtant, merde, ils travaillent sur un site touristique, et même si évidemment ici en France on tombe sur les mêmes déconvenues, il y a un respect à avoir !

Toutes les routes autour du Lac de Garde sont à l’arrêt, prises d’assaut par des centaines de voitures de touristes allemands, ainsi donc vous passez votre moitié de matinée dans les embouteillages.
Le trafic en Italie du nord est tout bonnement horrible, absolument blindé de partout, totalement blindé même, et n’engage pas à la découverte. Pas du tout. Le trajet entre le lac de Garde et le lac de Côme est une abomination.

Les seuls points positifs que nous avons notés ont eu lieu dans les derniers 25% du voyage, alors que vous avions échappé à l’enfer de Venise et de Vérone, et que nous avions enfin fui le lac de Garde et le lac de Côme, surpeuplés sur la route et dans les rues.

Les abords du lac Majeur offrent un paradis inoubliable à qui s’y arrête : on y contemple à la fois les sommets enneigés des Alpes (suisses ?), et le lac, majestueux. Le temps ne s’est pas prêté à ce que nous visitions les îles Borromées, c’est un regret.

C’est en sortant des routes touristiques que nous avons apprécié notre voyage en Italie du Nord : notre meilleure pizza jamais mangée a été dégustée dans le petit village de Pieve, aux abords du lac de Garde, un petit restaurant mignonet donnant sur une petite place et un virage ; un restaurant où se battent à peine 5/6 touristes dans une salle qui peut en accueillir 30, là où partout ailleurs on accueille et on entasse 40 clients dans une salle prévue pour 30.
Là-bas, nous avons dégusté une pizza merveilleuse au prix qui ne dépasse pas les 10€, servie chaude au sortir du four ; nous avons conversé avec une restauratrice qui faisait l’effort de produire quelques mots en Anglais ; tout était bon, tout était beau, tout était calme, et la vue qu’offrent les falaises à 3 minutes de marche vous font littéralement tomber à la renverse. Définitivement LA petite pépite de notre séjour.

Nous avons constaté que l’Italie est riche, quand même, du moins cette petite partie de l’Italie du nord que nous n’avons arpentée que pendant 10 jours et sous un prisme malheureusement purement touristique pendant les 60 premiers pourcents.

Une richesse des personnes, une richesse patrimoniale, mais pas une richesse architecturale ni culturelle.
Notre voyage dans le Péloponnèse, en Grèce, l’an dernier à la même période, nous a laissé tout simplement bouche bée, “sur le cul”, tandis que là, c’était beaucoup plus mitigé. Nous n’avons pas trouvé d’authenticité dans les lieux, dans les façades, nous n’avons pas trouvé de trésors archéologiques, ni n’avons été époustouflés par la beauté, la rareté d’un paysage, sauf peut-être par le côté étrange qu’offrent les perspectives depuis le lac Majeur.

Non, décidément, si richesse architecturale, culturelle et historique il doit y avoir, nous n’en avons pas vu une trace remarquable durant notre séjour.
Mais encore une fois, le volume totalement vomitif de gens nous a empêché d’apprécier quoique ce soit. Incroyable comme il y a énormément plus de monde en Italie (du nord, a minima), qu’en Grèce ou à Porto. Vomitif.
Je mentionne notamment le nombre effarant, à Venise, à Vérone, sur les abords du lac de Garde et du lac de Côme, de bimbos pimpées, maquillées, coiffées et habillées comme pour un défilé Chanel, qui arpentent les rues par 28°C suivies de leur mec en short et t-shirt, et qui n’exigent que des photos Instagram parfaites, se désintéressant totalement du lieu, de l’endroit, et CA, ça m’a choqué.

Néanmoins, il y a eu bien entendu des choses qui nous ont coupé le souffle, dans cette Italie du nord.

Le Palais des Doges, à Venise, est grandiose, parfaitement incroyable, et il vous laisse sans voix par la magnificence de ses pièces intérieures, de ses plafonds, de la richesse historique qu’il contient.
L’opéra de Venise, aussi, est un lieu qu’il faut absolument visiter : il mérite ses titres de noblesse au moins autant que le Palais Garnier à Paris. D’une richesse ! Et beaucoup d’explications et d’illustrations sur la présence de Maria Callas dans ses murs.

A Padoue, la chapelle Scrovegni est un petit bijou, même si le temps laissé à l’intérieur est trop petit (10 minutes, de mémoire), et si bien évidemment la réservation sur Internet est obligatoire, si vous vous présentez à votre créneau horaire avec 2 minutes de retard (c’était notre cas, pause pipi oblige), vous êtes refoulé à un créneau ultérieur ou une autre hôtesse pourra éventuellement pour faire rentrer.
Bref, là encore réside l’un de ces aspects du tourisme à outrance, à l’excès, que j’abhorre.

A Vérone, le balcon de Juliette est une connerie. Les arènes, elles, méritent largement le détour : on peut y passer 1h, et la surprise réside aussi dans le fait que vous pouvez vous promener dans les allées intérieures, sous les rangées de sièges.
Le Pont Scaliger est lui aussi un monument très intéressant visuellement (nous n’avons pas fait le musée faute de temps), et la vue en hauteur sur tout Vérone depuis le funiculaire vaut elle aussi le détour.

Sur le lac de Garde, les choses intéressantes et belles selon moi, sont Pieve et sa fameuse pizza parfaite (et sa vue démentielle sur le lac bien entendu), et sur la partie est, Malcesine (même si là encore beaucoup trop de touristes), et SURTOUT finir par le splendide petit village de Torri del Benaco, véritable bijou “hors les murs”, pas touristique, pas peuplé, joli, et surtout calme.

Bergame, sympa mais sans grand intérêt. Elle peut conférer ceci dit au même charme que la charmante cité, chez nous en France, de Château-Chalon.

Sur le lac de Côme, la ville de Côme est minable. Polluée, moche, surpeuplée et bruyante, rien ne mérite de s’y attarder.
Sur la partie ouest du lac de Côme, la mignonne cité de Menaggio est plutôt sympa, mais il faut lui préférer la villa Carlotta à Tremezzo.
Sur la partie est, la ville de Varenna offre comme bijou la villa Monastero et la villa Cipressi (ils ont des tickets combinés), parfaites pour une bouffée d’air frais au bord des clapots de l’eau du lac (ainsi qu’une sieste au pied du grand Magnolia présenté comme la “Meditation area”).
Là encore, à Varenna, surtout en bas, au niveau du Lac, c’est le tourisme avec un grand T : du monde partout et tout le temps, des tarifs prohibitifs pour tout, de la saleté, impossible de marcher devant soi, rien de joli à voir.
Sur le lac Majeur, la ville de Stresa est plutôt sympa, et, contrairement aux 2 autres lacs, elle était parfaitement calme, presque vide de monde, donc offrant un environnement parfait pour visiter.

Enfin, Milan, oubliez. Les façades sont aussi fausses qu’à Genève, absolument tout confère au tourisme de masse, au luxe (et encore, on y respire moins l’argent qu’à Genève), et au bruit, au désordre, même.
Eventuellement, prenez un ticket pour le Duomo, qui vaut franchement le détour, même si à l’intérieur vous ne pourrez pas non plus marcher ou vous arrêter tranquillement : il y a trop de monde devant, derrière, et à côté de vous, pour profiter de quoique ce soit.

En somme, c’était un voyage moche, regretté.

Ah, et le dépaysement par rapport à la France y a été, pour nous, inexistant : on y a vu des styles architecturaux proches de ceux de la France, on y a vu dans chaque ville des enseignes françaises comme Carrefour, Crédit Agricole, l’Occitane en Provence ou encore Lidl et Aldi.

Nous n’avons pas trouvé les Italiens franchement accueillants en général.

Et le nombre de touristes, y compris les touristes qui ne sont là soit que pour les photos Instagram soit qui font la queue devant chez Dior ou chez Chanel, vous empêchent littéralement de profiter de quoique ce soit, le tout incitant à ne pas trouver le moindre centimètre d’authenticité dans ces lieux.
Vraiment. Nous nous demandons si nous remettrons un jour les pieds en Italie, ou bien évidemment ailleurs que dans le nord, mais en mars/avril, ou bien fin octobre, peut-être.

En somme, un échec, mais une expérience quand même.

Et naturellement, un ENORME merci pour tous vos bons conseils, y compris au sujet des ZTL, dont l’identification en anticipation nous a (je l’espère) évité des factures aberrantes.

@+; au prochain voyage !

eric

OMG ! Un extra-terrestre :innocent:

Je veux bien le croire.
Pour apprécier Venise, il est préférable de rester dans les quartiers moins fréquentés, comme Cannaregio et Castello. Mais il y a quand même des choses à voir ailleurs, pour cela, il vaut mieux y aller en avril ou novembre (c’est d’ailleurs la conclusion à laquelle vous arrivez un peu plus loin, enfin, beaucoup plus loin).

Essayant d’y aller chaque année, je peux difficilement être d’accord avec ça. La saleté, on peut en faire abstraction, l’odeur n’est présente que par endroits ou par moments, mais le charme est omniprésent.

Je suis en revanche d’accord sur l’accueil des italiens qui n’est pas des plus amènes.

Ça, c’est tout à fait normal. Vu que le nombre de places est limité, ils font rentrer une personne pour chaque retardataire (c’est comme ça que l’on appelle ceux qui arrivent en retard, même de deux minutes), et après, c’est mort pour récupérer sa place.

Non, sans rire ? :joy:
On peut même rajouter grosse.

Je n’ai rien vu passer sur Vicence et le teatro Olimpico. Vous avez pu le voir ?

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Non, malheureusement faute de temps, nous avons choisi de faire l’impasse sur Vicence en termes de visites. Nous n’avons fait que nous y promener en soirée, y dîner, et y passer la nuit.
Il a bien fallu faire des choix (nous avons retiré environ 30%/40% des lieux prévus initialement sur la totalité du programe).

NB : j’ai rarement vu autant de passage de véhicules de police qu’à Vicence, c’était impressionnant ! (d’ailleurs nous avons été dérangés en plein repas par un mendiant beaucoup trop insistant, lequel s’est fait envoyer promener par le serveur manu militari).
Les seuls endroits que j’ai connus où j’ai constaté une ambiance avec un sentiment si fort d’insécurité, combiné à une présence policière toutes les 5 minutes, étaient les rues de New-York.
Jamais vécu cela en France, c’était très surprenant, voire dérangeant.

C’est une question de saison qui explique votre impression comme déjà dit mais aussi une question de durée, quand on reste aussi peu de temps il est logique qu’on ne voie que les endroits les plus fréquentés puisque ce sont ceux que tout le monde veut voir : à Venise le circuit ferrovia, lista di Spagna, Rialto, Academia, San Marco est le plus bondé, c’est comme aller de la Piazza Navona à la fontana di Trevi puis à la piazza di Spagna , à Saint Pierre et au Trastevere à Rome ou de Notre-Dame à la pyramide du Louvre puis ou aux Champs-Ellysées et à la tour Eiffel et encore, il y a plus d’espace à Paris ou à Rome.
Pour avoir vu de nombreuses fois des échafaudages dans les endroits que vous citez je peux affirmer que les Italiens entretiennent leurs monuments, vous n’avez pas eu la chance de tomber après une campagne de restauration.
Si vous étiez restés davantage de temps vous auriez pu prendre le chorus pass qui pour moins de 20€ vous ouvre les portes de plus d’une quinzaine d’églises merveilleuses qui sont des bijoux architecturaux et contiennent des oeuvres d’art exceptionnelles. Mais il est difficile de juger une ville qui fut une des capitales artistiques du monde en 48 heures.

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@ricosmith ,
Juste 2 mots de commentaires à “ce fut un voyage moche, regretté” : quelle tristesse !!!

Je comprends tout ce que vous avez ressenti et vous le décrivez très bien ; les causes en sont évidentes et tout à fait objectives : je vous cite !
– " impossible d’apprécier quoi que ce soit en raison d’une foule de touristes absolument incroyable, du jamais vu ! "
–" Le trafic en Italie du nord est tout bonnement horrible, absolument blindé de partout "

Des opinions sont plus discutables :
– la ville de Venise est sale, ne sent pas bon, les infestations de moustiques sont évidentes et tenaces : c’est la période qui était mal choisie ( il semble que le pire soit août ! ) et je crois que çà dépend des années …
– Nous n’avons pas trouvé les Italiens franchement accueillants en général : je pense ( aussi une opinion ? ) que, là où vous étiez et en fin de saison, ils avaient tous subi, comme vous, le poids d’un tourisme insupportable et étouffaient
Je résume par votre phrase : du monde partout et tout le temps, impossible de marcher devant soi, rien de joli à voir.

J’ai enlevé : " de la saleté " … et surtout aucune " richesse architecturale et culturelle " . Vous n’avez pas vu toute l’Italie : il vaut mieux ne pas généraliser !!!

A d’autres périodes et dans d’autres endroits, nous avons trouvé des Italiens serviables et accueillants, jusqu’à nous précéder avec leur propre voiture car nous ne trouvions pas des trésors archéologiques ( si, si ) peu connus, dans la campagne ( et ceci plus d’une fois … )
Par contre, au sujet des employés à l’entrée des sites ou musées, c’est loin d’être toujours le cas !
A la chapelle de Padoue, fin septembre et peu de monde, on s’est aussi fait refouler ( même raison ! ) et remis dans le groupe suivant : le ‘gardien’ semblait se délecter …
Une chose, comme vous, m’a choquée, cette année en juin, dans les Pouilles, dans un minuscule village ( Alberobello ), devenu en 4 ans ‘instagrammable’ : des “bimbos” pimpées, suivies de leur mec en short et t-shirt, et qui répètent des photos où elles sont au 1er plan puis cèdent l’appareil au copain qui les immortalisent !

Ce serait dommage, pour une expérience ratée, de ne pas remettre les pieds en Italie : pour avoir une idée de la richesse architecturale et culturelle du pays, allez 5 jours à Florence ou bien pareil à Rome, mais en février/mars/avril, ou bien fin octobre, peut-être .
Demandez des conseils ici, à Avo6 par ex. ou à moi, pour Florence plus facile à appréhender : çà vous réconciliera avec le pays …
Pour masterpo, c’était Venise : dommage !

Une conclusion à retenir et c’est vous qui l’avez écrite : pour apprécier un pays, des villes et des régions ( et la cuisine aussi ! ) , il faut sortir des routes touristiques !!!
Refaites des projets et réalisez - les : bonne journée !

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Bonjour,

Bien entendu.

C’est pourquoi j’ai bien souligné, dans mon message, que c’est, au-delà de la durée passée dans chaque endroit, le volume de touristes, qui a cassé notre voyage, et rien d’autre.

Encore une fois, l’an dernier à la même période nous étions depuis longtemps rentrés d’un road trip en Grèce (Péloponnèse), et il n’y avait pas la moitié du nombre de touristes constatés en Italie du Nord, que ce soit sur la route entre grandes villes ou à l’intérieur même des villes (on oublie bien évidemment Athènes, mais quand même, nous avions fait Olympie, Sparte, et Delphes, et la “foule” à Delphes n’était rien comparé à ce dont nous avons souffert sur les premiers 60% de nos vacances sur la route et sur les pavés).
Là-bas, en dépit du temps un peu court passé à chaque endroit, nous avions largement eu le temps de profiter de chaque recoin, même en 48h.
Même constat à Porto en 2019.

Nous nous étions dits que comme nous allions partir encore plus tard qu’à l’accoutumée, nous serions tranquilles.
Pas du tout :slight_smile:

Nous avons toujours le projet d’un jour aller voir Rome, Pompéi, les Pouilles, mais ça sera dans pas mal d’années je pense, et je l’imagine, entre octobre et début avril.

Il y a tant de merveilles à aller découvrir en Europe.

Bonjour @brigitte42 ,

Comme je suis content de lire votre réponse, suite à mon retour de ces vacances que quelques-uns d’entre vous m’ont aidé à anticiper, dont vous.

Pour la saisonnalité, oui, on l’a bien compris mon ami et moi, nous sommes mal tombés, mais c’était difficile à anticiper plus avant : nous n’avions jamais mis un pied en Italie, et nos précédentes expériences à l’étranger, démarrées toute fin août pour revenir vers le 10/12 septembre, s’étaient toutes toujours déroulées sans trop de monde alentours, donc nous avions bon espoir.

Par contre, vous mentionnez que l’accueil qui nous a été très souvent réservé s’explique par la fin de saison et le ras-le-bol des professionnels du tourisme.
Je tends à ne pas être d’accord avec vous.
J’ai moi-même grandi dans un coin touristique ici en France (même si évidemment pas du même acabit que Venise ou Paris), et si je peux parfaitement comprendre qu’en fin de saison on est éreintés, il y a un service à prodiguer, un respect du client qui paye, que ce soit celui de début juin ou de fin septembre, que ce soit celui qui a fait 3000km ou 30km, et je n’accepte pas ces déconvenues justement parce qu’elles nous sont arrivées une petite moitié du temps. Evidemment tous n’étaient pas comme ça, mais 1 sur 2 l’était, et je précise, uniquement dans les grandes villes, là encore.
Le bilan incontestable de notre voyage est que sur notre front était marqué “touriste = production de cash”, et nous n’avions jamais ressenti ça dans un autre pays.

Nous nous efforçons, maintenant que nous sommes rentrés (et calmés !!) de nous réconcilier avec l’Italie, parce que nous savons qu’elle offre une magnifique richesse, mais cette première expérience, à cause des gens, nous a empêché d’apprécier une quelconque richesse. Franchement, rien. Et votre constat que même dans de minuscules villages des Pouilles on retrouve encore le tourisme Instagram ne m’engage pas à vouloir y faire un tour. On m’a déjà dit qu’à Amalfi et aux alentours c’est le même type de tourisme qui prévaut, et nous avons déjà rayé cette ville de notre liste.

En 10 jours, nous savons bien que nous sommes passés pas loin d’une authenticité, mais à cause des gens, nous ne l’avons pas trouvée, cette authenticité dans les lieux, dans les ambiances, dans les façades. Impossible de se poser pour la chercher, et encore moins l’apprécier.
Une chose est sûre : nous ne remettrons plus jamais les pieds à Venise, à Vérone, aux abords du lac de Garde, du lac de Côme, ni à Milan, mais nous savons qu’il y a tant d’autres destinations en Italie qui valent le coup. Peut-être un jour ? :wink:

Concernant le mauvais accueil et la cherté de la vie j’ai lu la meme chose récemment sur les forums pour le Portugal et la Croatie , pour l’affluence du mois de septembre je l’ai lu aussi pour la Crète ( plus de touristes qu’en juin ) , le Portugal et la Croatie .

L’inflation concerne tous les pays.

Pour l’affluence , le mois de septembre n’est pas la basse saison , dans les régions touristiques la saison commence en avril et se poursuit en septembre .

Et je pense qu’avec les canicules de l’été dans certains pays , de plus en plus de touristes vont choisir de partir en septembre ( voire au printemps ) .

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@crkz_ty et @ricosmith,
Pour en remettre une couche : non, septembre n’est pas la basse saison, oui, de plus en plus de touristes fuient les canicules … mais il ne faut pas oublier non plus l’effet post covid : après 2 ans d’ennui et de lassitude chez soi, tous se sont mis à bouger, à aller vers les endroits les plus touristiques, qu’ internet a diffusés .

Nous avons pris cet effet de front : nous étions dans les Pouilles en 2019 ( comme Ricosmith à Porto … ) et la plupart des villes et villages étaient tranquilles et agréables ; mêmes dates en 2023, c’était, selon les endroits, le jour et la nuit, surtout dans les sites-étapes des voyages organisés ou des lieux recommandés comme “instagrammables” . La plupart des touristes aussi a évolué : voir le plus possible et le plus vite possible …

Pour @ricosmith : mon anecdote n’est pas un motif de fuir les Pouilles ! La haute saison, là bas, commence vraiment le 15 juin pour s’achever vers le 15 septembre ; entre les 2, plages laissées à l’abandon ; villages et balades tranquilles .
Par contre, je crains qu’Amalfi et sa côte ne connaisse un volume de touristes impressionnant durant quasi toute l’année, pareil pour Pompéi … et pire encore pour les Cinque Terre dont ils ont mis les sentiers piétons en sens unique, durant certaines périodes estivales …
Bons projets et bonne journée à tous !

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Sinon dans tous les pays , même les plus touristiques il y a des endroits peu fréquentés par les touristes , souvent ce sont des lieux qui ne sont pas ( ou peu ) cités dans les blogs ou les forums.

Il y a aussi des pays encore relativement épargnés par le tourisme de masse , en Europe il y a par exemple l’Albanie , même si le pays commence à être connu et reçoit déjà pas mal de touristes dans certaines régions.

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oui, je l’ai déjà dit à maintes reprises : l’instinct grégaire fait que tous vont aux mêmes endroits et j’approuve tout à fait crkz_ty tant certains pays peu touristiques que certaines régions des pays touristiques méritent vraiment d’être découvertes.

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