Pourboires en Italie, pour chauffeurs et dans les restaurants

Forum Italie

J’ai lu différentes choses qui sont assez différentes dans des articles sur plusieurs autres sites, pourriez-vous m’aider à diminuer la confusion concernant les pourboires à donner au chauffeur qu’on a réservé pour un transport, au chauffeur de taxi et dans les restaurants.

Bonjour, le " Tip" comme aux States n’existent pas en Italie. Dans les restaurants, il y a souvent une boite et on donne en fonction. Pour les taxis et Bus, idem c’est au choix.

Bonjour,
Pour le taxi, j’arrondis le chiffre indiqué au compteur; au resto de mème, et si je paye avec CB je laisse qq € selon la somme totale,; perso jamais vu une boite pour les pourboires, surtout que la plupart du temps qd on paye on est encore assis à la table. La boite pourboire c’est plutòt à la caisse des bars.
CG

Deux restos pour fin décembre 2023 sur Rapallo, plutôt assez cotés (Rocco e i suio fratelli et Hostaria Vecchia Rapallo), et paiement au bar. Pas à table. Et boites au bar. Ce doit être selon le lieu. Ou à la tête du client.

De toute façon, même pour un café à 1 euros, je laisse quelque chose.

En 2022 dans un bar de Chinatown sur Frisco la serveuse m’a demandé si j’étais vraiment français. Il semble que nos compatriotes soient un poil radins.

Moi aussi je laisse au moins 10ct pour un café qui coùte 1,10€, sur le comptoir ou dans la boite près de la caisse.
CG

Merci pour votre réponse.

Merci pour votre aide, c’est apprécié.

Sujets suggérés

Services voyage