Vos avis sur circuit dans les Pouilles

Forum Italie

Nous partons une semaine dans les pouilles fin avril-début mai, et aimerions avoir des avis sur la façon dont on organise ce petit circuit. L’arrivée et le retour se feront à l’aéroport de Bari, où nous comptons louer une voiture.
Comme nous arrivons en début d’après-midi, le premier jour nous pensions aller visiter Polignano A Mare et Monopoli, puis en fin de journée rejoindre notre 1er hébergement vers Martina Franca pour 2 nuits.
Le lendemain visite des petits villages de Trullis le matin puis l’après-midi direction Torre San Leonardo pour ballade au bord de la mer.
3ème jour : Ostuni puis Brindisi, afin de rejoindre notre second hébergement vers Lecce pour 3 nuits.
De là, il semble qu’on puisse visiter Lecce, Torre Del Orso, Torre Sant Andrea, Otrante, les lacs Alimini et Gallipoli. Pensez-vous que ce soit faisable sur 2 jours 1/2 ?
Nous passerons les 2 dernières nuits vers Trani ou Bari. En repartant de Lecce, on a prévu de visiter au passage Matera et Castel Del Monte si c’est possible sur une journée… Le dernier jour de notre périple nous resterons vers Bari.
Nous sommes un couple de jeunes retraités qui aimons la nature, la mer, les petits villages typiques, les vieilles pierres, et les musées à dose homéopatique.
Merci par avance pour vos avis et conseils

Bonjour,
Votre circuit est très bien construit: félicitation! Je vous conseille simplement de dédier une journée entière à Matera.

Votre programme dans le sud est assez chargé… mais faisable si vous ne chomez pas! La période que vous avez choisie est idéale parce qu’il ne fera pas encore trop chaud et la campagne sera fleurie…
La route du littoral d’Otranto a Santa Maria di Leuca est superbe mais je ne veux pas vous rajouter des kilomètres!

J’ai une maison d’hotes à Maglie (au centre entre Lecce et Leuca, Otranto et Gallipoli): n’hésitez pas si vous avez la moindre question!

Bonne préparation,
Arielle

Notre circuit dans les Pouilles est désormais terminé. Nous avons à peu près réussi à tenir nos objectifs, excepté sur la fin du trajet.
En résumé nous n’avons pas été déçus par la plupart de nos visites. Dommage que nous ayons découvert Gallipoli sous la pluie. Nous avons eu un réel coup de coeur pour Polignano a mare ainsi que la vallée d’Itria avec ses nombreux trullis au milieu des oliviers.
Nous avons fait une courte étape non prévue initialement à Grottaglie, qui était sur notre route et vaut la peine d’être visité pour qui s’intéresse à la céramique. En revanche, pas eu le temps de s’arrêter à Castel Del Monte ni de visiter Bari en raison d’une visite un peu longue à notre famille de Corato.
Nous sommes allés aux grottes de Castellana qui n’étaient pas non plus au programme de notre itinéraire de départ, mais avons finalement renoncé à les visiter car il n’y a aucune visite en français à cette période de l’année.
Côté hébergements, nous avons séjourné 2 nuits à Martina Franca, 3 nuits à Cavallino en dessous de Lecce, et les 2 dernières nuits à Barletta. Cette dernière ville est sans grand intèrêt, nous aurions mieux fait de dormir à Trani qui est bien plus plaisante. De plus, on nous a volé la voiture de location au cours de notre dernière nuit à Barletta.
Concernant le climat, c’est effectivement une période idéale pour visiter les Pouilles, les journées sont longues et il ne fait pas trop chaud.

Merci Syltar pour ce retour de séjour dans les Pouilles où nous partons fin mai pour une 10 jours.
Nous avons prévu un circuit en voiture de location avec transport en train de France (Grenoble).
Arrivée Bari (J1), visite Bari (J2), Monopoli (J3), Polignano (J4), Alberobello et vallée d’Itria (J5, J6), Locorotondo (J7), Lecce (J8), tour Lecce - Gallipoli - Santa Maria di leuca - Lecce (J9), Lecce - Bari via Brindisi et la côte (J10), retour Grenoble en train (J11).
Je m’interroge sur le nombre de jours dans la région des trulli (3 jours) par rapport à Lecce et sa région (2 jours dont 1 consacré au tour). Ne faut-il pas mieux inverser : 2 jours dans la région des trulli et la vallée d’Itria et 3 jours dans la région de Lecce ?
Intéressé par vos conseils.

Jean-Pierre

Bonjour Jean - Pierre,
nous avons passé 2 fois 2 semaines dans les Pouilles et y retournons fin mai pour encore quelques découvertes et farniente .
Oui , il vous faudrait permuter les jours disponibles mais je ne comprends pas bien la répartition de vos 1ers jours !
De Bari ( J2 ), vous passerez en 1er par Polignano puis par Monopoli ; ce serait plus logique d’inverser l’ordre et vous pourriez de grouper les 2, distantes d’une dizaine de km . Je garde les jours ( J3 et 4 ) ) mais si vous voulez gagner 1 jour, ce serait là !
De même, Alberobello, la vallée d’Itria et Locorotondo peuvent être groupés dans les 2 jours (J5, J6), sans courir !
Du coup, J7 : Lecce ; J8 : tour vers Gallipoli ( passez dans la matinée à Galatina : merveilleuse basilique romane avec fresques, 1 bonne heure ; ferme à 12: 30 ) puis Santa Maria di leuca et retour à Lecce, où passer le J9 .
J10 : Lecce - Bari via Brindisi .

Si vous placez Polignano et Monopoli en J 3, il vous resterait 1 journée .
Vous pourriez couper le trajet de Lecce à Bari en visitant Ostuni, beau village perché et en dormant à mi-chemin, la dernière nuit, à la hauteur de Fasano ou Martina Franca !
Voilà pour mes suggestions ! Bonne organisation et bonne journée .

Merci Brigitte pour vos suggestions.
Nous faisons Monopoli avant Polignano pour des raisons de disponibilité d’hébergement, mais j’avoue avoir songé aussi à grouper les deux destinations en 1 jour (J3) : Bari - Monopoli (1 nuit) avec escale à Polignano.
Du coup nous pourrions avancer notre visite de la région d’Alberobello - Locorotondo (J4-J6) en conservant le même nombre de jours afin de visiter Matera pas très loin.
Ensuite région de Lecce (J7-J8) et pourquoi pas escale à Ostuni et Fasano (J9) avant retour sur Bari.
Le plus délicat va être de modifier les réservations en cette période très demandée, notamment dans la région d’Alberobello - Locorotondo.
Pour info notre train de retour part de Bari à 7:30, ce qui nous oblige à passer la dernière nuit dans cette ville.
Encore merci pour ces conseils

Hello !
je vous suis toujours …
Si vous n’avez pas une journée pleine à Matera , ce n’est ( quasi ) pas la peine d’aller jusque là !
Le mieux serait d’y partir, par ex., le J5 en milieu d’après - midi ( garder les visites dans les Pouilles ), 1 heure 1/2 de route, dormir 1 nuit à Matera ( trouver un logement, si possible avec parking mais vous pouvez dormir hors Sassi et y passer la soirée et la journée … ) et y avoir la soirée serait magique ! ainsi que la journée du lendemain, J 6, où vous revenez dans la Vallée d’Itria …
Entre la Côte où vous serez et Matera , comptez une heure 1/2 de route .
Réfléchissez à la possibilité puis décidez : période intéressante, non ?
Bonne soirée !

…et moi aussi.
Le plus simple compte tenu des réservations serait de filer à Matera le J4 depuis Monopoli, passer 1 nuit, et repartir comme prévu vers Alberobello et sa région les 2 jours suivants.
Un hôtel ou un type d’hébergement à privilégier pour la nuit à Matera ?

Tout dépend du budget que vous voulez y mettre : nous nous étions fait plaisir avec un compromis entre hôtel et maison d’hôtes ; nous y étions 2 nuits . je vous donnerai les réf. demain, ainsi que celle qu’un ami va essayer en juin : un b&b à portée à pied de la place principale .Il y a BEAUCOUP de possibilités !
A la réflexion, je pense que pour 1 nuit, c’est pas mal de soucis ( ! ) d’aller dormir dans l’une des parties ‘Sassi’, non accessibles en voiture ni bus : trouver et payer un pkg en dehors, se déplacer avec une ou 2 valises vers le logement, à travers les escaliers et sentiers, et pareil au retour .
Hors centre ville ancien, mais à portée à pied, est plus commode ; regardez déjà sur Booking ou autre !
Bonne soirée ; une photo pour vous motiver dans les recherches !
Matera …


et lecce !

Sur booking j’ai repéré Comera, une maison d’hôte bien située.
Je vais réserver, l’annulation étant gratuite jusqu’au 25 mai.
Encore merci

En fait pas si bien situé à cause de l’absence de parking à proximité.
J’ai réservé aussi au Lithos rooms un peu plus loin du centre mais avec un parking (payant) à proximité.
Pour le retour sur Bari, j’hésite encore à faire une halte (nuit) vers Fasano : rien ne m’empêche de visiter Ostuni sur la route Lecce - Bari (J10)

Bonjour !
Je suis sûre que le Lithos convient mieux : un parking est plus qu’utile sinon il faut en payer ( et en trouver ) un en plus .
Pour info , nous étions ( mais 2 nuits … ) au "In Pietra’ Hotel, non loin de votre 1er choix MAIS dans le prix, pkg à l’entrée du Sassi inclus et service gratuit d’un employé qui est venu prendre nos bagages ( limités mais bien lourds ) et les a apportés à l’hôtel ; pareil au retour ! Les prix ont bien monté en 2 ans !!!
Une info qui peut vous intéresser : ce n’est pas dans nos habitudes de prendre un guide, même en Egypte dont nous sommes quasi des pro … Comme nous n’avions que 2 jours à Matera et que suivre un groupe de 25 personnes ( O T , départ tous les 1/4 d’heure , en file : on l’a vu … ), j’avais écrit au hasard à 2 guides cités par le Routard .
L’une d’elles a répondu ; on s’est écrit et elle était de bon conseil . Elle nous a guidé un matin , avec 3 autres personnes , de 9:30 à + ou - 14 heures ; native de Matera , y vivant encore, cette jeune femme ‘vivait’ sa ville et était passionnante ! Je peux vous donner son mail ; il est bien sûr possible de se débrouiller seuls mais la ville est un labyrinthe : ce démarrage nous a aidés … N’omettez pas de suivre les ‘traces’ de Carlo Levi ( musée Lanfraschi ) .

Dernier conseil : pour Lecce !
Le centre ville est piéton et en ZTL ; 1ère année, 1 journée : pkg extérieur des remparts, non loin du Duomo, près de la porte Rudiae ou bien Porte Napoli : pas trop cher !
Le 2nde année, notre hôtel avait un pkg DANS la ZTL ; autorisation pour y arriver, à 3 pas de Santa Croce : je ne vous dis pas les problèmes car on passait par des rues piétonnes et sens uniques !
Un conseil pour les visites : il existe un pass ( billet combiné ) de 5 sites ( en général, églises dont Duomo et Santa Croce ), à prendre au Musée sur la place du Duomo ( c’était 10 € par personne ) .
Vous recevez un plan avec l’itinéraire à suivre de l’1 à l’autre ; Il vous fait découvrir la ville à pied, tranquille, en ouvrant les yeux !!!
Valable 1 semaine ; nous avions coupé en 2 pour les balades .

Une dernière découverte, gourmande : le Pasticciotto , originaire de Lecce mais répandu partout , pet. déj. , goûter : à essayer ! ( petit gâteau de pâte fourré crème vanille ) !!!

Bon appétit !

Bonjour,

Interrogée, Antonella de la résidence Comera m’a conseillé le Parcheggio Via Vena situé à quelques minutes à pied (500m), sauf si l’on se perd dans les ruelles !
J’ai l’impression que cette résidence est plus couleur locale que le Lithos.

Concernant Lecce j’ai repéré le pkg Oberdan pas trop loin de notre hôtel le Palazzo San Lazzaroen. Sinon en effet le pass 5 sites est à privilégier.

Je crois que grâce à vous le voyage se concrétise et s’améliore.

Merci

De fait, c’est une bonne solution SI vous employez Google Maps : facile de le suivre et de se laisser guider ! Vous logerez dans les Sassi mais avec un pkg accessible .
Ne vous chargez pas trop en bagage ( nous avions laissé un max. dans la voiture, pkg gardé, mais rien de visible … ) car ce sont des sentiers, oui, mais entrecoupés de nombreux escaliers : on ne peut rien faire rouler …
Le 1er jour à Matera ( et même le soir du lendemain ! ), on s’était bien perdu en se fiant à notre soi disant sens de l’orientation .

A Lecce, vous n’êtes pas en ZTL ( près du Chateau, donc juste en dehors du centre historique ) donc pas de problème ; il faudra marcher mais c’est plat !
Bonne journée !

bonjour, nous prévoyons un séjour d’une semaine dans les Pouilles fin septembre. J’ai vu que vous aviez été en maison d’hôtes, avez vous des adresses à nous communiquer.
Bien cordialement
Nathalie

Bonsoir, nousprévoyons un séjour d’une semaine dans les Pouilles fin Septembre et recherchos des maisons d’hôtes pour l’herbergment de 2 couples. Nous sommes preneurs de toute adresse.
Bien cordialement
Nathalie

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