Ville extrêmement séduisante, divisée en quartiers. Nous avons séjourné au bel hôtel San Francesco Al Monte (quartier espagnol), à flanc de colline et qui surplombe la ville (terrasse magnifique). Mais la prochaine fois (il y aura une prochaine fois), nous prendrons un hôtel près de Castel Nuovo (quartier Ferdinando), pour éviter de descendre et monter autant.
Le premier jour, nous avons pris un taxi pour rejoindre notre guide pour visiter les deux quartiers Ferdinando et historique (église du Gesu, Santa-Chiara, chapelle Sansevere avec le sublime Christ voilé et les connotations franc-maçonnes)… . J’ai oublié mon iPhone dans le taxi. Quand je m’en suis aperçu, l’hotel a appelé la compagnie : ils avaient trouvé mon teléphone et l’ont rapporté à l’hotel…
Nous avons pris un bus Sightseeing (circuit 2) pour avoir une idée de quartiers plus éloignés (vers le cossu Posillipo) (le guidage audio est assez nul, mais on voyage)… Nous avons pris le fameux funiculaire pour monter au château St-Elmo (la baie de Naples est encore plus grande que ce que nous croyons), avons marché jusqu’à la villa et au magnifique parc Fioridiana… La majorité du temps, nous nous sommes déplacés à pied…Avons mangé dans l’une des innombrables et belles pizzeria sur la corniche (Gran Largo)… Nous avons visité Pompei avec notre guide. Je n’oublierai jamais : nous étions à Pompei, nous vivions à Pompéi et avons presque oublié l’irruption de 79. Puis nous sommes revenu en train (si facile)… Nous sommes partis en bus pour visiter le Vésuve (si facile aussi). Après le dernier parking, il faut monter à pied. Pas de vent mais un petit air frais. Et ça monte, pour les petits comme pour les grands ! En plein cagnard, ce doit être infernal. Nous avions lu que l’ascension (800 m) était courte et facile, une demi-heure environ. Mon mari et moi avons largement dépassé les 70 ans, nous avons mis presque le double et nous n’étions pas les derniers ! Dommage que nous n’ayons vu le cratère que quelques instants, ni la vue sur la baie (temps très gris ce jour-là), mais tellement heureux d’être venus dans ce paysage déchiqueté et même d’avoir pris un verre là-haut !..
Nous avons admiré les prouesses des chauffeurs de Vespa (il y en a des centaines)… Nous avons choisi de ne pas aller à Capri ou Herculanum. Au total, nous avons adoré Naples.
Vos bonnes adresses de restauration et d’hébergement?