Voyage en voiture aux Cinque Terre

Forum Italie

Bonjour,
J’envisage d’aller visiter les cinque terre prochainement en voiture.
On m’a dit qu’à Portofino le parking voiture était de 8€ de l’heure…Est-ce que qqun a déjà été là bas en voiture et a rencontré ce problème ? merci.

Portofino n’est pas dans les Cinqueterre…

Portofino n’est pas dans les Cinq Terres et le parking de Portofino est cher (5,50 € la première heure) pour justement dissuader les gens de s’y garer. C’est pas un problème mais la réalité. Tu peux trouver toutes les infos pour y aller et le prix du parking en fonction du temps sur cet article.

La voiture, aux Cinque Terre, c’est un boulet !

Bonjour,
A quelle période précisément ? Si c’est maintenant, ça pourrait le faire mais si c’est en été, oubliez l’accès en voiture.
La dernière fois que j’y suis allé (fin septembre 2017), je me suis garé à 1km ou 2 de Portofino et ensuite une petite balade d’une vingtaine de minutes. En faisant la route à pieds, j’ai vu qu’il y avait une file de 1km de voitures à l’arrêt et qui attendaient qu’une place se libère dans le (seul) parking de Portofino pour pouvoir y accéder. J’aime autant vous dire que certains y ont passé la journée. En fait, il ya un feu rouge à l’entrée de Portofino et ce feu rouge est en rapport avec les places de parking disponibles, donc si pas de place, le feu reste au rouge.

Merci beaucoup ! C’est déjà un bon renseignement. Sinon dans les hôtels il doit bien y avoir des parking ?
Avez vous d’autres renseignements intéressant à me donner (hôtels par exemple)?
Merci !

Il me semble que certains se garent au parking (payant bien sûr) du Grand Hôtel Miramare et puis prennent un bus jusque Portofino (15 minutes).
Selon moi, le top serait d’y arriver en bâteau (mais quid du prix ???), si possible de Levanto (mais je ne suis pas sûr que cette liaison existe) sinon de Sestri Levante (là il y a bien des liaisons maritimes).
Levanto serait d’ailleurs un bon point de chute pour vous.

On s’installe à Levanto et on y laisse la voiture, puis train-bus pour Portofino ou train-bateau. Pour les Cinqueterre, train ou bateau.

Bonjour @lally26 ,
complètement d’accord avec paranoia : à Levanto, vous vous garez facilement : hôtels avec parking ou bien grand pkg en face de la gare à des prix non monstrueux . Puis, train ou bateau et marche sur les sentiers entre les villages .
Bonne journée .

On ne peux faire les villages en voiture en longeant la côte donc ?
je ne pense pas y aller en pleine saison touristique.

Merci à vous. Il y a beaucoup d’escaliers à ce que j’ai pu comprendre par ailleurs et les sentiers sont très escarpés ? Vous pensez qu’il faut combien de temps pour visiter les cinque terres ? on ne peux pas faire tous les villages en 1 seule journée ?

6 jours, c’est bien. Il y a tant à faire de Lavagiorosso à Porto Vénéré …
Les vignes, les oliveraies, les œuvres baroques dans chaque églises, les monastères paumés dans la pente, les forêts en haut de la falaise, les ports quasi inaccessibles … sans oublier les cimetières !

La route ne longe pas la côte mais passe à l’arrière donc long et parkings pas évidents du tout aux arrivées dans les villages.

Comptez 2 à 3 jours minimum pour ne pas courir.

A tout hasard, ne sachant pas ce qui se passe avant et après les Cinqueterre/Portofino, se renseigner sur les zones ZTL en Italie, même à Levanto d’ailleurs…

Que sont les zones ZTL ?

Ca commence mal…

Zones à trafic limité où il ne faut absolument pas rouler sous peine d’amende.

Si un hôtel est dans cette zone, se renseigner auprès de l’hôtelier s’il faut donner sa plaque de voiture avant, etc.

Le train c’est pas mal non plus, vue superbe …mais bon avec les bagages c’est moins évident

Bonjour ,
@jimmy007, " Le train c’est pas mal non plus, vue superbe … " : les trains qui passent et s’arrêtent aux 5 villages ne permet AUCUNE vue ; y êtes - vous allé ?

@lally26 : je conseille de vous documenter un minimum avant de vous déplacer en Italie ! ZTL, …
'il y a beaucoup d’escaliers et certains sentiers sont assez escarpés '; on ne peut pas “faire” tous les villages en 1 seule journée, à moins de se contenter de les regarder en passant d’un bateau !
Je dirais qu’il faut 2 ou 3 jours au moins …

Bonne journée !

Bonjour…et oui…j’y suis allé et même resté 6 ans ( en Italie ) On faisait souvent la route lungo mare si l’on peut dire entre Genova , Levante , La Spezia et Lerici …
Je pensais qu’il y avait des vitres dans les wagons de FS
Cordiali saluti
.

OK merci. C’est ce que je fais auprès de ce forum, je me renseigne. Merci pour vos conseils.

Hello,
de Levanto à Riomaggire, c à d dans les 5Terre, les trains ont des vitres MAIS la ligne n’est quasi pas à l’air libre : tunnels, … et pas de vue sur mer ni villages .
Bonne journée .

Bonjour,

Pour avoir des renseignements dignes de foi et éviter les chamailleries, je vous conseille plutôt de vous renseigner sur des média fiables. Sur ce forum, @a-nous-le-monde, par exemple, est souvent venu donner des conseils totalement inexacts pour faire de la pub pour son blog approximatif !

Et des blogs approximatifs écrits par des “blaireaux ignares” … il y en a sur le web !

Alors, aux suggestions invérifiables émises par des contributeurs anonymes préférez donc les institutionnels !
Coté livre, je recommande :

• Un grand week-end à Gênes et les Cinque Terre par Jean-Philippe Follet
  • Le Petit Futé 2023
  • Le GEO Guide Gênes et les Cinque Terre 2020

Et il y toujours la mine d’or du lonely Planet !

Et n’oubliez pas que vous pouvez parcourir tout les villages et même tout les chemins sur GOOGLE ! Du coup, vouq n’avez même pas besoin d’y aller … en voiture en train ou en montgolfière ! :slight_smile:

ok merci c’est une bonne idée !

Sujets suggérés

Services voyage