Italie, 6 jours Rome, 4 jours Naples : je peux partager l'expérience et les ressentis!

Forum Italie

Bonjour. Je rentre (fin juin 2024), de 10 jours en Italie. Nous étions 5 adultes et avons séjourné 6 nuits à Rome et 4 à Naples. Je pense que nous avons optimisé les visites. Rome : centre historique, basiliques, Colisée, musée du Vatican, fontaines, catacombes… Naples : souterrain, quartier espagnol, funiculaire, port, Herculanum… et la vie sur place (restaus, petites rues, baignade, transports en commun…).
Si besoin, je peux partager certaines expériences, dans l’ensemble très positives. Ressenti global : Rome, capitale européenne, plutôt touristique car c’est un musée à ciel ouvert ; Naples, bienvenue dans l’Italie qui confirme certains clichés, avec des italiens, enfin… (ça donne envie d’y retourner et de visiter une ville du nord, afin de comparer un peu !).

Bonjour, merci pour votre proposition ! Aviez-vous réservé à l’avance pour les souterrains de Naples ? Et êtes-vous allé au Vésuve ?
Bonne soirée !

le nord et le sud sont aussi différents que certains pays peuvent l’être.

Bonjour. Nous n’avions pas réservé pour les souterrains de Naples et nous sommes présentés à un accès près du palais de justice. Une visite débutait sous peu, avec un guide, mais exclusivement en anglais. Nous n’avons pas été jusqu’au Vésuve, faute de temps et avons préféré aller à Herculanum plutôt qu’à Pompéi. Les seules réservations faites de France furent : un logement dans chaque ville, la Colisée et le musée du Vatican (tous deux avec guide en français), le train de Rome à Naples AR et Herculanum (audio-guide seulement). Sans ces réservations, le Vatican c’est plusieurs heures de file d’attente au soleil ; le Colisée à peine moins ; Herculanum n’est pas forcément nécessaire (mais audio-guide moins cher en résa que sur site)…

Merci. J’imagine assez bien, d’où mon envie d’y retourner … un jour !

Et, d’après une amie, il est aussi intéressant de visiter, à Naples, le système souterrain de circulation de l’eau de la ville. Mais nous ne le savions pas et ne l’avons pas fait. Ce que nous avons vu, ce sont les vestiges de l’ancienne ville, recouverte par la nouvelle, “Néa polis”, qui a donné le nom de Napoli.

À mon avis vous avez très bien fait car le Vésuve est une de mes rarissimes déceptions en Italie, mieux vaut l’Etna et le Stomboli.
J’ai beaucoup aimé Herculanum, Pompéi aussi mais il faut une journée entière de visite pour bien l’appréhender donc pour un séjour court il vaut mieux Herculanum.
Le Colisée et le Vatican doivent être absolument réservés tout comme la Galleria Borghese, le reste est plus facile .

Sujets suggérés

Services voyage