Bonjour à tou(tes).
Retour sur le coeur de l’été 2023, où après avoir passé 2 semaines superbes semaines en Hongrie (cf les carnets de voyage précédents ici ) , la suite de notre mois au coeur de l’Europe nous amenait à Trieste, tout au coin nord-est de l’Italie.
Nous partions le 2 août dans la matinée de notre logement précédent au bord du lac Balaton pour 4 petites heures de route seulement. Nous faisions une pause repas en Slovénie qui serait la fin de notre voyage (je n’ai pas réussi à harmoniser mes échanges de maison dans le sens logique du trajet, tant pis).
Et en milieu d’après-midi, nous prenions possessions d’un petit appartement secondaire de Giovanna et Pasquale, qui habitent dans la région. Nous logeons un peu au nord du centre ville grâce à notre site favori www.homeexchange.fr
Une fois la voiture déchargée, nous voulions directement profiter du beau temps pour aller se baigner dans l’Adriatique, une des raisons pour lesquelles nous avions choisi de venir ici, surtout que la météo n’annonçait pas du très beau temps lors des prochains jours.
Jour 1-02.08.2023
Il faisait beau et chaud en ce 2 août, et nous décidions en fin d’après-midi de rejoindre la zone “balnéaire” de Trieste, le quartier de Barcola. Le centre-ville, dédié au port et à ses installations (et aux bateaux de croisières) n’a pas de plage aménagée, seulement des quais (un peu comme à Gênes). Après quelques minutes, nous trouvions une place pour se garer dans le quartier, réputé pour sa belle pinède urbaine. Au loin vers le Nord on apercevait le château auquel nous irions rendre une petite visite plus tard, et vers le sud le centre-ville également.
Avec deux jeunes garçons, pas facile de se baigner sur ces accès à la mer directement par des escaliers au milieu des blocs de béton et où l’on a beaucoup de profondeur directement. J’avais repéré sur le net une petite plage où les parents disaient que c’était mieux donc nous longions la très agréable promenade et les pins pendant 10mn pour la rejoindre sous le soleil.
Au niveau ambiance, c’est animé et bien plus méditerranéen qu’en Hongrie avec des enfants qui sont très exubérants, de la musique côté jeunes adultes etc, alors que c’était plutôt calme à Siofok. Changement d’ambiance en quelques heures de route. Au large un magnifique voilier à 3 mats modernes, qui doit coûter extrêmement cher je pense…
Après cette première marche en terre italienne, nous trouvions la fameuse petite plage, pas bien grande mais plus adaptée pour les enfants, ils sont donc tous là, les locaux également. Nous en profitons pour faire du snorkelling car nous aimons cela et l’Adriatique est poissonneuse ! Et ce sera une des seules journées de ces vacances où nous le pourrons car nous passerons peu de jours en bord de mer.
Entre la plage et le centre-ville, sur une colline, le Faro della Vittoria (phare de la Victoire) domine élégamment les pentes descendantes vers la mer :
Nous rentrons ensuite à notre logement en passant faire quelques courses au petit supermarché Conad du quartier, puis la soirée se passe tranquillement mais le temps tourne à l’orage.