Carnet de voyage, un mois au coeur de l'Europe, partie 3 : Trieste et ses environs

Forum Italie

Bonjour à tou(tes).
Retour sur le coeur de l’été 2023, où après avoir passé 2 semaines superbes semaines en Hongrie (cf les carnets de voyage précédents ici ) , la suite de notre mois au coeur de l’Europe nous amenait à Trieste, tout au coin nord-est de l’Italie.

Nous partions le 2 août dans la matinée de notre logement précédent au bord du lac Balaton pour 4 petites heures de route seulement. Nous faisions une pause repas en Slovénie qui serait la fin de notre voyage (je n’ai pas réussi à harmoniser mes échanges de maison dans le sens logique du trajet, tant pis).

Et en milieu d’après-midi, nous prenions possessions d’un petit appartement secondaire de Giovanna et Pasquale, qui habitent dans la région. Nous logeons un peu au nord du centre ville grâce à notre site favori www.homeexchange.fr

Une fois la voiture déchargée, nous voulions directement profiter du beau temps pour aller se baigner dans l’Adriatique, une des raisons pour lesquelles nous avions choisi de venir ici, surtout que la météo n’annonçait pas du très beau temps lors des prochains jours.

Jour 1-02.08.2023

Il faisait beau et chaud en ce 2 août, et nous décidions en fin d’après-midi de rejoindre la zone “balnéaire” de Trieste, le quartier de Barcola. Le centre-ville, dédié au port et à ses installations (et aux bateaux de croisières) n’a pas de plage aménagée, seulement des quais (un peu comme à Gênes). Après quelques minutes, nous trouvions une place pour se garer dans le quartier, réputé pour sa belle pinède urbaine. Au loin vers le Nord on apercevait le château auquel nous irions rendre une petite visite plus tard, et vers le sud le centre-ville également.

Avec deux jeunes garçons, pas facile de se baigner sur ces accès à la mer directement par des escaliers au milieu des blocs de béton et où l’on a beaucoup de profondeur directement. J’avais repéré sur le net une petite plage où les parents disaient que c’était mieux donc nous longions la très agréable promenade et les pins pendant 10mn pour la rejoindre sous le soleil.

Au niveau ambiance, c’est animé et bien plus méditerranéen qu’en Hongrie avec des enfants qui sont très exubérants, de la musique côté jeunes adultes etc, alors que c’était plutôt calme à Siofok. Changement d’ambiance en quelques heures de route. Au large un magnifique voilier à 3 mats modernes, qui doit coûter extrêmement cher je pense…

Après cette première marche en terre italienne, nous trouvions la fameuse petite plage, pas bien grande mais plus adaptée pour les enfants, ils sont donc tous là, les locaux également. Nous en profitons pour faire du snorkelling car nous aimons cela et l’Adriatique est poissonneuse ! Et ce sera une des seules journées de ces vacances où nous le pourrons car nous passerons peu de jours en bord de mer.

Entre la plage et le centre-ville, sur une colline, le Faro della Vittoria (phare de la Victoire) domine élégamment les pentes descendantes vers la mer :

Nous rentrons ensuite à notre logement en passant faire quelques courses au petit supermarché Conad du quartier, puis la soirée se passe tranquillement mais le temps tourne à l’orage.

Jour 2-03.08.2023

En ce deuxième jour, le temps est à la pluie et orageux. Il faut savoir que de fortes intempéries ont touchées le sud de l’Autriche et le nord de la Slovénie à cette période, et Trieste était à la limite de la zone de ces gros orages ayant fait des inondations historiques en Slovénie à cette période là malheureusement.

Nous avons donc décidé ce jour-là d’aller visiter la grotte de Postojna en Slovénie. En effet, cette grotte immense est située au sud-ouest de la Slovénie, bien plus proche de Trieste que de notre futur logement enter Lljubjana et Novo Mesto. Nous prenons donc la voiture pour seulement 30km, le passage de la frontière étant une simple formalité sans contrôle (vive l’Espace Schengen !) et arrivons à cette grotte karstique.

Bien sûr nous ne sommes pas seuls, vu la météo, beaucoup de monde à eu la même idée. L’entrée n’est pas donnée mais cette grotte va valoir le coup d’œil !

La grotte fait plus de 20km de long et est la plus visitée d’Europe ! Le début de la visite se fait carrément en petit train, vraiment impressionnant et le trajet est long, déjà plusieurs km dès le départ !

Une fois descendus du train la visite se fait obligatoirement avec un guide et permet de découvrir les plus beaux endroits : dentelle de pierres, stalactites, stalagmites etc.

Un peu plus loin dans la visite, découverte de l’insolite bureau de poste, le seul souterrain du monde !

Puis vers la fin, l’immense cavité où sont parfois organisés des concerts ! Magique !

Puis c’est le retour vers l’entrée, en passant devant une immense rivière souterraine :

En ressortant, le temps est un peu plus éclairci mais cela reste bien couvert.

Nous rentrons ensuite à Trieste pour manger et se poser un peu en début d’après-midi. En fin de journée le soleil perce un peu et ça se réchauffe, mes enfants veulent retourner se baigner nous repartons donc comme la veille à la Barcola. Il y a des vagues , mes enfants s’amusent dedans :

On s’achète une petite pâtisserie en passant devant une boutique, miam :

Une journée faite en fonction de la météo mais intéressante !

Jour 3-04.08.2023

En ce troisième jour, la météo est toujours annoncée maussade à Trieste. Nous décidons donc d’aller un peu plus loin pour trouver un peu plus de soleil. On s’était dit qu’étant relativement proche de Venise, ce serait l’occasion de faire découvrir la Sérénissime à nos garçons, et la météo y annonce un peu plus d’éclaircies (nous avions eu la chance d’y faire un weekend en amoureux il y a plus de 10 ans avant de devenir parents).

La veille au soir, j’avais donc réservé des places de train via Trenitalia, le site officiel des chemins de fer italiens. Et là bonne surprise, le trajet qui dure tout de même 2h (autant par la route) ne revient pas très cher, environ 30€ aller/retour dans la journée pour nous 4 ! De bon matin nous prenons donc d’abord un bus puis rejoignons la gare de Trieste, où en attendant le départ du notre, nous admirons ce beau train Italo, les trains rapides italiens (équivalent du TGV en France).

Vers 10h30, après un trajet très tranquille dans un train propre et ponctuel (à conseiller !) , nous débarquons à la gare de Venise Santa Lucia, la gare centrale de la cité des Doges.

Dès la sortie de la gare, on retrouve le faste des canaux et palais vénitiens, le long du grand Canal :

Puis nous entrons directement dans l’église située juste à côté de la gare, qui est ouverte, la Chiesa di Santa Maria di Nazareth, superbe et qui comprend un autel baroque, des fresques et plafonds peints etc.

Nous ressortons sous un soleil un peu voilé mais il ne fait pas très chaud, c’est agréable pour visiter. Nous traversons notre premier pont de la journée, le Ponte Degli Scalzi, qui offre de très belles vues sur le ballet des canots, bateaux et autres gondoles :

Nous nous enfonçons dans des ruelles toujours agréables et si harmonieuses :

Bien évidemment il y a beaucoup de monde (comme toujours à Venise mais en plein été on s’en doutait forcément), ça bouchonne parfois un peu dans les petites ruelles fréquentées, mais on s’en sort en s’écartant un peu des sentiers habituels.

Nous partons vers l’est, notre but est de naviguer jusqu’au marché à poisson du Rialto. Mais à Venise on s’arrête trop souvent faire des photos tellement c’est beau, ça n’est pas très loin en distance mais mine de rien on prend du temps :slight_smile: Nos enfants observent avec plaisir le glissement sur l’eau des gondoles et aimeraient bien en faire un tour mais vu le tarif on se limitera un peu plus tard au Traghetto, un moyen pas cher d’y faire un petit tour vu sur un blog de parents (voir plus loin lors de l’après-midi)

Lors de notre première venue c’était l’hiver, nous sommes donc contents avec ma femme de voir la ville avec des fleurs, cela ajoute encore une touche de couleur (s’il y en avait besoin) :

Nous débarquons au niveau d’une jolie petite placette dont je ne retrouve pas le nom, perdue dans le dédale labyrinthique qu’est Venise parfois ! :slight_smile:

Puis nous continuons toujours plus vers l’est, en direction du Grand Canal, les rues deviennent de plus en plus calmes et désertes quand on s’écarte du centre :

Et là, au bout de cette superbe rue rien qu’à nous, c’est le drame : notre plus jeune fils (5 ans) nous demande s’il peut toucher l’eau du canal. Je lui dis oui car il y a des petites marches, sauf qu’elles sont hyper glissantes à cause de la vase. Patatras il tombe à l’eau, nous nous précipitons avec ma femme pour le secourir, il commence un peu à nager et se débat heureusement il ne coule pas à pic et nous étions juste à côté. Ma femme glisse également et tombe à l’eau et moi je l’attrape par le bras rapidement, avec juste une jambe dans l’eau boueuse. Il est resté peu de temps dans l’eau mais on a eu une belle frayeur tout de même. Ma femme y reste plus longtemps, elle a du mal à remonter tellement ça glisse et avec le poids de son sac à dos mouillé etc. Dans la bataille elle a fait tomber ses lunettes de soleil à l’eau.

Plus de peur que de mal, mais il est seulement 11h30 et ils sont trempés ! Heureusement il y a toujours du soleil et un peu de vent , ils vont sécher. On se dit qu’on mangera un peu tard histoire de sécher un peu et être plus présentables !

Souvenirs du canal maudit pour nous (quoiqu’il soit superbe et hyper authentique, avec personne à l’horizon !) :

Nous reprenons notre avancée, mais le ciel se couvre un peu , dommage. Les canaux sont très étroits dans ce coin :

Et ça y est nous débouchons sur le Grand Canal, juste en face du mythique palais Ca d’Oro :

Nous parcourons encore quelques mètres et arrivons au marché au poisson, plutôt calme. Du bon poisson nous aurait bien tenté mais on va pas le ramener jusqu’à Trieste…

Quelques hectomètres plus loin, on est au pied du pont du Rialto, un des endroits les plus fameux et fréquenté de Venise. On profite aussi de la vue sur le grand canal et son trafic incessant :

On y monte parmi la foule, cela nous offre un vaste panorama sur le Canal :

Prochain point de passage prévu, la place St Marc, immanquable (au prochain post)

Jour 3-04.08.2023 (suite)

Nos pas continuent de suivre les flèches vers la place St Marc. Au passage, petit arrêt à l’église San Salvador, jolie église baroque avec intérieur du XVIème siècle et autel orné de la Transfiguration du Christ de Titien.

Plus on se rapproche de la place plus il y a de touristes évidemment, mais on trouve toujours de beaux angles de vues pour les photos :

Et ça y est nous arrivons enfin vers midi à la place St Marc, noire de monde “of course”. On revoit avec grand plaisir les détails de la superbe basilique du même nom, quelle beauté !

La place est superbe elle aussi, avec l’horloge, le campanile, les lions symboles de la cité présents en nombre etc, même sous la grisaille qui s’installe c’est beau :

On ne visite pas l’intérieur des monuments, que ce soit la Basilique, le Campanile ou le palais des Doges. Ma femme et moi les avons déjà vu, il y a beaucoup de queue et nos enfants fatiguent de la marche, on va commencer à chercher un endroit pour manger. En attendant, on traverse la place et on se retourne vers ces superbes monuments qui caractérisent en partie cette ville unique :

Nous longeons ensuite les quais vers le pont des Soupirs, le long du palais des Doges :

Du bout de la place, j’adore cette vue sur les gondoles et en arrière-plan la petite île de San Gorgio Maggiore, avec son abbaye surplombant la lagune :

Il est maintenant 13h et après cette longue matinée un peu mouvementée, nous avons faim. Notre fils et ma femme ont pas mal séché, on peut s’attabler à une terrasse. Notre choix se fait au plus proche, nous trouvons une pizzeria pas trop chère vu l’emplacement. Bon accueil et pizzas revigorantes :

Nos jambes font une pause bienvenue car on marche beaucoup à Venise, c’est physique mine de rien ! Avec beaucoup de marches sur les ponts etc. L’après-midi sera déroulée au prochain post.

1 « J'aime »

Jour 3-04.08.2023 (suite)

Après le repas, il nous faut réfléchir à l’après-midi car notre train est réservé pour repartir vers 17h. Il est déjà plus de 14h, nous décidons donc ne pas aller plus à l’est vers l’Arsenal, car il faudra revenir ensuite vers la gare, ce serait trop juste. Nous décidons donc de faire une boucle via le quartier Dorsoduro.
Avant de partir, nous observons l’eau qui lèche les quais, ce n’est pas l’Aqua Alta (la montée des eaux qui recouvre la cité) mais on imagine ce que ça peut donner.

On fait donc demi-tour et repassons le long du palais des Doges :

Premier petit arrêt sur le chemin, le beau jardin Giardini Reali, qui permet de couper un peu de la foule si présente partout :

Deuxième arrêt un peu plus loin, l’église Saint Moïse :

Celle-ci est entourée de boutiques chics, c’est le quartier “riche” avec boutique Chanel, Versace etc :

Pour rejoindre l’autre rive, dans le quartier Dorsoduro, nous décidons de faire un trajet en traghetto : il s’agit d’un bon plan pour les familles car même si pas très long, cela permet de faire un tour de gondole 10mn pour vraiment pas cher (2€ / personne) et ce n’est pas long pour les enfants. Nous traversons avec plaisir et notre gondolier est très sympa avec les enfants :

Une fois débarqué, nous marchons quelques minutes et arrivons au niveau de la basilique di Santa Maria della Salute, avec son dôme blanc immaculé :

J’adore ce quartier car il est moins fréquenté et offre de superbes vues sur la place St Marc et des palais du Grand Canal :

Nous avançons le long du musée de François Pinault qui est dans l’ancienne douane pour être à la pointe du quartier, et de là on a encore de belles vues en face sur l’île San Gorgio Maggiore

Nous continuons vers l’ouest, cela devient de plus en plus calme, on trouve même des ruelles vides de touristes, incroyable :slight_smile:

Nous remontons vers le nord-ouest, vers le pont dell’Académia. J’avais adoré cette vue il y a de ça des années et je la trouve toujours aussi fabuleuse, avec la basilique en fond, les palais au ras de l’eau etc :

Derrière nous, la vue est cool aussi :

Nous remontons ensuite vers la gare, via l’université et des quartiers tranquilles et moins touristiques, alors que les nuages se font de plus en plus menaçants et des gouttes arrivent.

Nous faisons une pause dans un parc de jeux pour nos garçons mais un petit orage éclate et nous allons prendre notre train. Vers 19h, on est de retour à Trieste dans notre appartemment, un peu fatigués mais heureux de cette superbe journée dans les rues de Venezia la magnifico…

Jour 4-05.08.2023

En ce 5ème matin du mois d’août, la météo fait toujours grise mine. Le ciel est annoncé couvert avec des averses le matin puis plus de pluie l’après-midi. Avec une grosse journée la veille (4h de train, beaucoup de marche dans Venise), nous décidons de faire une journée plus cool et de rester sur Trieste. Le matin, activité à l’abri avec les enfants pour jouer et apprendre des choses, le musée des sciences de la ville. Il est situé au niveau de la zone portuaire, dans un vieil entrepôt bien réhabilité.

Au menu comme souvent dans ce type de musées, des jeux scientifiques, miroirs déformants et autres. C’est ludique et ça amuse bien nos enfants qui sont curieux. Ils ont notamment bien accroché sur un simulateur de jeu vidéo d’exploration sous-marine associé à un robot :

Après 2 bonnes heures passées dedans, nous rentrons manger et notre fils cadet fait une petite sieste pour se poser. En fin de journée effectivement il n’y a plus de gouttes, même si le temps reste couvert et orageux. On décide donc d’aller visiter le centre-ville de Trieste que nous n’avons pas encore vu. Comme dans toutes les grandes villes italiennes, il y a une ZTL (zone interdite entièrement aux voitures non enregistrées) donc nous prenons le bus car nous sommes un peu loin. Nous descendons près du centre, sur cette jolie place où trône la poste :

Nous marchons un peu et arrivons devant le grand canal de Trieste. Bon évidemment par rapport à Venise cela reste petit mais c’est harmonieux et entouré de bâtiments baroques austro-hongrois. Il faut savoir que Trieste faisait partie de l’empire Austro-Hongrois jusqu’au début du 20ème siècle et on se croirait parfois plus à Budapest qu’en Italie effectivemment au niveau de l’architecture.

Ce canal comporte deux églises dont nous allons nous approcher avec plaisir, les enfants prenant une glace au passage.

La première est cette belle église orthodoxe serbe :

Mais elle n’est pas encore ouverte, et n’ouvrira que dans quelques minutes, nous partons donc d’abord à l’église catholique du fond de la place, aux colonnes me faisant penser à un temple grec :

L’intérieur est assez sobre et blanc lui aussi :

On ne reste pas longtemps et ressortons dans les agréables jardins :

Nous repartons vers l’église orthodoxe qui vient d’ouvrir ses portes. Elle est bien plus colorée et fastueuse que la catholique, avec iconostase doré, peintures murales et au plafond, vraiment superbe !

Une fois ressortis, nous continuons à marcher dans les rues piétonnes. La ville est agréable, animée, pleine de terrasses et d’immeubles élégants :

Nous arrivons finalement à la grande place du centre-ville, une des plus grandes d’Italie, la place Piazza Unita d’Italia. Grande fontaine, mairie, palais autour, rien ne manque (si ce n’est le soleil) :

De là nous traversons simplement la route pour nous retrouver sur les quais du port très important ici. Bateau de croisière, ciel très menaçant, ambiance orageuse d’été. Le zoom de mon appareil photo me permet de capter quelques instantanés marins intéressants (goélands, yacht etc)

Nous avançons sur une digue qui donne du recul sur le centre-ville :

Nous repartons ensuite vers notre arrêt de bus en faisant une boucle via le grand canal d’où on arrive par le sud :

Nous rentrons ensuite manger chez nous. J’ai bien aimé ce centre-ville sans avoir de coup de cœur mais forcément il m’a semblé un peu moins beau que Venise la veille (en même temps comparer avec Venise est forcément une mauvaise idée :slight_smile: ). Le manque de soleil n’a pas du aider. Ce fut une journée plus reposante et sans transport quasiment, il faut quand on fait de longs voyages avoir des moments un peu plus “lights”. On a bien fait de rentrer car quelques minutes après, l’orage éclate et assez fort.

Jour 5-06.08.2023

La fin du séjour à Trieste approche. Le temps est toujours gris avec quelques gouttes de ci de là.

Nous décidons d’aller quelques km au nord, au château de Miramare, un des endroits les plus visités aux alentours de Trieste. On se gare et on marche le long de la mer pendant assez longtemps, le parc autour du château est grand. On y voit des cormorans sur des rochers :

Ces rochers sont jolis et offrent des perspectives intéressantes :

Un peu plus loin, il y a une petite plage de galet (interdite d’accès, zone maritime protégée) et on voit la porte typée moyen-orient du parc du château :

Ce parcours le long de la baie de Trieste offre de belles vues sur les bateaux qui vont et viennent au port au loin :

Nous sommes désormais au pied de la porte d’entrée du parc, jolie. Vers la ville on voit bien les collines qui plongent dans la mer, le littoral est assez abrupte dans ce coin de la région Frioul-Vénétie Julienne.

Nous arrivons devant le château, situé sur un promontoire rocheux, vraiment au bord de l’eau, c’est superbe !

L’esplanade est jolie avec fontaines, jardins bien travaillés etc :

L’entrée du château-musée est assez chère et nos enfants sont assez dissipés ce jour-là, nous décidons de ne pas rentrer dedans et ne faire que les jardins. On contourne d’abord l’édifice par son balcon :

De là on voit une énorme méduse dans la mer :

Nous arrivons au niveau des jardins, superbement étagés au bord de l’eau. Puis on descend sur la petite digue :

Nous repassons devant l’esplanade du château pour rejoindre l’autre partie des jardins :

Cette partie est très belle aussi, avec de très beaux parterres, des palmiers etc :

On pousse jusqu’à la vue sur le petit port situé en contrebas, et vue sur le château de loin entre les points, à côté des canons :

Puis nous faisons demi-tour et retournons à notre voiture, sous une éclaircie qui permet à l’eau d’être plus transparente :

Il n’est pas encore très tard dans la matinée donc nous allons enchaîner avec une autre petite visite sur la route (prochain post).

Jour 5-06.08.2023

En se rapprochant de Trieste et notre quartier, nous passons près du phare de la Victoire. Ce 6 août était un dimanche et le phare n’est ouvert que le week-end grâce à des bénévoles. Nous y faisons donc un stop. L’entrée est gratuite et le bas du phare est une petite expo sur sa construction.

Un ascenseur nous monte ensuite jusqu’en haut. Formidable vue à 360° évidemment, sur la mer, les alentours, les collines etc. Au loin on voit encore une averse qui tombe et se rapproche de nous, il va être temps de rentrer.

Nous rentrons ensuite déjeuner. En fin d’après-midi nous décidions de retourner au quartier Barcola pour une petite balade tranquille et du basket sur les terrains de la pinède. Pas de baignade car trop nuageux et frais pour se baigner, dommage. Ambiance un peu tristounette du coup par rapport au premier jour, rien à voir !

Une journée tranquille et la meilleure nouvelle c’est que le soleil est annoncé de retour le lendemain.

Jour 6-07.08.2023

Ca y est le soleil est enfin de retour ! Nous avons donc prévu une journée complète où on pourra visiter un peu, pique niquer puis aller à la plage ! Direction le nord de Trieste vers Venise, à 40mn de route, première visite de la journée, la cité d’Aquilée (Aquilea en Italien).

Très ancienne cité romaine, connue pour sa basilique et ses mosaïques anciennes notamment. Nous nous garons puis débarquons près de la basilique justement.

Nous payons ensuite l’entrée et découvrons le magnifique intérieur, avec son sol superbe :

Le chœur est très beau lui aussi avec des peintures très anciennes, un orgue sur le côté etc.

Nous descendons ensuite à la crypte voûtée, où il fait bien frais.

Puis au bout de la basilique, un chemin mène vers des ruines archéologiques avec d’autres très anciennes mosaïques, classées comme toute la ville à l’Unesco :

En ressortant, magnifique vue d’ensemble du site, avec les cyprès, le ciel bleu, on se sent plus en Italie en été que les derniers jours !

Nous marchons ensuite quelques minutes vers le nord pour rejoindre 2 autres sites de la ville : des colonnes romaines du forum, et une voie pavée où l’on imagine bien les chars de l’époque de César :

Nous rentrons à notre voiture en fin de matinée via la piste cyclable tranquille :

Prochaine étape prévue, à quelques km de là, la petite station balnéaire et le port de Grado où nous passerons le reste de cette très belle journée d’été.

Jour 6-07.08.2023 (suite)

Une fois garés, nous longeons d’abord le canal du port de Grado, petite ville de bord de mer.

Nous débarquons en centre-ville, où nous faisons notre pique-nique sous un petit kiosque agréable au bord du port. En dessert on trouve forcément une Gelateria pas loin et on se prend une bonne glace car ça cogne. Un peu surpris par une pub sur une banderole tirée par un avion, ça fait des années que je n’en avais pas vu, je pensais que c’était fini avec l’écologie.

Après le repas on continue notre tour dans le centre-ville pour digérer avant d’aller à la plage. Ruines, superbe église ressemblant à la basilique du matin, cyprès, oliviers, tout est propre et très très beau !

Nous rentrons ensuite dans l’église, puis dans une chapelle juste à côté quasiment. Ici aussi de belles mosaïques mais moins de faste qu’à Aquilée :

Après ce tour historique nous allons nous diriger vers la digue et les plages (suite au prochain post).

Jour 6-07.08.2023 (suite et fin)

Nous arrivons au niveau de la digue qui contourne le centre-ville, et nous marchons dessus, c’est très agréable avec vue sur mer panoramique :

On arrive à un panneau zone romantique, baiser obligatoire. Bon on s’exécute sous les rires de nos enfants :slight_smile:

On s’approche de la digue et de la plage centrale :

Cette plage centrale du centre-ville, comme souvent en Italie, est payante et aménagée avec transats, parasols etc. Personnellement je ne suis pas favorable aux plages privatisées et payantes, j’ai du mal avec ça. J’ai repéré sur le net une plage gratuite plus à l’est du centre-ville, nous la rejoindrons donc après la fin de notre tour.

On continue un peu sur la digue, devant une superbe villa et de jolies fontaines :

Nous retournons ensuite à notre voiture et faisons 1km vers l’est. On se gare et on trouve l’accès à la plage gratuite où sont la plupart des familles en fait.

Au bout de la plage, il y a une séparation avec un grillage. ça fait un peu discrimination je trouve !

La marée est très forte et elle baisse, c’est une lagune en fait et par endroits on croirait que les gens marchent sur l’eau c’est étonnant. On marche très longtemps sans que le niveau augmente beaucoup, idéal pour les enfants !

Après 3h passés à la plage, un peu de vent, température idéale, nos enfants alternant jeux dans le sable, baignade, sport (foot avec moi etc) , nous rentrons à Trieste.

Une journée idéale, notre meilleur de ces quelques jours autour de Trieste !

Le soir nous rangeons et préparons notre départ prévu le lendemain matin pour la dernière partie de notre voyage, en Slovénie !

Bilan un peu mitigé de cette région à cause de la météo. Secteur intéressant et très varié, mais on y allait aussi pour se baigner et la météo nous a pas facilité la tâche globalement, c’est comme ça :slight_smile: La suite allait se passer en Slovénie, voir ici : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-au-coeur-de-leurope-partie-4-slovenie/414837

Sujets suggérés

Services voyage