Bonjour à tous,
Je pars avec un ami au mois de septembre dans les Dolomites. Nous souhaiterions faire différents endroits en randonnée et bivouac, à savoir:
-Lago Sorapis
-Tre Cime
-Prato Piazza
-Lago Di Braies
-Monte Gabler
Après avoir vu de nombreux posts au sujet des bivouacs, je n’arrive pas à trouver d’informations officielles autorisant ou interdisant le bivouac. Un décret semblerait autoriser ce que l’on pourrait traduire par “Bivouac d’alpinisme” mais je ne sais pas si cela concerne le bivouac classique, et il date des années 80-90… Selon vous, est-il autorisé, en 2023, de bivouaquer aux environs des différents endroits cités ci-dessus ?
En vous remerciant par avance !
Joan
1 « J'aime »
uluru2
y’a pas de réponse officielle du moins j’en ai jamais trouvé.
Mais ce qu’il en ressort c’est qu’en arrivant tard et repartant tôt en restant bien à l’écart de tout ça passe.
Sinon il y a un refuge à Tre Cime et Sorapsis. Lago di Braies c’est un lac privé n’y comptez meme pas.
magic-montain3
Merci beaucoup pour votre réponse !
anon685562394
Allez sur tous les sites et les blogs traitant des Dolomites italiennes: du Trentin-Haut-Adige, de Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne.
rando_245
Je ne sais pas ce que vaut ce site ( Guide du camping sauvage et du bivouac en Europe ), mais c’est le seul qui m’a apporté une réponse précise. Voici sa réponse : “Le camping sauvage est interdit en Italie mais le bivouac est toléré, à condition d’être à plus d’une heure de marche d’une route. Dans les parcs Italiens, il est possible de trouver des espaces dédiés au bivouac.”
Par contre est-ce que quelqu’un sait si la présence d’ours aux Dolomites rend le bivouac dangereux ? Où ces animaux ne dérangent pas plus qu’une autre faune ?
yakaridelinfini7
Salut, je possede aussi ce site en favori, tres pratique, bien que dans la realite chasseurs et gardes forestiers font ce qu ils leur chantent, comme les flics quoi !
Neanmoins le bivouac est clairement plus tolere dans n importe quel pays que le camping sauvage ca c est claire, surtout que ca permet de rester discret, puisqu on doit rendre des comptes …
Il n’y a pas d ours en italie, leurs seules presences THEORIQUES (Car ils peuvent marcher sur des milliers de kms) sont dans les abruzzes et vers la frontiere slovene
allison_tahiti8
Bonjour !
Alors du coup je me demandais si tu avais bien fait du bivouac en italie ? Et notamment au premier stop, lago sorapis ?
On pense s’y rendre mi-juin, avant l’ouverture du refuge.
Merciii beaucoup
pie9
Hello,
Nous comptons essayer de bivouaquer au tre cime. Est-ce que tu l’as fait ? Ça s’est bien passé ?