4 jours en train au départ de Pise

Forum Italie

Bonjour,

Pour plein de circonstances que je ne vais pas détailler, nous partons en presque dernière minute, sans rien connaitre de la destination, pour 5 petits jours, à Pise début juillet.

Notre idée de départ : rallier Florence, que nous ne connaissons pas, en train.
Sauf que notre grande ado de 17 ans a déjà fait une colo itinérante en Italie, et, à choisir, nous dit préférer retourner aux 5 terres et découvrir Portofino que retourner à Florence (qu’elle a beaucoup aimé, mais nous sommes adeptes de vacances culturelles, urbaines, architecturales et elle a envie de “nature” : ça nous va même si on sait que la nature sera très occupée touristiquement parlant !).

Nous restons donc ouverts quant au programme, avec une arrivée le lundi 03 à 16h et un retour le vendredi 07 à 21h, on ne pourra pas tout cumuler, donc nous programmerons Florence dès que possible pour un autre séjour et allons orienter nos recherches sur la côte.

Aujourd’hui, billets d’avion et 1ere nuit à Pise (près de la gare) réservés, ce qui nous permettra de visiter Pise sur la fin de 1e journée et au besoin début de mattinée le lendemain. Je suis preneuse de tout conseil qui viendrait compléter les recherches que je vais faire ce WE pour caler les étapes suivantes : 3 nuits au même endroit pour rayonner, 3 étapes différentes ?

Côté marche - rando, avec nos sacs à dos, nous sommes prêts à faire 3-4 h par jour max, idéalement 2 à 3 en rando pure + balades dans les ruelles, etc (on peut monter à 15 kms par jour, mais sur terrain escarpé probablement moins).
L’idée étant aussi de profiter des terrasses, se baigner si possible (sans trop lézarder non plus), visiter les églises et sites sympas, prendre du temps dans des petits restos, etc

Merci de vos contributions sur cette destination dont j’ai tout à découvrir !

Bonjour, Arrivée à Pise ? C’est correct ?

Un passage à La Spezia même si la ville n’est pas exceptionnelle (rasée durant la guerre), elle possède un musée sur la colline qui est assez intéressant.

Ensuite les Cinq Terres en train pour des randos, c’est le parcours classique avec la foule des vacanciers. N’oubliez que les randos sont payantes (il me semble).

En poursuivant pour la visite de Portofino, un arrêt sur Chiavari le jour du marché, sur Rapallo et Santa Margherita Ligure pour les visites. Portifino n’est pas grande et il existe des randos autour. La grande foule n’est pas encore là, mais … :wink:

En ce qui concerne les plages, elles sont quasiment toutes payantes. Les seules publiques sont minuscules et ultra fréquentées. Donc, à prendre en compe.

Hace a good Trip.

Merci beaucoup,
Oui c’est bien ca, aeroport de Pise à l’aller comme au retour et déplacements en train.

Le marché de Chiavari est le vendredi, jouable avec un train retour pour pise le midi, je le mets en option +++ nous sommes fans des marchés…

A Portofino il semble impossible de se loger, le trajet train + bus depuis les 5 terres necessite plusieurs changements.
On optera sans doute pour le bateau depuis lavagna même si les jours de traversee le matin sont limités (même en juillet) et nous imposent d être a chiavari ou lavagna le mercredi (alors que le marché est le vendredi… ca se goupille mal, car notre vidite des 5 terres se disperseraient entre la journee du mardi et du jeudi mais depuis chiavari, pas l’ideal…)
Il faut que je tourne tout ceka autrement, ou que j’envisage d’autres options…

Sujets suggérés

Services voyage