Je suis allée en Italie du 30 octobre au 5 novembre 2022. J’ai visité Naples , très déçue : c’est jonché de déchets, très sale et peu accueillant. ( attention aux voleurs dans les bus bondés). Pompéi, Herculanum : magnifique! Mais le Vésuve!!! Quand nous sommes arrivées à l’entrée du site, la billetterie était fermée! Heureusement, nous avions réservé par internet. Une fois dans le site, pas moyen d’utiliser les toilettes des magasins. On ne peut pas sortir pour utiliser celles du “bar” extérieur. Il faut éprouver notre vessie! Après la randonnée sur un site extraordinaire de puissance, retour à l’entrée où il faut consommer pour accéder aux sanitaires. Et quels sanitaires! Pas de papier toilette et pas d’eau dans les chasses. Une odeur pestilentielle et il faut une envie plus que pressante pour se soulager dans ce cloaque. Les alentours sont également souillés par des détritus (sacs en plastique, papiers gras…). Bon nombre de Napolitains ne méritent pas ces merveilles . Heureusement, nous avons été accueillis dans un B§B à San Sebastiano del Vesuvio par des gens formidables.
Quel dommage, moi j’ai adoré Naples. Il ne faut pas y aller en s’attendant à retrouver ce que vous avez vu à Florence ou Venise, cela n’a rien à voir. Et c’est pas en restant une journée non plus dans la ville que vous pourrez en saisir tout le charme.