Bonjour,
ayant lu à peu près tout et n’importe quoi (notamment sur ce forum) à propos de Naples, et avec beaucoup d’avis négatifs et sans nuances (là, les “pro-Naples” ne font pas mieux), je voulais partager mon expérience là bas en espérant que ça puisse aider.
Je vais commencer par les points sur lesquelles la vie est régulièrement étrillée. En premier lieu, la saleté. On m’avait vendu Naples comme une quasi-décharge à ciel ouvert, je m’y attendais à trouver des rats de la taille de chats en train d’éventrer des monticules de poubelles et d’en disputer le contenu avec des cafards mutants au milieu du verre brisé qui jonche les rues comme un jour de mai 68. Alors, non, Naples n’est pas la ville la plus propre du monde. Loin de là. Par contre, je ne comprend pas l’acharnement particulier sur cette ville. Ca ne m’a pas semblé plus sale que Rome, ou que beaucoup d’autres grandes villes du pourtour méditerranéen, comme Athènes. Oui, à côté de Stockholm, c’est pas vraiment la même ambiance, il faut le savoir. Sale oui. De là à gâcher un séjour, c’est que vous êtes fait pour visiter les pays nordiques ou Singapour, beaucoup d’endroits vont vous faire fuir.
L’accueil des napolitains en prend aussi régulièrement pour son grade. Ils seraient froids, à la limite de l’impolitesse quand ils n’y sombreraient pas carrément. J’ai un ressenti tout à fait inverse. Je les ai trouvé sympathiques, avenants, prompts à plaisanter et à aider. Même ceux qui ne parlaient pas un mot d’anglais faisaient vraiment l’effort d’essayer de comprendre quand on a eu à demander quelque chose à des inconnus. Que ce soit les employés à la gare, les gens dans la rue. Par exemple, nous prenions un café en terrasse, et un couple s’est assis à côté de nous. En voyant que l’on avait une carte de l’office du tourisme, ils ont engagé la conversation et nous ont conseillés énormément de choses à faire dans la ville et aux alentours. Dans un français impeccable en plus. D’ailleurs pas mal de gens parlent très bien la langue, et beaucoup d’autres connaissent quelques mots.
La sécurité, enfin. Alors là, c’est vrai qu’on se sent pas nécessairement en sécurité tard le soir. Entre les rues étroites qui font le charme en journée, l’éclairage jaunâtre des lampes façon année 80 et certaines façades bien décrépies, il y a une “ambiance”. Je ne saurais dire ce qu’il en est vraiment, et la réputation de la ville joue forcément sur la façon dont on perçoit les choses. Après, rien ne nous est arrivé. Absolument rien.
On passe à l’aspect purement touristique. Certains n’aiment pas la ville. Soit, je peux comprendre. Personnellement, je trouve qu’elle a beaucoup de charme, un peu comme à Rome il y a beaucoup de vieilles / imposantes constructions un peu partout et les églises méritent toutes de rentrer tellement les intérieurs sont splendides, on trouve des petites chapelles dans les murs de chaque ruelle, il y a beaucoup à voir. Il y a ce côté un peu “décrépi”, qui donne l’impression d’une ville qui a perdu sa splendeur passée. Personnellement, j’y trouve un charme assez fou et tout à fait particulier, mais effectivement, ça peut ne pas plaire.
Mais, et c’est un mais tellement important, même si vous trouvez que Naples est la plus laide des villes du monde, il y a TELLEMENT à faire. Il y a les îles autour. Personnellement, on a choisi Procida. On loue des vélos électriques et on se balade. C’est une petite merveille.
Mais il y a aussi Capri et Ischia, qui, apparemment, valent aussi d’être visitées.
Il y a Pompéi, probablement l’un des plus beaux sites archéologiques du monde, extrêmement bien conservé et restauré. Nous y avons passé 6 heures (le circuit long) sans en avoir marre.
Evidemment, qui dit Pompéi, dit Vésuve et son ascension. On y accède en bus, et on marche 30 minutes.
Il y a Sorrente sur la côte.
Il y a les catacombes de Naples, qui sont des catacombes (bien sûr) mais aussi une basilique souterraine. Il y a la Cathédrale, fabuleuse.
Il y a la nourriture, également. Entre les pizzas, les pastas, les arrancinis vendus dans la rue. On mange bien en Italie, et Naples ne fait pas exception.
Et j’en oublie. Je ne suis pas guide touristique après tout.
Voici donc mon ressenti, je ne sais pas si beaucoup liront c’est assez conséquent, mais si ça n’en aide ne serait-ce que quelques-uns, ça aura fait son office.
Pour un bref résumé, je dirais que oui, Naples est sale, pas plus que beaucoup d’autres grandes villes, non les napolitains ne sont pas froids et rudes, au contraire, que la ville a un charme très particulier que l’on peut (j’imagine) détester, mais que même ainsi, il y a tellement de choses à côté que c’est une destination que je recommande complètement.