Retour sur Naples (4 jours)

Forum Italie

Bonjour,

ayant lu à peu près tout et n’importe quoi (notamment sur ce forum) à propos de Naples, et avec beaucoup d’avis négatifs et sans nuances (là, les “pro-Naples” ne font pas mieux), je voulais partager mon expérience là bas en espérant que ça puisse aider.

Je vais commencer par les points sur lesquelles la vie est régulièrement étrillée. En premier lieu, la saleté. On m’avait vendu Naples comme une quasi-décharge à ciel ouvert, je m’y attendais à trouver des rats de la taille de chats en train d’éventrer des monticules de poubelles et d’en disputer le contenu avec des cafards mutants au milieu du verre brisé qui jonche les rues comme un jour de mai 68. Alors, non, Naples n’est pas la ville la plus propre du monde. Loin de là. Par contre, je ne comprend pas l’acharnement particulier sur cette ville. Ca ne m’a pas semblé plus sale que Rome, ou que beaucoup d’autres grandes villes du pourtour méditerranéen, comme Athènes. Oui, à côté de Stockholm, c’est pas vraiment la même ambiance, il faut le savoir. Sale oui. De là à gâcher un séjour, c’est que vous êtes fait pour visiter les pays nordiques ou Singapour, beaucoup d’endroits vont vous faire fuir.

L’accueil des napolitains en prend aussi régulièrement pour son grade. Ils seraient froids, à la limite de l’impolitesse quand ils n’y sombreraient pas carrément. J’ai un ressenti tout à fait inverse. Je les ai trouvé sympathiques, avenants, prompts à plaisanter et à aider. Même ceux qui ne parlaient pas un mot d’anglais faisaient vraiment l’effort d’essayer de comprendre quand on a eu à demander quelque chose à des inconnus. Que ce soit les employés à la gare, les gens dans la rue. Par exemple, nous prenions un café en terrasse, et un couple s’est assis à côté de nous. En voyant que l’on avait une carte de l’office du tourisme, ils ont engagé la conversation et nous ont conseillés énormément de choses à faire dans la ville et aux alentours. Dans un français impeccable en plus. D’ailleurs pas mal de gens parlent très bien la langue, et beaucoup d’autres connaissent quelques mots.

La sécurité, enfin. Alors là, c’est vrai qu’on se sent pas nécessairement en sécurité tard le soir. Entre les rues étroites qui font le charme en journée, l’éclairage jaunâtre des lampes façon année 80 et certaines façades bien décrépies, il y a une “ambiance”. Je ne saurais dire ce qu’il en est vraiment, et la réputation de la ville joue forcément sur la façon dont on perçoit les choses. Après, rien ne nous est arrivé. Absolument rien.

On passe à l’aspect purement touristique. Certains n’aiment pas la ville. Soit, je peux comprendre. Personnellement, je trouve qu’elle a beaucoup de charme, un peu comme à Rome il y a beaucoup de vieilles / imposantes constructions un peu partout et les églises méritent toutes de rentrer tellement les intérieurs sont splendides, on trouve des petites chapelles dans les murs de chaque ruelle, il y a beaucoup à voir. Il y a ce côté un peu “décrépi”, qui donne l’impression d’une ville qui a perdu sa splendeur passée. Personnellement, j’y trouve un charme assez fou et tout à fait particulier, mais effectivement, ça peut ne pas plaire.

Mais, et c’est un mais tellement important, même si vous trouvez que Naples est la plus laide des villes du monde, il y a TELLEMENT à faire. Il y a les îles autour. Personnellement, on a choisi Procida. On loue des vélos électriques et on se balade. C’est une petite merveille.

Mais il y a aussi Capri et Ischia, qui, apparemment, valent aussi d’être visitées.

Il y a Pompéi, probablement l’un des plus beaux sites archéologiques du monde, extrêmement bien conservé et restauré. Nous y avons passé 6 heures (le circuit long) sans en avoir marre.

Evidemment, qui dit Pompéi, dit Vésuve et son ascension. On y accède en bus, et on marche 30 minutes.

Il y a Sorrente sur la côte.

Il y a les catacombes de Naples, qui sont des catacombes (bien sûr) mais aussi une basilique souterraine. Il y a la Cathédrale, fabuleuse.

Il y a la nourriture, également. Entre les pizzas, les pastas, les arrancinis vendus dans la rue. On mange bien en Italie, et Naples ne fait pas exception.

Et j’en oublie. Je ne suis pas guide touristique après tout.

Voici donc mon ressenti, je ne sais pas si beaucoup liront c’est assez conséquent, mais si ça n’en aide ne serait-ce que quelques-uns, ça aura fait son office.

Pour un bref résumé, je dirais que oui, Naples est sale, pas plus que beaucoup d’autres grandes villes, non les napolitains ne sont pas froids et rudes, au contraire, que la ville a un charme très particulier que l’on peut (j’imagine) détester, mais que même ainsi, il y a tellement de choses à côté que c’est une destination que je recommande complètement.

5 « J'aime »

Globalemenr je partage
propreté relative de mémoire, on était logé dans un AirBnb dans le centre historique pour limiter les déplacements
C’est pas mieux à Rome = Paris !

Quelle chance de trouver une opinion nuancée à l’heure où tant de gens veulent que tout soit blanc ou noir, épouvantable ou merveilleux, délicieux ou dégueulasse…
Oui il faut aussi aller plus loin au sud, au nord ( trop souvent négligé) et dans les autres îles.
Merci.

Merci pour ce retour. Nous partons cet été pendant 10 jours là-bas et comptons bien profiter du charme napolitain.
Des conseils ?

Bonjour Nolmall.

Alors, en dix jours, vous avez le temps, j’ai entendu beaucoup de bien de Sorrente sur la côte un peu plus loin. Pour ce que nous avons fait personnellement, notre seule déception a été les souterrains de Naples. C’est un ancien réseau antique d’aqueducs souterrains, mais ayant été réutilisé comme abri anti-bombe pendant la seconde guerre mondiale, il a été renforcé. C’est donc essentiellement du béton. Pas inoubliable. (Après, ce n’était pas non plus le bagne, et c’est l’histoire d’une heure)

Sinon, les catacombes, c’est à voir, surtout que le site est géré par des “enfants” du quartier qui œuvrent depuis quelques décennies pour valoriser le site et offrir du boulot dans le voisinage très défavorisé, et ils ont depuis ouvert diverses installations en faveur des habitants (école de cinéma, théâtre, etc). Même sans ce côté là, notre guide parlait un anglais parfait et connaissait son sujet, en plus de la beauté du lieu.

Pompéi est incontournable, évidemment. On y va en train (tôt de préférence, mais de toute façon, il y aura du monde) et on peut y passer de deux à six heures. Site archéologique magistral. Très bien conservé et restauré.

Les îles. Comme je l’ai dit, on a fait le choix de Procida, sans regrets, mais nous n’avons pas non plus d’outils de comparaison avec Ischia ou Capri. Nous y avons passé une après-midi, à vélos électriques (20 ou 25 euros la journée de location, selon que vous preniez un classique ou un à grosses roues).

Nous n’avions pas le temps pour l’ascension du Vésuve, mais on nous a dit que ça valait le détour, pour le point de vue, et aussi pour l’activité dans le cratère même. Apparemment, on peut observer des fumerolles. En revanche, ce n’est pas donné. Je crois que c’est 30 euros le bus, et 10 euros pour accéder au sommet, après une randonnée d’une demi-heure.

Sinon dans la ville même, vous avez le splendide palais royal de Naples, la cathédrale (l’intérieur en particulier) et de nombreuses églises (là encore, TOUJOURS rentrer dans les églises en Italie. Personnellement, si je ne les trouve pas nécessairement impressionnantes d’extérieur, je suis souvent impressionné par les intérieurs qui sont plus splendides les uns que les autres). Il y a les nombreuses rues du centre, on peut déambuler un peu au hasard,. Un peu comme à Rome, on tombe souvent sur une arche, un clocher ou une bâtisse qui sort de l’ordinaire, au hasard des pérégrinations.

La nourriture aussi, ne pas hésiter à chercher des pizzerias ou des restaurants qui ont une petite réputation. Dans le genre, nous avons fait Gino e Toto. Arrivés 5 ou 10 minutes avant l’ouverture de midi, il y avait déjà une file d’attente mais nous avons pu rentrer avec la première “tournée”. Cinq euros la margherita, fameuse.

Il y a aussi une place que l’on peut rejoindre en télécabine qui donne un point de vue sur la ville. On nous l’avait conseillé, mais nous avons pas eu le temps. Le musée archéologique (ou bien est-ce national ?) de Naples est réputé également.

Vous avez aussi la chapelle Sansevero qui abrite une collection d’art privée dont le spectaculaire Christ Voilé. Nous n’avons pas pu le faire, malheureusement, parce qu’il aurait fallu réserver. Petit regret pour notre part, alors si ça vous branche, réservez au plus tôt pour avoir l’esprit tranquille.

Après, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste de la ville, nous n’y sommes allés que pour 4 jours.

A noter que nous avons l’habitude de voyager sans réserver nos hôtels trop à l’avance. L’offre à Naples avait l’air limitée et sans réserver à l’avance, c’était extrêmement cher. Nous avons fini en dortoir de 8 personnes à 50 euros la nuit, on était un peu dépités, je vous conseille de ne pas trop tarder à chercher un logement si vous connaissez déjà vos dates.

En espérant que ça vous aidera et que vous aimerez la ville autant que nous, et pour résumé, de ce que nous avons fait et qu’il ne faut pas manquer : Pompéi, Procida, la cathédrale et goûter aux arrancinis et aux pizzas !

Franchement vous n’avez pas raté grand-chose en n’allant pas au Vésuve ( c’est subjectif bien sûr, c’est aussi un débat récurrent sur ce forum mais la majorité est plutôt du même avis que moi), n’importe quel autre volcan est plus impressionnant et pour la vue allez sur les hauteurs de Naples ou sur le monte Solaro à Capri c’est autre chose.
Le musée archéologique est le complément indispensable de Pompéi car on y voit par exemple quelques-unes des plus belles mosaïques, quelques fresques, des statues, etc.
Herculanum est aussi impressionnant car c’était un lieu de villégiature de luxe et certaines villas sont parmi les plus belles de la région.
Il y a aussi la villa Saint Marc à Castellamare di Stabia et d’autres encore dans la région.
La chapelle SanSevero est incontournable pour tous ceux qui ont lu “Porporino…” de Dominique Fernandez et aussi pour ces statues propres a Naples de corps couverts de voile…
Quoi qu’on dise Capri est paradisiaque, ce n’est pas un hasard si elle fut le séjour d’Empereurs ( surtout Tibère), de milliardaires ( Krupp par exemple), d’artistes, d’écrivains, etc.
Et chaque île est très différente, Ischia est encore un autre monde plus intime bien que ce soit la plus peuplée.
Et le sud de Sorrente à Amalfi en passant par le sentier des dieux, et le nord (Pouzzoles, Baies/Baia, Cûmes…)
Et Caserte ( est-ce à ce palais que vous faisiez allusion?)
Et le musée de Capodimonte et le San Carlo et le Pausilippe…

Bien vendue, Naples.
Ça donne envie.

Je n’ai fait que traverser Naples en voiture, il y a bien longtemps.
Une main sur le volant, l’autre sur le klaxon. Un cauchemar.
Je vais peut-être y retourner, et y rester plusieurs jours.

Et la mer d’Italie
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé…

Décidément, Naples a l’air facile à vendre.
Ça donne toujours envie.
Et puis, il y a si longtemps que je rêve de voir (à défaut de pouvoir la visiter) la Villa Malaparte…

Très joli complément Avo6, merci pour ceux qui iront à Naples prochainement ! Pour répondre à la question, c’était bien le palais royal de Naples dont je parlais, mais après un rapide coup d’oeil sur Google, Caserte fait rêver !

Entendu beaucoup de bien d’Herculanum aussi. Mais encore une fois, en 3 jours plein, il a fallu faire des choix !

et @maitrepo , Naples en voiture, je ne vous envie pas. D’ailleurs, c’est quand on voit conduire les italiens qu’on comprend pourquoi ils prient autant. :joy:

@maitrepo : et peut-être sans voiture du coup ? :slight_smile:

Perso, j’y serai aux alentours du 15 ou 16 mai, histoire que ce soit un peu plus calme car suite à leur victoire au foot (leur 3ième “scudetto”), ça va être dingue dans la ville :slight_smile: . D’ailleurs, j’espérais y être déjà cette semaine pour fêter ça avec eux mais après réflexion, c’est sans doute pas plus mal d’y aller un peu plus tard…
Bonne journée et Forza Napoli !!!

Bonjour, je serais justement en Italie avec ma voiture dans 2 semaines mais je la laisse à Rome (où ma soeur habite) et irai en train jusque Naples :slight_smile:

Mille merci pour tout ceci ca va m’aider à préparer mon séjour.

Nous avons réservé un AirBNB dans les quartiers espagnols pas loin de la Via Toledo.

Nous serons avec nos 3 enfants de 13, 16 et 18 ans et j’ai envie de les emmener voir un maximum de choses alliant découverte, culture et plaisir.

Tellement hate d’y etre

Merci pour ce complément. Je pense emmener quand même mes enfants sur le VESUVE. Ca reste une expérience à faire je pense.

Il est certain que rien ne vaut l’expérience personnelle de même que tout dépend des points de comparaison ( ou de leur absence).
Ayant eu l’insigne chance de voir des volcans en activité dont l’Etna à une époque où on pouvait s’approcher du bord des cratères ( il y a plus de 50 ans il est vrai) le Vésuve a été une des plus grandes déceptions de ma vie. Je vous souhaite qu’il n’en soit pas de même pour vous !!!

merci grobindesbois, j’ai toujours peur de radoter et j’ai donné peu de détails mais voir un temple de Baies à sec ou envahi par l’eau jusqu’à la coupole ou le niveau de l’eau dans le port voisin monter ou descendre d’une dizaine de mètres à quelques décennies de distance à cause des mouvements tectoniques, voir l’antre de la Sybille de Cûmes pour comprendre l’impression angoissante que devaient ressentir ceux qui attendaient des jours qu’un mot leur révèle une partie de leur avenir, voir l’amphithéâtre le mieux conservé du monde à Pozzuoli, voir le lac aux émanations toxiques faisant y chuter les oiseaux comme des pierres ainsi que les Champs Phlégréens tout proches ( mais désormais interdits au public à cause du satané/ satanique principe de précaution une éruption pouvant y avoir lieu même si c’est dans mille ans!!!) pour éprouver comme dans l’Aniquité qu’on est à proximité d’une bouche de l’enfer… et se dire que les mythes n’ont rien d’absurde.
Voilà pour le nord de Naples
À suivre

La villa Malaparte est bien celle du film " le mépris"?
Il y a toujours celle d’Axel Munthe …
et le paradis dans la cathédrale d’Anacapri!!!

Oui !

C’est noté, merci.

De rien !!!
Pour rester dans les visites pour cinéphiles il y a à Ischia l’hôtel et les lieux d’Avanti de Billy Wilder ( inoubliables Jack Lemmon et Juliet Mills)…
J’ai toujours gravi à pied le monte Solaro ( à Capri) d’abord parce que c’était le seul moyen d’y accéder ensuite pour les plaisirs de se promener entre les villas à la merveilleuse végétation et de découvrir progressivement le panorama.

bonjour
tout à fait d’accord avec grosbin des bois, les personnes qui souhaitent visiter les villes aseptisées et modernes , eh bien passez votre chemin le monde est vaste. Nous sommes allés deux fois à Naples puis avons fait un itinéraire en voiture de location jusqu’aux Pouilles (talon de l’italie). Naples a un charme certain et pas plus sale que certaines autres villes italiennes comme Palerme et Catane faites en avril 23. Autour de Naples nous nous sommes régalés heureusement hors périodes fin avril puis temps et moins de monde. Nosus avons pris le bus de Naples à Sorrento , la côte almafitaine est splendide et au moins comme la route est étroite et en courbe , le chauffeur italien était le mieux expérimenté contrairement à beaucoup d’automobilistes ou camping car qui s’y engage, notre chauffeur en a dépanné plus d’un. Panorama somptueux. Il faut faire Capri et les autres Iles italiennes si Naples ne vous tente pas alors les site de Pompéi et herculanum valent le déplacement.Nous sommes montés sur le volcan. Mais je précise que nous avons la chance de pouvoir voyager hors périodes de chaleur et de foule et cela n’a pas de prix. Pour la sécurité en journée à Naples faire attention comme à paris pour les vols de sacs mais pas plus que chez moi en région parisienne, les gens sont aimables pour la plupart. Pour le soir ayant vadrouiller toute la journée nous avons l’habitude de rentrer au plus tard à 21H pour repartir le lendemain .

Bonjour,
Cela me donne envie d’y retourner :wink:
J’étais allé à Rome, puis à Naples en 2017. A l’époque, on montrait à la télévision les rues et les parcs de Rome d’une telle saleté, que je m’attendais au pire ! Au contraire, j’avais trouvé Rome propre et les automobilistes s’arrêtaient au passage des piétons. A Naples, c’était tout le contraire. Au point de gâcher mon voyage ? Sûrement pas ! La ville est d’une telle richesse, les petites pizzeria à 2 ou 3 tables, la gentillesse des gens, les bonnes glaces et la beauté des alentours. Tout vaut la peine d’être vu quand on voyage, le monde n’est ni blanc ni noir. Merci pour votre retour d’expériences :wink:

merci pour ce message, je pense y aller en mars, en espérant ne pas avoir trop de pluie!

Bonjour,
Je prépare un voyage a Naples, mais j’hésite pour la période …fin février , ou fin avril, je veux éviter la foule mais avoir un peu de beau temps. Nous souhaitons surtout visiter Pompéi, Herculanum…Que me conseillez vous? Merci
Mumu

Plutôt fin avril. Mais le 25 avril est férié en Italie, donc pont du 25 au 28 avril, voire jusqu’au 1er mai; donc, il y aura beaucoup d’Italiens en promenade dans le secteur…

En avril nous avions eu un superbe temps. En revanche, éviter la foule sur de haut-lieux touristiques, particulièrement en Italie me semble un peu chimérique.

Bonjour,
J’ai personnellement visité Naples, Capri, Pompéi, Sorrente et Positano (sur la côte Amalfitaine) en avril 2016 et j’ai adoré.
Il y a énormément de belles choses à voir à Naples, très belle ville avec sa baie et sa vue sur le Vésuve. Je ne l’ai pas trouvée plus sale qu’ailleurs et les Napolitains sont très sympathiques et serviables.
Quant à l’insécurité, il faut faire attention mais là aussi comme partout maintenant.
Le site de Pompéi est à voir, cela fait partie de l’histoire de la région.
Capri est magnifique.
Positano est mon coup de coeur : absolument SUPERBE.
En résumé : faites-vous votre propre opinion.
JE GARDE UN EXCELLENT SOUVENIR DE CE VOYAGE, SANS OUBLIER LES PIZZAS !!!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage