Loger à Ostuni ou Polignano avec enfant

Forum Italie

Bonjour,
Pour un séjour dans les pouilles début mai avec enfant, je ferai 3 nuits, soit à Polignano, soit à Ostuni… mais je ne sais pas laquelle choisir.
L’idée étant de pouvoir profiter des fins de journée face à la mer, restaurants sympa, un minimum d’animation (pas trop trop calme) sans pour autant que ce soit la foule.
Une autre option serait de dormir à Polignano 1 nuit et descendre vers Ostuni et y rester 2 nuits pour ne pas remonter et continuer après vers Lecce si les 2 sont sympa.
Si vous avez dormi dans ces 2 villes, que me conseillez-vous ?

Bonjour
De mon côte j’avais hésité entre dormir à Polignano ou Monopoli mais j’ai choisi Monopoli car logements moins chers et même pas 10 minutes de train de Polignano! J’ai préféré également les soirées à Monopoli, beaucoup plus d’options de restaurants. Je dirais, pour manger et dormir à Monopoli, ainsi que les visites des dizaines d’églises. Et Polignano pour la vue et la mer…
A Ostuni il n’y a pas la mer et j’étais à la fin de mon voyage et envie d’être près de l’océan, donc pour moi c’était ballade en journée.

Merci pour ce retour d’expérience. J’ai entre temps réservé à Polignano comme je n’avais eu aucun retour sur le forum. Dommage, j’aurais tenté Monopoli vu votre message (mais on pourra toujours y manger/boire un verre , on est en voiture). Et du coup moins de regret pour Ostuni.
Vous avez fait quoi comme parcours ? car après Ostuni, j’hésite à me poser à Lecce … j’ai 3 nuits avant de remonter vers Matera…

Bonjour, j’avais fait un peu le contraire de votre parcours:
Matera, Lecce, Monopoli, Bari comme base et des balades aux alentours.

Merci. Au final ça sera un peu comme vous, juste dans l’autre sens (base Polignano, Lecce, Matera). j’atterris à Naples (2 fois moins cher et direct pour moi) donc je ne passe pas à Bari.
Vous logiez dans le centre de Lecce ? ou vers la cote ?

Nous avions aterri à Naples et retour de Bari, cela a été un bon compromis. Pour Lecce notre logement était juste dehors d’une des portes de la ville mais si vous êtes en voiture vous, aurez l’embarras du choix. Nous sommes allés du côté de Porto Cesareo (plus, animé et beaucoup de maisons à louer) et de l’autre côté Torre Chianca je crois, moins de choses.

Bonjour,
comme le dit milenaf, " pour Lecce, un logement juste hors d’une des portes de la ville " , par ex. non loin du Duomo, est un bon choix , même en voiture car parking pas très cher et on est proche de tout .
Reprendre la voiture pour aller passer une journée en bord de mer ; nous avions préféré le côté Gallipoli !

Bonnes vacances !

Super, merci à Tous :slight_smile:

Si vous descendez plus au sud, nous serions ravis de vous acceuillir dans notre maison d’hotes (Giardino Frannicola): Maglie est la localisation idéale pour sillonner le Salento (sud des Pouilles), nous sommes au centre entre Otrante et Gallipoli, Lecce et Leuca :wink:

Très cordialement,
Arielle

Bonjour,
Un petit retour suite à mon voyage dans les pouilles ce mois-ci :
Début mai ce n’est donc pas encore la période estivale, ça faisait même un peu fin de hors saison par endroit. Ce n’est pas du tout la foule, assez tranquille en semaine, voire très tranquille dans le sud des pouilles.
Très facile de trouver ou loger en dernière minute. Attention tout de même pour le week-end, ça afflue dans certains coins (ex. :Polignano) donc si vous recherchez un B&B bien précis, mieux vaut réserver (les bons restaurants, il vaut mieux réserver le week-end).
Et concernant ma question initiale : Ostuni ou Polignano, ça dépend si vous voulez être en bord de mer ou pas (attention si vous n’aimez pas la foule, si ça tombe pendant un week-end, beaucoup de monde à Polignano. J’ose à peine imaginer en période estivale…). Perso j’ai beaucoup aimé Polignano, on était garé à l’extérieur de la vielle ville, logé à l’intérieur dans un charmant B&B avec une jolie vue sur la mer. Visite de Monopoli, Alberobello. Puis Ostuni > malheureusement, il pleuvait averse, ça a quelque-peu gâché les balades. En période estivale, je privilégierais aux alentours d’Ostuni (pas mal de B&B dans des coins nature avec piscine et proches de tout). A la période où j’y étais, plutôt Polignano.
Lecce super, j’ai suivi vos recommandations, B&B à même pas 5mn à pied de la “Porta Rudiae”, parking gratuit en bas du B&B. Vraiment idéal. Otranto, le sud…
Ensuite j’ai logé à côté de Gallipoli (Santa Maria Al bagno). Pour moi plus sympa car plus tranquille, mais permet de profiter de l’ambiance de Gallipoli juste à côté (Gallipoli, idem le week-end semble être le lieu de sortie pour les Italiens du coin/+ les touristes, ça fait de l’ambiance, ça n’était pas la foule de dingue non plus mais les bons restaus sont très vite complet). On a trouvé un hôtel top et pas trop cher car pas grand monde (réservé en fin de journée pour le soir même) avec piscine chauffée, face à la mer.
Pour terminer, Matera, plus dans les pouilles mais vraiment à faire…
On a eu 3 jours de pluie/vent/gris/vraiment frisquet, 4 jours de très beau temps, 2 jours gris mais sans pluie. Un peu rude les 3 jours de pluie, pas top pour les visites. Ma fille (presque 8 ans), en a eu vite assez des visites d’églises, musées, …mais avec la pluie, on pouvait difficilement profiter des ballades/petites ruelles etc donc on était obligé de privilégier les intérieurs. Elle a logiquement préféré le sud des pouilles très axé plages (mer turquoise, j’avoue magnifique mais certainement beaucoup de monde en été) et la météo étant avec nous, ça a aidé. Après elle a beaucoup aimé marcher dans les ruelles de Matéra, la météo était super. Ce qui m’amène à dire que les visites auraient été moins douloureuses si la météo avait été bonne et possibilité en période estivale plus avancé de coupler avec des baignades/attractions (piscine/mer/parc d’attraction…).

A refaire, ne pouvant pas prévoir la météo à l’avance, je privilégierais un voyage sans jeune enfant hors période estivale et avec jeune enfant, plutôt en période estivale.
C’est mon ressenti bien sûr et je pense que j’aurais eu une météo superbe et plus chaude, j’aurais eu un autre avis. Donc la météo joue beaucoup …

1 « J'aime »

Bravo et merci pour votre récit très objectif !
la météo joue beaucoup sur la beauté des paysages : nous avions eu 1 journée grise et fraîche, puis une de pluie totale à Otranto et sur cette côte … : nous avons donc préféré le côté de Gallipoli !
Matera est incontournable : les ruelles, les escaliers … et l’histoire dont la ville est chargée sont des souvenirs émouvants .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage