Italie : séjour à Naples et Côte amalfitaine

Forum Italie

Bonjour,

Nous sommes en train d’organiser un séjour en Campanie pour 10 jours du 14 au 24 avril 2024. Nous serons 2 familles de 4 et 5 personnes.
Pour le moment le programme serait :

• 3 ou 4 Nuits à Naples pour visiter la ville, Le Vésuve et Pompeï
  • Puis direction la Côte amalfitaine (et la visite d’une ile).
  • Et si possible aller jusqu’à Paestum.

Notre voyage se fera exclusivement en transport en commun car nous n’avons pas vraiment envie de prendre une voiture et conduire. Et c’est là que les choses se compliquent.

Dans notre cas, quel est le mieux à faire d’après vous?
Loger à Sorrente et faire les excursions tous les jours (visite des villages de la Côte amalfitaine, randonnée (par exemple sentier des dieux), une journée à Capri par exemple)? Ca fait de longues heures de bus je suppose?
Où faire de l’itinérant 2 jours par ci par là le long de la Côte quitte à faire une ile depuis Naples en y restant un peu plus?

Autre question : Sorrente est horriblement cher je trouve et j’ai bp de mal à trouver un logement pour 9 (ou 2 logements voisins pour 4 et 5), est ce que Salerne, Maiori ou Minori pourrait convenir?

J’ai trouvé des logement moins cher et qui conviendraient à Agerola mais j’ai peur que comme point de rayonnement ce soit pas super (y a-t-il bp de bus dans ces petits villages perchés?)

Bref, je suis un peu perdu et si vous avez des conseils je suis preneur.

Quant à Paestum, c’est encore une autre histoire (train depuis Sorrente ou Salerne???)

Enfin si vous avez des bon plans pour loger à Naples (grands logement ou 2 logements voisins.

Merci beaucoup,

Bonjour,
Perso je ferais 6 nuits à Naples, 2 à Capri et 2 à Positano.
Pour paestum il y a 1h de train au départ de naples, donc simplement faire un aller retour.
Sorrento, je n’aime pas trop perso.
Si vous voulez faire le sentier des dieux, vous pourriez loger à Nocelle, c’est un petit village tout en hauteur mais le grand problème c’est son accessibilité. Mais là vous êtes carrément sur le sentier des Dieux et une vue époustouflante sur toute la costiera et jusqu’à Capri.

Hello,

Prendre le même bus public sur la côte amalfitaine à 9 personnes peut ne pas être toujours facile…

Je regarderais pour prendre un bus en réservant les places à l’avance directement à l’arrivée depuis l’aéroport de Naples à Salerno (Marino Bus, Flixbus, voir s’il y en a d’autres).

Ensuite, hôtel à Salerno, si possible près de la gare centrale et donc près du terminal des ferries.

De là, train aller-retour pour Paestum. Ferry Salerno-Amalfi ou Salerno-Positano, évitez au maximum les bus. Sachant que tous les ferries vont faire un bon budget à 9 personnes…

Ensuite retour à Naples avec train rapide Salerno-Naples (à réserver env. 2 mois avant pour avoir un bon prix).

Hôtel à Naples pour le reste du séjour.

Visite de Naples.

1 jour aller-retour à Capri et/ou à Procida. Eventuellement, pour Capri, retour en ferry Capri-Sorrento pour voir brièvement Sorrento et rentrer à Naples avec le train EAV.

Prendre le train EAV (Circumvesuviana) pour Pompei, Herculanum en aller-retour.

Voir pour réserver si vous voulez monter au Vésuve (obligatoire maintenant).

A la fin, bus pour Naples-aéroport de Naples.

Merci IP65 et paranoia pour vos conseils,

L’idée de séjourner à Salerne me trottait dan la tête et me plaisait bien car moins cher et possibilité simple d’aller à Paestum. En plus les locations semblent moins cher quand même. La réticence que j’avais était que c’est peut être loin de Positano ou Amalfi. C’est aussi pour ça que je pensais à Maioni par exemple mais ça recomplique l’accès à la gare…

Quand vous dites que le budget ferry va etre important, c’est quoi l’ordre d’idée d’un billet Salerne / Positano.

Pour les bus, j’avais espoir qu’en avril ce soit moins pire :slightly_smiling_face:

dernière question, comment on fait depuis Salerne pour faire une randonnée du style Agerola-Nocelle? y a un bus qui nous amenerait au départ du sentier des dieux à Agerola (et retour en ferry par exemple depuis Positano)?

Merci

Pour les ferries, faire une simulation ici :

En principe, tous les bus s’arrêtent à Amalfi, donc, soit bus Salerno-Amalfi, puis bus Amalfi-Bomerano pour être au départ du sentier des Dieux, soit ferry Salerno-Amalfi et bus Amalfi-Bomerano.

horaires actuels des bus ici (très indicatifs les horaires, s’il y a un bouchon, etc…) :

Bonjour, pour Naples, nous avons séjourné dans le quartier espagnol dans un Airbnb qui venait d’ouvrir tout neuf. Et je says qu’il y en avait un autre loué par le même propriétaire sur le même palier, cela peut être une option. Je vous envoie le lien par message :wink:

Je n’ai pas d’adresse particulière mais regarder dans le quartier de Chiaia à Naples, c’est un peu à l’écart de la cohue napolitaine. Perso c’est mon coin préféré pour résider à Naples.
Salerno sera moins cher pour le logement ça c’est sûr mais se balader dans Salerno le soir , ce sera moins agréable que de se balader dans Naples. Enfin c’est mon avis bien sûr.
Le prix d’un billet aller retour de salerno à positano par exemple tourne aux alentours de 30€ , donc pour 9 personnes ce sera effectivement un sacré budget.
Cordialement.

merci pour toute cette aide,

Je ne trouve vraiment pas grand chose en logement et du coup je commence à me demander si un séjour en Février ne pourrait pas être plus malin.

Est ce que vous savez s’il y a assez de transport en commun (bus et ferry) dans les villages de la côte amalfitaine.

Bon après reste la météo …

Merci

Le programme de IP65 me semble mieux adapté. Peut-être 1 jour à Capri et 1 jour à Procida (que je préfère de loin car plus authentique et spectaculaire, mais bon c’est un avis perso)

Jamais essayé en février ou mars…

Cas échéant, bien se renseigner aussi sur le chauffage dans les locations.

Bonjour,
Oui pour 9 personnes ce n’est pas toujours facile de trouver. Mais sur booking ou aibnb, vous en trouverez quand même je pense, non ?
Certes, il y aura moins de choix que pour 2 personnes mais il y a quand même moyen de trouver.
Février c’est assez pluvieux en général mais bon, la météo, de nos jours… et si la mer est agitée, pas sûr que les traversées soient garanties, enfin ceci est valable aussi si vous y allez en avril.
Pour les transports en communs, il ne faut pas vous tracasser, il y a assez de tout.

oui, on trouve qq trucs mais les tarifs sont vraiment hors budget (on s’est fixé 120-150€ par nuit et par famille maxi).
On va oublier Février et je vais encore faire le tour du net pour essayer de trouver.
Merci encore

1 « J'aime »

En général autrefois le temps était plus pluvieux aux environs du solstice de printemps qu’en janvier ou février mais avec les changements actuels à moins d’avoir le don de la clairvoyance il est bien difficile de faire des prévisions.
Procida plus spectaculaire que Capri ? C’est bien la première fois que j’entends ou je lis cela. J’aimerais bien savoir en quoi.
Quant à l’authenticité avec le fait que Procida est à la mode ces dernières années il faut se dépêcher pour en trouver encore.

On peut aussi imaginer que chacun peut avoir des appréciations différentes ! Capri est très belle mais inondée de touristes ce qui en limite le plaisir. Mais bon chacun ses goûts …
Les photos de mon modeste blog à propos de Procida :

1 « J'aime »

Le nombre de touristes n’enlève en rien la beauté intrinsèque du lieu ( même s’il lui est lié !!!) et il suffit de choisir le moment pour y aller. Selon vous Paris serait moins à voir que Lyon à cause du nombre de touristes?
Je vous concède qu’on peut en effet avoir des opinions radicalement différentes.

Bonjour @lareinette !
Ce sera forcément un voyage cher !!! Mettez les chances de votre côté en n’allant pas là bas en février …
Vous êtes 2 familles : ne jugez pas du prix global : divisez par 2 pour évaluer .
Je déconseille aussi de faire les excursions tous les jours en bus public : quasi la 1/2 de vos journées va se passer en bus, sans compter le stress si les bus ne peut pas accepter d’un coup 9 personnes !

De Naples ( 5 ou 6 nuits ), 1 journée à Capri (partir tôt, 1er ferry … ), Pompéi et Herculanum en train, même Paestum est facile .
Allez de Naples à Sorrente en train, passez-y 2 ou 3 nuits .
Je ne suis pas fan de Sorrente non plus mais c’est une base facile pour visiter les villes et villages de la côte : allez- y en train mais il est sans doute possible de faire l’un des trajets, aller ou retour, en ferry .
Il vous reste à 'goupiller le sentier des Dieux …

Rem. déjà faite : ne restez pas tous groupés TOUT le TEMPS ; ce serait pour certains une frustration ( ne pas marcher autant ou pas autant de farniente … ) .

Bons préparatifs !

Du calme … tout va bien … cool … zen …
Vive Capri, vive Procida, vive Naples !

1 « J'aime »

Je suis tout à fait calme et j’essaie de raison garder ;-D
Et vive Ischia souvent la plus mal aimée des trois et on se demande pourquoi.
Pour en revenir au point de chute sur la côte il est vrai que Sorrente est pratique pour aller vers le nord et le sud et pour les liaisons en bateau vers les îles mais il faut être riche pour loger dans un hôtel préservé de la foule déchainée ( qui se souvient encore du Quinsitania?)

La semaine dernière j’étais à Salerne.Je logeais dans la vieille Ville ,à 100m de l’arrêt de bus pour Amalfi(qui est à 25km ). Nous étions 8 à attendre le Bus de 10h,il est passé ,et complet ne s’est pas arrêté .Celui de 11h idem.Du coup on a pris un bus pour aller à la gare au départ du bus pour Amalfi.On a pu prendre celui de 13h, il était plein à craquer (beaucoup de personnes debout).Faut savoir que le voyage dure 1h20 (oui pour 25kms) .Pour le retour idem.On pensait aller en bateau mais la mer était agitée ,donc pas de bateau.Ceci se passait Vendredi avant les vacances.
J’ai également logé à Vico Equense ;que j’ai préféré à Amalfi.
Cordialement.

Pas du tout étonnant.

On prend les touristes, mais on augmente pas le nombre de bus… Des années que ça dure…

Sujets suggérés

Services voyage