Côte amalfitaine en avion ? Van ? Voiture?

Forum Italie

Bonjour,
Nous aimerions nous évader du côté de la côté amalfitaine en octobre. Nous sommes de l’Ardèche. Nous sommes un couple avec 3 enfants (6 10 13 ans).
Plusieurs options s’offrent à nous et j’aimerais votre avis :
-avion (avantage : gain de temps pour le trajet, inconvénient le coût (trajet + logement) et la mobilité sur place
-voiture (avantage flexibilité, coût inconvénient fatigue longueur du trajet)
-van (avantage flexibilité pas de loc sur place car on peut dormir dedans inconvénient fatigue, longueur du trajet et … les toilettes)

J’ai lu parfois qu’il était très difficile de circuler sans en avoir l’habitude dans ce coin là. QU’en est il réellement ?

Merci pour vos retours d’expérience

Bonjour,
La circulation en octobre sera plus ou moins correcte, rien à voir avec la situation juillet/août. C’est faisable sans soucis. Perso, j’irais en voiture (et pourtant je pars de plus loin que vous car je suis en Belgique) mais tout cela dépend de vous. Je fais souvent des trajets Belgique-Italie avec ma voiture, cela ne me dérange pas de conduire (au contraire cela me détend). Je peux faire 1.200 ou 1.300 km d’une traite sans problème, au delà de cette distance, je fais une étape d’une nuit et je repars le lendemain.

En fait, si on y va en Van , on le loue. Il y a un côté aventure qui nous plait beaucoup mais qui dit loc dit faire encore plus attention à l’état du véhicule etc.
La voiture pourrait être un bon compromis. L’avion est vraiment très cher … Il faut, à ce jour, compter 1000 euros sans les suppléments parking aéroport, bagages etc.
1000 euros c’est le budget loc d’un van pour la semaine sans compter le carburant et les péages bien sûr …
La voiture, viamichelin m’annonce 700 euros aller retour.
Choix cornélien entre le coût, l’aventure, le confort, la commodité …

Hello,

En avion et en louant un van sur place à Naples ? J’ai des doutes qu’on puisse dormir à 5 personnes dans ce genre de véhicule. Ne pas prendre un camping car vu les routes !

Même avis que paranoia. Et d´ailleurs je ne suis même pas sûr que l´on puisse aller avec un camping car sur la costiera, ni avec un van loué sur place. Est-ce permis par les loueurs ? Déjà qu´en août, ils interdisent qu´on passe par cette route avec de simples voitures de location…

Il fut un temps où on pouvait transiter avec un camping car entre minuit et 5 heures du matin… pas très pratique ! A l’heure actuelle, je ne sais pas. Le van est plus petit, peut-être qu’il est autorisé, à voir. Ensuite, voir ce que disent les loueurs eux-mêmes…

Non non l idée est de partir en Van de chez nous. J en ai trouvé un , le proprio est d accord.
Mais vous répondez à une de mes interrogations : c est trop difficile de circuler ainsi dans ce coin de l Italie.

Bonjour Vincent,
Je ne sais pas pour le camping car. Mais comme l’ont écrit certains internautes, la circulation est difficile mais ce qui est peut-être encore plus problématique, c’est le STATIONNEMENT. Nous sommes partis à peu près à la même saison il y a quelques années (à deux couples) : avion jusqu’à Naples puis location d’une voiture ainsi que d’un appartement pour une semaine à Amalfi (extraordinaire, d’ailleurs, avec vue plongeante sur la côte et la mer, mais il ne faut pas craindre des dizaines de marches pour rejoindre tout logement dans ce village). Pour en revenir au stationnement, la solution (par l’intermédiaire de la propriétaire) a été de faire appel à une tierce personne qui pour un peu plus d’une centaine d’Euros, nous prenait la voiture le soir sur la petite place en bord de mer, la garait pour la nuit on ne sait où et nous la rapportait le matin par RV téléphonique. Ca a très bien fonctionné. Le prix pour tout autre stationnement est prohibitif … quand à stationner un camping car ?? C’est sûrement possible, mais sans doute bien compliqué. Bon courage et bon voyage.
Cordialement.
Micba

+pour avoir fait la cote amalfitaine, le van ne parait pas adapté : routes etroites, sinueuses, certaines routes sont à sens unique pendant un temps pui s’inversent, les retros viseurs des voitures s 'abiment très vite …il faut une petite voiture etroite à louer en arrivant à Naples par Avion…et reserver hotel ou pension de famille ou Air bnb. auretour, essayer l’hotel cabine (comme au japon ) à l’aeroport, c’est une super experience pour les parents et les enfants …cabines famille possible !

Sujets suggérés

Services voyage