Italie du nord ouest, comment répartir notre temps?

Forum Italie

comme Tul2 est en voyage en ce moment et pour une huitaine de jours encore elle ne pourra pas vous donner les conseils pour Gênes tout de suite.
Je lui demanderai de le faire à son retour…
Comme je vous le disais et comme vous pouvez le constater ( et ce n’est pas fini!!!) si on aime le design, la mode, l’art, l’architecture… il y a de quoi faire à Milan.
Trop de gens se contentent des incontournables édictés par les micro-guides ou des pages pour un week-end dans une ville étrangère du supplément de leur quotidien ou des conseils de l’internaute ( et Cie) pour préevoir la durée de leur voyage et ne voient que ce qui est côté par Instagram, quel dommage.

Oui, Les Mac Do. C’est selon les goûts et la comprenette.

1 « J'aime »

À peu de distance l’un de l’autre le Padiglione d’Arte Contemporanea et la Galleria d’Arte Moderna, une exposition d’un artiste que je ne connais pas dans le premier :Adrian Piper. Et la Galleria est installée dans un palais somptueux.

1 « J'aime »

Dans le premier message j’ai parlé du musée Poldi-Pezzoli, je précise qu’il fait partie d’une association de 4 maisons-musées (“case museo”) avec le museo Bagatti Valsecchi, le museo Boschi di Stefano et celle mentionnée aussi plus haut la villa Nechi Campiglio , on peut prendre une carte qui permet de les visiter les 4 pour un prix réduit.
Tout comme à Rome l’association romaguida il exite à Milan l’association milanoguida qui organise des visites privées de lieux peu accessibles mais souvent extraordinaires, c’est le cas de la residenza Vignale et également de beaux palais anciens tels que le Palazzo Clerici ou le palazzo Serbelloni.
L’association visitediarchitettura organise des visites guidées à pied des endroits intéressants mais la promenade à propos de l’architecture contemporaine vaut vraiment le coup avec bien sûr l’immeuble de Gae Aulenti et les réalisations environnantes.
Au palazzo dell’Arte dans le parc Sempione la fondazione triennale di Milano propose de nombreuses expositions temporaires, des conférences sur le cinéma, l’architecture, la mode, des représentations , du cinéma et une exposition permanente sur le design italien.
Il y a aussi les silos Armani Via Ambrogio Bergognone da Fossano (N° 40) essentiellement axé sur la mode.
À suivre…

2 « J'aime »

La Fondation de la banque Intesa Sanpaolo promeut la culture ( mais pas seulement) et a ouvert des Gallerie d’Italia dans plusieurs villes, les expositions de photos y sont toujourstrès ambitieuses, j’ai déjà parlé de celles de Turin installées dans un des plus beaux palais de la ville, on retrouve le même parti-pris à Milan mais avec encore davantage de majesté puisqu’elles sont installées dans trois palais : le palazzo Anguissola Antona Traversi, le palazzo Brentani ( que je n’ai pas visité) et le palazzo Beltrami avec des collections du XVIII ème et du XIX ème siècles plus une partie dénommée le caveau ( que je ne connais pas non plus) dont il faut réserver la visite obligatoirement guidée à part. Pour le reste les visites sont gratuites le 1er dimanche du mois.
Parmi les musées classiques il y aussi ceux du Castello Sforzesco ( le château des Sorza) où il ne faut pas manquer de voir la Sala della Balla.
On peut aussi troquer les lieux fermés contre le MAUA ou Museo di Arte Urbana Aumentata, un musée à ciel ouvert ou si vous le préférez un circuit street art que vous pourrez parcourir pour admirer une cinquantaine de murs peints dont certains d’artistes reconnus internationalement.
À l’occasion de l’Exposition Universelle de 2015 un immense centre culturel a été inauguré le MUDEC ( MUseo DElle Culture) du grand architecte Chipperfield, le contenant vaut le contenu puisque c’est un des principaux pôles d’attraction de la région dans le domaine de la culture.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, je suis bien heureux de voir à quel point il y a de belles choses à voir. De plus pour votre information je parle Italien alors pas de problème pour moi pour des visites uniquement en Italien bien au contraire.

De rien, je suis tellement content de trouver d’autres voyageurs curieux que c’est un vrai plaisir!
Ça c est génial, je recherche les noms de deux autres organismes pour vous les envoyer.
Et je connais encore mieux Rome et Venise, le jour où vous vous y rendrez vous n’aurez qu’à me solliciter

alors un des deux organismes est " miguidi" qui, tout comme Milanoguida offre des visites exclusives de palais ou de bâtiments ouverts pour l’occasion tels que le Palazzo Castiglione ( style Art nouveau) ou la Certosa de Garegnano à l’extérieur de Milan ( ce qui me fait penser à l’autre très belle chartreuse, celle de Pavie, un peu plus lointaine… ) ou encore le palazzo Dugnani qui renferme une fresque du génial Giambatista Tiepolo ( j’essaie de voir toutes ses oeuvres ) et qui peut être aussi accessible lors de certaines manifestations culturelles ( à surveiller donc).
Il faudra que je fasse un message sur les plus belles églises aussi…
Regardez aussi la page web de lombardiabeniculturali pour vous tenir au courant de l’actualité culturelle.
Je viens de voir l’annonce de l’ouverture d’un nouveau pôle muséal le 7 décembre ( cela pourra servir à d’autres voyageurs plus tard) dans le palazzo Citterio.
Une autre fondation qui est un des principaux acteurs de la vie culturelle est la fondation Pirelli installée dans ce qui est appelé le Hangar Bicocca, le site industriel ( mais avec aussi des bâtiments récents) puisque Milan était son fief, il y a aussi le (premier ) gratte-ciel ( Pirelli ) au centre qui a marqué l’histoire de l’architecture d’après-guerre.
À suivre…

2 « J'aime »

Bonjour @yvonc ,

Pour Gênes et les alentours ( Camogli , Santa Margherita Ligure , quartier de Nervi ,etc…) vous pouvez lire cette discussion qui est assez complète : Une semaine à Gênes c'est trop??

Se déplacer en train est facile , ce n’est pas très cher et les
liaisons sont fréquentes.

Que ce soit à Turin ou à Gênes vous pouvez aller à l’Office de tourisme , ils sont de bon conseil et ils parlent français .

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage