Nous sommes en train de faire notre itinéraire pour un séjour d’une vingtaine de jours au Mexique.
Tout est presque bouclé excepté un “petit” détail : à partir de Palenque, nous hésitons entre 2 options :
Faire Yaxchilan/Bompak et puis repartir vers Calakmul
Faire une excursion vers Tikal et repartir ensuite vers Calakmul
Si nous allons à Tikal, notre itinéraire sera un peu plus serré étant donné que cela prend plus de temps (2 jours en plus vu qu’il faut arriver jusque là depuis Palenque!) mais il parait que cela vaut vraiment la peine.
Cependant, comme nous allons déjà à Calakmul peut-être n’est-pas “nécessaire” ? et que nous pourrions alors profiter davantage et être plus “cool”.
On hésite vraiment et on change d’avis tous les jours !
Si quelqu’un sait nous conseiller, ça nous aiderait énormément !
Un tout tout grand merci d’avance pour vos réponses,
ame_nomade2
Il faut savoir que Calakmul est dans un cul de sac il n’y a qu’une seule route pour y aller.
Il faut partir de Francisco Escarcega / Conhuas.
Soit on loue une voiture soit il faut payer pour une excursion
On ne peut pas y aller de Bonampak ni de Tikal
D’un point de vue personnel je privilégierais Tikal plutot que Calakmul
Calakmul est plus petit et moins spectaculaire on voit moins d’animaux.
Tikal est sans doute le site archéologique maya le plus beau et le plus attrayant
Anonyme3
Bonjour,
nous préparons également un séjour de 3 semaines au Mexique, avec passage au Guatemala. Pourriez-vous me communiquer votre intinéraire pour avoir une idée plus précise?
breizhilienne30044
Sans hésitation ! TIKAL!
prenez cette excursion via une agence à Palenque ( dans tous les hôtels ou celles ayant pignon sur rue)…çà permet de passer les frontières sans se soucier de quoi que ce soit et pas plus cher que par ses propres moyens.
et pourquoi pas faire aussi Yaxchilan/Bonampak sur le chemin de Flores. J’ai rencontré des personnes l’ayant fait : apparemment beaucoup de singes à portée des objectifs photos…contrairement à Tikal! Avec une balade en Lancha en prime avec le cri des singes hurleurs en prime…et peut-être des crocos!
(demandez aux agences de faire agua azul…c’est sur le chemin vers la frontière. négociez les prix!!!)
si c’était à refaire…c’est ce que je choisirai.
A tikal, ne tombez pas dans le panneau des guides qui vous promettent d’être sur la pyramide au lever du soleil. D’après nos rencontres, faut le faire par soi-même : coucher pas loin du site, payer un bakchich a l’entrée et vous serez au sommet d’une pyramide avant tout le monde!!!
Bon voyage.
ame_nomade5
Bonjour
c’est une grande méconnaissance de Tikal ( bon c’est vrai j’y suis allé déjà 8 fois et j’y retourne dans un mois…)
Des singes il y a en a partout à Tikal j’en avais même filmé un en montant en haut du temple IV celui qui est le plus haut
( donne-moi ton e-mail je peux t’envoyer la vidéo ainsi que des tonnes de photos de singes à Tikal.)
Il y a aussi des Coati Mundi que l’on peut voir le matin en rentrant dans les ruines,parfois des renards.
L’année dernière j’ai vu un cerf ( appelé localement Venado ) au bout de l’ancienne piste d’atterissage.
C’est certain qu’un cerf est plus difficile à apercevoir…
On peut voir parfois des agoutis appelés “tepezcuintle” ( demander au guide)
Plus rarement peut-être que des barbas amarillas se promènent sur le site mais je n’ai jamais vu de serpents autour des ruines
Il y a aussi dans l’ “aguada” de Tikal jouxtant le musée quelques caimans en regardant bien on peut les voir…
En levant les yeux on peut voir des toucans aussi .
Bref ce ne sont pas les espèces animales qui manquent sur le site de Tikal…
Anonyme6
Bonjour,
Voici notre trajet dans les grandes lignes. Il est encore modulable bien sûr vu qu’on est pas encore à 100% fixé
(je n’ai pas mis toutes les étapes « intermédiaires » comme San Juan, Agua Azul, Coba,… mais dès que notre itinéraire est bouclé, je le mets en ligne !)
Jour 1
Chichen Itza – Mérida
Jour 2
Mérida – Uxmal
Jour 3
Uxmal – Campeche
Jour 4
Campeche – Palenque
Jour 5
Palenque
Yaxchilan/Bompak ? (+ 1 jour)
ou
Tikal ? (+ 3 jours)
Jour 6
Palenque-San Cristobal
Jour 7
San Cristobal
Jour 8
San Cristobal – Palenque
Jour 9
Palenque – Calakmul (dépend de Tikal…)
Jour 10
Calakmul/Rio Bec
Jour 11
Calakmul – Tulum
Jour 12
Tulum
Jour 13
Tulum
Jour 14
Tulum
Si vous avez des remarques n’hésitez pas !
Anonyme7
Bonjour,
Un tout grand merci pour vos réponses !
Quel choix difficile ! Faire Yaxchilan/Bompak sur le chemin de Flores, c’est possible en partant de Palenque ??? On arriverait assez tard à Flores non ?
Une autre petite question, j’en profite Comme nous serons en voiture de location pensez-vous que nous puissions laisser la voiture 3 jours sans surveillance à Palenque le temps de faire notre petite excursion au Guatemala ?
Enfin, une dernière question : Mérida vaut-il vraiment le détour si on est en voiture de location et qu’on n’a pas besoin de se rendre à la gare des bus ?
Encore merci pour votre aide précieuse !
breizhilienne30048
bonsoir
vous pouvez prendre l’excursion qui inclut Yachxilan et Tikal . Les agences le proposent comme suit , mais je ne me souviens plus du prix
J1 : départ tôt le matin , lancha pour yaxchilan + bonampak, retour et nuit pas loin de Frontera Corozal.
-J2 : transport vers Flores. vous arriverez pas apres 15h ce qui laisse le temps de trouver tranquilou un hôtel
-J3 : Tikal . nuit à Flores
-J4: retour à Palenque. nuit à Palenque
( voilà il faut 4j)
et vous faites quand les ruines de Palenque? Agual azul?
breizhilienne30049
Bonsoir,
grande méconnaissance de Tikal…je n’irai pas jusque là…!
Je vois que nous avons à faire au professeur ES Tikal…( clin d’oeil ).
Le jour où nous y sommes allés nous n’avons vu que 3 singes…et ce malgré l’heure non tardive…
Vous le savez comme moi, qu’en matière de faune qu’il peut y avoir des journées SANS…et ce fut le cas. Ou alors nous sommes tombés sur le mauvais guide. C’est comme en plongée…c’est la chance qui est le maître mot : être là au bon moment!
Et dieu sait qu’en amoureuse de la nature mes yeux étaient très très souvent relevés vers les arbres et mes oreilles à l’affût de tout bruit!
Vu les toucans et les coati…
Donc désolée mais la faune n’était pas là ce jour !!!
En tout les cas ce site restera tout de même un de mes plus beaux souvenirs…
ame_nomade10
Bonsoir,
il ne faut pas perdre de vue que les singes, pour la plupart, sont syndiqués.
Ils devaient faire grêve contre la réforme du passage à la retraite à 62 ans
Ce que vous avez vu à Tikal ne devaient pas faire grêve et acceptaient de se montrer aux visiteurs.
Ah ces enfoirés de singes gauchistes !
Cordialement , bonne soirée
breizhilienne300411
C’était donc çà!!!
zizou_4212
Bonjour,
je me permets de relancer cette discussion pour savoir au final comment vous avez fonctionné ou si certains ont des conseils à me donner.
Je pars seul dans 15 jours là-bas et je veux faire absolument Tikal sauf qu’après j’aimerai enchainer à San Ignacio au Belize. Je peux être à Campeche ou Palenque avant.
Je ne sais pas si cela est possible mais si vous pouvez m’aider grâve à votre expérience ce serait top.
Merci d’avance
Anonyme13
bonjour
je rentre juste du mexique
yaxchilan est vraiment magnifique: nous sommes partis tôt et nous etions les seuls sur le site…inoubliable!
bonapark tres interessant pour les peintures exceptionnelles: comme la aussi nous étions seuls nous avons eu tout notre temps pour les admirer!
calakmul oui mais les ruines ne sont pas les plus belles que nous ayons vues mais bien sûr, il y a la vue superbe en haut des pyramides… pour admirer la faune dans le parc , il vaut mieux avoir un guide…