Choix points de chute en Corse

Forum Corse

Bonjour, nous partons 10 jours en Corse début juillet.
Nous sommes une famille avec 2 enfants (9 et 12 ans) attérissons et repartons depuis Bastia et auront une voiture de location.
C’est la première fois qu’on part en Corse.

Nous voulons partager nos vacances en 2 points de chute différents.
Nous pensons prendre un hébergement à proximité de St Florent pendant 5 à 6 jours, et pour le second hébergement pour 4 à 5 jours nous hésitons entre Calvi, L’ile-Rousse…(n’est ce pas trop proche de St Florent ?) ou alors serait-il plus judicieux d’aller vers Porto pour ce 2ème hébergement ?

Nous comptons partager nos vacances entre ballades (petites randonnées), découvertes de beaux villages, belles plages biensûr, et certainement l’une ou l’autre incursion dans la région Corte (ballade baignade dans des gorges, piscines naturel)
Bref un peu comme tout le monde :slight_smile:

Auriez-vous des conseils par rapport à ces points de chutes envisagés ?

Merci pour vos avis

Bonjour,

Je choisirais Calvi et St Florent effectivement. De St Florent c’est assez facile pour aller découvrir le Cap Nord, il y a le désert des Agriates (incontournable) et une marche sans dénivelé et pas très longue vous amène sur plusieurs petites plages paradisiaques. La très belle rando au Mont Sant’Angelu accessible avec des enfants de votre âge. La 1ère partie étant sous le couvert de la forêt, vous devriez y être bien à cette saison : https://corsesaintflorent.blogspot.com/2020/11/monte-santangelu.html

Bonjour,

Vous allez certainement avoir différentes réponses selon les goûts de chacun.

Je trouve que la région d’Ile Rousse est intéressante pour découvrir les petits villages, Belgodère, Corbara, Speluncato, Lumio … Pour les rivières en faisant un peu plus d’une heure de voiture (aller) depuis Ile rousse, vous pourrez vous baigner du côté d’Asco, l’arrière pays d’Ile Rousse la Tartagine, sans oublier la plus chaude le Fangu vers Galéria.

Changement total et direction pour Porto Ota. Des roches rouges et de magnifiques couchers de soleil. Baignade dans les gorges de la Spelunca. Plages en galets dans la région sauf Arone et l’anse de Ficaghjola. Le village d’Ota, d’Evisa. Dans cette région vous verrez plein de cochons le long de la route en allant vers le col du Vergio.

Bonnes recherches.

Catherine

Ile rousse ou calvi, très bien.
Pour la 2nde étape, je choisirais carghese ou sagone. Vous ne serez pas loin de magnifiques randonnées (Creno, bergerie de radule…) à faire avec vos enfants, de belles plages, et vous pourrez vous rendre à porto, passant par la vallee de la Spelunca.

Bonjour Bertrand,

Assez d’accord avec ce qui est dit plus haut.

En effet, prendre un hébergement à St Florent et un autre à l’Ile Rousse vous ferait rester dans la même région, il est préférable de choisir L’Ile Rousse pour le 1er et pour le 2ème : soit Cargèse, soit Porto/Ota pour voir des paysages différents et faire des incursion vers l’intérieur.

Pour revenir sur Bastia en fin de séjour, vous pouvez faire escale à Corte pour 1 nuit, histoire de savourer la jolie route Porto-Corte. et n’être qu’à 1 h de l’aéroport de Bastia.

Bonne préparation.

Michèle.

Désolée Bertand pour le “r” de trop :0)

J’ai peur que St Florent, ou même la Corse en général, soit quand même assez (TRES) éloigné du Cap nord … !!!

Par contre St Florent est un très bon point de départ pour explorer le Cap Corse .
Par ailleurs St Florent est une petite ville qui a beaucoup de charme .

Salutations.

Je confirme :slight_smile:
On va dire que le Cap Corse est un peu le Cap nord de l’île de beauté.

Merci pour vos différents conseils !

J’ai donc opté pour 4 nuits à Porto/Ota et 7 nuits à St Forent (Je n’avais pas envie de changer une 3ème fois d’hébergement)

J’en profire pour vous demander vos conseils par rapport aux excursions en bateau au départ de Porto : A choisir, plutôt faire les calanques de Pianna ou la réserve de Sandola ?
Peut-on faire un des 2 sites à pied plutôt qu’en bâteau ? Ou faut-il absolument faire les 2 en bâteau ?

Sinon, si vous avez d’autres sorties/visites lieux à ne pas manquer en 4 jours autour de Porto/Ota je suis preneur, sinon je trouverais déja en parcourant le forum…

Merci pour vos différents conseils !

J’ai donc opté pour 4 nuits à Porto/Ota et 7 nuits à St Forent (Je n’avais pas envie de changer une 3ème fois d’hébergement)

J’en profire pour vous demander vos conseils par rapport aux excursions en bateau au départ de Porto : A choisir, plutôt faire les calanques de Pianna ou la réserve de Sandola ?
Peut-on faire un des 2 sites à pied plutôt qu’en bâteau ? Ou faut-il absolument faire les 2 en bâteau ?

Sinon, si vous avez d’autres sorties/visites lieux à ne pas manquer en 4 jours autour de Porto/Ota je suis preneur, sinon je trouverais déja en parcourant le forum…

Re-bonjour,

Si vous voulez visiter les villages perchés de Balagne vous aurez beaucoup de route à faire pour revenir dormir à St Florent (entre 2 et 3 h A/R) Ex : St Florent-Cavi = 3h A/R

Pareil pour aller à Corte 3h A/R,

c’est pourquoi je vous avais conseillé l’Ile Rousse.

Avec un hébergement à St Florent, vous pouvez faire le tour de bateau vers Lotu, remonter la côte du Cap Corse jusqu’à Nonza car si vous voulez remonter jusqu’à centuri-Port c’est aussi 3h A/R.
Plus près, vous pouvez visiter la région du Nebbio jusqu’à Murato via Oletta et de très beaux villages perchés (Repale, Sorio San Gavino di Tenda etc…

Pour ce qui est de la région de Porto, vous pouvez faire le tour en bateau complet (4h env) pour passer sous les Calanques + la réserve de Scandola avec arrêt à Girolata.

La rando pour Girolata demande 3h30 A/R au départ du Col de la Croix (env 24 kms de Porto) et la réserve de Scandola ne se visite qu’en bateau.
A Ota, près du pont génois vous pouvez faire une rando à l’ombre dans les gorges de la Spélunca.Possibilité de se rafraîchir dans la rivière.
Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour.

Merci pour vos précieux conseils.

On ne fera pas tous les jours 3h de route, mais 3h de route AR, de temps en temps ça ne me fait pas vraiment peur… J’en fait bien 2h par jour pour aller au boulot, dans les bouchons et dans un décor “merdique” (autoroute, camions etc…)

Sujets suggérés

Services voyage