Chypre et Larnaca (solo sans auto)

Forum Chypre

Comme d’habitude, je reviens donc de vacances et je vous donne quelques infos fraîches.

Je suis parti une semaine à Chypre, voyage solo, hôtel Sun Hall à Larnaca, sans être motorisé.

Arrivée à l’aéroport, pour se rendre à Larnaca, il y a soit les taxis en sortant de l’aéroport (environ 12-15€), soit vous devez monter au niveau des départs, prendre la sortie tout à gauche, traverser la passerelle et attendre le bus à gauche. Le bus 425 part toutes les '50 et '20 en direction de Finikoudes (centre ville au bord de plage vers la Marina). Le bus coûte 2,5€. ll prend environ 20-25 minutes jusqu’à Finikoudes. De là, possibilité de rejoindre hôtels en bord de mer, ou de prendre les bus Intercity pour Nicosie, Aya Napia et Limassol (avec là-bas correspondance plus ou moins directe avec Paphos).

=> http://www.intercity-buses.com/

Le trajet aller simple avec un InterCity Bus est de 4€. L’Aller-Retour sur la journée est de 7€. Les bus IC partent du même arrêt que l’arrivée du bus 425 de l’Aéroport.

Le bus 425 repart à l’aéroport à '30 et '00. Attention, le bus 425 arrivant de l’aéroport à Finikoudes, ne repart PAS pour l’aéroport mais part ensuite au nord de la ville. C’est en revenant du nord de la ville qu’il repart vers l’Aéroport. Dès lors, Finikoudes n’est PAS le terminal du bus 425.

À Finikoudes, beaucoup de restaurants en tout genre : fastfoods (McDo, Burger King, Pizza Hut, KFC), des chaînes de restaurant (TGIF ou encore Ocean Basket) et des cafés (Costa, Starbucks, Segafredo). J’ai testé Ocean Basket : excellent. Le platter for One + 1 soda = ~15€. LuvSouvlaki est excellent aussi. Un souvlaki porc, un gyros au boeuf (excellente viande et préparation) et un soda = ~8,5€.

J’ai visité Nicosie une journée. Le bus Intercity partant de Finikoudes arrive à Nicosie en environ 1h juste à 20 mètres de la Vieille Ville (Solomon Square).

Concernant le passage au nord (RTCN), c’était très rapide et facile depuis Rue Ledra. Sur Google Maps, la rue peut paraître longue. Elle se fait en 5 minutes chrono.

ATTENTION : ne rentrez PAS en Chypre du Nord avec votre simple carte d’identité. Au sud, on peut vous laisser passer, au nord, on peut vous laisser rentrer, mais quand j’y étais, des Allemands ne pouvaient plus rentrer au Sud car le douanier ne voulait pas les laisser retourner avec une simple carte d’identité alors qu’ils avaient pu entrer quelques heures avant avec la même carte d’identité. Dès lors, l’entrée en Chypre du Nord se fait IMPERATIVEMENT avec un passeport ! Là, aucun soucis ni pour entrer, ni pour sortir.

J’ai visité également Aya Napia et Paralimni à l’est également avec un bus InterCity. Pas grand chose à faire ni à voir à Paralimni. Aya Napia est bourré de touristes.

Toutes les églises que j’ai voulu visiter étaient fermées. Il faut demander la clé dans la petite maison attenante s’il y en a une.

Gens très gentils. Température en été relativement chaudes (j’ai eu entre 33C et 38C toute la semaine). Beaucoup de touristes russes. Et à Larnaca, je n’ai pas entendu parler français en 8 jours.

Il y a des kiosques qui vendent le Monde et même Voici. (hum), sur «Zinonos Kitieos» en allant vers le sud sur l’autre côté de la rue où se trouve le Pierides Museum, aux alentours de «Lepus Gift Shop».

Cartes postales pour l’Europe: 0,66€
Cartes postales hors d’Europe: 0,77€

Bonjour,

A Larnaca, la vieille ville, l’église St Lazare, l’acqueduc Kamares, la mosquée Hala Sultan Tekke, le lac salé, les tavernes hors Mackenzie beach…
Agia Napa, cap Greko, le monastère, le port…
Nicosie, les rues frontières, chypriotes grecques à gauche, chypriottes turques à droite et soldats armés casqués de chaque coté. Eglises, mosquées, musées, tavernes, boutiques…
Chypre c’est 10 000ans d’histoire et un peuple divisé mais accueillant de chaque coté de la ligne verte.
Prenez votre temps, savourez l’air ambiant…
Retournez-y!
Passage de la ligne avec passeport?? Je pense à un excès de zèle des douaniers.

Bonjour,

Vous êtes-vous rendu à Limassol et avez-vous visité le site archéologique “Kourion” ?
Je pars dans 3 semaines, en solo et sans auto et j’aurai aimé savoir comment me rendre sur ce site archéologique. Apparemment il n’y a pas de bus …

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage