Nous venons de réserver une semaine en Tunisie avec l’agence Connections. Au programme, le circuit la Saharienne (Djerba, Chenini, Ksar Ghilane, Douz, Nuiel, Tozeur, Chebika, Tamerza, Nefta, Gabès, Matmata) en 4x4 dont 2 nuitées sous tente.
N’ayant jamais été en Tunisie et encore moins dans ce genre d’aventure, nous sommes demandeurs d’un max d’infos: précautions à prendre, à quoi devons nous nous attendre, endroits ou excursions à ne pas louper, ce qu’il faut absolument emporter,…
J’ai déjà essayé de lire un max d’infos données sur le forum mais il y a tellement de messages que c’est difficile de passer chaque message en revue…
D’ors et déjà merci!
Anonyme2
Bonjour,
Je rentre d’un voyage en Tunisie, circuit 4x4 dans le sud tunisien une semaine, puis repos dans un 4* à Djerba le Karthago.
Franchement allez-y les yeux fermés, le circuit est extraordinaire, on en a pris plein les yeux, les dunes de sable, les oasis, la ballade à dos de dromadaire, le petit train à Metlaoui, tout tout vraiment tout est sublime, les petits villages que nous traversons sont à voir…
La chaleur a été bien supportable, il faut surtout se couvrir, acheter une “chèche” (foulard de préférence couleur blanche, que l’on enroule sur la tête et les épaules), boire beaucoup, au moins 1 litre 1et demi d’eau plate par jour sur le circuit, et manger le moins possible de crudités pendant le circuit. Ah si vous avez des problèmes de dos, mieux vaut prévoir une bonne ceinture genre Gibaud pour le 4x4. Nous avons couché également sous tente berbère une expérience superbe, presque à la belle étoile. Ah j’oubliais, quand allez vous faire ce circuit, si c’est maintenant, il fait encore très chaud, on a eu jusqu’à 48° le 8 août, avec une moyenne en 15 jours de 37°. Autant vous dire que ce n’est pa la peine d’emporter des lainages. mais si vous y allez plus tard, alors là les nuits sont plus fraîches dans le désert.
Voilà ; quant à l’hôtel Karthago, c’est vraiment un très bon hôtel on y mange très bien il y a juste le problème des transats sur la pisine, mais on s’arrange toujours si on reste poli!!!
Anonyme3
Merci beaucoup pour toutes ces infos encourageantes.
Nous partons le 8 septembre.
La ballade à dos de dromadaire et le petit train à Metlaoui sont ils compris dans le circuit ou bien est ce que ce sont des excursions suplémentaires que vous avez réalisées?
Pas de lainages? Même pour la nuit?
La chèche, on l’achète sur place je suppose?
Euh oui suis plutôt une stressée, un grand merci donc pour votre réponse
Anonyme4
bonjours
on est en couple qui va en tunisie 1-13 septembre
on a trouve sur foroum un guide qui faite voyage a la carte
c’est nous qui choisissons les villes à visiter et a voir
il est tres sympa.Il s’appelle Anouar. voile son e-mail freeanouar@hotmail.com
On va le faire voyage de 4 jours et 3 nuits dans le desert .
On y va a Hammamet donc il vient nous cherche en voiture à Hammamet et on y va a Douz par Kairouan.On prend le dromadaire pour mon mari et un cheval pour moi et on va dormir dans le desert sous la tente.Lendemain on revient a douz pour prendre une douche .on visite Douz et on y va a Ksar Ghilane où on dors sous la tente et on se beigne dans la source d’eau chude.
Lendemain on y va à Matmata et Gabes où on dors dans l’hôtel.
Lendemain on repart par Sfax, El-Jem, Monastir, sousse à Hammamet.
On visite les souks, le musée etc…C’est Anouar qui s’occupe de reservation de voiture et d’hôtel et c’est lui qui conduis et on va y être tout seul en plus. Les gens qui vont en groupe pas trop contente de cette voyage dabitude.
C’est programme que j’ai lui proposé moi même et vous pouver faire votre propre programme selon vos envies.
vous pouvez regarder son forum: http://douztunisie.vraiforum.com ( il faut s’inscrire gratuit)
voila encore une chôse…j’ai achete GEOGUIDE TUNISIE
c’est pas mal pour savoir quoi visiter et quel prix à payer.
voila donc bonne voyage…
Si vous avez des questions …je suis à vous
Anonyme5
Comme je vous l’ai dit, il fait chaud, donc pas besoin de gros lainages même pour la nuit, peut-être qu’en septembre il fera un peu moins chaud tout de même, preo=voyez un gilet ou un sweet ce sera suffisant ! Pour le petit train a Metlaoui c’était compris dans notre circuit, (Voyamar, circuit 4x4 la saharienne), la ballade à dos de chameau, c’est une excursion en plus mais il faut la faire absolument, c’est trop bien et trop dépaysant, c’est 35 euros par personne. La chèche vous l’achetez dès votre arrivée, et vous ne la payez pas plus de 7 dinars, doit 3,80 euros env iron.
Voilà n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
… j’aurais encore d’autres petites questions à vous poser:
Est-il intéressant d’apporter certains trucs pour la population (genre crayons, bics,…)? Je ne suis partie qu’une fois en Afrique, au Kenya, et, dans un village, des enfants nous réclamaient de quoi écrire. Au prix que ca coute ici, on regrettait amèrement de ne pas avoir prévu ce genre de choses dans nos bagages. N’ayant jamais été en Tunisie, je ne sais pas si cela est approprié.
J’ai lu dans un autre message qu’il était important d’apporter du papier toilette avec nous. Confirmez vous cela?
Sans tout me détailler, comment avez vous trouver l’alimentation durant le circuit?
Milles mercis de prendre de votre temps pour m’éclairer et m’aider à préparer au mieux ce séjour.
Anonyme8
Bonjour lau, pour te bein te répondre :
Apporter des trucs comme stylos, … peute etre utile, mais il faut savoir ou donner ces trucs, durant ton circuit tu vas passer par des petites villages et surement des habitants, alors tu peux donner sur place pour des familles qui ont vraiment besoin de ça …
Pour les papiers toilettes et des choses pareils, tu peux trouver tout en tunisie, juste lorsque tu passes par une ville tu peux consulter un magasin ou pharmacie pour acheter sur places tes besoins…
Pour l’alimation, tout est disponibles, surement le chauffeur de 4x4 fait des repos entre ville alors tu peux facilement trouver la nourriture ou simplement demander à votre guide et celui va s’occuper de tout et arreter pour acheter tous ves besoins …
Anonyme9
ALLEZ Y les yeux fermés ! C’est fabuleux ! ce circuit est génial ! n’oubliez pas les excursions facultatives : balade en dromadaire avec coucher de soleil dans les dunes, la visite du lieu de tournage de la guerre des étoiles en 4x4 c’est inoubliable ! la nuit au campement nomade belle expérience dans un campement au milieux du désert, toutes les visites prévues sont extra ! bien sur vous ne tomberez pas sur des super hôtels mais est ce que vous y allez pour ça ??! N’oubliez pas les appareils photos, la lumière est superbe au coucher du soleil sur le désert, les dunes, l’atlas ! Bon voyage vous ne rentrerez pas déçus ! Nous rentrons du circuit, il y fait très beau, très chaud sauf la nuit sous tente, attention à ce que vous buvez et mangez pour éviter la tourista !
Anonyme10
Bonsoir.Pouvez vous me dire quel était le tour opérateur pour votre circuit ? j’envisage de partir en avril:mai prochain et j’hésite encore sur le choix . merci da’vance pour votre réponse.
Anonyme11
bonjour,
je rentre juste de tunisie où j’ai effectuer un circuit de 2 jours en direction de l’Oasis de Ksar Ghilane dans le désert sud tunisien. en 4x4 privatif.
Nous séjournions à Djerba: nous sommes parti à 8h du mat. en direction de Médinine puis Tataouine puis Chénini pour ensuite prendre les pistes à travers le désert de cailloux et arrivé à Ksar Ghilane (un paradis perdu dans le désert - Oasis avec campement et les dunes sahariennes de sables rouges justes derrière)
Dromadaire et quad à faire sur place vraiment inoubliable dans cet endroit.
la nuit nous l’avons passez au camp pensea, c’est un hôtel 4* avec piscine et couchage dans des tentes bédouines avec le confort d’un 4* (literie-douche-wc-clim).
Sinon sur place il y a plusieurs autres campements (plus roots et sans le chauffage la nuit - a voir selon les envies - nous c’était notre voyage de noce - donc on chercher le romantisme -lol)
Le lendemain (aprés avoir vue un levé de soleil magnifique dans les dunes)
Nous avons repris la route en direction de Douz (ville super avec un souk magnifique) puis la traverser de l’atlas en direction de Matmata (des paysage à couper le souffle) et retour vers djerba vers 19h.(sniff-sniff)
Cela représente près de 600km.
Notre organisateur était Sud Aventures (basé à Douz) Mohamed est un mec génial, il nous a organisé un circuit tout inclus.
Le guide-chauffeur qu’il nous a attribuer était génial (Faraj, un gars super).
Il nous a emmener à la rencontre des locaux et d’endroits rarement visité par les touriste. D’ailleurs nous n’avons vu notre premier bus de touristique que le deuxième jour dans l’après midi (en plus en panne sur le bord de la route!!!).
Voilà notre expérience,
Mohamed est bien connu sur ce forum. visité son blogici contactez la part de Samuel et Fabienne:sudaventure@live.fr
Bon voyage …
sam et fab
Anonyme12
De retour de ce circuit effectué avecmon amie, nous avons était charmés par les magnifiques paysages q’u offre cecircuit 4x4. Notre Chauffeur 'Mabrouk" et un amoureux de son pays, ilrepondera au mieux a vos questions le long de la route. La nuit en camp Berbèreau milieu du désert restera un super souvenir ainsi que notre petit groupes de8 personnes.
Les choses se gâtent un peu avec leguide qui et un fainéant. “Moins il en fait mieux il seportent.” mais les explicationssont la, et il connait son sujet.
Du coté restauration ne vous attendeza rien car il n’y a rien. Pas de boissons fraîches hormis bière ou eau plate,pas de THE a la MENTHE!!!, pas de chicha!!!.. autant dire pas de prestationshôtelière. Les bars sont vide de toutes bouteilles, le services est expéditifet la nourriture et rassioné a des portions ridicules et infâmes; (ex Thon fritet frites cuit dans la même huile, avec une rondelles de citron HONTEUX)
Conclusion : Si vous payez 300 eurospar personne allez y foncez au dessus de ce tarifs vous vous faites arnaquer.