Mon épouse et moi-même préparons actuellement un voyage de +/- 20 jours (vols internationaux compris) à Madagascar. Nous opterons pour une formule location de véhicule et chauffeur. Notre première idée et de découvrir l’ouest puis l’est du pays et de terminer notre circuit par 3 ou 4 jours de repos sur l’île Sainte-Marie ou l’île aux Nattes.
Pour l’ouest du pays, l’itinéraire me semble assez facile à établir puisque nous restons dans les étapes classiques :
J1 : arrivée à Tana
J2 : Tana - Miandrivazo
J3 et J4 : descente de la Tsiribihina en pirogue
J5 : fin de la descente puis route jusqu’à Belo-sur-Tsiribihina
J6 : Belo - Bekopaka et visite des petits Tsingy
J7 : Grands Tsingys
J8 : Bekopaka - Morondava
J9 : Morondava - Antsirabe
Option : le parc de Kirindy. Vaut-il l’ajout d’une journée dans le circuit ouest?
Pour l’est du pays, nous rencontrons plus de difficultés pour établir un programme équilibré.
Nous disposerons donc du J10 ou J16 pour aller de Antisrabe à Soanierana Ivongo (embarcadère pour l’île Sainte-Marie) . Sachant que nous souhaitons intégrer à notre programme le canal des Pangalanes et la visite de la réserve du Palmarium, quel serait l’itinéraire “idéal”?
Enfin, J17 à J20 : île Sainte-Marie et/ou île aux Nattes
J21 : vol international retour
Je me tourne donc vers la communauté pour bénéficier des conseils et de l’expérience de ceux qui connaissent déjà Madagascar. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques et suggestions…
D’avance merci à tous ceux qui me feront le plaisir de me répondre.
Jilash
Anonyme2
pour votre planning
il vous faudra un jour de plus pour la descente en chaland et deux jours de plus en pirogue
je pense qu une journee de repos a Morondava s impose apres les journées dans les tsingy
la route de Morondava a soniaraivonga il faut déjà deux jours de route de 12 h!!
a mada il faut eviter ABSOLUMENT de rouler la nuit c est la qu il y a 95% des actes de coupeurs de routes
donc sur vos 7 jours il ne vous en reste que 5 le pense qu un arret a Antsirabe puis andasibe (reserve) puis Tamatave
il vous faut etre absolument le matin avant 8 h a soniaranivongo pour prendre votre tranfert vers ste marie (conseille cap ste marie il faut prendre a Tamatave pour reserver la place)
donc pour palarium cela va etre pratiquement impossible
avis preso : palarium est un site cree de toutes pièces les lémuriens (tous importes )sont pratiquement domestiques c est plutôt un parc d attractions a lémuriens touristiques : aucun interet andasibe est un parc naturel !!
Anonyme3
Comme le dit notre ami, un grand habitué de Madagascar, la descente du Tsiribihina necessite 1 à 2 jours de plus que vous ne le prévoyez.
Le retour Bekopaka<==>Morondava est une piste assez difficile de 9h environ.
Un jour de repos à Morondava s’impose donc si ce n’est que pour l’entretien de la voiture et un repos pour le chauffeur,prudence est mère de sureté.
La forêt Kirindy est une étape intéressante surtout pour une visite nocturne.
Si c’est pour une première fois à Madagascar, je vous conseil la liaison Morondava-Tulear puis l’exploration de l’Isalo et ra remontée de la RN7.
Ce circuit en vaut beaucoup la peine, surtout avec un escale à Belo sur mer , une plage tangente à la deuxième plus grande barrière de corail au monde.
Et je le concède, 2 jours à Andasibe est une étape à ne pas manquer sur la route de Tamatave, ou aussi à Ranomafana, un parc à une petite déviation de la RN7.
dinatou4
Nous pensons que c’est possible en 21jours avec même une extension à Antoetra pour voir Ambositra et les villages Zafimaniry.La visite du Palmarium est intéressante mais cela coûte cher aussi le bateau pour y aller, surtout pour deux personnes.
En tout cas , nous vous conseillons de contacter les agences et guides pour faire le circuit.
Anonyme5
Bonjour,
Vous pouvez vous adresser, de la part de BERNARD en BRETAGNE à Adrien Tantely au mél: tantely.adrien@hotmail.com.
Nous avons passé 1 mois avec lui sur place et 15 jours en France lors de son séjour en début d’année 2014.
C’est un guide formidable et va vous arranger votre séjour selon tous vos souhaits et pour un prix vraiment très intéressant. Vous pouvez lui faire entière confiance.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, pas de problème.
Bon voyage et à bientôt
Anonyme6
Moi je vous le dis, prudence est de mise.
Quand un guide vous dit que ce n’est pas que c’est pas faisable, alors croyez le. Les chauffeurs Malgaches sont des êtres humains après tout, un programma trop intensif ne peux être que dangereux pour tous les passagers.
En tout cas moi, qui suis dans la fleure de l’age, je pense qu’un tel rythme est incohérent… les chauffeurs qui vont à l’encontre de çà sont soit inconscients soit trop cupides.
Je soutient que la conception d’un circuit doit impérativement se faire avec un guide habitué du circuit, sinon un routard habituel de la région.
Retenez bien que : " prudence est mère de sureté " ; cela prend tout son sens quand on s’aventure à plus de 10.000 Km de chez soi.
Anonyme7
j suis tout a fait d accord avec safihy
les bons chauffeurs ce sont ceux qui savent dire la c est pas possible
trop de touristes venlent en faire trop et au retour ils disent c est fatigant et en plus il ne se souviennent meme plus des endroits ou ils passent!!
Anonyme8
1ère partie (ouest) : a faire absolument en saison sèche (de préférence entre juillet et mi-novembre au plus tard)
2è partie (est ) :
J10 : Antsirabe-Andasibe
J11 : Andasibe
J12 : Andasibe-Manambato-Akanin’ny Nofy
J13 :Akanin’ny Nofy (réserve Palmarium)
J14 : Akanin’ny Nofy-Tamatave (Canal des Pangalanes) puis Tamatave-Mahambo en voiture
J15 : Mahambo
J16 : Mahambo-Soanierana Ivongo-Sainte Marie
ensuite y rester 3 nuits et retourner à Tanà en avion.
jilash9
Bonjour.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait le plaisir de répondre à ma demande.
Je tâcherai d’utiliser leurs conseils à bon escient…