Famadihana à Madagascar en Aout

Forum Madagascar

Famadihana - est-ce que c’est possible de participer dans cette ceremonie ?
Comment contacter les responsables ?
Est-ce que les etrangers sont bienvenues ?

Oui c est possible de participer. Contacter les responsables ? pas vraiment de sens. Les familles organisent et donc pour participer, soit il faut connaitre des familles malgaches qui vous invitent, soit il faut connaitre quelqu’un qui connait quelqu’un qui … connait une famille qui va organiser cette cérémonie. Cela ne se fait pas partout et pas dans ttes les familles.
Il me semble que certaines agences organisent cela aussi. Je n ai pas de point de vue moral la dessus mais perso je ne le ferai pas dans ces conditions mais chacun fait ce qu il veut et je pense pas que cela dérange les familles car globalement les familles sont tres heureuses d accueillir des étrangers qui veulent découvrir leur mode de vie/participer aux fetes Bcp de malgaches pensent que cela n a aucun interet et donc sont surpris mais aussi tres contents d expliquer et de partager ce moment avec des étrangers.

Une fois ou je participais, des gens de passage (malgaches urbains qui n avaient jamais assisté à un famadihana) dans la zone se sont arretés et toute la famille les a chaleureusement invités à assister à la fete.

Bonjour .
Bien évidement tout est possible mais il faut un concours de circonstances assez rare pour que vous vous retrouviez par hasard face à un famadin véritable.
J’ai eu la chance de participer en juillet dernier à une cérémonie de circoncision , didimpoitra.
Ma

Mais , on reste malgré tout un vaza quel que soit le lien avec la famille qui organise cette cérémonie.

Il est quasi impossible de planifier en avance. Cela dépend de la circonstance. Je suggère de passer une à deux journées entière aux alentours d’Antsirabe pour se renseigner. Par contre, il est impératif de bien gérer la température et de quitter la célébration si la situation commence à devenir hors contrôle. C’est ainsi que vous avez besoin d’un bon guide. Il est à la fois votre facilitateur et votre gardien de sécurité.
Ah! il faut aussi souligner l’hygiène du repas! Il faut faire attention!

Ca veut dire, que la ceremonie peu devenir dangereuse ?
Pourquoi ? Car l’abuse de l’alcool ?

Sujets suggérés

Services voyage